Votre avis sur le rendu visuel

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous (et désolé si je relance une question déjà énoncée par le passé)

J'aimerais savoir ce que vous pensez des graphismes de GW², ou plutôt de la patte artistique du titre.
Je m'explique: j'ai un ami qui suit GW2 de beaucoup moins près que moi et il n'a pu jeter un vrai coup d'oeil au titre qu'au dernier stress test (je sais, honte à lui).
Première chose qu'il déclare, après un silence assez long: "très déçu par les graphismes"
je lui crache bien évidemment tout de suite au visage, et tout en s'essuyant il m'explique qu'il trouve le rendu "trop dessin-animé, trop cartoon"

...

Je sais que certaines proportions ne sont pas respectées dans le jeu (les jambes humaines sont un poil trop longues et les êtres les plus gracieusement proportionnées d'un point de vue morphologique sont... les Norn^^)
On peut aussi déplorer une touche "beau gosse manga" sur certains visages, mais on reste très loin d'un rendu DA selon moi.

Mais je me suis demandé si cet avis était plus répandu que je ne le pense.
Attention, il ne s'agit pas de juger des perf' techniques du titre, qui se situent plutôt dans la haute moyenne actuelle question MMO. On parle ici uniquement du design artistique du soft.


Donc votre avis ?
Bah c'est très différents d'un joueur a l'autre, moi j'aime la patte artistique qui colle plutot bien a l'univers.

Contrairement a WoW et son design "dessin animé" (muscle carré).

Ca fais plus sérieux, plus mature, moi c'est la que j'accroche.
Certes pas aussi réaliste qu'un AoC, c’est quand même loin d'un dessin animé, je trouve.

Moi, j'aime bien. Mais... mes goûts et mes couleurs ne se discutent pas !
Hello,

bon je préviens, c'est le côté fanboy qui va parler

Pour ma part, c'est artistiquement le plus beau jeu auquel j'ai joué, tout simplement. Tout est beau. La direction choisie fait que l'on a vraiment l'impression d'évoluer dans un monde entièrement dessiné à la main. Comme si on se promenait dans une succession d'artworks.

Et surtout, tout se fond magnifiquement l'un dans l'autre. Les paysages s'enchaînent sans la "différence" flagrante habituelle. On passe par exemple de la plaine à la montagne de manière complètement naturelle. Alors bien sûr certaines zones sont plus marquées que d'autres, mais je trouve cela globalement mieux rendu que dans d'autres jeux.

Même chose au niveau des personnages et de l'interface, que je trouve (artistiquement toujours hein) mieux foutu qu'ailleurs.

Mon seul petit bémol serait concernant la végétation; il y a certaines textures au niveau des arbres/herbes qu'il faut mieux pas regarder de trop près

Bien sûr tout cela n'est que mon humble avis.

(ps : mais avouez qu'après un pti tour sur les sujets dédiés aux screens/vidéos, on en prend quand même plein la vue
Mon avis: je suis fan du travail artistique appliqué sur le jeu. A coté, WoW/Tera /SWTOR/TSW je n'accroche pas du tout.

GW2 est le seul jeu où je ne trouve pas que les zones font pauvre. Au niveau technique pour les textures, modélisation des perso ou effet de lumière il est un peu en dessous des dernières sorties c'est vrai, c'est pour ça que ceux qui n'aimeront pas le style artistique le trouveront surement moche .

Le moteur du jeu étant celui de GW1 en plus évolué il est plutôt unique en son genre avec des couleurs vives et un effet de flou.

En tout cas je prend vraiment plaisir à parcourir les décors la où TSW avec le moteur du jeu de AoC(qui est plutôt vanté) a un rendu vraiment pauvre malgré de meilleures textures.

Il y a une version dx10 prévue pour la release de GW2 même si je doute finalement qu'on l'ai tout de suite voir même un jour .

Pour conclure le jeu est visuellement très séduisant de mon point de vue
Citation :
Publié par nyanko
Montres lui ça.
Je ne connaissais pas. Merci pour cette vidéo, elle est bien construite et démontre la qualité graphique et sonore de GW2.
Personnellement j'ai tendance à trouver le sol, collines, rocher trop carrés ce qui donne un peu une impression de vieux jeu, l'ensemble est un peu "grossier", j'entend par la que ce n'est pas fin/super détaillé (objet/plantes, ect...) et en dernier, il y a une certaine impression de flou qui fait un peu bizarre, superflu (certains parlent du bloom, j'ai plus l'impression que c'est à cause de ce flou).
Je trouve que c'est les principaux défauts, mais qui sont tout de même dans des proportions tout à fait acceptables.

Par contre dans l'ensemble c'est plutôt harmonieux (le coté grossier y joue, quand c'est trop détaillé on remarque beaucoup plus les défauts) et l'univers a vraiment son propre style artistique qui est plutôt réussi (après on peut ne pas aimer).
Le but n'était visiblement pas de viser le réalisme mais sans tomber dans le cartoon pour autant.

Dernière modification par Beroq ; 01/07/2012 à 17h14.
Faut en vouloir quand même pour trouver GW2 "dessin animé" ou "cartoon".

La direction artistique de GW2 n'a absolument rien de cartoon (contrairement à wow par exemple, qui dans ce genre là avait une excellente DA).

Après oui le jeu souffre clairement de graphismes pas au top de ce qui peut se faire, ça c'est sur.

Même moi qui suis plus que fan, quand j'ai (enfin) mis la main sur la bête au premier we beta, ma première réflexion fut " c'est quand même moyen niveau graph.. mais c'est quoi cet éclair tout moche au loin".

... Mais tout ça passe vite, on est happé par le jeu, par le gameplay, l'ambiance, et la direction artistique qui est très très bonne.
Le rendu des personnages classiques et simples (personnalisation d'ailleurs pas non plus démente à ce niveau). Donc juger à ce niveau les graphismes de GW2 ? forcément, c'est plutôt moyen.
Le sol pareil n'a rien d'exceptionnel vu de près... (mais on regarde pas le sol normalement ).

Par contre l'environnement il est beau et varié, avec des jeux de lumière. Et en bonus, c'est vivant, en particulier les villes.
C'est ce qui fait que graphiquement GW2 est un des plus jolies mmos du moment.

Sinon pour rappel, on peut pas avoir un mmo massivement pvp avec des graphismes de ouf, c'est impossible techniquement. Et là désolé, vu le rendu graphique par rapport au performance d'affichage en pvp, c'est du très beau boulot.
je suis 20 fois plus favorable à un jeu stylisé ou avec une intention plutot qu' une vitrine technique, pourquoi?

pour qu' un visuel dure il faut un style, exemple? yoshi's island sur Snes, même après pas loin de 15 ans, si il sortait ajd il aurait toujours l' air frais, pourquoi? car ce jeu mise énormément sur le style, et le style est beaucoup moins sujet à vieillir que le réalisme pur, certes il y a des "périodes" mais on sait tous que la mode n' est qu' un éternel recommencement, et il y aura toujours des adeptes, après c' est une question de mélange, on peut mettre des 2 dans une proportion différente, et c' est ce que fait par ex GW2 ou wow à des proportions différentes bien sur.

alors qu' un jeu au rendu basé essentiellement sur le réalisme, il à quoi à part ca? bah rien, c' est super, le soldat il a ses poils de cul modélisés c' est génial, mais dans 5 ans on fera bien mieux, le jeu ne rentrera donc plus dans les critères de ce fameux"réalisme" et il ne restera donc plus rien de celui ci, lorsque 10 ans plus tard on le retrouvera en ROM on se dira " putin c' était moche en fait ", le réalisme n' est qu' une question de critères, le style une question de gout, on aime ou on aime pas, mais au moins le jeu a une identité, par exemple WOW, lui aussi stylisé cartoon, on aime ou pas, mais à n' importe quel gamer tu lui montre un screen de wow sans aucun indice dedans il le reconnaîtra, le jeu à beau avoir presque 10 ans, il est toujours dans le jeu, malgré quand même un coup dans les gencives coté technique ( une autre affaire ), par rapport à par exemple ff 11, qui a bien plus mal vieilli...

Concernant donc gw2, le parti pris est une question de gout personnel, perso je ne suis pas contre, j' adhère donc, ton pote non, on sait tous que ce style ne plaira pas à tout le monde, néanmoins c' est ce qui plait en ce moment, certains déplorent néanmoins quelques défauts, comme l' impossibilité de faire des persos trop vieux ou trop gras, gw2 vieillira c' est indéniable, car il n' est pas 100% stylisé, contrairement à yoshi's island ou l' excellentissime rayman legend sur PS3 ( qui lui je suis sur ne prendra pas une ride ), il vieillira néanmoins moins vite que certains, beaucoup plus axés sur la performance technique.

c' est pas facile de faire le bon dosage style/technique, c' est aux DA de faire leur sauce et surtout, il faut des talents derrière pour assurer la masse énorme de boulot et garder ceci cohérent, rien de plus dur que de rendre un jeu stylisé cohérent, ca peut très vite partir dans tous les sens, on a moins de souci avec un jeu plus axé technique car on a des exemples réels, de plus, un jeu trop penché artistique ou décalé peut ne pas plaire à la cible, se perdre dans l' artistique et avoir un accueil mitigé à cause de ça, un jeu plus technique sera mieux accepté mais vieillira plus vite, alors qu' un jeu bien dirigé artistiquement cassera la baraque, c' est un risque à prendre.
Citation :
Publié par Beroq
Personnellement j'ai tendance à trouver le sol, collines, rocher trop carrés ce qui donne un peu une impression de vieux jeu, l'ensemble est un peu "grossier", j'entend par la que ce n'est pas fin/super détaillé (objet/plantes, ect...) et en dernier, il y a une certaine impression de flou qui fait un peu bizarre, superflu (certains parlent du bloom, j'ai plus l'impression que c'est à cause de ce flou).
Je serai curieux de savoir à quel MMO tu compares GW2. Parce que j'en ai fais pas mal, des anciens comme des récents, et je trouve qu'il n'a pas à rougir. Ses graphismes ne valent pas ceux d'un jeu solo, mais c'est normal, pour un MMO.

Dans la vidéo de nyanko, j'ai du mal à voir des montagnes trop carrées .

La direction artistique de GW2, on aime ou on aime pas... Ce n'est clairement pas du cartoon comme dans WoW, ce n’est pas aussi de l'ultra réalisme, en fait, cette direction artistique a été exposé dans le manifeste d'Arenanet : cela ressemble à certaines peintures...


Vraiment, si vous n'avez pas regardé la vidéo postée par nyanko, faites-le : elle démontre que les graphismes dans GW2 sont vraiment détaillés et modernes.
Cartoon c'est WoW ou, plus récent, Torchlight 2.
C'est des formes très simples (des gros blocs de polygones) avec peu de détails et des couleurs flashy.

Par contre j'avoue qu'à côté de Terra, GW2 est beaucoup moins détaillé (je vais pas dire beau parce que c'est subjectif). Je m'attendais à un peu mieux.
Citation :
Publié par Hishiryo
Par contre j'avoue qu'à côté de Terra, GW2 est beaucoup moins détaillé (je vais pas dire beau parce que c'est subjectif). Je m'attendais à un peu mieux.
GW2 a pas d'abonnement en même temps
Citation :
Publié par Soir
Je serai curieux de savoir à quel MMO tu compares GW2. Parce que j'en ai fais pas mal, des anciens comme des récents, et je trouve qu'il n'a pas à rougir. Ses graphismes ne valent pas ceux d'un jeu solo, mais c'est normal, pour un MMO.

Dans la vidéo de nyanko, j'ai du mal à voir des montagnes trop carrées .

La direction artistique de GW2, on aime ou on aime pas... Ce n'est clairement pas du cartoon comme dans WoW, ce n’est pas aussi de l'ultra réalisme, en fait, cette direction artistique a été exposé dans le manifeste d'Arenanet : cela ressemble à certaines peintures...


Vraiment, si vous n'avez pas regardé la vidéo postée par nyanko, faites-le : elle démontre que les graphismes dans GW2 sont vraiment détaillés et modernes.
Bah, je l'ai regardé en jeu, c'est le style qui veut ça.
C'est pas au loin que ça se voit, mais à coté.

Je ne vois pas l'intérêt de regarder une vidéo quand on a joué au jeu?
Surtout si celle ci ne montre que les meilleurs endroit, ce n'est pas vraiment objectif.

Moderne, artistique et harmonieux ok, détaillé, non pas trop.
C'est pas dégueu, mais c'est clairement pas le point fort.

Tera est justement moins carré, par contre plus détaillé? je vois pas à quel niveau à part peut être les persos?
Il est juste plus flashy en fait.

Dernière modification par Beroq ; 01/07/2012 à 17h42.
Citation :
Publié par Emeric Le Preux
GW2 a pas d'abonnement en même temps
Oh ça veut rien dire. The Secret World a un abo et il est bien moche.

Citation :
Publié par Beroq
Tera est justement moins carré, par contre plus détaillé? je vois pas à quel niveau à part peut être les persos?
Il est juste plus flashy en fait.
Oui je parle des personnages.
D'ailleurs à ce niveau, je trouve qu'ils sont plutôt réussi dans le builder, mais en jeu j'ai pas du tout la même impression. Peut être les animations qui gâchent tout ou alors il y a un truc qui va pas. L'impression de flou?
Citation :
Publié par Hishiryo
Oh ça veut rien dire. The Secret World a un abo et il est bien moche.
Ca veut quand même dire qu'ils ont moins de sous que les devs de Tera pour développer le jeu (et donc les graphismes), si les revenus du cash shop sont inférieurs à ceux d'un abonnement (ce qui est probable).
Perso j'ai fait toutes les betas de Tera et je n'ai pas joué à GW2 mais je peux dire que sur les vidéos, les villes comme Destiny's reach ou Lion's arch me donnent plus envie de les visiter que ce que j'ai pu voir dans Tera.

Et puis je trouve que le contenu fait beaucoup plus mature dans GW2.

Mais au final je pense que les graphismes c'est une question de goût et qu'on pourrait passer des heures à débattre sans jamais s'entendre, vu qu'il n'y rien de logique et implacable.
Citation :
Publié par Emeric Le Preux
Ca veut quand même dire qu'ils ont moins de sous que les devs de Tera pour développer le jeu (et donc les graphismes), si les revenus du cash shop sont inférieurs à ceux d'un abonnement (ce qui est probable).
Euh, si c'était une raison valable, gw2 aurait aussi été à abonnement.
En tout cas imo il a largement plus de quoi le faire que Tera...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés