De toute évidence, il ne faut pas se leurrer :
-Fin décembre 2011, EA/BW annonce 2 millions d'unités de jeu vendu avec un taux de connections monstrueux.
-Courant janvier/février 2012, ces mêmes entités annoncent 1.7millions de comptes actifs et sous entendent que le jeu est en pleine croissance.
-Fin mars 2012 début des week ends d'essais gratuits pour les nouveaux.
-Courant avril 2012, annonce d'un mois d'abonnement gratuit pour les comptes titulaire d'un personnage 50. Suite au tolé provoqué par l'annonce, l'offre est étendu à tous les comptes disposant d'un personnage 50 ou d'un niveau 6 d'héritage.
-Fin avril 2012, annonce d'une stabilité sur les abonnements et comptes actifs mais en parallèle, une diminution des connections simultanées.
-Début mai 2012, résultat du 4ème trimestre fiscal 2012 où EA, reconnaît à la clôture des résultats qui a eu lieu fin mars 2012, une perte nette de 400k abonnés par rapport aux chiffres annoncés en janvier/février 2012, faisant tomber le nombre d'abonnés de 1.7 millions à 1.3 millions.
=> Les 1.3 millions d'abonnés encore "actifs" correspondent à la situation fin mars 2012. Le mois gratuit court encore.
=>En l'état actuel, et après 5 mois, le jeu se situe sur une courbe décroissante en terme d'abonnés et de connections.
=>Depuis sa sortie, sur plus de 2 millions de joueurs (en prenant en compte les achats de boites ainsi que les versions digitales), le jeu à perdu plus de 700k joueurs.
En conclusion, on pourra dire ce que l'on veut, ce jeu à déçu et pas uniquement les joueurs mais également les financiers et investisseurs qui espéraient, au vu du budget accordé à ce programme, une meilleur situation. Le résultat n'est absolument pas celui attendu.
Le jeu n'est pas une révolution graphique, souffre de bugs qui ont du mal à être corrigé. Le jeu est également livré inachevé puisqu'il manque à sa sortie des "options de base" tel que l'interface modulable, le coffre de guilde, le système d'héritage qui aurait du sortir en parti à la release et bien d'autres encore.
Au final, tout ce que je retient c'est que ce jeu aura eu un succès à la hauteur de sa finition. EA/BW ont fait les frais d'une communication trop évasive et d'une stratégie commerciale qui s'est avérée être...malheureuse !
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