Publié par Zodh
Ouai enfin n'exagérons pas, les 200 il y en avait peu, j'étais moi même 194 et c'était déjà bien au dessus de la moyenne (beaucoup de 180).
Certes. J'avais un personnage au lvl 199 et j'étais aussi pendant longtemps dans le top, mais je maintiens tout même qu'il y avait des choses à revoir au niveau du gameplay et notamment sur le ratio. Sur ça je suis d'accord avec Jeska, mais il est inutile d'y revenir sans cesse maintenant que ça a été démontré. Il n'y a qu'à espérer qu'on retienne les erreurs commises pour ne pas les reproduire.
Après à chacun son propre avis sur la question de toute façon.
Quoiqu'il en soit Harshibal, on parle d'un exemple de serveur 100% RP (même si non-officiel) qui a fait ses preuves durant plusieurs années. Avec une grosse communauté, une grosse affluence, et une d'une qualité que du moins beaucoup de joueurs appréciaient.
Je n'en fais pas l'apologie mais comme Zodh je le place tout en haut de la liste, et largement, des serveurs sur lesquels j'ai joué. C'est mon avis personnel mais je sais qu'il est partagé par beaucoup de joueurs ou anciens joueurs qui ne s'expriment pas forcément ici.
Les façons de jouer ont évolué depuis GOA, les joueurs aussi. Vous passez à côté d'une large communauté en rejetant ainsi le concept du serveur 100% RP. Rien qu'à voir l'engouement autour du projet Absolution, avec de nombreux joueurs qui à la mort du projet ne se sont pas retournés sur les serveurs actuels, ou comme moi par défaut pendant quelques semaines, mais qui ont stoppé ensuite.
Je n'invente rien, et je suis moi même allé tester ces serveurs pour m'y faire une idée.
Le constat est simple : même si des efforts sont fait pour encourager le RP, ce sont des groupes de joueurs qui jouent entre eux, et qui n'ont aucuns impacts sur le reste du serveur. Il y a aussi très peu de Rpvp.
Par exemple mettre en place la GR dépend des joueurs et la responsabilité du serveur qui est justement pour vous offrir les outils en conséquence, mettre en prison par exemple. Ce n'est pas la responsabilité de l'animateur d'être " le roi ou bien le capitaine de la GR" mais bien vous!
Il n'y a aucun intérêt à monter une GR si c'est pour 10 personnes, dont 5 ou 6 qui sont dans ton camp. Mais cela prend tout son sens dans un univers cohérent ou chacun prend part au jeu de rôle. Chacun à sa façon, casual ou non, débutant ou habitué du jeu de rôle.
Concernant le rôle des GMs, il n'est pas de tenir la main aux joueurs bien entendu, c'est aux joueurs de faire évoluer leur environnement. On est tout à fait d'accord sur ce point.
Juste un point par contre le développement des outils. Un serveur 100% RP développera des outils différents d'un généraliste, et dont la plupart seront là pour aider à développer le roleplay.
Quelques exemples qu'ont a pu voir :
- Le pilori : la possibilité, aux gardes de ville ou la gr justement, de pouvoir mettre un prisonnier au pilori.
- L'agonie : plutôt qu'un retour pur et simple au temple, on repop sur le lieu de templage. ce qui entrainait derrière d'autres interactions, pouvoir démasquer son adversaire, l'arreter, le voler etc ...
- Les visages masqués : lorsqu'ils sont cachés par un heaume ou un casque.
- Les blessures après un templage : 30 min sans pouvoir pvp après un templage. On peut vraiment imaginer une prise de ville ou de position sans que les gugus se rappliquent après avoir templé puis refait un stock de potions.
- La météo : Gadget, mais plaisant d'avoir chaque mois une alternance de saison. Trêve durant l'hiver (route enneigés ...) etc ...
J'en passe beaucoup. Mais tous ces outils permettaient vraiment un bon jeu de rôle.
Il y avait bien entendu aussi du hrp, pour l'xp/pve, pour faire des quêtes etc... des arènes pvp pour tester son build etc .. Mais tout ceci était fait à côté (c'est à dire pas dans les villes ou les endroits propices à l'interaction entre les joueurs), sans gêner le roleplay.
Aujourd'hui et sur un serveur généraliste, c'est l'inverse.
Bref, je ne suis pas là pour dénigrer ou descendre les serveurs actuels, et a aucun moment je ne dis que sur notre ancien serveur tout était parfait, mais on jouissait vraiment d'une qualité de roleplay à des années lumières de ce qui est présenté actuellement.
Je donne mon avis, mais il est aussi celui de bons nombres de joueurs qui pourraient aisément remplir un serveur.
Edit pour Une Loutre :
Là dedans tu trouveras une part non-négligeable aussi qui partiront sur un serveur "full RP" qui répondrait (je mets au conditionnel) un peu plus à leur exigences, dès que celui-ci sera en place (officiel ou non). A moins bien entendu qu'un des serveurs généralistes actuels prenne le tournant du "full RP".
Voilà qui confirme déjà ce que je disais