Merci de m'apprendre ce que j'aime ou pas faire dans un MMO,ainsi que les raisons de ma non-déception...Ca vaut aussi pour les autres joueurs,btw...
Il ne t'apprends pas ce que tu aimes, mais ce que l'on attend d'une catégorie de produit. Pour prendre un exemple quand tu achètes une machine à café tu t'attends à ce qu'elle fasse du bon café, pas qu'elle te grille le pain, presse ton jus d'orange, et prépare la confiture.
Dans la catégorie du MMORPG on attend avant tout un monde persistant dans lequel notre avatar puisse évoluer dans un univers où il rencontre de nombreux (milliers ?) de joueur. Le terme RPG recouvre ici l'idée que l'on va vivre une aventure avec notre avatar immergé dans le dit univers, ce qui implique à la fois de la personnalisation, des combats épiques en accord avec l'histoire. Dans cette même veine, et si le scénarios s'y prête on s'attend aussi à affronter d'autres joueurs en se basant sur l'histoire du jeu. Bref on attend que nos actions aient un impact, que ce soit sur son personnage, sur sa guilde, ou sur son serveur, mais cela avec l'aide de nos camarades de jeux, et cela en grand nombre. D'une certaine manière notre avatar existe à travers les autres joueurs qui le perçoivent par ses actions. Pour prendre un exemple type, tombé Néfarian, sur son serveur à WoW Vanilla était une prouesse qui avait un impact à la fois sur soit et sur le serveur et la manière ont était perçus. Autre exemple être un crafter d'exception sur DAoC c'était quelque chose, notre avatar était reconnus par les autres joueurs pour son talent (ou son farm ). Sur SWG gérer une ville de 100 joueurs c'était un défi. Sur EvE mener une fleet à la bataille ce n'est pas une action sans conséquence. Bref notre avatar vivait dans un monde virtuel et nous étions son âme.
La baisse de la difficulté, l'obsolescence du craft, l'absence d'éléments persistants créer ou influencer par les joueurs fait que SWTOR est bien plus une aventure solo, même si il y a des passages multijoueurs qu'un véritable MMO comme peuvent l'être DAoC, SWG, ou WoW. Alors oui, je suis le premier à le dire, même si Roleplayment et pratiquement parlant la quête de classe ne sers à rien, ca reste un trés beau travail, mais somme tout c'est un détail quand ce que l'on recherche c'est un MMORPG. Si SWTOR avait la moitié des éléments pré-cités je trouverais que c'est un plus, mais actuellement ca semble plus être un boulet qui a été traîné pendant toutes ces années de développement qui a fait négligé le reste du contenus qui est, pour un MMORPG vital. C'est cette absence qui fait que les joueurs tendent aujourd'hui à fuir le navire avant qu'il ne coule et qui pousse EA à envisager le F2P pour parer à une baisse de rentabilité qui pourrait s'avérer fatale pour un jeu dont le coût est pharaonique.
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