[Bêta 4] Avis, impressions et discussions

Répondre
Partager Rechercher
Comme ce week-end il y'avait pas de bêta de GW2 et que certains parlaient de TSW dans la section JOL/GW2, je me suis dit que j'allais profiter du week-end pour voir ce que ça donnait.

Renseignement pris, c'est marrant que j'aille pas entendu parlé du jeu avant vu que je colle pas trop mal au coeur de cible de Funcom vu mes nombreuses années de jeux de rôles papier dans des univers contemporain/horreur/fantastique comme INS/MV, Unknown Army et, bien sur, Call of Cthulu.

Bilan de ce week-end : j'ai pas assez accrocher pour acheter le jeu, dommage il y'avait du potentiel, un peut comme trop souvent avec les jeux Funcom.

J'ai un bon PC donc j'ai pas trop eut de problème technique, en DirectX 11 les décors sont beau et certaines zones sont franchement réussie mais ca ne fait que mettre en évidence le fait que les animations sont nulles.

C'est marrant, après j'ai été faire un tour après sur AoC et Funcom a carrément régressé...

Avant de parler PvE, un petit mot sur le PvP, j'ai fais 2-3 bgs, c'est pas l'extase, je trouve les combats plutôt mous, la sensation d'un truc vite fait bouclé rapidement histoire de dire "nous aussi on a du PvP trifactions" mais comme tous le monde le dit, TSW est principalement PvE.

Pour le PvE, première grosse critique : aucune interaction avec les PNJs, aucun choix, aucun dialogue, on a un roleplay d'autiste ou de plante en pot imposé par le jeu.

En vieux rôliste je m'étais préparé un petit BG de perso un peu développé, ben walou... Pas d'option de dialogue, de choix moral, de décision a prendre, même pas une seule réplique, mon perso est spectateur pendant que les pnjs parlent, certains semblent même attendre des réponses qui ne viendront jamais.

Vraiment, grosse grosse déception, pour un jeu qui se veut de niche rôliste, il y'a même pas le service minimum, avoir son propre perso qui parle ça se fait dans les jeux solo comme online depuis une éternité, pouvoir faire des choix et des trucs comme ça, même DAoC le proposait il y'a 10ans. C'est une énorme régression.

De nouveau, j'ai eut plus l'impression d'incarner mon personnage en 30 min sur AoC que tout le reste du weekend sur TSW.

Je crois que c'est vraiment le point qui m'a fait décroché.

Pour le reste, bon, le système de jeu est pas trop mal, un espèce d'hybride, il y'a pas formellement de niveau d'xp mais y'a les niveau de stuff qui les remplacent, les annonces "DPS Q4 LFG" et autres "Grp 3/5 LF Heal & DPS Q3+ Polaris" montrant bien que les joueurs n'ont pas été trompé bien longtemps.

Dommage qu'ils aillent pas été au bout de la logique de la suppression de niveau comme l'avait fait Ultima Online en son temps(compétence qui montent automatiquement avec l'utilisation, cap de compétence donc on peut pas tout maîtriser), là je pense qu'ils se sont un peut tirer une balle dans le pied a long terme : avoir un reroll ne sert a rien, une fois qu'on a une spé DPS, une spé Tank et une spé Heal, ca sert pas des masse de monter d'autres armes, j'ai du mal a imaginer à quoi les joueurs vont s'occuper dans 3-4 mois.

Un petit mot sur la carte : là aussi on se trouve un peut le cul entre deux chaises, on a une carte stylisée dessinée sur un bout de papier mais on a le GPS qui nous indique au cm près où on est.

Soit on a pas de GPS, on prend la boussole et on se débrouille avec la carte pour se repérer, soit on a le GPS et on peut aussi avoir google maps et une carte mieux foutue. Là ca fait un peut "ouais on est RP, on vous file une carte dessinée sur un bout de papier, mais faudrait quand même pas que ce soit trop difficile à vous repéré donc on vous met un gros point *vous êtes là*"

Sans compter que la carte donne des indications sur des endroits dans lesquels je ne suis jamais aller et dont je n'ai jamais entendu parlé... Au moins dans GW2 quand t'est pas aller dans une région, la carte est cachée...

Avant de passer à la conclusion, une ligne sur la communauté, je sais que les bêta c'est jamais représentatif, mais y'a quand même quelques personnes bien puantes avec leurs *Ici c'est TSW, si tu demande un spoil ou tu te plains qu'une quête est buggée c'est que le jeu est pas fait pour toi, retourne à ton WoW, t'est pas digne de ce jeu*

Après c'est quand même un jeu qui a des quêtes plus originale que la moyenne, certaines demandent même un peu de réflexions et quelques unes m'ont bien plus, genre la league des chasseurs de monstre qui m'a rappeler de bon souvenirs d'un jeu de rôle papier appelé "Little Fears" où on joue des enfants qui combattent les monstres du placard dans leur petit monde à eux, bien loin des adultes qui ont perdu la capacité de croire à la magie.

Même chose pour les PNJs, certains sont sympa et on vois qu'ils ont été créer par des gens qui ont fait du PnP, j'ai bien aimé la petite vielle des templars qui fait les missions de changement de rang et qui te déteste car ta famille n'est pas dans les templiers depuis 200 générations comme elle et que seuls les gens comme elle devraient avoir du pouvoir.

Bref, tout ce pavé pour dire qu'une fois de plus Funcom à sorti un jeu qui a du potentiel mais qui ne m'accroche pas.

Pour moi le grand mystère c'est vraiment pourquoi il y'a eut autant de régressions sur les animations et les interactions avec les PNJs... c'est indigne d'un jeu qui sort en 2012 et qui se veut "rôliste".
Citation :
Publié par Trokare
Pour le reste, bon, le système de jeu est pas trop mal, un espèce d'hybride, il y'a pas formellement de niveau d'xp mais y'a les niveau de stuff qui les remplacent, les annonces "DPS Q4 LFG" et autres "Grp 3/5 LF Heal & DPS Q3+ Polaris" montrant bien que les joueurs n'ont pas été trompé bien longtemps.
Je dirais même qu'au final, cela ne change absolument rien puisque comme tous les autres mmos, la recherche de groupe est toujours aussi basé sur le niveau de stuff du joueur. L'absence de niveau est plus un abus de langage qu'une réalité puisque les niveaux de compétence ont pris le relais sur les niveaux de personnage.

Sur le papier cale semble différent mais les mécanismes restent les mêmes.
Je ne vois pas où le jeu est tag roliste, il y en aura mais ce n'est pas un caractéristique principale du jeu.
En ce qui concerne les interactions avec les PNJ c'est plat mais à part SWor tous les autres jeux c'est du fake, prenons à l'exemple GW2, quand tu lance une quête story tu as quoi ? un blabla entre les personnage mais tu ne choisis pas la direction de la discussion, en quoi est ce tant différent ?

Pour le reste c'est ton avis, je respecte.



Sinon oui la promo no lv no stuff c'était clairement du vent de la part de Funcom qui ne voulait que se donner l'image d'un nouveau genre mais il est évident que le QL remplace le LV. Puis les rangs de faction montrent combien ont pex les gens donc c'est aussi une indication sur une mesure d'XP.
Le RP, avec des PNJ programmés !
Cela ne donne jamais rien de bien profond.
Dans le genre, tu as le choix entre 2 ou 3 réponses bien typées....ce n'est pas du rôleplay, surtout lorsque tu compares aux JdR papier, avec en face de toi un individu qui réagit en temps réel, réfléchis, argumente, ment....etc.
Lorsque je vois les choix sur SWTOR ou bien GW2, je me dit que c'est au mieux cosmétique, au pire pour du RP très bas de gamme.


Donc MMo et RP, cela vaut seulement pour le RP entre joueurs.

La narration, son épaisseur, sa richesse, vient plutôt de l'écriture, comme dans un film en fait.
Peut être que je me suis trompé quand je l'ai perçu comme rôliste mais bon, un jeu avec un background développé, qui pompe des monuments de la culture rôliste comme Lovecraft, qui se la joue "guerre secrète"(autre thème classique des jdr contemporains) avec des quêtes développées qui demandent de la réflexion ça me parait très "roliste".

Sinon, GW2 c'est peut être de a fake interaction, mais au moins elle a le mérite d'exister, mon perso fait pas pot de fleur, je peux faire des choix avec des missions différentes à accomplir, des choix de dialogue selon ma personalité etc. etc.

Lit ça : http://wiki.guildwars2.com/wiki/Best_Laid_Plans avec toute la chaîne de quête, t'est quand même obligé de reconnaître qu'il y'a une interaction avec les PNJs qui est 1000 fois plus développée que dans TSW.

Dernière modification par Trokare ; 25/06/2012 à 13h29.
Tu as mentionné GW2 malheureux Tu va te faire luncher !
(GW2 c'est devenu la bête noir à critiquer par tous ceux qui n'attendent pas le jeu, va remplacer WoW dans ces critiques dans pas longtemps)

Ton point de vu reviens assez souvent (mais bon on a pas comprit ni joué au même jeu que les gens qui trouve tout Awesome apparemment, c'est eux qui le disent)
Concernant l'aspect immersion/investigation, il est vrai qu'il est assez frustrant de voir tellement d'aide pour la majorité des quêtes. (J'aurais apprécié un peu plus de recherche que de suivre le curseur qui m'indique où rentrer alors que je dois "la trouver")
Pour ce qui est du scénar, je suis entièrement d'accord, de plus que je trouve cela vraiment décevant que la majorité de la storyline soit commune à toutes les factions.

ps: pour GW2, tu as des décisions à prendre au cours de l'histoire personnelle qui vont entièrement affecter le cours de ce dernier.
Avoir le level bind au stuff plutot qu'au skill, ça permet une certaine modulation. On peut refaire une zone "plus petite" sans se pourrir la difficulté en changeant son stuff par exemple.

Après c'est sur "no level", c'est du marketing, y a une progression verticale (d'ailleurs si on lit les blogs des dévs, ils ont jamais caché cet état de fait).

Citation :
une fois qu'on a une spé DPS, une spé Tank et une spé Heal, ca sert pas des masse de monter d'autres armes, j'ai du mal a imaginer à quoi les joueurs vont s'occuper dans 3-4 mois.
En pratique non, normalement (parce que ce sont des choses que j'ai lu et pas testé), certains builds dps ou tank ou heal seront complétement inutile dans certaines situations ou encounter. (Y a une vidéo d'un boss, ou le cac est impossible).
Citation :
Publié par Trokare
Peut être que je me suis trompé quand je l'ai perçu comme rôliste mais bon, un peut avec un background développé, qui pompe des monuments de la culture rôliste comme Lovecraft, qui se la joue "guerre secrète"(autre thème classique des jdr contemporains) avec des quêtes développées qui demandent de la réflexion ça me parait très "roliste".

Sinon, GW2 c'est peut être de a fake interaction, mais au moins elle a le mérite d'exister, mon perso fait pas pot de fleur, je peux faire des choix avec des missions différentes à accomplir, des choix de dialogue selon ma personalité etc. etc.

Lit ça : http://wiki.guildwars2.com/wiki/Best_Laid_Plans avec toute la chaîne de quête, t'est quand même obligé de reconnaître qu'il y'a une interaction avec les PNJs qui est 1000 fois plus développée que dans TSW.
Avant d'être du PnP ,c'étaient des bouquins hein ! Et puis stephen king n'a pas été adapté en RPG ,
Tu veux du RP tu en fait avec tes potos , et puis en quoi c'est RP de cliquer sur une phrase imposée ? Quand bien même il y a 3 phrases ,elles ne sortent pas de ton cerveau .

Concernant la carte , quand tu achètes une carte IGN , il n'y a pas d'indication sur les endroits ou tu n'as jamais été ? Son look n'est pas RP mais stylé cela n'a rien a voir


Concernant les templates , ce n'est pas parceque je pourrais etre un tank et que j'aurais tout monté pour débloquer tout les skins pour la collection , que je jouerai tank , je n'aime pas ça.....

Dernière modification par wolwie ; 25/06/2012 à 12h47.
Agréablement bien surpris pour ce week end beta.

Faut dire que je partais pas convaincus , d'ailleurs vendredi soir quand j'ai crée mon premier perso , j'était même désolé de voir mon avatar au charisme de mérou et au yeux de carpe, dans des cinématique assez laide .
Alors oui la creation de l'avatar est franchement bidon , ils ont tous des tetes de débiles et le manques de customisation n'arrange rien ... reste les fringues qui augure du tout et n'importe quoi , et ça pour tout les goûts .

Viens ma 1ere mission , je me lance .... quoi ???? tuez 10 zombies , poser 5 bombes artisanals a tel endroits .... on crois rever .
On les enchaînes rapidement pour enfin récuperer d'autre affectation un peu plus sérieuse et la sauce commence a prendre , suivre cette envolé de corbeau qui nous amène a exécuter un rituel satanique au milieu d'un jardin d'enfant , suivre sa cible au fond d'un parking mal eclairé et sursauté au moindre bruit, tout ça grâce a une ambiance sonore et une mise en scéne travaillée...

Effectivement on pourrais se croire dans un jeux solo , et je pense que l'on peut le prendre un peu comme ça , grâce a son ambiance on plonge et on décide de poursuivre l'aventure , le game design est excellent et permet vraiment au joueur de s'immerger dans un monde réaliste qui aurait basculer dans la folie .

Mais pas que , même si l'on poursuit son aventure seul de son coté , il existe bien quelque mission qui mérite de trouver des partenaires pour les mener a bien , pas assez testé , mais j'en espère que du bon.

Et puis y'a le pvp , rien de bien folichons dans l'absolu mais apporte veritablement un petit plus a l'ensemble , fatiqué d'enchainer des quetes fed ex , hop un petit tour en zone de guerre et on se détend en tapant sur d'autre joueurs dans la bonne humeur , et ça pour certains, ça n'a pas de prix , malgré son coté clone war.
En plus techniquement ça reste irréprochable , c'est beaux, fluide , et ne souffre de quasi aucuns lags.

Enfin bonne impression au finale , même si je sais que sur la durée je risque de m'y lasser , j'y plongerais volontier au moins le 1er mois gratuit .
Heuuu.....
Je n'ai rien à reconnaître, je joue aux deux, donc je sais très bien ce que je ressens devant mon PC.

Quant à mon expérience en JdR, elle a commencé, il y a environ 30 ans.
J'ai donc un jugement sur la qualité du RP de SWTOR et GW2 basé sur mon vécu, pas le tiens.
Donc, effectivement, il y a une interaction avec le PNJ puisque je clic sur un choix dans un menu restreint, mais cela n'apporte rien à la richesse de la narration, à mon immersion. C'est comme ça.
Trop basique à mon goûts, pas assez complexe pour valoir le temps passé à cliquer.
Citation :
Publié par Trokare

Sinon, GW2 c'est peut être de a fake interaction, mais au moins elle a le mérite d'exister, mon perso fait pas pot de fleur, je peux faire des choix avec des missions différentes à accomplir, des choix de dialogue selon ma personalité etc. etc..

honnetement guild wars2 est LE jeu que j attend ( préco and co ) mais faut garder la tete sur les épaules , de la a dire que ton perso vie une histoire avec des interactions etc faut pas pousser , c 'est archi plat et ya aucun choix , tu clique sur 2/3 réponses qui au final ne changent absolument rien, bref c est du pur vent

honnetement l'univers de gw2 est le plus plat que je n'ai jamais vu , mais bon je ne jou pas a ce jeu pour ca et je ne pense pas que ca soit son objectif
Thumbs up
Salut, tout le monde!

Présent sur toutes les open bêta, il faut reconnaître que pas mal de boulot a été fait par Funcom durant ce laps de temps, pour mon plus grand plaisir je dois avouer

Le PVE est vraiment très prometteur, avec son lot de quêtes des plus sympathiques, mention particulières pour celles d'investigations qui sont vraiment top, les donjons disponibles sont plaisants et plutôt jolis avec un bonne immersion, petit nerf vraisemblable sur l'avant dernier boss "Polaris", ce qui peut être dommageable par contre j'ai vraiment apprécié "Inferno" , l'ambiance, les boss, et les skins des armes sont class.
Coté pouvoirs et armes un joli boulot a été effectué sur les animations et le dynamisme, après j'ai surtout testé les branches dites "survie", marteau, lames, chaos, ce dernier m'a vraiment plu.
En bref vraiment conquis par le PVE avec de très bonnes idées et mêmes si des ajustements restent à faire coté personnalisation surtout coté féminin, c'est du tout bon.

Le PVP, j'avoue, j'ai peu testé donc je ne vais pas m'étendre par contre petite séance FFA, entre amis, fort sympathique dans le fight club de New York.

Voilà, après ce n'est qu'un sentiment personnel mais y'a du potentiel donc nous y serons en croisant les doigts de ne pas connaître une nouvelles déception comme avec SWTOR

Bon jeu à tous!
Je suis plus d'avis de Dworg sur le Rp , le rp via pnj est juste du rp de bas étage : on peut facilement prévoir ce que nos choix , via quelques clic , vont donner dans un futur proche , comparé a du rp avec une (des) personnes réel ou des facteurs infini vont entré en compte .
Le problème des jeux clos ou "vous êtes le héros et que personne d'autre peut faire quoi que ce soit sans vous" .

Apres pour vos débats sur Gw2 je passe , remuer la même purée pour chaque sortie de jeu est chiant a la longue .
Nan mais c'est vrai que notre perso il fait poulpe ou carpe dans les cinématiques. (qqch a priori qu'ils essaieront de corriger pour les rajouts de contenu). Ce qui est drôle c'est que les pnj en font bcp allusion, voire limite se foute de ta gueule.

J'aurais préféré des cinématiques à la première personne.
Surtout que pas mal de ceux qui aiment TSW, aiment aussi GW2, mais pour des raisons différentes, voir opposées.
L'inverse semble plus problématique, en fait.
Vu que ça parle des rangs de faction, pour le rang 2 il fallait faire une certaine quête "dans les ténèbres" mais je n'ai jamais trouvé où elle démarrait...
(Du moins coté templier).

Des infos sur cette quête requise?
Citation :
Publié par Anankée
Les quêtes de faction a priori n'étaient pas implantées .
Alors pourquoi certain avait 1,2,3 ou plus symboles sous leur emblème de factions ?
Citation :
Publié par Anankée
Les quêtes de faction a priori n'étaient pas implantées .
Ben comment certains pouvaient être rang 2 voir plus sur la béta de ce week end?
Apres avoir testé les 4 betas, les plus :

- Les quêtes, j'ai l'impression de retrouver un peu le côté jeu solo dans le bon sens du terme, ça se limite pas qu'à taper, faut fouiller et tout
- Les décors, y'a du gros boulot derrière question rendu, on pourrait avoir l'impression que les graphismes sont en deçà de la concurrence mais c'est loin d'être le cas, faire des décors modernes froids c'est beaucoup plus difficile qu'une foret enchanteresse etc.
- Les combos dans les compétences, il y a l'air d'avoir du potentiel, par contre ça va être très difficile d'équilibrer le tout.
- Côté sonore j'ai trouvé ça plutôt bon

Les moins :

- Les personnages sont bof, j'ai l'impression de voir des poupées sans vie, je trouve que ça manque de patte graphique, ça fait trop un template de base dans un logiciel 3D. Les animations se sont améliorées mais trop rigide encore.
- Les cinématiques, le personnage est trop passif, c'est vraiment dommage côté immersion
- Dommage qu'il y a pas de véhicule ( enfin j'en ai pas vu.. ) genre au moins des vélos, moto etc, pour les gros aller retour.
- Le niveau de difficulté n'est pas toujours très clair pour les quêtes.

Globalement j'ai trouvé le jeu sympa, mais étant déjà sur un autre jeu, il ne me convainc pas suffisamment pour changer ou le prendre day one, par contre peut être plus tard avec des réductions, je suis convaincu qu'il a largement de quoi satisfaire un joueur pendant un mois
Le gameplay mou revient souvent et je trouve ça symptomatique.
Tout est disponible, les deck pre-made sont des invitations à réfléchir pas des uber template, donc si le gameplay est mous, bah vous êtes mous les cocos, parce que le dynamisme est bien là, encore faut il faire l'effort de penser un pet ce qu'on prend...

C'est la même histoire avec le rp.
Le choix c'est un effet de manche ce qui compte c'est l'incarnation du personnage. Sachant qu'on le fait avec des mots, venir pleurer sur des animations c'est... petit. L'ambiance est contemporaine, voilà le problème.
C'est sombre, terne, dépressif. Pas besoin de tester si vous vous cherchez un lexomil... Mais vos réactions sur le rp prouvent que le MJ fait bien son travail sur TSW

Item la relation stuff/lvl, c'est pas du vent: D'habitude il faut que je fasse ouatmille truc pour aller dans telle instance plus haut lvl que je ne le suis. Là, du moment que j'ai un build pas idiot, je fait polaris, deux ou trois fois, je récupère en stuff comme en AP de quoi faire la prochaine... Je peux ne faire que ça si JE veux. Ca change tout.
J'ai vu aussi des joueurs de rang 2 voir plus et avec des tenues de faction.
C'est peut être lié au jeu "The secret war" qui te permet de débloquer du contenu exclusif, armes, équipements, rang...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés