[Election] Nombres d'habitants/communes et votants/communes.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour/soir,

Je ne suis pas un habitué de l'Agora, et je m'excuse d'avance mais je ne voyais pas où partager mon questionnement sur un détail de cette élection 2012.
J'ai puisé sur internet, mais je n'ai pas trouvé réponse à ma question.

En comparant les chiffres de l'Insee et ceux du ministère de l'intérieur :
Respectivement :
-1 Insee : nombre d'habitant d'une commune
-2 MdI : Nombre de votant d'une commune.

Je suis tombé sur des écarts plutôt étranges.
Écart que je ne saurais m'expliquer.

Citation :
Plusieurs exemples :

-1 Châteauvieux-les-Fossés

Insee : 1o habitants. (source)
MdI : 32 inscrits, 25 votants. (source)

-2 Rochefourchat
Insee : 1 habitants (source)
MdI : 10 Inscrits, 9 votants (source)

-3 Majastres
Insee : 2 habitants (source)
MdI : 2o inscrits, 15 votants (source)
Je ne vais pas en faire 5oo, même si à priori je pourrais en trouver bien d'autres.

Citation :
La question :

Comment peut-il y avoir plus de votant, que d'habitants ?
Parfois 1000%.
Qu'est-ce qui explique qu'une commune de 2 habitants puisse voir voter 15 personnes ?
Ou qu'une commune d'un habitant en voit voter 10 ?

Citation :
Hypothèses :

-Des gens restés sur la liste électorale de leur dernière commune.
Comme des "enfants" qui vivent ailleurs, et viennent voter chez leur parents (comme moi par exemple).

Ça m'explique pas comment les gens de Majastres ont fait 13 enfants.

J'imagine que la réponse est évidente, mais j'avoue ne pas avoir trouvé de moi même.
Eclairez-moi divins Joliens !
Prenons un exemple tout con, je vote pas là où j'habite.
Je vote où j'habitait il y a encore 1 an.

Après les bureaux de votes éloignés, le fait qu'il puisse y avoir plusieurs personnes par foyer etc..

Citation :
Comme des "enfants" qui vivent ailleurs, et viennent voter chez leur parents (comme moi par exemple).

Ça m'explique pas comment les gens de Majastres ont fait 13 enfants.
Pas forcément 13 enfants, peut être que l'année d'avant il y avait 13 autres habitants dans ce village, qui sais.
L'hypothèse se tient effectivement, seulement un bled plus petit que Rochefourchat (1 habitant donc), et si on regarde la carte, les villes autour ont votés dans leur ville.

source : http://www.google.fr/elections/ed/fr/results

Rochefourchat frontalier avec :

Tonils 17 habitants (source)
Chaudière 22 habitants (source)
Pradelle 17 habitants (source)
Saint-nazaire-le-desert 142 habitants (source)

Je doute que des communes plus grandes soient moins bien loties qu'une commune d'un habitant (par exemple).

On notera le même "problème" pour ces communes :
Saint-nazaire-le-desert : 142 habitants selon l'insee
178 inscrits selon le Ministère de l'Intérieur. (source)

[Edit pour Criti]
Majastres
Citation :
Variation de la population : taux annuel moyen entre 1999 et 2008, en % -14,3
(source)
ça dépend simplement du fait que les habitants ont fait les démarches ou non pour voter non plus dans leur commune d'origine mais dans la commune où ils vivent.
Et si tu ne les fais pas, tu seras toujours sur la liste de ta commune d'origine, généralement la commune de tes parents.
Tu peux donc avoir 1 habitants vivant dans une commune et des dizaines d'anciens habitants de cette commune (qui ont pas fait les démarches pour changer le lieu de vote) qui voteront dans cette commune.
Ou sinon tout simplement la résidence secondaire. Je ne sais pas exactement comment ça marche, mais j'ai le cas de mon grand-père qui a toujours voté dans la commune de sa maison de vacances, alors qu'il était sans doute domicilié à Paris et donc pas comptabilisé comme habitant de la commune de vacances bien qu'y votant.

Pas sûr que cela soit le fonctionnement exact de son arrangement cela dit, la seule variable étant où déclarait-il habiter plus de 6 mois par an?
Tout simplement, les personnes étaient inscrites là, ont déménagé, mais ne se sont pas réinscrits sur les listes de leur nouvelle commune.
Ou, en effet, résidence secondaire : les gens viennent dans ces village le week end, leur habitation principale est déclarée ailleurs mais comme le dimanche ils sont là, ben ils sont inscrits avec leur deuxième résidence sur les listes de la commune. Il y a une condition spécifique je crois, mais c'est possible.

Citation :
Publié par Belzebuk
Le vote par procuration.
Non, rien à voir.
Le vote par procuration, tu comptes pas la personne qui vient physiquement voter, mais celui au nom de qui le vote a été effectué.

Si dans une commune il y a 10 inscrits, que ces 10 inscrits aient voté par eux-même ou aient donné procuration à quelqu'un d'autre, ca fait toujours 10 inscrits / votants.
Citation :
Publié par Bjorn
Tout simplement, les personnes étaient inscrites là, ont déménagé, mais ne se sont pas réinscrits sur les listes de leur nouvelle commune.
Ou, en effet, résidence secondaire : les gens viennent dans ces village le week end, leur habitation principale est déclarée ailleurs mais comme le dimanche ils sont là, ben ils sont inscrits avec leur deuxième résidence sur les listes de la commune. Il y a une condition spécifique je crois, mais c'est possible.
ça me semble une bonne explication, puisque si on regarde sur le site de l'INSEE mit en lien, les communes concernées ont effectivement un nombre de logements assez proche du nombres d'inscrit.

Majastres : 15 logements. 15 votants
Rochefourchat : 7 logements, 9 votants.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés