[Topic unique] De la pratique de la photographie numérique (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Ce fil de discussion a été automatiquement créé suite a la clôture d'un fil dont la longueur pouvait avoir un impact négatif sur les performances du serveur.

Nous vous invitons à poursuivre vos discussions à propos du sujet initial dans ce fil.

Voici l'adresse du fil précédent : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1034541
Une caméra qui filme en 1080p étanche super réso toussa toussa.


Je t'ai mis que des liens de leur pub mais elles sont tellement classy :')

Et puis Toga est le meilleur fanboyz de cette caméra
Citation :
Lucea :
@Fk | Aro : Alors, pour le 1100D, je ne peux hélas pas te renseigner. Ce que je peux te dire, c'est que j'ai acheté un 550D il y a quelques jours et que pour l'instant, j'en suis grandement satisfaite. Il coûte un petit plus de 100€ que le 1100D, donc si différence flagrante entre les deux, je te conseillerai plutôt le 550D.

Mais bon, attends peut-être des conseils de ceux qui ont manipulé les deux, ils pourront mieux t'aiguiller
Je change d'avis comme de chemise mais je me suis plus plongé dans une comparaison des reflex d'entrée de gamme, visiblement le choix d'un pentax K-R semble plus opportun : caractéristiques identiques au 1100D ou Nikon D3100 mais le Pentax dispose d'un boitier avec stabilisation, contrairement aux autres...
J'y connais pas grand chose, mais pense aussi à tes futurs achats d'objectifs plus tard, je crois que Canon et Nikon sont ceux qui disposent de plus de choix en terme d'objectifs (et donc dans tous les prix), mais corrigez-moi si je me trompe et que je dis une bêtise (puis bon, ça ne veut pas dire non plus qu'il faut absolument prendre un Canon ou un Nikon à cause de ça)

N'hésite pas non plus à aller carrément en boutique pour manipuler les appareils. J'ai des petites mains, donc le 550D me convenait bien (et tant mieux je ne voulais que celui là ) mais je sais que pour certains, il est un peu trop petit pour eux ^^

Donc à tester, à essayer, vois avec lequel tu es le plus à l'aise, ça t'aidera sûrement à te décider
Citation :
Publié par Zynia
Une caméra qui filme en 1080p étanche super réso toussa toussa.

Je t'ai mis que des liens de leur pub mais elles sont tellement classy :')

Et puis Toga est le meilleur fanboyz de cette caméra
C'est vrai, surtout que sur le net il est possible de la trouvé pour moins de 300€.
Sinon il y a les photos du jour, fait avec une GoPro : https://www.facebook.com/photo.php?p...43151918&saved

Ptit Flo: c'est ça
Et voilà! Après plusieurs jours de marchandage avec de multiples vendeurs de seconde main, j'ai trouvé le deal parfait!

Je suis l'heureuse propriétaire d'un Nikon D700 et d'un Nikkor 24-70mm F/2.8 de seconde main (5000 déclenchements seulement), pour 2000euro. Avec ça j'ai même eu droit en plus au SB-600 (que j'ai déjà) mais avec un bout de plastique manquant, et une carte CF de 8Go et un sac photo bien grand et un peu usé mais OK.

L'objectif est nickel, en tout cas vu de l'extérieur. Le D700 s'est pris un coup sur le viseur mais rien de méchant (juste une griffure). Pour le reste l'ancien proprio était un amateur dont le papa était photographe, donc il sait s'en servir, mais qui finalement ne l'a pratiquement pas utilisé (5000 déclenchements quoi!).

Bref, super bon deal il me semble, je fais joue joue depuis hier soir avec comme, heureuse comme tout. C'est trop cool ! Je vous ferais partager mes photos ici dans les semaines à venir. OMG FX !
Citation :
Publié par Celinora
Nikkor 24-70mm F/2.8
Ayant la version Canon et n'utilisant aucun autre objectif que celui-là, c'est que du bonheur, même si c'est lourd et encombrant personnellement je n'ai même pas envie d'autre chose après trois ans d'utilisation (sauf d'un plus grand angle parfois, du genre 16-35 pour la rue). Amuses-toi bien !
Pour mon mariage, je pensais poser un open studio pour le vin d'honneur, c'est à dire un coin photo, avec mon 30D avec télécommande en libre accès, et mes 2 flashs avec parapluie de chaque côté.

Je compte également le laisser toute la soirée ensuite (avec un cousin volontaire pour le surveiller de temps en temps)

Autant pour la soirée, je m'en fais pas, je le mets en manuel à f8 ou f10, 1/250s et mes 2 flashs réglés en conséquence, roulez poulet, le réglage sera bon.

Par contre, pour le vin d'honneur, j'ai un souci : je vais être en extérieur, avec logiquement une lumière assez forte au départ (18h30) mais qui va décroitre régulièrement jusqu'au repas (grosso modo 20h 20h30). Et là, en plein air et plein de lumière, j'ai peur que même à f10 et 1/250s, les flashs soient au départ trop fort et crament l'image, et qu'il faille les régler progressivement. Mais ça, même si mon cousin sera volontaire, ça risque d'être relou, et surtout de générer des tof ratées.
Vous avez une idée ?

Sachant que j'ai un 30D et 2 triggers bas de gamme, et 2 flash YN 460, donc pas de TTL possible.
que pensez-vous de cet objectif ? Je cherchais en effet un grand angle mais fixe si possible ... Avez-vous déjà entendu des retours à son sujet ?

Merci pour votre aide

ICI
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
...
L'idée est sympa

Après c'est dur de te dire étant donné que le setup lumière va dépendre de beaucoup trop de la lumière présente à ce moment donné :|
Tu prends un photographe de mariage pour couvrir l'évènement ? Si c'est le cas voit ça avec lui/elle, l'aura peut-être des idées ou pourra veiller à ajuster le matos à ce moment là.

Sinon, d'un point de vue technique, il n'y a pas un mode en E-TTL qui permet aux flash de faire une mesure d'exposition et de s'ajuster eux-même ? Faudrait que je reprenne la documentation, mais ça me dit quelque chose
/EDIT : ok je viens de relire le message, pas de E-TTL, donc c'est mort pour cette partie là.
Bonjour!

J'ai besoin de conseils. Je viens de recevoir un 5D Mark II, nu sans objectifs ni accessoires.
Ma pratique de la photographie remonte à il y a plus de 10 ans...
Donc je ne sais pas trop ce que je dois acheter dans l'urgence.^^

Au niveau de l'utilisation, principalement des photos de paysages, du macro... Ainsi que beaucoup de photos de nuits et en faible lumière. (Intérieur, étoiles...)
Ainsi que de la vidéo! (Au niveau photo, au fait un peu de tout hors portraits)

Concernant les accessoires, dans un premier temps il me faudrait une compact flash, des marques a éviter? Des conseils de ce côté?
Il y a t'il besoin de prendre une seconde batterie? Quoi prendre comme sac? (Avec si possible de la places en plus hors appareil, pour la marche...)
D'autres accessoires utile ou indispensable? (Besoin de filtres? Si oui quoi?)

Pour les objectifs, je ne connais pas du tout la qualité de ce qui existe... Après avoir fait un rapide tour, 2 objectifs me semblent très important pour mon utilisation. Un 24-70mm et un 70-200mm. Avec peut être 2 autres également... Un spécialement pour le macro et un grand angle...
Qu'en pensez vous? Quelle marque choisir? Il y a t'il un bon marché de l'occasion pour éviter de tout prendre en neuf?

Je pense avoir posé déjà bien trop de question, mais une dernière.
Des conseils pour commencer l'aventure avec ce reflex?
Zalut.

Je vais essayer de répondre dans l'ordre :

Citation :
Publié par Nhéa
Concernant les accessoires, dans un premier temps il me faudrait une compact flash, des marques a éviter? Des conseils de ce côté?
SanDisk et Lexar sont deux très bonnes marques.

Citation :
Publié par Nhéa
Il y a t'il besoin de prendre une seconde batterie?
C'est toujours bien d'en avoir une deuxième, mais pas indispensable, surtout si tes séances photos sont courtes.

Citation :
Publié par Nhéa
Quoi prendre comme sac? (Avec si possible de la places en plus hors appareil, pour la marche...)
Là c'est très subjectif, faut voir selon tes goûts. Parmi les marques les plus connues il y a Bilora, Lowepro, Tamrac, Vanguard, Caselogic, etc.

Citation :
Publié par Nhéa
Au niveau de l'utilisation, principalement des photos de paysages, du macro... Ainsi que beaucoup de photos de nuits et en faible lumière. (Intérieur, étoiles...)
Ainsi que de la vidéo!
Un bon trépied ne sera pas du luxe pour les photos de nuit et la vidéo.

Citation :
Publié par Nhéa
D'autres accessoires utile ou indispensable? (Besoin de filtres? Si oui quoi?)
Pas vraiment, à part pour des besoins spécifiques que tu découvriras peut-être plus tard.

Citation :
Publié par Nhéa
Pour les objectifs, je ne connais pas du tout la qualité de ce qui existe... Après avoir fait un rapide tour, 2 objectifs me semblent très important pour mon utilisation. Un 24-70mm et un 70-200mm. Avec peut être 2 autres également... Un spécialement pour le macro et un grand angle...
Là encore c'est très subjectif. Ce sont effectivement de très bons objectifs, mais il faut surtout qu'ils correspondent à tes besoins. Le 24-70 est un excellent transtandard qui te permettra de faire des portraits et des paysages (dans une moindre mesure). Le 70-200 est quant à lui un peu particulier : trop long pour du paysage, trop court pour de l'animalier... Il est surtout destiné à du portrait, du shot sportif ou encore de l'événementiel journalistique. Bonne polyvalence mais forcément moins bon que des focales fixes de la même plage.

Pour la macro tu as le choix, il existe différentes focales allant de 50mm à 150mm, voire plus, te permettant de faire également du portrait. Pour de la macro pure, le Canon MP-E 65mm fait référence. Encore une fois c'est une question de goût (et de budget).

Pareil pour le grand-angle, le choix est vaste : Canon 17-40, 17-55, 16-35, TSE 17mm ou 24mm, etc.

Citation :
Publié par Nhéa
Qu'en pensez vous? Quelle marque choisir?
Y a du bon et du mauvais dans chaque marque, que ce soit Tamron, Sigma ou Canon... Il faut consulter les différents tests sur internet et examiner les samples pour se faire une idée.

Citation :
Publié par Nhéa
Il y a t'il un bon marché de l'occasion pour éviter de tout prendre en neuf?
Canon est la marque la plus présente sur le marché de l'occasion. Il existe de nombreux forums sur lesquels tu peux trouver ton bonheur : hardware.fr, benelux photo et même JoL, parfois.

Citation :
Publié par Nhéa
Des conseils pour commencer l'aventure avec ce reflex?
RTFM.

Ne compte pas trop non plus sur l'efficacité de l'AF des collimateurs excentrés. Utilise plutôt le central en one shot et recadrage.

_

Dernière modification par `Bleys ; 09/05/2012 à 22h56.
Citation :
Publié par `Bleys
RTFM.
_
Merci pour la réponse!

OMW pour le lire. (La dernière fois que j'étais sur ce sujet, il n'y avait plus aucune photo, c'est de retour il semblerait!)
Citation :
Publié par Siam
Ayant la version Canon et n'utilisant aucun autre objectif que celui-là, c'est que du bonheur, même si c'est lourd et encombrant personnellement je n'ai même pas envie d'autre chose après trois ans d'utilisation (sauf d'un plus grand angle parfois, du genre 16-35 pour la rue). Amuses-toi bien !
Clair, je pense que je l'adore déjà. Par contre, je m'inquiète un peu, je n'avais pas remarqué que entre 50 et 70mm il semble frotter un peu, et à 24mm il est un poil plus dur. Rien de très génant et sur un Sigma je trouverais presque ça normal, mais là, pour un objectif d'une telle qualité, j'ai peur que le cailloux ait un coup? Je passe demain chez Nikon pour faire vérifier ça et je croise les doigts...

Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
[...]

Par contre, pour le vin d'honneur, j'ai un souci : je vais être en extérieur, avec logiquement une lumière assez forte au départ (18h30) mais qui va décroitre régulièrement jusqu'au repas (grosso modo 20h 20h30). Et là, en plein air et plein de lumière, j'ai peur que même à f10 et 1/250s, les flashs soient au départ trop fort et crament l'image, et qu'il faille les régler progressivement. Mais ça, même si mon cousin sera volontaire, ça risque d'être relou, et surtout de générer des tof ratées.
Vous avez une idée ?
Ah oui, ça risque d'être compliqué, aussi au niveau de la balance des blancs, car vers 18h tu as une ambiance dorée, alors que tes flash sont plutôt froid, il me semble.

Une idée bête: Mettre le studio portable à l'ombre, genre dans un coin bien sombre? Ca peut limiter un peu les dégats, mais certainement pas entièrement.

Autre idée, plus technique, je ne sais pas à quel point c'est réaliste/pratique/jouable: Quand tu installes ton studio, tu t'arranges pour régler ton appareil photo de façon à ce que tu aies une image quasi noire sans flash. Un diaf bien fermé + filtre pour perdre quelques stops si nécessaire. Ensuite tu règles tes flashs comme tu veux. Comme ça, tu n'auras que la lumière de tes flashs. Quand le soleil est vraiment parti tu peux re-régler sans filtre et avec un diaf plus ouvert. Après, faut que tu aies un filtre qui va bien (c'est pas si bon marché que ça).

Sinon il me semble que tu es contraint à passer toutes les 30mn régler le bazar jusqu'à la tombée de la nuit.

Dernière modification par Celinora ; 11/05/2012 à 00h46. Motif: Fôtes (mais y'en a sûrement d'autres)
Citation :
Publié par Jean Patrick Impec
que pensez-vous de cet objectif ? Je cherchais en effet un grand angle mais fixe si possible ... Avez-vous déjà entendu des retours à son sujet ?
J'ai jamais eu à faire à cet objectif mais il faut que tu saches qu'il est uniquement utilisable avec un nikon one et aucun autre boitier et c'est l'équivalent d'un 27mm.
Citation :
Publié par Nhéa
Stuff 5D mark II
Bleys t'ayant parfaitement répondu déjà, je ne peux que le plussoyer
J'ajouterais juste un truc, perso je mets un filtre protecteur à mon objectif, toujours (il ne fait rien, c'est juste pour protéger, si tu en choisis un de bonne marque il n'altère pas la qualité des images je trouve).
Et en effet, le souci avec le 5D mark II c'est que les collimateurs sont complètement à la ramasse sauf le central. C'est chiant, mais on s'habitue avec le temps :/
Citation :
Publié par Celinora
Autre idée, plus technique, je ne sais pas à quel point c'est réaliste/pratique/jouable: Quand tu installes ton studio, tu t'arranges pour régler ton appareil photo de façon à ce que tu aies une image quasi noire sans flash. Un diaf bien fermé + filtre pour perdre quelques stops si nécessaire. Ensuite tu règles tes flashs comme tu veux. Comme ça, tu n'auras que la lumière de tes flashs. Quand le soleil est vraiment parti tu peux re-régler sans filtre et avec un diaf plus ouvert. Après, faut que tu aies un filtre qui va bien (c'est pas si bon marché que ça).
Je pensais en effet éventuellement le mettre en intérieur, de telle sorte que même à 18 h, et à f/10, on puisse tomber à du 1/30 ou quelque chose comme ça, ce qui fait qu'à 1/250, seuls les flashs éclaireront.
Je n'avais pas pensé au filtre, mais si j'ai déjà bien un ND, c'est un ND1000 (donc clairement trop sombre je pense) et en plus pas adapté à la taille de l'objectif que je vais utiliser. Et vu les tarifs et l'utilité que j'en ai, je vais pas le prendre uniquement pour ça.

Merci quand même !
Citation :
Publié par Siam
Bleys t'ayant parfaitement répondu déjà, je ne peux que le plussoyer
J'ajouterais juste un truc, perso je mets un filtre protecteur à mon objectif, toujours (il ne fait rien, c'est juste pour protéger, si tu en choisis un de bonne marque il n'altère pas la qualité des images je trouve).
Et en effet, le souci avec le 5D mark II c'est que les collimateurs sont complètement à la ramasse sauf le central. C'est chiant, mais on s'habitue avec le temps :/
À ce propos, tu comptes investir dans le 5DIII ?
Citation :
Publié par `Bleys
À ce propos, tu comptes investir dans le 5DIII ?
Oula, clairement pas possib' en ce moment Mais j'aimerais bien, juste pour les collimateurs...
Citation :
Publié par Siam
Bleys t'ayant parfaitement répondu déjà, je ne peux que le plussoyer
J'ajouterais juste un truc, perso je mets un filtre protecteur à mon objectif, toujours (il ne fait rien, c'est juste pour protéger, si tu en choisis un de bonne marque il n'altère pas la qualité des images je trouve).
Et en effet, le souci avec le 5D mark II c'est que les collimateurs sont complètement à la ramasse sauf le central. C'est chiant, mais on s'habitue avec le temps :/
Je vais suivre ce conseil, merci!

D'ailleurs, dans un premier temps je ne vais prendre que le 24-70mm. Le temps de m'habituer à l'appareil. (J'essaye d'en trouver en occaz là)
Avoir plusieurs objectifs est intéressant mais vu les coûts... Puis surtout, si je n'ai pas la technique l'intérêt est très limitée...
Bon, me voici désormais équipé d'un 450d.
Pour les possesseurs de Canon, les bouquins "maîtrisez le xxx d" sont ils intéressants?

C'est mon premier réflex, j'ai compris le fonctionnement des prereglages mais je chercher à dompter la bête.
Je sais que ça passe par des connaissances théoriques donc je cherche également des petits tuto qui posent les bases de la photo (bien comprendre l'ouverture, la focale, le diaphragme...)

Ps: oui, j'ai lu le premier post...!

Dernière modification par Fk | Aro ; 15/05/2012 à 12h43.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés