Après avoir goûté à Gw2, c'est très simple, dés que je repense à tous mes précédents MMO (Wow, Aion, j'en passe et des meilleurs..), j'ai envie de vomir. Tout ce temps de farm passé, tout ce grinding, cette thune perdu en abonnement à tour de bras.. Tout ça pour s'amuser quand au final ?
Spend 1 year to farm a gold stuff which will be useless 3 months after they said.. It will be fun they said.
Finalement, il n'y a que sur Warband @cRPG que je m'y retrouve un peu (en attendant).
Tout ce que je souhaite aux MMO/Futurs MMO, c'est de se la jouer opérateurs historiques vs Free mobile, et s'aligner sur Gw2, sa philosophie et ses tarifs, parce que la claque que ce jeu va mettre à l'industrie du MMO elle, elle ne sera pas historique, mais bien légendaire.
A ce demander pourquoi tu joues... Personnellement, même si beaucoup de MMOs sur lesquels j'ai passé plusieurs mois/années ne sont plus ce qu'ils étaient et ne sont plus que l'ombre d'eux mêmes, jamais je ne regretterais l'argent investit dans ces derniers car j'y ai toujours pris du plaisir et je me suis toujours amusé... Et lorsque ce n'était plus le cas, bah je changeais de jeu, tout simplement. C'est un loisir, comme le cinéma, l'art, le sport etc. le but principal est de distraire de façon agréable, alors lorsque tu dis que ça te donne envie de vomir, je me demande si tu n'es pas un peu maso à te forcer d'apprécier quelque chose que tu n'aimes visiblement pas...
Quant à la claque légendaire que ça va mettre à l'industrie du MMO, ça m'a fait bien rire, t'aurais même du ajouter la classique "c'est LE wow-killer". Même si son succès sera plus qu'évident, en quoi ça va mettre une baffe, j'ai du mal à saisir... Si on passe outre les
features propres au jeu (
gameplay,
feature etc.) qui font qu'il sera rafraîchissant/innovateur/
awesome/ce que tu veux, tu crois que c'est le modèle économique qui va le rendre légendaire? C'est juste une nouvelle approche (enfin nouvelle, ya juste plus de publicité que pour GW1), pas d'abo mais des boites, en Corée (pour rester chez NCSoft) c'est d'ailleurs l'inverse, tu ne payes que l'abo (jamais de boite à acheter) et ça marche extrêmement bien (Aion...), et encore pire avec les
free-to-play (
pay?
) qui sont eux, en revanche, en train de faire un grand boum dans les MMOs et mêmes les jeux vidéos en général (et oui, bien maitrisé, ça rapporte plus que du
pay-to-play).
Bref, que ça plaise à certain ou non, s'il faut retenir un jeu dans le monde du MMO, ça restera WoW; c'est lui qui a révolutionner le modèle économique du genre, qui a rendu le MMO
bankable, c'est lui qui a rendu accessible un genre jusqu'à la "réservé" aux
HC gamers et qui a redéfinis les bases du genre en imposant un modèle (déjà existant certes, mais réarrangé) qui seront repris dans je ne sais combien de MMOs jusqu'à aujourd'hui; d'ailleurs, même si son nombre d'abonnés diminue, il reste a un niveau que GW2 n'atteindra peut-être jamais...