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Bonjour bonsoir,
Me sentant d’humeur « Heathcliffienne », je vous livre ce petit sujet, j’espère qu’il vous intéressera. La meulou, panoplie légendaire de la 1.27, est aujourd’hui devenue une panoplie commune, portée par de nombreux aventurier, parfois à l’orthographe et à la mentalité douteuse, et à la main un peu lourde aux runes ra fo. La panoplie meulou et en effet une très bonne panoplie pour son niveau d’obtention. Petit rappel pour ceux qui n’auraient jamais entendu parler de cette petite star des niveaux 140-150 : coiffe du meulou cape du meulou la meulette anneau du meulou bottes du meulou ceinture du meulou Avec un bonus panoplie plutôt sympathique : 1 PA, 1 PO, 100 vitalité et 8 dommages. Ce PA supplémentaire permet souvent un mode 10 PA facile à atteindre avec un gelano par exemple, ce qui permet de donner 2 coups d’épée à 5 PA, ce que sont plutôt aptes à faire ceux qui la portent en général. Elle a aussi quelques faiblesses : une sagesse faible, puisque 2 de ces items n’en ont pas, une orientation très monoélément… Elle présente de bons bonus « dommages », mais dans de nombreux cas, ces bonus sont négligés au profit d’une over force qui peut sembler parfois inutile face à un point de dommage supplémentaire. Qui a raison ? Est-ce une bonne chose d’enlever un dommage pour avoir plus de caractéristiques ? Forgemagie : l’over sur un dommage dans tous ses états. Combien peut-on gagner en une caractéristique en over lorsque l’on perd un dommage sur un objet ? Le poids d’un dommage est de 20, on peut donc en théorie passer une over de caractéristique de 20 lors de la perte d’un dommage sur un objet. Cependant en pratique, les valeurs sont bien différentes. J’ai essayé ici d’estimer la valeur moyenne d’une over sur un dommage perdu. Pour cela, j’ai utilisé la médaille Oly, amulette de niveau 51, présentant un bonus de 20 force et 6 dommages. J’ai réalisé 23 overs sur cette médaille, qui ont pour moyenne la valeur de 13,6, les overs allant de 9 à 19. En repassant le dommage ensuite, j’ai eu 10 succès critiques, et 13 succès neutres, me faisant donc perdre mon over. Que peut-on maintenant en déduire ? Théorie Que représente une over de 13,6 par rapport à un bonus de 1 dommage ? Si on trace une courbe des dégâts théoriques (en abscisse) et qu’on compare les dégâts effectifs obtenus, on peut observer que l’over confère plus de dommage à partir d’une somme de dégâts théoriques de 8. Qu’est-ce que cela représente concrètement dans le jeu ? Comparaison over / dommage au niveau des corps à corps Allons d’abord titiller la grosse bébête qui fait si plaisir aux détenteurs d’une panoplie meulou overmaxée force : le corps à corps, et commençons par les corps à corps classiques d’une panoplie meulou, les épées. Si on calcule le gain de dommages bruts que confère une over de 13,6, et qu’on compare avec un bonus de 1 dommage (la ligne verte à franchir ^^), voici ce qu’on obtient sur quelques épées classiques : On peut voir que, les épées étant à gros dégâts, le gain est bien plus important qu’un simple dommage. Cela est normal allez vous me dire, qu’en est il des cacs à dommages plus faibles tels que les dagues, souvent utilisés par les gens en meulou ? Voici le même graphique avec quelques dagues : Le bonus aux dégâts est plus faible, voire moins intéressant pour les petits jets à vol de vie. Cependant, si on joue avec des dagues, ce n’est pas pour leurs dégâts normaux, mais pour leur CC destructeurs… Et voici ce qu’on obtient si on compare avec les CC (en rouge) : Là encore, une over est bien plus rentable. Qu’en est-il des sorts ? Comparaison over/dommages au niveau des sorts Voici les bonii au dommages par une over de 13,6, sur quelques classes orientées force (Iop, Ecaflip, Sram, Pandawa et Sadida) Dans presque tous les cas, l’over est plus rentable. Et si on fait une moyenne par classe des bonus aux dégâts, voici ce que l’on obtient (colère de iop non compris) : Soit en moyenne 2 à 3 dommages supplémentaire ! Conclusion L’over est effectivement plus rentable en terme de dommage brute chez la plupart des classes, les panoplies meulou overmaxées force avec un dommage en moins sont donc plus efficaces en terme de dégats bruts ! Cela a pour mérite de rendre la fm bien plus facile, car un succès critique sur un dommage n’est pas toujours monnaie courante avec les objets meulous (les forgemages ayant déjà essayé me comprendront) de plus il peut être couteux de remonter une telle panoplie un certains nombre de fois, alors qu’elle n’est gardée qu’un nombre de niveaux relativement restreint. Pour un mode monoélément, faire sauter les dommages pour rajouter une over est donc plus efficace ! Pour finir, quelques points à nuancer :
Dernière modification par anaril ; 04/05/2012 à 01h00. |
04/05/2012, 00h45 |
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[Artisanat théorique] Dommages vs over, le débat de la meulou
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Pour moi un objet ohlol 70 force plus aucune stat restera toujours un objet détruit ...
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04/05/2012, 01h32 |
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Alpha & Oméga
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[Artisanat théorique] Dommages vs over, le débat de la meulou
Même en full Brouce un Ecaflip jouera un tantinet multi-élément.
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04/05/2012, 06h35 |
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Oui avec le stuff qui va bien, un éca peut se servir des sorts feu efficacement. M'enfin ça n'éclaire pas beaucoup le fait de maxer la force plutôt que les dommages fixes.
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04/05/2012, 06h37 |
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Citation :
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Cependant, je vois vraiment très peu l'aspect multi avec la meulou, on a seulement 50% dommage environ, et les 40 dommages, qui peuvent être utiles pour de sorts à faible dégats tels que la flamiche, mais c'est bien tout. Le marteau de la Terps est très particulier, puisque son jeu est entièrement lié au +dommages. (d'ailleurs pour cela qu'il est très prisé par les iops et leurs nombreux sort à bonus +do) Dans ce cas, il faut bien sûr faire le choix des dommages par rapport aux stats brutes, et la meulou n'est clairement pas la panoplie à privilégier. Citation :
Citation :
Avec une over de 81, tu auras un bonus de 10,53 à 31,59. Si les dégats de base des sorts que tu utilise sont supérieurs à 8, il sera toujours plus rentble de faire une over. La panoplie meulou est prise ici à titre d'exemple, car c'est le cas le plus flagrant où certaines personnes considèrent la perte de dommage choquant, alors que ce n'est pas forcément le cas, et peut être même considéré comme une forme d'optimisation ! Cependant, cela reste valable sur d'autres items à THL lorsqu'on joue monoélément (et avec les nouvelles panoplie, ce style de jeu risque de revenir à la mode !) Un Le Kim, une Ceinture rasboulaire du Rasboul... etc, plein d'items qui peuvent être overs lors de la perte d'un dommage sans remise du dommage par la suite, sans risque; ce qui facilite grandement la fm et donc à fortiori les exos. |
04/05/2012, 15h49 |
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Un problème au niveau présentation de l'analyse tout d'abord : la question des coups critiques. On s'intéresse ici a priori aux dégâts moyens, il convient donc, question clarté, de mettre des graphiques parlant des dégâts moyens d'un sort ou d'un cac en 1/2 cc. Evidemment on peut faire soit-même la moyenne entre les valeurs pour le cc et le non-cc, mais le but de l'étude est de clarifier les choses, on ne devrait donc pas avoir à faire ce genre de choses.
Ensuite vient évidemment le problème de l'objet dont est tiré le "modèle d'overmax" : la médaille oly. Citation :
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04/05/2012, 16h23 |
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04/05/2012, 19h25 |
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Le bonus dommages fixes ne s'applique pas aux pieges tu aurais pu les enlever de ta comparaison
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15/05/2012, 17h33 |
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Alpha & Oméga
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15/05/2012, 18h01 |
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