[Actu] « Qu'est qui a cloché avec Star Wars The Old Republic ? »

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Publié par Fuitdo
Je pense que tu fais erreur.

Investir dans le lvling c'est au contraire primordiale car tu plonges le joueur dans un univers. L'erreur qui est commise c'est de croire que le puissance d'un équipement est la finalité d'un jeu. Mais pour se faire tu rentres obligatoirement dans une routine. Si c'est là l'essence d'un MMORPG autant jouer à un FPS.

Quand tu montes ton perso, tu découvres des lieux, des personnages, tu améliores tes compétences. Bref tu rentres dans une quête d'initiation.
Le problème dans SWOTOR, c'est que tout est fais pour que ta progression et ta découverte de l'univers soit la plus rapide possible. Mettre autant d'argent dans les doublages, la création de zone etc pour au final faire en sorte que les clients survolent tout, c'est vraiment se mettre une balle dans le pied. Surtout quand tu sais pertinemment que tu n'as pas une 'fin de jeu" très conséquente.

Personnellement c'est ce qui m'a fais arrêter SWOTOR. Tu ne peux pas profiter de ce qui t'aies offert sans être obliger de te restreindre. Il fut un temps où dans les MMOS tu prenais ton temps. Tu pouvais faire qques BG, faire toutes les quêtes de la zone ainsi que profiter plusieurs fois du donjon du coin sans être pénaliser. Dans SWOTOR, tu es punie si tu utilises tout ce que les développeurs ont mis à ta disposition et au final tu te retrouves obligé de sauter plusieurs pans du jeu. J'y ai ressenti une énorme frustration et j'ai lâché l'affaire.

Après on s'étonne que les joueurs aient torché le jeu et qu'ils s'ennuient. Quant on sait que l'on a pas une fin de jeu super conséquente on ne fait pas en sorte que le jeu soit torché super rapidement. En plus c'est un véritable gâchis de mettre à la poubelle autant de travail sur un lvling de qualité.
C'est exactement ce qui me gonfle, si tu veux faire un peu de tout, tu te retrouves avec des quêtes grises dès la 2nde planète -_-, rajouter à ça l'absence d'un canal serveur, de la RDG, et de la baisse de population...

Moi qui adore habituellement la phase de leveling dans les MMO, je me retrouve à me dire "fait chié, putain déjà" à chaque niveau.
Citation :
Publié par KillBilldouze
"Les gens croient ce qu'ils ont envie de croire, ou ce dont ils ont peur que ce soit la vérité"

Tellement vrai...
La première leçon du sorcier,très juste!

Citation :
Publié par Mamie Tsunadae
Moi j'ai une question (je pense même qu'il serait intéressant d'en faire un sondage) :
Pensez vous que les 200 millions de $USD investi dans SWTOR soient justifiés ?

Oui ? non ? sans avis ?

Je serais curieuse de voir le résultat !
Je précise que je n'ai jamais (encore) mis les pieds sur ce jeu, que j'aurais bien voulu mais refroidie par les critiques (+ et -) je vais regarder ce jeu passé sans y mettre les pieds au final.
OK,donc tu as déjà décidé de ne pas jouer au jeu,et tu t'intéresses au budget...Tu as des actions chez EA ou quoi?

J'en ai lu des pas mal sur le budget et le jeu,mais celle là tient le haut du pavé!

Citation :
Publié par Jeliel
Je compare des budgets globaux, de deux jeux proposant la même finalité, l'un avec 50 M et l'autre 200 M de budget et de comparer les résultats et de s'interroger sur les approches et les réussites de l'un et de l'autre, je peux comprendre que le sujet ne t’intéresse pas, en ce cas et malheureusement je me répète, mais ne réponds pas.
Ok,à ta prochaine critique sur le jeu,on te retournera ton conseil de ne plus poster de critiques,dans ce cas...Bizzarrement,ça va crier à la liberté d'expression,à la raison d'être d'un forum,etc...Ca marche dans les 2 sens,il faudrait voir à ne pas l'oublier!

Citation :
Publié par Jeliel
Sources ?
C'est quand meme incroyable le nombre de financiers/comptables spécialistes des MMO sur JOL.
Ni BW, ni EA n'ont jamais communiqué sur la repartition du budget, on n'est plus dans le subjectif la on est dans la pure incantation...
Oui,c'est sur,tout les doubleurs et Lucas arts leur ont dit"allez-y,faites vous plaisir on vous offre la licence/le doublage,vous faites un gros MMO,on peut bien vous en faire cadeau!"...

Citation :
Publié par Fuitdo
Personnellement c'est ce qui m'a fais arrêter SWOTOR. Tu ne peux pas profiter de ce qui t'aies offert sans être obliger de te restreindre. Il fut un temps où dans les MMOS tu prenais ton temps. Tu pouvais faire qques BG, faire toutes les quêtes de la zone ainsi que profiter plusieurs fois du donjon du coin sans être pénaliser. Dans SWOTOR, tu es punie si tu utilises tout ce que les développeurs ont mis à ta disposition et au final tu te retrouves obligé de sauter plusieurs pans du jeu. J'y ai ressenti une énorme frustration et j'ai lâché l'affaire.
Et là,tu as les complaintes de type "ce jeu est nul,on est obligé de grind pour XP"(car peu font tout le contenu,et encore moins toutes les quêtes+plusieurs BG+plusieurs fois le même donjon...).

Citation :
Publié par *MAXALEX*
l'absence d'un canal serveur, de la RDG, et de la baisse de population...
-canal serveur:il n'y en avait pas sur LOTRO(et il n'y en a toujours pas d'officiel),les joueurs l'ont créé eux même,ça marche depuis plusieurs années;
-RDG:ça arrive(prochain patch).

Bref,le seul point que je te concède sur ceux là,c'est la baisse de population...Qui n'est pas irrémédiable,même si il sera difficile pour BW d'inverser la tendance.
Citation :
Il se donne un genre, un roleplay trouduc ... enfin roleplay je suis pas certain. Mais en tout cas il est clair qu'il ne se lasse pas de troller, ça en est presque touchant.
On me disait la même chose quand j’annonçais genre 2 mois avant la sortie que le PvP sauvage serait une blague.
On m'a dit pareil quand je disais que le PvE Hl serait buggé et succint à la sortie
On m'a dit pareil quand j'annoncais des périodes d'essais gratuite entre 1 et 3 mois aprés la sortie.

Je vais pas toutes les faire ca deviendrait gênant.

A vrai dire en tant que fan, vous ne supportez pas que l'on critique votre jeu, c'est là aussi trés touchant, mais de mon côté, derrière le posteur il y a aussi un fan de SW, qui a acheté le jeu comme tout le monde (tout en sachant que ce serait quelque chose de médiocre ( je n'ai pas dit lamentable noter bien)) et qui a joué pendant 3 mois. Pourquoi ? Parcequ'il est fan de SW évidemment. C'est là où je fais toutes la différence avec toi : Je savais que j’achetais quelque chose de mauvais, mais je m'en foutais car au final ce qui me plaisiait c'était acheté un MMO SW avec des quêtes scénarisés. Aprés 2 rerolls j'ai décidé d'arrêter l'expérience, mais reste que quand je pense à SWTOR la seule chose qui me marque c'est pas le lvling mais les quêtes scénarisés. Aujourd'hui le jeu montre évidemment des signes de faiblesses que vous vous obstinez à nier par peur d'affronté une réalité trop cruelle, je comprend cela, je l'ai vécu sur SWG. Pour vous tout est rose, et SWTOR est le top MMO depuis 10 ans. Mais si c'était le cas pourquoi le nombre d'abonnés baisse ? On va me dire que la population doit se stabiliser mais sur WoW la population elle n'a fait qu'augmenté, navré de vous l'apprendre mais les abonnés en baisse ce n'est que sur ceux voué à la petite niche que ca arrive. Si vous êtes heureux dans votre MMO soit, mais si vous faite de l'onanisme communautaire au risque de tromper certains du fait de votre entière subjectivité, ca me semble un tantinet malsain.

Traité moi de Troll si ca vous amuse, mon écriture le laisse transparaître, ca vous conforte dans votre idée qu'en réalité le jeu est parfait et que les critiques sont l’œuvre de salopard/Excentrique/Dépressif/Rageux/Hater quelque soit le terme que vous avez pour me définir. Si ca vous aide à vous sentir mieux j'en suis trés heureux
Citation :
Ok donc doublage + texte tu n'as pas compris de quoi parlaient les quêtes de chaque planète ... il va peut être falloir intégrer le braille en plus non ?
On ne cherche probablement pas la même chose dans un MMORPG pour moi ce qui différencie un MMO du reste des autres jeux c'est le fait de grouper d'être avec d'autres joueurs. Qu'il y est des quêtes scénarise (je ne me prononce pas sur la qualité du scénarios noter bien) avec un dialogue soit, mais moi ce que je veux c'est vivre des aventures épiques, et ce dés le lvl 10 avec mes potes à combattre je ne sais pas moi, un mécha géant, une armée de l'empire bref quelque chose qui nécessite un groupe. Je cherche l'accomplissement personnel en quelque sorte à travers la réussite commune. On pourra me rétorquer que non, il faut que ca reste "une option", que ce ne soit pas obligatoire. Pourquoi ? Pour ne pas froisser les joueurs ? Il y avait une solution à cela : Rendre l'exp de groupe bien plus attractive que celle solo, quand je dis bien plus attractive c'est qu'en solotant on mette 2 fois plus de temps qu'en groupant pour faire la même chose.

L'idée de "quête de classe" ca incite à partir seul. Il n'est pas pire que les autres, mais pas meilleur non plus, voir en deca question PvP. Non définitivement il me semble que les quêtes scénarisés aurait du être quelque chose d'accessoire intégré dans un jeu de groupe et non pas la principale feature du jeu, surtout quand on voit qu'au final ca se résume à Gentil/Méchant. Toute la différence ici c'est que je suis attaché au principal alors que d'autres le sont à l'accessoire de mon point de vue.

Quand au mot RPG dans un MMO, j'ai fait du RP sur SWG pendant 3 ans (pas toujours le meilleur d'ailleurs), j'ai n'ai pas eu besoin de quête de classe, ni de quête scénarisé pour ca. Comme quoi....
Citation :
AH STAR WAR GALAXIE-PRE NGE TU ME MANQUE.
So true bro, cry on my shoulder
Citation :
Publié par Wisphill Cain

Quand au mot RPG dans un MMO, j'ai fait du RP sur SWG pendant 3 ans (pas toujours le meilleur d'ailleurs), j'ai n'ai pas eu besoin de quête de classe, ni de quête scénarisé pour ca. Comme quoi....
La je suis d'accord, mais avoue qu'un SWG 2 fonctionnant sur le même principe avec les quêtes scénarisé contenu pve de TOR aurait été terrible

Citation :
Publié par Mescalito le retour
?
Tu est triste de ne pas être un bon berger?
Mouarf, rien à voir

Ce que je trouve dommage c'est de voir autant de critiques injustifié de gens suivant juste un courant de mode, du genre les gars qui arrivent pour dire j'ai cancel parce que il y pas de bg classé ou que la couleur d'une caisse en jeu ne lui convient pas, ou tout autre truc bidon
(Certaines critiques sont quant à elle justifiées)

Ca serait bien que les joueurs apprennent l'objectivité...
Citation :
Publié par Kadgolgo
parce que les 3/4 des mecs veulent absoluement repondre eux a toutes les discussion donc ne font pas les dialogues en groupe(et après viennent pleurer de pas avoir de niveau social arriver au 50 et c nul on en gagne pas en pvp...)
C'est totalement justifié, et pas si criticable que ça. Yen a qui jouent un RP de vaillant défenseur de la république et que ça gave d'avoir chopé le titre "traitre" parce que quelqu'un du groupe a fait le choix obscur et remporté le jet de dé. Pexer en groupe c'est bien, mais c'est aussi subir la dictature du groupe.
Citation :
Publié par KillBilldouze
C'est totalement justifié, et pas si criticable que ça. Yen a qui jouent un RP de vaillant défenseur de la république et que ça gave d'avoir chopé le titre "traitre" parce que quelqu'un du groupe a fait le choix obscur et remporté le jet de dé. Pexer en groupe c'est bien, mais c'est aussi subir la dictature du groupe.
Bah justement la je suis pas d'accord. Je trouve ca dommage. Si tu n'a pas choisi un RP de solitaire, le fait de faire de mauvaise rencontre est totalement RP. Rien ne t'empeche apres avoir decelé un penchant obsure ou lumineux de quitter le groupe et ca fera peut etre reflechir l'autre sur son penchant
On vient de lire un splendide échange entre Jeliel et certains joueurs de SWTOR, j'espère que tout le monde a bien lu et intégré tout ce qui a été dit, c'est remarquable.

Fondamentalement, la thèse de Jeliel revenait à dire la chose suivante :

1) SWTOR c'est la licence la plus charismatique du monde, le plus gros budget jamais consenti pour un jeu vidéo, 6 années de com' remplies d'awareness à en saigner des yeux, et enfin, aux manettes, le studio le plus prestigieux de l'histoire des crpg.

2) Rift c'est un projet de mmo dont personne n'avait entendu parler 6 mois avant la sortie, dans une heroic fantasy très générique, et développé par un studio inconnu avec un budget standard.

3) Donc, il y a fort logiquement d'avantage d'attente et d'exigence pour un de ces deux jeux que pour l'autre (devinez lequel).

4) Et donc enfin, si les deux jeux se retrouvent pourtant à peu prés au même niveau de qualité / contenu (à âge égal naturellement), c'est qu'il y a quelque part une couille de Hut dans le potage Jedi.

C'est simple non ? Ben non. L'argument tombe, inexorable, imparable :

Oui mais tu peux pas comparer les deux budgets, puisque tu ne sais pas ce qu'on coûté le doublage des quêtes et la licence SW. Donc tu peux pas dire qu'il y avait plus d'attente pour SWTOR que pour Rift.

C'est beau hein ? Il faudrait presque l'encadrer.
Mmm ouai, ce que j'en pense, plutôt que de faire tellement de pub (qui doit compter pour une bonne part du budget), investir d'avantage dans le jeu directement oui...

Mais bon c'est fait c'est fait, la pub je m'en fiche un peu, je suis en jeu pareil, j'en attend pas plus pas moins pour ma part.
Je m'y amuse et c'est ce qui compte à mes yeux

Après bien sur, il y a un paquet de chose que j'aimerais voir en jeu et qui n'y sont pas encore...
Citation :
Publié par -LaVerole/Horichas-
Bah justement la je suis pas d'accord. Je trouve ca dommage. Si tu n'a pas choisi un RP de solitaire, le fait de faire de mauvaise rencontre est totalement RP. Rien ne t'empeche apres avoir decelé un penchant obsure ou lumineux de quitter le groupe et ca fera peut etre reflechir l'autre sur son penchant
Euh je parlais pas pour moi, je disais juste que je comprenais les gens qui le font. Et non c'est pas RP, parce que si j'avais vraiment eu le choix

| Modéré par Satanikwolf. |

J'ajouterai que yen a marre du farming des points obscurs/lumineux, les gens choisissent systématiquement le choix en accord avec l'orientation choisie. Moi j'ai masqué les orientations de coté obscur/lumineux dans les conversations car je ne veux pas que ça influence mes choix. Et j'ai arrêté de pexer mon reroll chasseur de prime, parce que l'idéologie impériale est vraiment malsaine et ya trop d'enflures qui font des choix dégueulasses. Ou si je le repexe un jour je ne grouperai plus jamais. Ok la république est corrompue, mais comparé à l'empire les sénateurs & généraux véreux de la république sont limite des enfants de coeur.

Dernière modification par Satanikwolf ; 06/06/2012 à 23h17.
Citation :
Publié par KillBilldouze
ça gave d'avoir chopé le titre "traitre" parce que quelqu'un du groupe a fait le choix obscur et remporté le jet de dé.
Heu... pourquoi ?
Tu te rend bien compte qu'à moins que tu choisisses d'afficher ce titre personne ne le verra ? Qu'on va pas te marquer du sceau de la honte ? Et puisque tu parles de RP : que même si tu le portais, tes interlocuteurs RP ne seraient pas censés le savoir ?
Je vois bien que le budget Swtor fait débat et en intrigue plus d'un.
Je lis bien les quelques personnes qui se démènent a trouver une explication rationnel et arithmétique au produit.

Cependant, je dois bien vous avouer que vous faite tous fausse route ! Je puis quant-à moi vous révéler avec certitude le détail des frais de Swtor.
Ceci étant dit, ce serait vite ennuyeux, je préfères donc vous livrer mon analyse assidue au regard de la qualité du soft.

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A votre service
Citation :
Publié par Zgarr
Où on postule ?
J'sais pas... mais pour apporter ton soutien c'est
Trio est peut être un modèle niveau efficacité et dynamisme des maj

Mais coté jeux et répétitivité du contenu, ils ont pas spécialement de leçon à donner, même à TOR pour dire

M'enfin ça n’empêche pas d'être d'accord avec le propos tenu
Citation :
Publié par Sassinak
A propos de la comparaison entre les budgets de SWTOR et de Rift, on lira ce très intéressant article de Uther : https://www.jeuxonline.info/actualit...poser-trop-peu. Les réflexions du CEO de Trion à propos de SWTOR sont par ailleurs tout à fait pertinentes dans le cadre de ce fil.
Il n'a pas tort en disant :
"La clef du jeu en ligne consiste à proposer un service vivant et non répétitif : si vous gérez un MMO comme un jeu vendu en boîtes [solo], vous gardez vos joueurs le temps qu'ils restent à jouer à un jeu solo"

Par contre, si Trion a effectivement été très "vivant" et impeccable niveau qualité (bugs/stabilité), on ne peut pas dire qu'ils ont été très imaginatifs ni réellement innovants sur le contenu constamment ajouté - en dessous de l'enrobage, ça ne reste au fond que du farm de dailies et de la course au stuff dont, je pense, les joueurs commencent à saturer.
Et c'est là que je me dis qu'il n'a pas appliqué à 100% ce qu'il dit : chez Trion, l'enrobage a varié, certes, mais la base est restée répétitive : farm/stuff/farm/stuff.

C'est aussi le cas pour Sw:tor, je pense que le salut viendra d'une autre façon d'envisager les occupations HL.
On verra quelles leçons vont enseigner les MMO à venir : qu'ils soient des échecs ou des réussites, GW2 et TSW proposent tous deux des façons alternatives de progresser et de s'occuper HL. En fonction des résultats, peut être de l'inspiration à prendre pour EAware tout en gardant son atout principal, la scénarisation ?
Citation :
Publié par Zgarr

Mais coté jeux et répétitivité du contenu, ils ont pas spécialement de leçon à donner, même à TOR pour dire
Je veux bien que tu me quote le passage ou il donne des lecons a SWTOR. Je l'ai raté.
Citation :
Publié par Zgarr
J'ai dis qu'ils ont pas de leçon à donner, même à TOR

C'est à dire que même si les reproches était adressés à TOR ça le ferait pas
Mais il donne 0 leçon à personne en fait.

Il donne son point de vue sur ce que devrait être un MMO à son sens à lui.

C'est chaud l’interprétation...
Chaud, chaud, je sais pas moi, quand quelqu'un dis ce que les mmo doivent éviter de faire, la façon de gérer leurs budget et leurs contenu bah ça s'appelle pas donner des leçon ? Bah pourquoi pas, un autre terme si tu veux, même si de mon coté j'en vois pas d'autres

En passant je viens de remarquer qu'il cite cash swtor en leurs disant qu'il faut pas faire de contenu répétitif en gros. Ta première interprétation de mon post devient valable du coup =p
Citation :
Publié par Njuk
oui enfin bon doubler entièrement un jeu en plusieurs langues, ca a un coût très significatif... J'en veux la preuve que c'est le seul MMO AAA à l'avoir fait à si grande échelle ). C'est aussi un des MMO AAA avec le plus gros budget. Après c'est peut être une coïncidence hein, il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir...

Ah, et oué, perso j'ai rien contre le doublage, mais si cet investissement est fait au détriment de l’intérêt du reste du jeu, là par contre c'est regrettable...
En gros l'erreur de Bioware c'est d'avoir misé autant sur du contenu à usage unique, donc sur du contenu qui ne fidélise pas le joueur.
Ils ont confondu MMO et jeu solo ( ou là le doublage prend tout son sens ).
Je rebondis la dessus.
Je suis d'accord, L'impression que j'ai depuis 2009 sur ce jeu, au travers des communications de Bioware,

c'est un MMo scénarisé entièrement doublé, quête de classe et normal ( je me souviens même d'une communication où Bioware annonçait enlever pas mal de quêtes trop ficelé lire le lien JOL
https://forums.jeuxonline.info/showt...ver+les+quetes )


Bioware a, (mon avis perso) développé ce MMo comme ils avaient l'habitude de faire avec leur RPG solo.

du coups même en appréciant le jeu pendant 1 mois voire plusieurs mois, il n'arriveront pas à retenir les Joueurs. Car ceux qui restent attendent quoi :
une avancée scénaristique qui est long à DEV mais qui se consomme bien trop vite...
Citation :
Publié par Zgarr
Pourtant la différence est flagrante, peut être que c'est juste grâce aux choix de dialogue, mais t'as plus la sensation d'un héro qui fais le bouger les choses et dans un contexte particulier. Au final tu te sens bien plus impliqué que par les quête dératiseurs car machin saccage le jardin, car ce serait limite ridicule énoncé oralement en fait. Là c'est crédible, tu t'y crois.
La différence n'est pas du tout flagrante pour moi. Une ennuyeuse quête Fedex reste une ennuyeuse quête Fedex qu'un NPC me fasse un discours pompeux ou non en anglais, en français ou même en swahili. Bioware aurait du se contenter de mettre le paquet uniquement sur les quêtes de classe, celles qui racontent véritablement une histoire sur le long terme et opter pour la méthode classique (texte) en ce qui concerne les (trop) nombreuses quêtes Fedex dans lesquelles la plupart des joueurs finissent par zapper les dialogues.

Cela aurait facilité la mise en place d'une véritable politique d'ajout constant et régulier de quêtes scénarisées. Politique qui, à mon avis, manque terriblement dans SWTOR.
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