[Actu] Lars Buttler : l'écueil du MMO est de vouloir trop en faire et de proposer trop peu

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 6/6/2012 à 16:02 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Ces dernières semaines, l'industrie du MMO était frappé de plusieurs vagues de licenciements. Selon Lars Buttler, le MMO a néanmoins toujours de beaux jours devant lui, pour peu que les créateurs prennent conscience de ses originalités.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
+1 Captaine Falcon

Trion avec Rift a reussi a creer une communauté fan du jeu, un noyau solide (et assé nombreux pour que les principaux serveurs soit bien remplis et pour financer les futurs projets), et tant que trion proposera du contenue ( et c est ce qu ils font) les fan resteront.
sans compter que le jeu est vraiment bien !! pas forcement original mais vraiment bien !
Je cite:

La clef du jeu en ligne consiste à proposer un service vivant et non répétitif...


Mwouais, je ne vois pas en quoi Rift se démarque tellement de ses prédécesseurs!

une fois lvl50, il ne te reste plus qu'à farmer en boucle les instances pour pouvoir faire les raids de niveau 1 dont les jetons (à farmer!) te permettront de faire les raids suivants etc...

Quant au leveling, perso, il reste plus intéressant sur SWTOR que sur Rift qui manque cruellement d'une identité telle que encore d'autres jeux comme AoC, Lotro ou même WoW.


c'est bien beau de vouloir donner des leçons aux autres!


Néanmoins, j'admets volontier que chez Trion, le joueur n'est pas pris pour un con avec des fausses promesses! Les devs' sont très bons et ont un suivi du jeu remarquable!
C'est surtout ça qui rend le jeu original (alors que ça devrait être le cas chaque fois! ).


A titre personnel, je suis plus attiré cette année par des jeux qui proposent réellement quelque chose de différent tel que l'absence de leveling ou d'influence des armures sur le gameplay!
Suivez mon regard vers les prochaines sorties...
Il est vrai que pour le moment tout le monde s'accorde à dire, qu'on aime ou pas le jeu, que trion est la boite la plus sérieuse en terme de délais et d'efficacité !
Ils auraient pu faire de Rift un grand jeu, même lui faire prendre la première place mais ils ont fait trop d'erreurs et du coup il est condamné à être un jeu pour les fans (ce qui est déjà bien)
Ce qu'il dit est tout à fait intéressant et juste.

À voir comment va réagir (et s'adapter) l'industrie du MMO après cette mauvaise période de licenciement.
Je retiens l’honnêteté de trion, qu'on aime le jeu ou pas ils n'ont pas pris les joueurs pour des poires, et c'est tout à leur honneur. Pour une fois au moins on sait que l'argent de la boite n'a pas servi à rembourser un budget marketing "awesome".

Par contre, j'ai la vague impression que le secteur ne retient pas les leçons qui s'impose à l'industrie vidéo-ludique voir plus globalement des nouvelles technologies, l’auteur y compris même si ce qu'il dit n'est pas dénué d'intérêt. L'innovation est la clef du succès. Certes on a des évolutions, mais à force de se taper des clones d'EQ en version améliorée et casualisé (on dit wow like maintenant), le genre commence à tourner en rond et rift n'échappe pas à ce constat, même si malgré tout il est au dessus du lot grâce à une équipe capable de fournir du contenu très rapidement.
Citation :
le MMO a néanmoins toujours de beaux jours devant lui, pour peu que les créateurs prennent conscience de ses originalités.
Citation :
Publié par Almathea
Par contre, j'ai la vague impression que le secteur ne retient pas les leçons qui s'impose à l'industrie vidéo-ludique voir plus globalement des nouvelles technologies, l’auteur y compris même si ce qu'il dit n'est pas dénué d'intérêt. L'innovation est la clef du succès. Certes on a des évolutions, mais à force de se taper des clones d'EQ en version améliorée et casualisé (on dit wow like maintenant), le genre commence à tourner en rond et rift n'échappe pas à ce constat, même si malgré tout il est au dessus du lot grâce à une équipe capable de fournir du contenu très rapidement.
Comme je l'ai déjà di, les développeurs de mmorpg ne savent pas faire de mmorpg.
Faire un mmorpg en travaillant trop sur le contenu solo ou en petit groupe et fermé, le peu de relation entre les joueurs à part grouper avec un système de recherche au lieu de favoriser les guildes et alliances.
Un système de leveling pour dire qu'il y a une fin alors qu'un mmorpg est fait pour durée, ou encore un choix graphique dépassé alors que les technologie évoluent etc...
Beaucoup de chose qui font que les mmorpg se casse les dents aujourd'hui et cela ne s'arrange pas avec ceux qui font du F2P (mmorpg fastfood)

Dernière modification par kraken973 ; 06/06/2012 à 17h37.
Citation :
Publié par yuna et moi
A titre personnel, je suis plus attiré cette année par des jeux qui proposent réellement quelque chose de différent tel que l'absence de leveling ou d'influence des armures sur le gameplay!
Suivez mon regard vers les prochaines sorties...
tu peut développer ? parce qu'a part guild wars 2 et la daube de bugcom je suis au courent de rien.
Ahaha
"La clef du jeu en ligne consiste à proposer un service vivant et non répétitif" dixit un mec qui a fait Rift, le jeu ou y'a que 3 quêtes.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Aller dans la zone X de 10m², kill 15 mobs Y, loot 10 items sur le mob Y, ramasser 3 autres items par terre près du respawn du mob Y.
Ensuite aller dans la zone W, c'est 20m plus loin sur la route,et continuer mais sur le mob Z, qui est le sosie du mob Y avec 2 points de stats en plus.


Bref, continuez de nous prendre pour des cons on applaudit.
Oui bah comme le dit la dernière ligne.
SWTOR compte aujourd'hui plus d'abonnés que Rift, mais les deux projets n'avait manifestement pas le même budget de développement et on peut s'interroger sur leurs rentabilités respectives.

Autour de 50M de budget pour Rift.
Autour de 200M de budget pour Stwor.
C'est vite vu pour savoir qui a été très rentable ou qui ne l'a pas été.

Après les deux jeux sont tous aussi répétitif l'un que l'autre, et sont des clones de WoW sur bien des points. Ce qui peut expliquer le non maintient des abonnements sur le long terme (mais même avec ça Rift, c'est fait 100M en 2011... leur jeu est totalement rentable).
Mais mdR quoi...ce qui est reproché peut tout à fait l'être à RIFT qui a fait les mêmes bêtises que la concurrence donc bon...

Niveau rentabilité, je miserai sur RIFT, il a pas coûté un bras comme pour SWtor, il a très bien démarré en terme de vente avant de retomber comme un soufflé, et il occasionne moins de frais de fonctionnement tout en ayant des MAJ plus régulières que la plupart des concurrents.

Alors proposer trop peu en voulant trop faire, oui et non...il faut s'en donner les moyens, et vouloir manger à tout les râteliers ça ne marche pas, tu ne peux pas ménager la chèvre & le chou, si tu vise le marché Casu tu peux pas satisfaire le marché gamer et encore moins Hard Core Gamer...etc.

Faut choisir un segment et s'y donner à fond, WoW a abandonné les gamers et ont miser sur le Casual, ils ont vampiriser ce segment, et aujourd'hui c'est un suicide de s'y engouffrer à mes yeux.
On verra bien si cette bande de beau parleur savent tirer leçon ou bien vont réitérer les mêmes erreurs, pour ma part j'en ai marre de payer pour des bousins
Et le plus ironiques dans tout ça, ce sont les joueurs qui les motivent dans cette voie du "vous n'êtes que des consommateurs à nos yeux!".
Nous, joueurs, n’apprenons non plus rien des erreurs faites par les développeurs. On pré-commande (à prix fort) des jeux auxquels on n'a pas encore joué. On tolère (voire, accepte) qu'un jeu mette en place un système économique quasi-abusif (3-en-1 : boîte payante, abonnement et boutique intégrée), etc.

De mon point vue, c'est 50-50 au niveau de la responsabilité des échecs MMOesques.
C'est faux à 100% ! Considérons qu'on fasse la bêtise de préco' un jeu, un mmO en occurrence.
Maintenant, le jeu sort, on y joue, on gerbe et on leave le jeu, reste un petit % de joueurs qu'on appelle bien souvent "FanBoy's & Girl"
Le jeu est un échec, soit il coule, soit il arrive à tenir avec la population présente en gardant le système d'abonnement mensuel, soit il passe en F2p, et ce qui va avec.

On a bien acheté le jeu, mais on aura pas fait plus de quelques mois dessus, ça licencie chez les développeurs, ça pleure, ça fait des promesses...etc
Maintenant avançons dans l'histoire.

Ces mêmes développeurs, fort de leur expérience dans le domaine sortent un nouveau mmO, il est aguicheur etc...mais ils font les mêmes erreurs...le résultat sera le même, un mMo mort-né avec des promesses de meilleurs lendemain !
On vends des boîtes de jeu, mais on se crash dans les mois qui suivent, et vu le coût de développement d'un mmO d'envergure, Epic Failed assuré ! Et ça re-licencie !


Alors oui, on est bien con de payer encore et toujours pour du rêve, mais c'est bien EUX qui perdent le plus, restructuration (licenciement quoi), fermeture de studio, rachat, appel à l'aide à la limite de supplication pour des fonds d'investissement...etc.
Oui on perd l'argent investit dans le jeu, en moyenne 50€, mais eux perdent infiniment plus que de l'argent, rien que la crédibilité du studio en question prend un coup dans la gueule

C'est comme tout et le consommateur est ingrat, c'est tout et tout de suite. Alors autant viser juste au lieu de promettre monts & merveilles, trop large et d'assurer comme des tocards.
Merci à Lars Buttler de nous rappeler ce qu'est un jeu vidéo qui se définit en tant que "MMORPG"

Cela fait quelques années déjà que beaucoup d'équipes de développement tuent totalement le genre (tout en se faisant de l'or sur des titres qui n'ont rien à voir avec le MMORPG).

Faut pas s'étonner que les joueurs quittent ces jeux très vite et en parlent à l'imparfait à peine quelques mois après leur sortie ! Ce qui est assez étonnant pour des jeux qui, par définition, se doivent de favoriser les cotés 'persistant' et 'immersif' de leur univers
SWTOR n'est pas un MMO mais un RPG multijoueurs qui a une durée de vie de 1 mois environ. RIFT est un MMO avec des events, des addons etc...
SWTOR a des fans de Star Wars alors que RIFT à une communauté de joueurs de MMO. C'est pas la même clientèle.
Rift, malgré tous ses défauts, est aujourd'hui le meilleur MMO pour le jeu HL.
Le contenu sors régulièrement, et la qualité des raids HL est au dessus du lot.
Aucun jeu ne propose autant de contenu HL, et d'une aussi bonne qualité.
Ya certes rien d'original, mais c'est mieux que la concurrence.
J'ai joué à Rift, j'ai pas aimé Rift, mais j'ai aimé Trion comme beaucoup de monde.

Rarement vu une boite qui développe so jeu avec autant de sérieux et s'en occupe avec le même sérieux ensuite.

Moi aussi j’espère qu'ils s'occuperont d'AA, le jeu est garantie d'un succès européen avec ca ^^ (mais faut pas rêver)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés