Voyage au Japon

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Deathlight
Mais ça m'énerve de voir ce genre de réponse, tu peux me dire en quoi c'est être fermé d'esprit de dire que le mec puait des pieds et qu'il venait en face de lui faire du slurpslurp à 20cm?
T'as rien compris du tout en fait, ses pieds puaient japonais, ça sent meilleur qu'en France, et surtout ça se critique pas
Citation :
Publié par Sbeul
T'as rien compris du tout en fait, ses pieds puaient japonais, ça sent meilleur qu'en France, et surtout ça se critique pas
En France, tu vois souvent des mecs qui viennent prêt de toi pour s'enlever leurs chaussures?

(Ou j'ai encore rien compris sur l'humour employé?)
Nan, juste que le ton de Zaenar est déplacé j'trouve, y'a pas de critiques juste un constat. Si GautierJames avait fait une remarque aux japonais concernés okay pourquoi pas, juste que là c'est même pas le cas.
Bref, si tu veux faire une remarque ici fait attention, faut qu'elle soit positive.
Citation :
Publié par Fa(y)l
Moi je ne suis pas resté très longtemps au Japon, 2 mois, mais pendant cette période je ne suis pas tombé sur des gens qui ont essayé de me démontrer par a+b que le Japon est le meilleur pays du monde.

J' ai un petit peu voyagé et franchement quand j' arrive dans un pays, c' est comme si j' arrive chez des amis, c' est chez eux, donc je respecte la façon dont ils vivent. Après je pense que la grosse partie du mode de vie reste à peu près pareil que celui des sociétés occidentales. Moi personnellement, je voyage justement pour voir ces différences, si le but d' aller à l' étranger c' est juste de se plaindre que les gens sont pas comme "nous", forcément ça limite clairement l' intérêt et autant rester dans son pays.

Les quelques Japonais avec qui j' ai parlé étaient au contraire aux anges et les yeux remplis d' étoiles quand je leur disait pourquoi j' étais venu au Japon et ce que j' aime dans leur pays. La plupart ne comprenaient pas pourquoi faire une si grande distance pour voir leur pays.

Bref, je suis pas tombé sur un japonais chauvin, mais il y en a forcément et c' est pas un mal de vouloir mettre son pays en n°1 au final.
Je pense ça depend de l'endroit où tu te trouvais mais j'étais dans une université super compétitive où les mecs faisaient du 24/24 et avaient des comportements limite de la caricature comme dans le film d'amelie nothomb ^^. Genre un des premiers sujet de discussions fut: comment on t'a sélectionné?. Chaque phrases ou action tu devais te demander si c'était un test ou pas. Parcque t'es pas japs on regardait toujours à deux fois ce que tu fais alors que le jap à cote de toi fait des conneries 10 fois plus grosses. Enfin c'est à perdre la tête. D'ailleurs plein étaient dépressifs...
Après quand je sortais en ville je rencontrais plein de gens bien par contre.

Dernière modification par GaultierJames ; 26/05/2012 à 14h59.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Tu confonds youth hostel et guest house.

Une guest house c'est une location de logement, ce que tu décris ce sont les youth hostels, équivalent un peu plus classes de nos auberges de jeunesses.
Tout à fait; ne me demandez pas pourquoi j'ai interchangé les deux dans mon esprit... My bad.


@GaultierJames

Sans vouloir y introduire quelque irrespect que ce soit, je me demande comment quelqu'un comme toi s'est retrouvé dans une université au Japon. De quelle université s'agissait-il, par curiosité ?

Tu ne sembles pas connaître les plus élémentaires des us locaux, ou, si tu les connait, ils te dérangent malgré tout; et tu sembles mal supporter le type particulier de pression de cette société.

C'est dommage; ou tu es juste un troll.
Citation :
Publié par Sbeul
Nan, juste que le ton de Zaenar est déplacé j'trouve, y'a pas de critiques juste un constat. Si GautierJames avait fait une remarque aux japonais concernés okay pourquoi pas, juste que là c'est même pas le cas.
Bref, si tu veux faire une remarque ici fait attention, faut qu'elle soit positive.
Ah je suis tout à fait d'accord je trouvais juste son ton un peu (beaucoup) déplacé.

Citation :
Publié par Belmorgha
Sans vouloir y introduire quelque irrespect que ce soit, je me demande comment quelqu'un comme toi s'est retrouvé dans une université au Japon. De quelle université s'agissait-il, par curiosité ?
Rentrer dans une université au japon. Il y en a pas mal en partenariat déjà, donc ce n'est pas très dur d'y rentrer.
"Rentrer dans une université au japon.", oui ? Je ne comprend pas le sens de cette première phrase; raisonnement par l'absurde ou correction de ma formulation ? Ou fioriture ?

Bien entendu, ce n'est pas "dur" d'y rentrer; je suis dans les études japonaises, je suis bien placé pour le savoir. Mais au delà de la difficulté, tu ne t'y retrouves pas par hasard; c'est un choix, ce n'est pas sans coût (même si on bénéficie, en France, de faibles frais d'inscription, le coût de la vie demeure), et en théorie, ce sont des japonisants un minimum éclairés qui font ce choix et sont sélectionnés; au moins assez éclairés pour savoir que faire du bruit en buvant sa soupe ou mangeant ses nouilles, c'est normal, et ne pas s'en offusquer.
Tu lui demandes en gros comment il a pu arriver à rentrer dans une université Japonaise? Où tu lui demandes pourquoi il y est rentré (ce qui n'est pas du tout la même chose)

Ayant compris que tu lui posais ma première supposition, (et je connais ta situation à peu-près puisque j'ai déjà vu tes interventions)- le Japon tente lui aussi de jouer son rôle et de devenir attractif dans l'éducation à l'échelle mondiale pour tenter de reproduire l'effet des USA (& Angleterre.) C'est pourquoi de plus en plus d'université au Japon proposent des partenariats avec des écoles françaises, notamment dans le business et management.

Et quand je parle de partenariat je ne parle pas de Mundus.
L'essence de mon propos reste la même: Qu'il s'agisse d'un échange inter-universitaire ou d'un partenariat d'une autre sorte, tu ne te retrouves pas catapulté à l'autre bout du monde contre ton gré; ne retenir d'un séjour de six mois à un an qu'un pauvre hère aux pieds malodorants qui a le droit de faire respirer sa peau en pleine canicule et un type qui prend son droit d'occuper une place à la même table dans un réfectoire et de manger comme n'importe qui dans le pays, c'est d'une grande tristesse.

J'imagine qu'il n'a pas la disposition d'esprit pour goûter le plaisir d'une dégustation de somen à la sauvette à la nuit tombée entouré de slurp-slurpeurs assidus ni des intérieurs traditionnels ou - comble d'horreur - tout le monde marche pieds nus.

En résumé, dans l'absolu, je suis juste dépité de voir une chance de découvrir une autre culture aussi misérablement gâchée, ce que j'ai retranscrit par le questionnement: "Mais que foutait quelqu'un comme ça à l'autre bout du monde alors qu'il n'était pas fait pour ?"
Citation :
Publié par Belmorgha
En résumé, dans l'absolu, je suis juste dépité de voir une chance de découvrir une autre culture aussi misérablement gâchée, ce que j'ai retranscrit par le questionnement: "Mais que foutait quelqu'un comme ça à l'autre bout du monde alors qu'il n'était pas fait pour ?"
Alors c'était à dix milles lieux de ce que j'avais compris.

Et bien figure toi, que c'est une triste réalité. Dans mon entourage éloigné, une dizaine vont partir en chine et le même nombre à peu-près au Japon. Plus de la moitié ne peut vivre sans son confort, n'ont prit aucuns renseignements de là où ils vont vivre- et n'y vont uniquement que pour "sur le CV ça fait bien loool."

Le pire, c'est que bien souvent c'est des "places" gâchés pour des personnes qui ont vraiment envie de découvrir ce genre de pays. Mais les critères ne sont pas basés sur la motivation et l'intérêt personnel ... malheureusement.
J'ai mal dû m'exprimer; nous sommes d'accord, et je suis conscient de cette réalité dont je fais régulièrement le constat; ce qui me m’empêche pas de la déplorer à chaque fois.

L'ethnocentrisme, de nos jours, est un phénomène triste et inexcusable chez qui est supposé avoir bénéficié d'une éducation de qualité.
Citation :
Publié par Deathlight
Le pire, c'est que bien souvent c'est des "places" gâchés pour des personnes qui ont vraiment envie de découvrir ce genre de pays. Mais les critères ne sont pas basés sur la motivation et l'intérêt personnel ... malheureusement.
Je suis pas du tout d'accord. Je vois pas pourquoi "l'envie" serait un critère. Tout mes potes voyagent plus que moi, partent souvent au pif dans des endroits où je rêve d'aller, bhen ça les a pas empêcher de justement en profiter. Et c'est peut-être justement moins du gâchis de faire voyager ces gens qui ont peut-être plus besoin que d'autres de voir ce qui se passe ailleurs.
Je vois pas pourquoi allez dans un pays, ne pas l'aimer, serait une forme de "gâchis". Ca apportera forcément quelque chose sur le plan personnel.

Et tout les individus dans le monde sont ethnocentristes. Je trouve ça ni triste ni inexcusable. Je trouve même plutôt cool d'avoir un monde diversifié. Car pour abolir l'ethnocentrisme faudrait qu'on parle tous la même langue, qu'on partage tous la même culture, bref qu'on achève le processus de mondialisation. Je trouve que ça par contre ce serait beaucoup plus triste.
Mais c'est impossible à faire. Par exemple comment faire une carte en géographie qui ne soit pas ethnocentré ?
Citation :
Publié par Lagh
Blabla
Ca existe ça, mais bon, j'en connais aussi qui reviennent en disant c'était de la merde et ont pleurés toute l'année.

Mais- dans ton cas, on parle déjà de quelqu'un qui est un peu plus ouvert à justement découvrir des nouvelles choses.

EDIT: J'avais pas lu ton deuxième paragraphe, mais pour moi abolir la culture et l'Histoire comme tu le suggères pour abolir ta définition de l'ethnocentrisme, c'est noway.

Dernière modification par Deathlight ; 27/05/2012 à 02h15.
Citation :
Publié par Lagh
Et tout les individus dans le monde sont ethnocentristes. Je trouve ça ni triste ni inexcusable. Je trouve même plutôt cool d'avoir un monde diversifié. Car pour abolir l'ethnocentrisme faudrait qu'on parle tous la même langue, qu'on partage tous la même culture, bref qu'on achève le processus de mondialisation. Je trouve que ça par contre ce serait beaucoup plus triste.
Mais c'est impossible à faire. Par exemple comment faire une carte en géographie qui ne soit pas ethnocentré ?
Tu ne comprends pas bien ce qu'est l'ethnocentrisme; en avoir conscience et le limiter, ce n'est pas désirer abolir les différences. C'est avoir comme idéal l'acceptation de ces différences comme des alternatives aussi valables que les équivalents de notre culture. Il est impossible de totalement abolir l'ethnocentrisme, il est en partie inconscient; mais il est possible de grandement le limiter.
On pourrait arrêter de répondre à GaultierJames svp ? Visiblement il a gardé une certaine rancoeur de jamais sortir de chez lui pendant deux ans. :/

> Belmorgha : nan t'es à côté là. En échange au Japon, t'a tout type d'étudiants, à commencer par des ingénieurs/scientifiques en grand nombre.

Sinon j'aime beaucoup le "c'est facile d'avoir un échange au Japon", lolilol.
Citation :
Publié par Deathlight
A partir du moment où ton université te propose un échange avec différentes universités au Japon, oui c'est facile. Je vois pas ce que tu comprends pas dans mon message.
Ben autant dans certains pays tu peux suivre des cours dans une langue plus internationale que celle du pays, par exemple en Allemagne, Estonie, Suède tu peux suivre tes cours en anglais et pas dans la langue locale. Autant dans d'autre pays, si tu ne parles pas la langue, c'est mort.
Citation :
Publié par Belmorgha
Il est impossible de totalement abolir l'ethnocentrisme, il est en partie inconscient; mais il est possible de grandement le limiter.
Ma définition est aussi bonne que la tienne. La mienne est en fait plus sociologique tandis que la tienne se veut plus anthropologique.
Et au final on en vient à la même conclusion. C'est exactement ce que j'ai dis. L'ethnocentrisme sociologique ne peut être abolis, tandis que celui qui est anthropologique (qui consiste à considérer sa "culture" comme meilleur a priori) est vraiment néfaste.
Citation :
Publié par Kafka Datura
> Belmorgha : nan t'es à côté là. En échange au Japon, t'a tout type d'étudiants, à commencer par des ingénieurs/scientifiques en grand nombre.
Oui, bien entendu; ce n'est pas toujours une passion folle ou un intérêt sociologique qui les mène là, mais ils ne sont pas affectés à ce pays par hasard, si ?

Si oui, c'est encore autre problème...


@Lagh

Je consent !


@Deathlight & Maldib

Oui et non; déjà, les cours en anglais, ce n'est pas systématique. Sofia le fait, mais Komazawa non, par exemple, il me semble, pour prendre des échantillons. J'imagine qu'un non-japonisant se retrouve uniquement dans le premier cas; mais ça doit limiter le nombre d'hôtes potentiels.

Pour l'aisance à partir...
Disons que certains partent; mais la demande est élevée.


Chez nous, donc en échange universitaire lambda, on part aisément pour le master, car nos effectifs ont d'ici là fondus. Les candidats et les places offertes sont donc en adéquation.
Mais ça nécessite quand même un niveau honorable en langue japonaise. Il ne faut pas croire que tu te lèves un matin, décide d'y aller et que ça se fait dans la semaine; il faut entretenir son dossier, passer le JLPT, faire de lourdes démarches...
Citation :
Publié par DaBlob
c'est assez répandu dans le monde, pas seulement en asie mais maghreb aussi. J'ai toujours vu mon père se tenir accroupi comme ça, ma soeur et moi on a été élevées comme ça et c'est une position qu'on utilise pas mal, c'est très confortable et ça peut se tenir longtemps, genre devant un feu, etc. Ici les gens trouvent ça "vulgaire", c'est purement culturel.
Je tiens 30 secondes assis comme eux après je m’effondre et j'ai mal aux jambes toute la journée.

Comment vous faites ?

Dernière modification par Maudit ; 27/05/2012 à 17h42.
Citation :
Publié par Belmorgha
@Deathlight & Maldib

Oui et non; déjà, les cours en anglais, ce n'est pas systématique. Sofia le fait, mais Komazawa non, par exemple, il me semble, pour prendre des échantillons. J'imagine qu'un non-japonisant se retrouve uniquement dans le premier cas; mais ça doit limiter le nombre d'hôtes potentiels.

Pour l'aisance à partir...
Disons que certains partent; mais la demande est élevée.


Chez nous, donc en échange universitaire lambda, on part aisément pour le master, car nos effectifs ont d'ici là fondus. Les candidats et les places offertes sont donc en adéquation.
Mais ça nécessite quand même un niveau honorable en langue japonaise. Il ne faut pas croire que tu te lèves un matin, décide d'y aller et que ça se fait dans la semaine; il faut entretenir son dossier, passer le JLPT, faire de lourdes démarches...
Je sais ... je ne parle pas de MUNDUS, je l'ai déjà cité, c'est à dire, que c'est des écoles françaises du genre Bachelor (olol ...) qui ne te demande pas grand chose pour y partir, et même pas d'y parler la langue, car les cours sont dispenser en anglais, c'est pourquoi je ne parle pas de mundus car je ne connais pas comment fonctionne mundus, mais ce genre de partenariat entre école oui.
Citation :
Publié par Belmorgha
Oui, bien entendu; ce n'est pas toujours une passion folle ou un intérêt sociologique qui les mène là, mais ils ne sont pas affectés à ce pays par hasard, si ?
Un pote a moi qui est dans ce domaine m'a dit qu'en biologie par exemple les offres qu'ils proposent pour les échanges sont TRES TRES alléchantes.

Comme le Japon est un pays "exotique" ils ont du mal apparemment à faire venir des gens et à s'internationaliser. Du coup il font vraiment des offres alléchantes et attirer des gens qui ne seraient pas venus chez eux autrement.

Après est-ce que ça marche, est-ce que beaucoup d'étudiants y vont juste pour ces critères là, je l'ignore. Mais si c'est le cas on tient peut-être un début d'explication.
Citation :
Publié par Belmorgha
je me demande comment quelqu'un comme toi s'est retrouvé dans une université au Japon.
J'ai pris l'avion.

Et non mon garçon réveilles toi, aujourd'hui ce qui compte c'est le business, en gros on va regarder ce que tu peux rapporter avant de voir ton intérêt pour le pays. Donc à part si tu es étudiant en langue ou civilisation japonaise tout le monde s'en fout que tu t'intéresses au pays ou pas ou que tu sois un brave garçon plein de motivations pour les mangas, sushis et samourais. Il faut juste rester un minimum poli et respectueux avec tes supérieurs et dire que tu te plais bien dans le pays et voilà on te demande rien de plus.
Et pourquoi ca devrait être le cas? si par exemple un type veut venir en France car il est spécifiquement intéressé pour avoir un CDD dans une compagnie XY, tu vas lui en vouloir si il connait pas l'histoire de France par coeur et si il aime pas la cuisine française?
Et franchement 80% des gens étaient dans le même cas, c'est la réalité.
Le Japon traditionnel et tout le bazar c'est pour les touristes, le commerce et les étudiants en civilisation japonaise. La plupart des Japonais y connaissent rien non plus...

Après oui comme dit avant: c'est pas très difficile de rentrer au Japon pour des sejours de 1 ou 2 ans (Y rester avec visa permanent c'est très difficile par contre) pour travailler ou étudier.
Même si vous ne parlez pas un mot de japonais car tout le monde parle anglais si tu es en université ou dans une grosse compagnie et on te donne des cours quasi gratuit quand tu viens, pour la vie quotidienne. Au contraire souvent si tu ne parles pas Japonais ca peut être un plus car ca oblige les gens de ton équipe à parler en anglais. A la limite il faut parler Japonais si tu veux suivre un cursus de Master identique au japonais lambda, c'est à à dire pas international.

Alors si on place ça dans un autre contexte: imaginons que je sorte exactement le même discours en parlant des USA, je suis certains que tout le monde s'en fouterais mais dès que c'est le Japon alors attention il y a plein de tabous.

Enfin je compte même plus le nombre de fois ou des japs m'ont dit que ce qu'ils ont retenu de la France c'est la saleté de Paris et l'impolitesse des gens. Mais là c'est normal ces pauvres petits japonais ils sont trop sensibles et bien éduqués alors que dans le cas contraire le Français passe pour un gros con. C'est vraiment hallucinant.


Modéré par Kocinsky

Dernière modification par Kocinsky ; 28/05/2012 à 11h04.
Citation :
Publié par Deathlight
A partir du moment où ton université te propose un échange avec différentes universités au Japon, oui c'est facile. Je vois pas ce que tu comprends pas dans mon message.
Je viens de l'université qui a le plus de convention d'échange avec le Japon en France, et ça nous a tous prit 2 à 3 ans de travail. Facile. Est-ce que tu peux aller répandre ton ignorance ailleurs ? Quand c'est insultant, c'est assez désagréable. Y'a déjà GaultierJames pour les framboises étalées en long en large en travers avec en plus le mépris affiché, te sens vraiment pas obligé de l'imiter.

Citation :
Publié par Belmorgha
Oui, bien entendu; ce n'est pas toujours une passion folle ou un intérêt sociologique qui les mène là, mais ils ne sont pas affectés à ce pays par hasard, si ?

Si oui, c'est encore autre problème...
Non, ils ont souvent un intérêt particulier pour le pays, ou alors tout simplement ils sont là parce que c'était ce qu'il y avait de plus "différent" parmi les choix qu'ils avaient. Ou tout simplement l'offre était alléchante.

Dernière modification par Kocinsky ; 28/05/2012 à 11h03.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés