ça existe déjà. ça s'appelle Lotro.
Pour revenir au sujet (et éviter la modération^^) il reste tout de même 1 300 000 abonnés. Ce qui les place largement au dessus de leur seuil de rentabilité estimé à 500 000 abonnés.
On regarde toujours le verre à moitié vide (400 000) mais on oublie souvent de regarder le verre à moitié plein (1 300 000).
Ha, la rentabilité, parlons-en !
Coût du titre : autour de 130M$ + 70M$ en campagne marketing ( ce sont les chiffres qui circulent le plus pour un coût total de 200M$, similaire au coût du développement d'un GTAIV -120M$- et à une campagne marketing correcte mais pas colossale ).
Nombre de boîtes vendues : 2M ( pour faire court ). Marge sur une boîte ( EA étant éditeur/développeur environ 30% ) environ 15$. Total 30M$.
Abonnements : 4 mois d'abonnements récoltés, mettons 1.5M d'abonnés moyens. Abonnement moyen 15$. Marge sur un abonnement environ 70% ( chiffres moyens du secteur, la marge sur SWTOR doit probablement être inférieure car les capacités serveurs sont très largement sur-dimensionnées, mais passons, le reste étant les frais de fonctionnement ).
Résultat : 4*1.5*10 = 60M$.
Total des revenus nets 90M$.
Les boîtes ne généreront plus qu'un revenu marginal ( d'autant que le jeu est actuellement bradé, et que du coup, la marge éditeur/développeur devient quasi nulle, il s'agit à présent d'écouler les stocks pour éviter de devoir payer des pénalités et un coûteux rapatriement ).
Si le jeu se stabilise à 1M d'abonnés, il faudra générer 160M$ ( 110/0.70 ) d'abonnements pour couvrir le reste des coûts de développements,
Là, parti comme ils sont, il leur faudra encore un an d'abonnements pour arriver juste à rentrer dans leurs frais ( soit plus de 18 mois d'exploitation ).
Conclusion, c'est pas le jackpot, c'est tout juste rentable, et ce sur une espérance de rétention des joueurs à 1M, ce qui vue la chute vertigineuse est déjà optimiste.
A 500000 joueurs, c'est carrément un tout autre challenge : la marge/joueur s'écroule ( puisque le titre était dimensionné pour beaucoup plus que ça ), et la rentabilité à terme n'est même pas assurée.
En gros, là EA a peur, parce que c'est une boîte dont la santé financière est mauvaise ( pertes chaque trimestre de 200M$ en moyenne ), et qu'ils comptaient largement sur un gros succès de SWTOR pour se la jouer Activision/Blizzard avec une vache à lait qui permet d'assurer la rentabilité de la boîte dans sa globalité.
J'aimerai juste conclure sur un point que beaucoup semblent oublier : SWTOR, c'est le plus gros lancement de MMORPG depuis WoW, c'est le plus gros budget de développement de MMORPG de l'histoire, le plus gros budget marketing, et c'est la licence commerciale la plus importante de tous les temps. Passer de 2M de boîtes vendues à 1.4M d'abonnés au bout d'à peine six mois est déjà un terrible échec commercial.