Bon, je vais expliquer avec des mots simples, parce qu'apparemment les préjugés ont la vie dure.
- Joueur lambda (que nous appellerons Max pour l'exemple) joue normalement, en se faisant plaisir à basher du mob et looter des trucs. Il revend les trucs dont il ne se sert pas pour une moyenne de 2€/heure.
- Max voit à l'AH€ une amulette similaire à la sienne, avec avec 40% de magic find, et une épée de la mort qui tue qui booste son dps de 50%. Les deux items lui coûtent 100€.
- Max continue à jouer normalement. Mais il tue plus de mobs avec un taux de MF supérieur, récolte beaucoup plus de loot vendable, et gagne maintenant avec la revente des items qui lui sont inutiles 3€/heure. Et il s'éclate davantage, le but d'un H&S est d'évoluer vers un demi-dieu, pas de ramer indéfiniment sur des mobs qu'on a du mal à tuer.
- 3 mois et 300 heures de jeu plus tard, il revend les deux items en question, parce qu'il aura trouvé encore mieux. Il revendra ça 50€, parce que les prix ont baissé, mais c'est pas grave, il en a bien profité.
Bilan après 3 mois: 3*300+50-100= 750 euros.
Ce qu'il aurait eu sans rien acheter= 2*300 = 600 euros.
Cette logique importe peu. Une hache, une amulette, ou quoi que ce soit, c'est surévalué dans cet hôtel. Dans aucun univers connu on peut mettre de tels prix à des armes virtuelles. On parle bien d'objets à 250€ là, c'est dément.
C'est aussi le cas ailleurs, mais c'est dommage que ça touche officiellement le jeu vidéo car, quoiqu'on en dise, il y a de forte chances que ça se démocratise. Et comme ce sont les plus riches qui fixent les prix, vive l'anarchie.
Ne crois pas que je blâme les joueurs. L'évolution du marché est incontrôlable. Mais Blizzard, par ce biais, a rendu la vente et l'achat d'objets avec de l'argent réel accessible à tous. Autant avant cela existait mais peu de personnes le faisait (sécurité, flemme, inaccessibilité), autant là ça va exploser.
Et s'il y a une chose dont je suis certain, c'est que c'est une très mauvaise passe pour l'univers vidéo-ludique.
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