[Topic unique] De la pratique de la photographie numérique (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Fk | Aro
Bon, me voici désormais équipé d'un 450d.
Pour les possesseurs de Canon, les bouquins "maîtrisez le xxx d" sont ils intéressants?

C'est mon premier réflex, j'ai compris le fonctionnement des prereglages mais je chercher à dompter la bête.
Je sais que ça passe par des connaissances théoriques donc je cherche également des petits tuto qui posent les bases de la photo (bien comprendre l'ouverture, la focale, le diaphragme...)

Ps: oui, j'ai lu le premier post...!
Je viens de passer au reflex il y a peu aussi (un 550D pour moi), et je te confirme qu'il n'y a aucun intérêt à acheter les bouquins sur les xxxD ^^

Après ça dépend, tu connais les bases de la photographie ou pas du tout ?

Car moi j'ai tout appris sur mon bridge et j'ai acheté quelques bouquins + mon chéri m'en a offert encore d'autres à Noël, et en fait, c'est utile quand tu n'y connais vraiment rien (et encore, comme l'a dit Bleys, tu peux tout trouver sur internet)

Rien que ce sujet peut t'aider pas mal, sinon il y a un blog que je trouve excellent niveau technique : http://apprendre-la-photo.fr/ (en plus l'auteur a un canon, du coup ça aide quand il met des images ou qu'il donne des exemples concrets)

Concernant l'utilisation de ton reflex, contente-toi de lire le manuel de l'appareil et basta, ça suffit largement ^^

N'hésite pas à poser tes questions ici aussi, si je peux t'aider ça sera avec plaisir
Citation :
Publié par Fk | Aro
Bon, me voici désormais équipé d'un 450d.
Pour les possesseurs de Canon, les bouquins "maîtrisez le xxx d" sont ils intéressants?

C'est mon premier réflex, j'ai compris le fonctionnement des prereglages mais je chercher à dompter la bête.
Je sais que ça passe par des connaissances théoriques donc je cherche également des petits tuto qui posent les bases de la photo (bien comprendre l'ouverture, la focale, le diaphragme...)

Ps: oui, j'ai lu le premier post...!
Le meilleur des conseils que je puisse te donner...va faire des journées photos. Plus tu l'utiliseras te plus tu le maîtriseras.

Une fois de retour chez toi, regarde le résultat et demande toi ce qui cloche et comment l'améliorer. Et là relis les passage qui vont bien du manuel ou sur le web.
Aux possesseurs de Canon, avez-vous cet objectif ?

J'en ai vu que du bien (à part pour l'aspect cheap de l'objectif mais bon, vu le prix). Qu'en pensez-vous ?

Je veux m'en servir pour tout ce qui est photos de nuit, en soirée, faible éclairage...
C'est très probablement le meilleur rapport qualité prix du parc optique Canon. Il est a priori un peu fragile mais je n'ai jamais pu constater ce défaut. Je l'ai depuis plus de 3 ans et il ne montre aucun signe de faiblesse.

Bon après c'est un peu mou à pleine ouverture, mais ça reste très correct. Il sera idéal pour les portraits et les photos en faible luminosité.
Citation :
Publié par Fk | Aro
Aux possesseurs de Canon, avez-vous cet objectif ?

J'en ai vu que du bien (à part pour l'aspect cheap de l'objectif mais bon, vu le prix). Qu'en pensez-vous ?

Je veux m'en servir pour tout ce qui est photos de nuit, en soirée, faible éclairage...
C'est un must have, surtout vu le prix Par contre pour des photos de soirée je lui préfère un objectif stabilisé.
Yop

j'ai un nouveau pc et pas forcément envie de ré-utiliser the gimp parce-que c'est quand même pas top agréable ... vous connaissez un photoshop light, voir un light room (il fait le traitement des raw non ?) light (olol) ?
Qui tourne sur windaube ... le top serait process de raw en trouvant mon appareil, et facilité surtout, et gratos ou open source.
Bonjour,

Je voulais me faire plaisir et m'acheter un petit reflex entré de gamme pour faire de jolie photo en toute circonstance et plus si affinité.

J'ai fouiller et peu dans mon budget (700€ grand max) et je suis tomber ce produit la (canon eos 600d + EF-S 18-55MM IS II, pack standard) en promo (sacoche+carte SD 8go class10) à 629.00 €.

j'ai lu quelque test, et apparemment se serait un bon produit pour commencer et par la suite choisir différemment objectif pour progresser doucement...?

Je voulais savoir si certains connaisseur pouvait me rassuré, que niveau qualité/prix ce premier achat serait intéressant ou si, pour ce tarif, je pouvais trouver un produit équivalent de meilleur qualité?
Citation :
Publié par `Bleys
Y a pas un soft fourni avec ton appareil (DPP chez Canon, par exemple) ?
C'est un fuji et même si j'ai regardé vite fait, je suis pas sûr ... faut que je vérifie mais ça ressemblait à un logiciel pour classer ses photos bien basique.
Bonjoir, j'espère qu'en postant ici j'arriverai à trouver une réponse à ma question sans toutefois être sur qu'il s'agisse du bon endroit ;<

Un pote chef op m'a parlé d'un programme, sans toutefois me dire le nom puisqu'il ne s'en rappelait plus, permettant de retrouver à partir d'une vidéo (photographie je n'en sais rien) l'objectif utilisé ainsi que les iso (je tourne avec un 5D d'où ma demande ici sur le topic photo). Quelqu'un ici aurait-il connaissance d'un tel programme?

Merci d'avance
Pour les ISO (ainsi que plein d'autres infos) tu peux les trouver dans les données exif (clic droit propriétés)

Moi j'ai installé exif viewer sur Firefox pour les voir directement sans enregistrer la photo

Pour l'objectif, j'ignore si on peut les voir par contre et je ne sais pas du tout si c'est possible ou pas (mais Tkt y en a ici qui pourront sûrement te répondre)
Selon les objectifs et les appareils, tu retrouveras toutes ces infos dans les exif que tu peux voir par clic droit / propriétés si ton images est enregistrée sur le disque dur.
Pour une photo en ligne, il faut soit l'enregistrer sur ton disque, soit avoir un plugin type exif viewer comme le dit Lucea.
Mais pour les photos en ligne, selon l'hébergeur, les exifs peuvent ne pas être enregistrées, et donc pas d'info.

Ensuite, la plupart des logiciels de gestion d'image type Lightroom et ses équivalents, ou logiciels de retouche type Gimp et toshop, affichent aussi directement ces exifs.
Salut, j'aimerais me faire confirmer un truc.

Mes photos sortent de lightroom en résolution de 240dpi par défaut. Apparemment, que ce soit en 240 ou 300dpi n'a pas d'importance pour l'impression, c'est le nombre de pixels qui compte, juste que 300dpi est la résolution standard demandée par les éditeurs etc. Du moins c'est ce qu'on lit sur d'autres forums : en fait "on s'en fout" et ça change pas grand-chose.

Je sais comment les sortir à 300dpi et je vais peut-être faire le changement pour être tranquille et que ce soit adapté direct, mais je voudrais savoir ce qu'il en est une fois pour toutes. C'est quoi la vérité, ya t-il vraiment un impact sur la qualité d'un grand tirage par exemple ? Comme je ne m'y connais pas dans ce domaine là je voudrais que ce soit clair.
Bah si tu fait du 300dpi sur du 8m de pixel, tu peut vraiment faire de très beau grand formats. Après faire plus ça ne sert à rien car 300 "points par pouce" c'est déjà énorme et l’œil à 1m du grand format ne verra pas les points.
Tu peux faire du 300dpi sur du 16m de pixel, ce sera bien avec un plus grand format, mais la tu va tapé dans du 4mx3m (panneaux pub), donc même pour une expo c'est pas vraiment utile

Donc pour les 240 "points par pouce" au lieu de 300, l’œil, théoriquement, va plus voir l'espace entre les points, mais bon sur un tirage style 1,50mx0,75m (format au piff), sur du 12m de pixel tu ne verra pas vraiment de différence
Citation :
Publié par Siam
C'est quoi la vérité, ya t-il vraiment un impact sur la qualité d'un grand tirage par exemple ? Comme je ne m'y connais pas dans ce domaine là je voudrais que ce soit clair.
Fais le test en imprimant une photo à 1dpi, tu vas tout de suite te rendre compte.
Dans la limite des caractéristiques techniques de ton cliché, plus tu es haute, meilleure sera la qualité (si l'appareil de tirage ou d'impression est adapté bien sûr), ou plus exactement moins tu perdras de détails.

300 c'est la norme générale en Europe, la norme du tout-venant. On s'en détache selon les finalités. Pour les "beaux livres" en édition, on passe à 350. Pour un prospectus intégrant une photo pourrie de base, on peut très bien le faire à 150.
Le reste est affaire de limitations techniques et de distances. Actuellement avec un bon appareil, on peut viser en gros jusqu'au 40x60cm en 300dpi. Au-delà ça se fait en réduction, mais au-delà ça ne se regarde pas de la même distance, donc le monde est bien fait.
Par ex. une 4x3m du métro, ça se fait le plus souvent entre 30 et 60dpi / format final - enfin non, concrètement, ça se fait en 300dpi (puisque c'est la norme de l'imprimeur) avec une réduction du format au 10e, au 5e si on peut ; ce qui revient au même. Le nez à 10cm, tu ne vois que la trame grossière. Mais c'est pas le but, qui est d'être vu du quai d'en face.

M'enfin bref. 240dpi, je sais pas à quoi ça correspond, je suspecte à rien. Dans une optique qualitative, esthétique, autant passer les photos en 300 au moment de leur traitement - sans interpolation bien sûr.
Hello,

Décidément, l'ère du numérique ne me réussit pas, j'ai que des emmerdes avec mon matos
J'ai un petit souci avec mon APN actuellement. J'ai ressorti la carte SD l'autre jour pour récupérer quelques photos puis je l'ai remise dans l'appareil. Sauf qu'aujourd'hui, quand je veux prendre des photos, j'ai droit à "Cette carte mémoire est verrouillée". Que dois-je faire pour la déverrouiller?

edit pour en-dessous: Ah, c'est bien ça! Merci bien

Dernière modification par Origami- ; 17/06/2012 à 18h15.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés