"Vous voulez travailler chez nous ? Donnez moi d'abord vos identifiants Facebook"

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Andromalius
Bah il suffit que ca soit une demande orale pour que non, malheureusement comme bien souvent. :/
Avec une injonction sur Facebook/l'ISP du recruteur, si ça existe outre-mer, je pense pas qu'un recruteur qui fait ça régulièrement soit vraiment à l'abri d'une enquête.

J'espère qu'il y aura des jurisprudences bien dissuasives rapidement.
Citation :
Publié par Quild
Si le recruteur sait faire la part des choses, ne pas te reprocher d'avoir des photos de soirées arrosées (après si t'as sur ton Fb des photos de toi dans ton vomi c'est un problème en soi), j'y vois pas le problème. Un profil fb peut être + parlant qu'un entretien.
Sur le mien on voit une partie de mes goûts en terme de littérature, de cinéma, un peu de musique et de jeux vidéos... Franchement j'en suis fier de mes goûts, je les assume, pouvoir les montrer c'est plutôt une bonne chose pour moi
Qu'on assume ou pas, je trouve la démarche franchement douteuse.

Basiquement, s'il veut savoir quelque chose, il assume et il le demande en face.
Quitte a faire durer l'entretien et a discuter de sujet moins pro s'il veut investir du temps pour se faire une idée (ça lui en prendra de toute façon de fouiller dans le profil facebook).

On peut trouver a mon sujet sur net des images un peu plus originale que des photos des moi ivre morte. J'en discute sans soucis, y compris je pense si le cas se présentait avec un recruteur, mais je ne donne pas mes identifiants.

Sans compter que donner les identifiant ouvre la porte a des tas de soucis annexe du genre se faire passer pour toi, saccager le compte, le faire fermer, essayer le mot de passe sur d'autres sites,....
Citation :
Sans compter que donner les identifiant ouvre la porte a des tas de soucis annexe du genre se faire passer pour toi, saccager le compte, le faire fermer, essayer le mot de passe sur d'autres sites,....
Sachant que certains se sont fait virer pour des propos tenus sur Facebook, j'imagine déjà les applications possibles.

Enfin de toute façon en France ce serait totalement illégal, considéré comme de l'usurpation d'identité.
Perso, j'ai pas grand chose de suspect sur mon compte FB... sauf peut-être une image réalisée par Mind, offerte avant un séjour aux US.


Sinon, j'avoue assez bien m'imaginer demander à un mec ses accès FB pendant un entretien. Bossant sur le net et devant en maîtriser les us et coutumes, je serai curieux de voir la réaction des candidats. (Mais le mec qui me donne son accès, il perd beaucoup de points à l'entretien !)
Citation :
Publié par Ssiena Samedisþjófr
Qu'on assume ou pas, je trouve la démarche franchement douteuse.

Basiquement, s'il veut savoir quelque chose, il assume et il le demande en face.
Quitte a faire durer l'entretien et a discuter de sujet moins pro s'il veut investir du temps pour se faire une idée (ça lui en prendra de toute façon de fouiller dans le profil facebook).

On peut trouver a mon sujet sur net des images un peu plus originale que des photos des moi ivre morte. J'en discute sans soucis, y compris je pense si le cas se présentait avec un recruteur, mais je ne donne pas mes identifiants.

Sans compter que donner les identifiant ouvre la porte a des tas de soucis annexe du genre se faire passer pour toi, saccager le compte, le faire fermer, essayer le mot de passe sur d'autres sites,....
Les photos en kobold ? Ou de calendrier ? Ca se trouve avec ton nom/prénom ? Si t'en discute sans soucis c'est tout bon je pense, quand on assume ce qu'on fait sur le net, on s'en porte pas plus mal.

Filer mes ID je le ferais clairement pas, mais log mon fb devant le mec pour qu'il jette un œil en ma présence me gênerait pas. J'ai la photo du calendrier JoL sur mon fb .

Perso je peux pas être googlé avec nom/prénom (ah tiens si, mon fb apparait en second résultat now, mais pas d'images en tout cas O_o), mais c'est surtout parce qu'ils sont hypra classiques je pense.
Marrant...
FB était un réseau social toussa, cuicui les oiseaux mais j'ai l'impression que les utilisateurs le transforment de plus en plus en l'une de ces charmantes résidences ultra privées sud africaine.

Quand à cette affaire, ridicule, comme environ 90% des affaires américaine de ce type.

Perso mon compte est semi vrai (pseudonyme) avec de temps en temps un article que j'ai aimer, rien qui ne puisse faire tremblé la DCRI (surtout en ce moment! XD), bref ouvert à tous pas loin de 70% de ma FL je les connait pas! j'm'en fout à vrai dire. Je n'ai jamais compris l'engouement pour ce site, je dois être une asociale irrécupérable... oui... c'est surement ça!.
C'est à assimiler à de l'intrusion dans la vie privée, clairement. Mais en même temps, comme si le phénomène était nouveau ... De l'intrusion dans la vie privée, il y en a depuis bien plus longtemps que ce que Facebook n'existe.
Les moyens ont simplement changé et si ce n'était parce qu'il y a Facebook dans l'histoire, personne n'en n'aurait parlé. Ou si peu ...

S'il est clair que je ne passerais pas mes identifiants parce que je n'ai pas à le faire, je m'en fous qu'on puisse consulter ma page Facebook. Ce que je poste dessus relève d'une vie que je qualifierai de "semi-privée" à savoir des activités que je pratique et dont je ne vois pas pourquoi j'aurais honte.
La partie totalement privée de ma vie, comme cela l'indique, est privée et donc ne se retrouvera à aucun moment sur le net.
Les personnes qui sont mes contacts sur FB sont des gens que je connais réellement mais que je n'ai pas toujours l'occasion de voir souvent et ce moyen me permet (comme quelqu'un le signalait précédemment) de ne pas avoir une liste d'adresses mail que de toute manière j'arriverais à égarer.

Ce qui me fait doucement sourire dans ce genre d'histoire, c'est que sans détailler ici le fait qu'il est abusif, et ça je ne le conteste nullement, de demander des identifiants et mots de passe, la plupart du temps les gens ne savent même pas ce qu'ils postent sur leur réseau social préféré ni même à qui l'information peut être visible ou non.
Ensuite, lorsque cela se retourne contre eux, pour une raison ou l'autre, ils s'en étonnent ou crient au scandale.

Qu'il y ait des abus n'est en rien étonnant, cela ne fait que refléter dans la toile virtuelle ce qui existe dans bien d'autres domaines. Il n'empêche qu'ils sont à souligner et à relever mais des autorités compétentes existent en la matière. Je pense que, de toute manière, la législation et les pratiques sont totalement différentes en Europe qu'aux USA même si, dans la GRH, certaines entreprises voudraient prendre exemple sur ce qui se fait là-bas.

Est-ce qu'il faut en tomber dans la paranoïa et, du coup, virer de son CV tout ce qui n'est pas strictement professionnel, ne discuter de rien ni d'aucune de ses activités avec son chef ou ses collègues "si jamais" ...
Là, c'est un pas que je ne franchirai nullement car ce serait se priver d'échanges avec d'autres personnes.

Comme dans tout, il faut simplement ne pas déballer tout à tout le monde. Si le lundi matin on arrive avec des cernes comme des valises sous les yeux, il n'y a rien de dramatique dans l'histoire, mais s'en vanter auprès du boss n'est peut-être pas ce qu'il y a plus judicieux, qu'on fasse du jugement de valeur ou non
Citation :
Publié par Zacknafein DoUrden
Comme dans tout, il faut simplement ne pas déballer tout à tout le monde. Si le lundi matin on arrive avec des cernes comme des valises sous les yeux, il n'y a rien de dramatique dans l'histoire, mais s'en vanter auprès du boss n'est peut-être pas ce qu'il y a plus judicieux, qu'on fasse du jugement de valeur ou non
Même ça, ça dépend des boss. Pendant mon entretien d'évaluation mon boss parlait d'une collègue qui de temps en temps arrive tard dans la matinée et fatiguée, parce qu'elle a fait la fête la veille. Il disait que c'était pas un problème tant que ça reste assez ponctuel et que lui aussi a une vie en dehors du boulot.
Dans la catégorie des trucs bien relous, si vous voulez garder un peu d'anonymat en ligne, ya profilengine. Perso mon fb n'est pas à mon nom, mais par contre le lien vers le profile l'est, d'il y a très longtemps, et pas de possibilité de changer. Profilengine, avec mon vrai nom, renvoie donc sur ma page fb avec faux nom et donne accès à pas mal d'infos qui sont paramétrées privées sur mon profil fb (amis, pages, playlists recoupées de je ne sais ou..), plus ou moins actualisées, en plus (genre des groupes d'ado supprimés depuis plusieurs années qui réapparaissent..) Bref une vraie merde, je ne sais pas comment on peut supprimer ces infos.
Message supprimé par son auteur.
Repier [Demi-Face], si les profils sont paramétrés de façon à être visibles par n'importe quel visiteur inconnu alors ce n'est qu'un juste retour de bâton puisque les propos sont tenus sont considérés comme publiques.
Si une personne salit ton nom dans la vie réelle et ce, même sur la toile (oui tu n'es pas libre de faire tout ce que tu veux normal non?) et bien il aurait peut-être même pu porter plainte. Qu'elle s'estime heureuse de n'avoir eu que de la colle, ça aurait pu être pire.

P.S. Comment tu peux ajouter tes profs si tu n'es pas en bons termes avec eux ?__?
Citation :
Publié par 'Repier [Demi-Face
Sauf que, en dehors du cours le prof' est considéré comme personne comme une autre, le langage insultant ne s'applique donc pas, en revanche on ne peut pas prouver que le prof' ment...

C'est donc un abus... (pareil sur un lieu de travail, c'est donc scandaleux et interdit: ou ca devrait l'être.)
Et tu penses qu'il y a un droit inaliénable d'insulter "une personne comme une autre" ?

Extrait wikipédia :
Citation :
L'injure crée automatiquement un préjudice à l'encontre de la personne injuriée, cependant son montant est souvent difficile à évaluer. Une injure publique est réprimée par la loi de 1881 (article 33), qui la punit d'une amende, aujourd'hui de 12 000 euros. Le code pénal (article R.621-2) fait de l'injure non publique une contravention de la 1re classe, soumise à une amende de 38 euros2.
(...)
Exemples de condamnations pour injure[modifier]
(...)
Une salariée licenciée a été condamnée pour injure après avoir qualifié son ancienne entreprise d'association de malfaiteurs sur son blog
Ce qui est contestable et inique, en revanche, c'est que le prof fasse justice lui-même par une sanction disciplinaire. Il devrait porter plainte contre Jennifer ou Jessica, je sais plus
En même temps la fille qui insulte son prof via son statut c'est probablement une sombre conne.

Elle a qu'à sécuriser son mur/ne pas avoir un prof qu'elle peut pas sacquer en ami. (après si ce que tu racontes est vrai le n'importe quoi est aussi du côté du prof en effet)

edit : wow ça répond vite, ben +1 avec au dessus
Citation :
Publié par Repier [Demi-Face]
Etant un enfant de 16 ans, je suis confronté au problème sous un autre angle, je ne dirais donc pas que c'est hallucinant de voir le patron checker ses employer sur FB voir si ils ne disent pas du mal d'eux... en revanche je vais retranscrire pour ma tranche d'âge:

Mr.ProfD'ECJS (oui c'est un nom de prof d'ECJS...) rentre chez lui et allume FB, il va voir si ces élèves ont dit du mal de lui, il tombe sur Jennifer (oui bon c'est un nom bateau) qui a dit "Wah vazy koman il me soul le prof la ! awéé !!" et Sarah qui répond "Tavu, un vré kaskouilles" bon, (désolé de devoir écrire comme ça, mais je caricature l'adolescent moyen, même si ca fait du mal à certains) le professeur voit ça, et il décide que le lendemain: une sentence sera appliquée !

Demain Jennifer et Sarah arrivent en cours et se mangent une retenue le samedi matin de 8h à 12... motif, langage insultant envers le prof'...
Sauf que, en dehors du cours le prof' est considéré comme personne comme une autre, le langage insultant ne s'applique donc pas, en revanche on ne peut pas prouver que le prof' ment...

C'est donc un abus... (pareil sur un lieu de travail, c'est donc scandaleux et interdit: ou ca devrait l'être.)
En pratique :
- Des élèves de mon lycée avaient été virés en seconde ou première pour avoir créé un site contenant des jugements de valeur sur certains élèves de l'établissement.
- Y'avait eu ce sujet de marrant avec un prof qui avait eu des emmerdes en rejoignant un groupe fb qui se foutait d'une élève : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1065759
Citation :
Publié par Quild
- Y'avait eu ce sujet de marrant avec un prof qui avait eu des emmerdes en rejoignant un groupe fb qui se foutait d'une élève : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1065759
Ouai enfin le mec débarque et la plèbe JoLienne le considère comme un Joliens en folie qui connait le net sur le bout des doigts et facebook comme Zuckerberg ... bah non des jeunes de 25-30 ans, tous ne se sont pas mit à jours de tout ce qu'on peut voir/faire sur fb ou sur le net. Je sais que c'est super dur à comprendre pour certains qui passent leurs journées sur swotor mais ça existe.

Mais dans mon lycée je sais qu'une fille s'était faite exclure pour quelques jours pour des propos assez violent sur son profil facebook envers un professeur.

EDIT : Pour être plus clair, c'est tant mieux qu'elle se soit fait exclure. Et dommage que le prof n'ait pas porté plainte pour diffamation.

Dernière modification par Deathlight ; 04/04/2012 à 16h54.
Citation :
Publié par Deathlight
Mais dans mon lycée je sais qu'une fille s'était faite exclure pour quelques jours pour des propos assez violent sur son profil facebook envers un professeur.
Bah... Tant mieux ? Avant on ralait en privé et entre amis, si tu choisis d'exposer tes propos insultants en public, faut pas s'étonner de se les prendre dans la tronche. Et on me fera pas croire que la génération élevée avec et dans facebook ignore que c'est un support public, que tes données ne t'appartiennent pas forcément etc...
Citation :
Publié par Jiyaa
Bah... Tant mieux ? Avant on ralait en privé et entre amis, si tu choisis d'exposer tes propos insultants en public, faut pas s'étonner de se les prendre dans la tronche. Et on me fera pas croire que la génération élevée avec et dans facebook ignore que c'est un support public, que tes données ne t'appartiennent pas forcément etc...
Si tu suivais mes interventions sur le thread, tu verrais que oui mon "tant mieux" était évident. Donc je m'arrête juste à ta première phrase et j'édit mon message pour être plus clair.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jiyaa
Et on me fera pas croire que la génération élevée avec et dans facebook ignore que c'est un support public, que tes données ne t'appartiennent pas forcément etc...
Sur ce point je suis vraiment pas convaincu. Quand bien même ils en seraient conscient (c'est un gros si pour moi), c'est une autre paire de manche que d'agir pour ne pas apparaitre en clair (sans compter les éventuelles utilisations de ton nom/photo sans ton accord).

Si ça n'a pas changé, sur facebook la configuration de base c'est amis + amis des amis. Autant dire un paquet de monde dès que tu commences à ajouter des gens.
Et quand je vois des ados de 14 ans avec 600 amis, c'est à dire l'ensemble de leur collège, primaire etc plus autres, je me dis que s'ils ne se rendent pas compte qu'insulter quelqu'un sur un statut revient à l'insulter avec un micro devant une assemblée de 600 personnes, il est grand temps d'instaurer des cours de cyber-éducation à l'école...

(les amis, contrairement aux mauvais réglages ou aux amis d'amis, tu sais que tu les as ajoutés et que donc ton contenu leur est accessible)
Citation :
Publié par Hiolaltios
Maldib, je me protège avant tout des interprétations faîtes à partir des loisirs des candidats. "Il est musicien ? Dans une assoc' de danse ? Il fait des spéctacle ? Super il va se tuer le soir en répét'/cours/soirée et arriver crevé le matin...
J'ai envie de te dire : BULLSHIT !

Dernierement pour un candidat pour Red Bull, on lui a conseiller de parler de ses passions "extremes" comme le sport ect... le gars kiffe la plongee avec les requins etc ... les mecs de chez RB ont pas penser "oh non le con il va se faire bouffer par un requin et on l'aura dans l'os" ce sont des trucs a mettre en avant ... le probleme c'est que tu cherche juste un "job" et non pas une carriere dans une industrie que tu aimes et que tu occulte ta personalitee pour finalement faire des jobs de merde.

Pour etre honnete mon FB est sous pseudonyme, mais pas pour ses raison et mon CEO avec qui je m'entend super bien est dans ma FL, et je poste sur FB meme pendant mes heures de bureau. (D'ailleur je poste meme sur JoL en etant au bureau ) tu as honte de toi meme? pourquoi cacher qui tu es vraiment ?
Perso, mon facebook est à mon nom, y a rien de public, et si on me demande de voir ce que j'y ai mis, c'est hors de question

J'ai rien de honteux dessus, tout au plus des trucs "militants" du style owni/lqdn, ce que j'assume totalement, comme tout ce que je fous sur facebook

Mais ouais, la vie privée c'est sacré, les mots de passe tout autant, donc le mec qui me demande ça, je lui réponds "Non, c'est impossible, pourquoi vous souhaitez les avoir ?"

Citation :
Publié par Repier [Demi-Face]
Je ne sais pas comment marche Fb, donc je sais pas.. j'ai pris un exemple comme ça ...
Donc tu trouves que ce qui s'est passé est dégueulasse, mais tu sais pas comment ça marche ?

Sur facebook, soit tu publies en PUBLIC et dans ce cas là tu sais que tu t'adresses toujours à TOUT LE MONDE, c'est comme si tu taggais ton journal intime sur les murs du lycée, tout le monde peut le voir.

Soit tu publies à tes amis, et dans ce cas là tu as choisi qui va le lire, et si t'insultes une personne qui y est présente, y a des chances qu'elle le prenne mal, à juste titre

Citation :
Dernierement pour un candidat pour Red Bull, on lui a conseiller de parler de ses passions "extremes" comme le sport ect... le gars kiffe la plongee avec les requins etc ... les mecs de chez RB ont pas penser "oh non le con il va se faire bouffer par un requin et on l'aura dans l'os" ce sont des trucs a mettre en avant ... le probleme c'est que tu cherche juste un "job" et non pas une carriere dans une industrie que tu aimes et que tu occulte ta personalitee pour finalement faire des jobs de merde.
Ouais, et RedBull c'est totalement la même mentalité qu'une SS2I (exemple au pif), évidemment
Ca dépend complètement de ton recruteur, un coup tu peux tomber sur un petit patron sympa qui a monté lui même la boite et qui est passionné par le boulot et super curieux, là oui, il va vouloir quelqu'un qui a une vraie personnalité.
Une SS2I random qui a un turn over énorme, elle s'en fout complètement que tu saches recoudre un parachute avant l'atterrissage, elle veut juste que tu sois dispo pour les astreintes le soir
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés