La saveur du piment

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

J'ai pendant longtemps eue très peu d'attirance pour tout ce qui provoquais une sensation de brûlure lors d'un dîner : poivre, piment, nourriture mexicaine, soupes asiatiques, gingembre...J'ai toujours eu du mal à sentir le goût d'un plat lorsque celui-ci était pimenté, l'échauffement des papilles l'emportant sur le plaisir. Mais alors :

Au cours de mon dernier repas, j'ai particulièrement appréciée la teneur en poivre qu'il contenait. Je me suis rendue compte alors à quel point le poivrier n'avais tenu que deux semaines, contre un à deux mois il n'y a pas si longtemps. Le goût du poivré/pimenté est de plus en plus fort chaque jour.

En parallèle, je m'aperçois que le parfum des aliments en lui même tient une part minime dans mes choix : j'ai depuis plusieurs mois tendance à m'orienter vers des denrées aux goûts neutres que j'assaisonne de forte dose d'accompagnement piquant. Je préfère délaisser un aliment goûteux lorsque la faim est présente pour du riz nature pimenté.

Forte de ces constatation, j'en viens donc à un questionnement personnel que je vous soumet :

Qu'est ce qui vous stimule à manger pimenté/poivré/piquant? Est ce par recherche d'une nouvelle saveur, forte et différente de celles les plus habituellement stimulées? Ou bien par lassitude de la nourriture, par dégoût du goût lui-même?

Pour une tout autre raison peut être? Il est probable que nous ne vivions pas cette sensation de la même manière et celle-ci étant depuis peu un plaisir pour moi, j'aimerais découvrir la votre.

En vous remerciant.

Edit. : oui en effet je viens de constater qu'un sujet sur "la moutarde qui arrache" avais été précédemment ouvert, mais il ne contient pas vraiment de réponse à ma question.
J'ai lu "la saveur du paiment"

Le poivre en plus d'être piquant a un gout propre. Comme la harissa d'ailleurs, sauf que le poivre est bien plus soft
J'aime poivrer pour donner du gout facilement.
Mais quid du piment qui brûle et n'a pas (pour mes papilles du moins) vraiment de goût propre? D'ou viens le plaisir d'en déguster malgré tout?
J'aime beaucoup les plats épicés, plus par goût du changement, mais aussi parce que la sensation de brûlure en elle-même me plaît.

Et les goûts sont intéressants, entre le piment, le poivre, la moutarde et le wasabi.
Citation :
Publié par Kaldir (bibak)
Mais quid du piment qui brûle et n'a pas (pour mes papilles du moins) vraiment de goût propre? D'ou viens le plaisir d'en déguster malgré tout?

endorphine>euphorie
Peut-être que les gens s'habituent au piquant et arrivent à en sentir le gout. Evite de les griller à mon avis..
J'aime pas tellement ce qui est épicé en théorie, mais la salsa (le truc pour les nachos) j'adore ça... Quand j'ai plus de tortillas à fouttre dedans je mets du pain de mie c'est juste ouf. Avec du riz ça doit roxxer
Citation :
Publié par Ask
endorphine>euphorie
" Des études ont montré comment le piment agresse l’organisme, et comment en se défendant, le corps secrète des endorphines."

Bon en 2sc j'ai trouvée ça, je me documenterais plus demain matin. Mais ouahou, merci pour l'info!
Message supprimé par son auteur.
J'adore tout ce qui est pimenté, acide et fort en bouche. Plus on mange pimenté, plus on s'y habitue.
Si tu veux juste le gout du piment, il suffit de pas l'ouvrir et de laisser cuire telle quel avec le plat. En le retirant bien sur à la fin.
C'est les graines qui sont violentes.

Mon grand plaisir actuellement c'est le pilipili, le piment oiseau (un peu plus fort que celui de cayenne). 2 petit ou 1 grand et hop mon repas prend beaucoup plus de saveur.
Je finis par un yaourt en fin de repas pour éliminer la sensation de brulure. Ca réduit peut être ses effets néfastes sur l'estomac ?

Citation :
Le piment fort provoque une sensation de brûlure. Il contient un alcaloïde, la capsaïne qui stimule les capteurs sensibles à la douleur sur la langue. [...]
On apprécie rarement les goûts très prononcés des épices, de l’ail, des oignons…. Ce sont des réflexes ataviques qui ont évité à l’espèce humaine de consommer des poisons quand elle se nourrissait directement des produits de la nature.
Classification des piments ici:http://fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Scoville

Dernière modification par Okaz ; 22/04/2012 à 00h52.
y'en a plein sur youtube mais j'adore particulierement celle ci

Wai, par contre, les sauces ultra-épicés @Tête-de-mort, je vois vraiment pas l'intérêt à part se marrer un bon coup (mais une seule fois) en soirée.

Même 1 gramme ou 2 te défonce pour 5 minutes, l'intérêt en cuisine ?
L'habitude (depuis toute petite, sevrée au kimchi, etc) ? C'est meilleur quand ça arrache, sinon c'est "fade" - tout comme on préfère salé à sans sel, je suppose, par habitude.
Peut-être aussi le plaisir de l'état second.
Personnellement j'adore manger "Thaï style" en jouant au sccrabble au bord de l'eau. La sueur qui perle du cuir chevelu. La langue qui gratte. On trouve des mots inédits en bandant les muscles. Souvent rien ne sort, faut avouer.
Le piment est un exhausteur de goût + sécrétion d'endorphine, après le gout du piment en lui même dépends de la variété, certains sont fade d'autres plus parfumé (si tu veux voir du piment parfumé prends de l'espelette, c'est vraiment pas fort donc t’arrivera quand même à sentir le goût même si t'es pas habitué)
Je trouve que les piments ont quand même des goûts très différents les uns des autres et que y'a quand même moyen de les "déguster" en quelque sorte si t'arrives à voir plus loin que le piquant...

J'ai plusieurs sauces pimentées achetées ici avec du bon gros piments qui défonce: http://www.chileseeds.co.uk/chilli_sauces.htm et certaines sont vraiment hyper bonnes au niveau du goûts (The Beast par exemple, un mix de piments et de base de sauce de fruits type mangue etc. perfect dans le bol d'instant noodles ), d'autres sont juste trop violentes (la 10 minutes burn t'en met 2 gouttes dans une grosse casserole de chili et c'est bon quoi :/)
Je reviens d'un bar sur Bordeaux où on m'a fait goûté un cocktail...le warm up...
Il m'a fallut 20 bonnes minutes et une pression pour m'en remettre. La serveuse n'a pas voulu me dire l'ensemble des ingrédients.
C'est pas l'alcool en lui même mais le piment qu'il y avait dedans plus l'alcool, d'intéressant, parce que finalement, on sent peu le goût de l'alcool étant donné que le piment prend rapidement dans la bouche et la gorge. L'association des deux est vraiment sympa. Après ça tu peux tout boire, tout passe facilement parce que ça soulage la gorge !

Bref, y'a sûrement moyen de trouver la recette sur le net. Bonne dégustation !

Dernière modification par Belzebuk ; 22/04/2012 à 03h00.
Tu peux l'utiliser avec les fruits aussi ou avec du chocolat pour adoucir.
Une donnée importante à prendre en compte en cuisinant avec du piment c'est les personnes consommant le plat en ta compagnie, dose en fonction de la plus faible tolérance. J'ai déjà ruiné la soirée d'une personne en ayant la main trop lourde.
C'est loin d'être l'habitude pour moi, ça fais vraiment peu que j'en utilise et je me rend compte que j'aime ça contrairement à y a pas si longtemps.

Citation :
Publié par Vaux
Le piment est un exhausteur de goût + sécrétion d'endorphine, après le gout du piment en lui même dépends de la variété, certains sont fade d'autres plus parfumé (si tu veux voir du piment parfumé prends de l'espelette, c'est vraiment pas fort donc t’arrivera quand même à sentir le goût même si t'es pas habitué)
Non mais perso le piment d'espelette ça pique juste pas du tout, j'en becte depuis gamine. Je mange du oiseau, c'est pas le souci, juste sans discerner de goût particulier, uniquement cet agréable échauffement. Mais oui, le coup de la sécrétion d'endorphine est sacrément le type de bonne explication que je recherchais.

Et comme dit Belzebuk, après avoir mangé/bu quelque chose de très relevé, il éprouve un soulagement. Est ce que ce n'est pas également cette sensation qui est agréable, un peu comme quand on porte des chaussettes trop sérrées en hiver mais qui nous tiennent bien chaud pour la journée et qu'on ressent un plaisir infini en les enlevant le soir, décompressant ainsi nos petits petons?

Dernière modification par Kaldir (bibak) ; 22/04/2012 à 11h18.
Citation :
Publié par Kaldir (bibak)
C'est loin d'être l'habitude pour moi, ça fais vraiment peu que j'en utilise et je me rend compte que j'aime ça contrairement à y a pas si longtemps.
Il parait que nos préférences gustatives changent environ tous les 7ans.
D'ailleurs je m'en rend compte parce que j'aime des trucs que j'aimais pas avant (le chocolat par exemple).

Par contre, je n'ai trouvé aucune source scientifique. C'est peut être une idée reçue?

Dernière modification par Ollaf ; 22/04/2012 à 11h27.
Citation :
Publié par Ollaf
Il parait que nos préférences gustatives changent environ tous les 7ans.
D'ailleurs je m'en rend compte parce que j'aime des trucs que j'aimais pas avant (le chocolat par exemple).

Par contre, je n'ai trouvé aucune source scientifique. C'est peut être une idée reçue?
Je cherche depuis tout à l'heure, je ne trouve rien non plus. C'est en tout cas la première fois que j'entend cette idée que je prend avec des pincettes. Si quelqu'un peut nous éclairer.
Je me permets de reposter mon dernier message qui date d'il y a 2 ans :
Perso, salade tomates + poivrons verts/jaunes/rouges en dés + piments verts/rouges + mélange 5 épices + un peu de harissa + vinaigrette moutarde. Rajouter un peu de poivre si c'est trop fade.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés