Je vais être franche : je n'ai lu que les 6 premières pages de ce post mais bon, je me dois quand même de réagir sur ce qui a pu être dit. Me voilà désolée de le faire si tard par rapport à la date de post mais bon, je bénie la liberté d'expression de me permettre de donner des coups de gueule quand j'en ressens le besoin.
D'abord, je remercie tous les avis techniques (Hermes, etc et surtout Hermès d'ailleurs ) qui m'ont permise de monter une Glad plus que correcte sur Aion. Sans vous, messieurs, dames, je pense que je serai passée à côté de beaucoup de choses.
J'appartiens à ce qu'on pourrait appeler les low level (Glad 29 sur Calindi) avec une armure bleue +2 partout et une Guisarme dorée +4. Rien d'exceptionnel, même le sertissage ne me paraît pas extraordinaire mais tout juste correct. Cela ne m'empêche pas de poutrer 70% des Elyos qui croisent ma route. Seuls les clercs me résistent et les seuls qui ont pu me battre faisaient combo 2 vs 1 Spirit/Sorcerer et ils ont bien morfler avant de m'envoyer à l'obélisque.
Pour ma part, j'ai pu jouer Templar et Assa avant de prendre la Guisarme pour renvoyer des dents au Sanctum et, en toute sincérité, je n'ai réellement pris mon pied en PvP qu'avec ma Glad. Le Templar a beau être une boîte à HP qui encaisse tout, son dps ne lui permet d'être efficace qu'en équipe face à des adversaires de niveaux équivalents. L'Assassin, quant à lui, montre à quel point le combat peut être expéditif dans les deux sens. Face un pauv' hère qui farm en toute candeur, le meurtre est facile mais face à un adversaire un tant soit peu préparé, c'est une autre paire de manches surtout s'il a des appuies.
Après ces petites descriptions qui n'apportent rien de réel au Schmilblik, j'en viens à mon coup de gueule. De par mon expérience, je peux vous assurer qu'un Glad peut se débrouiller seul en pvp 1 vs 1 sans soucis majeurs. Il est bien sûr important de savoir utiliser ses skills à bon escient et c'est à ce moment qu'on se rend compte que le gameplay du Glad n'est pas DU TOUT monotouche. Envoyer sa prise d'Éther au bon moment pour éviter une fuite de l'adversaire, basculer sur les bon toggle skills au bon moment pour ne pas trop encaisser ou charger pour se retrouver derrière l'adversaire en un éclair pour lui envoyer son ED et le finir par terre, ça devient de l'art lorsqu'on "chain" en se rendant compte qu'on est juste à côté d'une faille. En ça, l'image du Bélier de Hermès me paraît tout à fait appropriée : Même en situation difficile, vous pouvez renverser la situation pour peu que vous sachiez vous servir des cooldown de vos ennemis pour faire du 3k de dommages en 3 secondes à peine et partir aussi vite que vous êtes venus pour le finir de loin à grands coups de Clivages. Le glad n'est pas une espèce de scie circulaire qui passe et fait trépasser tout ce qui se trouve sur son chemin, c'est le personnage qui juge le niveau de jeu des adversaires et les renvoient au leveling s'il pêche par excès de confiance.
Kouraille a quand même raison sur un point : si on s'attend à un jeu facile, on est vite déçu. J'ai pu voir des Glad monter d'autres persos parce qu'ils étaient dégoûtés de prendre des raclées à tour de bras. Pour moi, La classe "Gladiateur" incarne réellement ce qu'on entend par gladiateur. Une personne qui se bat pour sa survie à chaque combat et qui se doit d'être malin, patient et aussi faire preuve d'initiatives si elle voit ne serait-ce qu'une chance de mettre à mal l'adversaire. Le Glad n'est pas un tueur né mais sûrement le mec le plus chiant en PvP. Le trébuchement, quand on le prend et qu'il coupe les combos juste avant la troisième phase, il fout les glandes surtout quand vous prenez ensuite un grand coup au sol et Glad, le trébuchement, c'est son gagne pain. La prise d'Éther est aussi très utile mais son utilisation ne sera que parcimonieuse du fait d'un cd de 3minutes sur le skill. L'immobilisation est efficace et permet de sérieusement baisser les hp d'un adversaire mais trop rare. En général, je l'utilise en fin de combat, lorsque l'ennemi veut fuir pour lui porter un coup de grâce magistral et tout aussi efficace.
Le seul réel point faible du glad, pour moi (mis à part les points faibles conceptuels comme l'absence de heal, etc qui permettent de créer des classes complémentaires), c'est le combats aériens. L'ajout d'un axe de déplacement Z dessert complètement la classe car il suffit à l'adversaire d'avoir plus de temps de vol que vous pour vous fuir pour un peu qu'il vole comme le Baron Rouge. La classe "Gladiateur" n'a que trop peu de coups à distance ou de moyen de réduire la distance entre les joueurs en l'air pour assumer un combat 1 vs 1 totalement aérien.
Pour conclure, je ne peux affirmer que mon avis est objectif. J'apprécie beaucoup le gameplay Gladiateur pour sa subtilité et sa constante demande de pragmatisme de la part de son manieur. Le mieux que vous puissiez faire est de vous faire votre propre avis et comme le dit Hermès, cette classe requiert des joueurs sérieux et appliqués qui ne paniquent pas parce qu'ils prennent un Embuscade sans le voir venir ou un Root en pleine Charge.
PS : 2 points qui me semble importants
- Un glad en Mailles (ça paraît débile mais ça existe) verra bien plus l'utilité de tourner autour du mob car il a plus d'esquive qu'un glad en plates. Le glad en mailles, on en voit qu'avec un BodyGuard, en PvE ou PvP sauvage, c'est la mort contre les p.atk classes.
-Le dual Weild paraît attrayant mais ne vous laissez pas duper, ça se joue sur les combinaisons de stigma supérieurs. C'est trop chère à low level et surtout, vous qu'on y a pas accès de suite, vous perdez un emplacement de stigma pour rien. En plus, la vitesse d'attaque du Glad s'appuie sur ses combos et non sa capacité à enchaîner les coups blancs.
Mon avis paraît peut-être fantasque ou dépassé voire même déjà abordé. Je me permets quand même de le mettre. En vous souhaitant la bonne journée.