[Actu] Nouvelle extension pour Final Fantasy XI !

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 1/4/2012 à 11:30 par Tsuki-kun sur notre site Final Fantasy XI :

Citation :
C'est bientôt le dixième anniversaire de Final Fantasy XI, mais aussi la huitième année que JeuxOnLine entretient des relations avec Square Enix. À défaut d'avoir des nouvelles pour Final Fantasy XIV, Square Enix a eu la gentillesse de nous annoncer (exclusivité fansites, ZAM, KI, etc. (...)


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Pseudo interview (parce que les questions sont un peu "FAQ") avec Feihada Tawakushi, à la tête de l'équipe de développement de Final Fantasy XI.

Qui êtes-vous ?
Je m'appelle Feihada Tawakushi, et on me retrouve parfois sur les jeux sous le nom de "Nisekangae". Je suis un énorme fan de Final Fantasy, mais je dois avouer avec un peu de honte que j'ai une préférence pour les RPG Tactiques, comme Tactics Ogre ou Disgaea. Cela dit, je trouve aussi mon compte en jouant à Gradius ou à Bomberman !
Je ne suis pas très connu, c'est vrai, et comme un de mes collègues que vous connaissez peut-être, je n'ai jamais été réellement connu avant aujourd'hui en fait. J'ai longtemps travaillé pour Square Enix, à vrai dire, j'étais déjà dans l'équipe avant même que Squaresoft ne soit devenu Square Enix.
J'ai beaucoup travaillé sur l'univers d'Ivalice et en particulier sur Final Fantasy Tactics. Autrement, je n'étais qu'un étudiant à l'université de Tokyo avant d'entrer chez Squaresoft.

Quand avez-vous repris en main Final Fantasy XI ? Pourquoi vous ?
Officiellement, il s'agit toujours de Tanaka-san à la tête du projet Final Fantasy XI, mais il y a eu Final Fantasy XIV, puis maintenant un autre projet. Depuis que nous sommes arrivés à la moitié du développement de Final Fantasy XIV, Tanaka-san n'avait plus le temps de s'occuper de Final Fantasy XI, et du coup, j'ai été promu à ce poste.
Je ne sais pas vraiment pourquoi j'ai été choisi... il fallait du renouveau à Final Fantasy XI, et une grande partie de notre équipe de développement est partie sur Final Fantasy XIV. Je pense qu'il y avait tout de même des personnes plus compétentes que moi au sein de Square Enix, mais je fais et je ferai toujours de mon mieux afin d'offrir le meilleur produit possible.

Pouvez-vous nous décrire An Old Man's Legacy en quelques lignes ?
An Old Man's Legacy est notre dernière extension pour Final Fantasy XI. Honnêtement, le jeu est déjà à sa dixième année, et nous n'avons plus vraiment idée de l'exploiter puisqu'il y a déjà Final Fantasy XIV. Cependant, ne vous méprenez pas, Final Fantasy XI et XIV sont deux jeux différents. Final Fantasy XI est peut-être juste un peu trop vieux pour les joueurs, anciens comme nouveaux. Mais ce jeu a encore du potentiel et nous nous étions demandés s'il valait le coup d'investir dedans. Notre réponse a été "oui" car nous avons des milliers de fans, et nous ne pouvons pas nous permettre de les décevoir.
Comme je le disais plus tôt, Final Fantasy XI avait besoin d'un renouveau. Mais ce renouveau passe par la découverte d'un personnage présent depuis le début de la saga : Maat. Maat est un mystérieux personnage, il est puissant, savant, mais nous n'en savons pas plus sur lui. J'ai l'honneur de vous dire que vous vivrez l'histoire du véritable élu, le seul Guerrier du Cristal de cet opus.

En quelques lignes, sans trop vous en dire, le scénario se base sur un problème qui est en train de toucher tout Vana'diel : le Cristal Mère, gardien de tout Vana'diel est en train de se briser en morceaux. Par conséquence, des failles temporelles se sont ouvertes dans divers endroits, et le plus grand des problèmes, c'est que non seulement les gens du présent peuvent aller dans le passé, mais l'inverse est vrai aussi. N'importe quel accident changera le destin du monde. Maat, Guerrier du Cristal et l'une des rares personnes à pouvoir approcher le Cristal Mère, est soupçonné de l'avoir brisé. Vana'diel tout entier est maintenant à sa poursuite...

Mais ce renouveau s'exprime aussi par une légère amélioration graphique, avec des ombres et des éclairages un peu mieux réalisés, des effets de sort légèrement retravaillés mais surtout la refonte de l'interface.
Notre choix d'avoir remodelé l'interface s'explique par l'abandon de notre support PlayStation 2, qui nous limitait énormément au niveau de nos possibilités. Maintenant que nous ne sommes plus limités, nous avons pu opter pour une interface plus moderne. Enfin, plus moderne, mais nous ne vous cacherons pas que nous nous sommes fortement inspirés d'anciens Final Fantasy afin d'arriver à ce résultat. Le dixième anniversaire de Final Fantasy XI, c'est aussi le vingt-cinquième anniversaire de Final Fantasy, alors nous avons voulu offrir le meilleur à nos fans : Final Fantasy XI partout, sur votre PS Vita.
Le meilleur, c'est entre autres l'ajout de deux nouvelles classes. Je n'en citerai qu'une seule mais la seconde est assez évidente si vous regardez ces quelques images (voir actualité). Nous pouvons désormais accueillir le Chevalier Chocobo, une nouvelle classe à familier. Son arrivée s'explique par la redécouverte d'une espèce de Chocobos, et cet ordre a été reconstruit par le Duché de Jeuno. Vous en saurez plus si vous décidez de faire la suite de quêtes menant au déblocage de la classe, je ne vais pas vous gâcher la surprise !
L'introduction du Chevalier Chocobo nous a également fait réfléchir à retravailler le système de combat, surtout au niveau des familiers. Nous savons que les joueurs voulaient le contrôle absolu sur leurs familiers, qu'ils soient Chevaliers Dragons ou même Invocateur. Désormais, il est possible de personnaliser son familier, je n'irais pas jusqu'à dire "à volonté", mais beaucoup de choix s'offrent à vous.

Dites-nous en donc plus sur le nouveau système de combat.
Commençons par le système de familiers. Il est maintenant possible pour vous de choisir le prénom (et nom) de votre familier (sauf pour les Invocateurs), son orientation au combat, c'est-à-dire, si vous préférez qu'il soit un magicien, ou plutôt un guerrier par exemple. Chacun de vos choix, qu'ils soient culinaires -- parce qu'il sera désormais possible de nourrir votre compagnon -- ou de combat, votre familier prendra la direction que vous lui aurez choisi.
(voir image "Introducing a New Pet System") Prenons l'exemple de Bobby Corwen. À la base, Bobby Corwen n'était pas un Chocobo Arc-en-Ciel. Il était un simple Chocobo Jaune, comme beaucoup d'autres Chocobos, sans aucune spécialité. Mais Bartz, qui porte énormément d'affection pour Bobby, a décidé de faire de lui un Chocomagicien. Il lui a donc imposé un régime (ne vous en faites pas, Bobby n'a pas été maltraité pendant sa croissance : Bartz l'aime beaucoup trop pour ça !) à base d'ingrédients magiques, et Bobby a fini par lancer son premier sort de feu. Puis vint alors son premier Chocometeor, sort de fabrique des Chocobos Rouges. Parce que Bartz l'a élevé avec tant d'amour, Bobby a pu évoluer en Chocobo Rouge, qui sont eux particulièrement puissants lorsqu'il s'agit de magie.
C'est plutôt simple non ? Sachez aussi que vos familiers seront contrôlables à 90%, ils vous suivront là où vous irez (sauf en ville), et évolueront aussi selon les tâches que vous leur demanderez. Prenons l'exemple d'une Wyverne normale : Kain a décidé que Hiryuu sera un vaillant combattant, qui l'épaulera pendant ses combats. Kain ordonne Hiryuu de n'attaquer qu'au corps-à-corps, et lui fixe un régime très protéiné (rassurez-vous une fois de plus : Hiryuu n'a pas du tout été maltraité lors de son entraînement). Hiryuu gagne de l'expérience au corps-à-corps à chaque fois qu'il combat aux côtés de Kain, et au bout de quelques temps à ses côtés, Hiryuu évolue alors en Wyverne Noire. Les Wyvernes Noires sont connues pour leur agressivité !
Finalement, nous arrivons à l'exemple de l'Invocateur (désolé pour les Marionnettistes, mais vous avez été longtemps les plus gâtés en terme de personnalisation... rassurez-vous, vous n'êtes pas mis de côté). Yuna est une femme forte, mais elle reste physiquement fragile. Elle a besoin d'un gardien auprès d'elle... et elle a décidé que son gardien serait la plus robuste des invocations, Golem. Golem ne peut pas suivre de régimes (non pas parce que c'est un Golem, mais parce qu'il est un Avatar), mais Yuna peut lui attribuer différentes compétences passives afin qu'il fasse mieux son travail de... Golem. Etant donné que les Invocateurs ont un large éventail d'invocations (parce que nous en avons rajouté !), ils n'ont pas le droit à la même personnalisation que le Dragon ou le Chevalier Chocobo.
Vous aurez plus de détails au fur à et mesure des prochaines mises à jour, vous n'en saurez pas plus à propos de l'évolution vers le Chocobo Arc-en-Ciel, désolé ! Mais peut-être que Bartz pourra vous en dire un peu plus.
N'aurais-je pas oublié une classe ? Ah si, les Dresseurs. Je n'ai rien pour les Dresseurs. Non, je plaisantais. Les Dresseurs n'ont pas cette option, étant donné la nature particulière de leurs compagnons, mais ils auront le droit à leur refonte, comme presque toutes les autres classes d'ailleurs.

Parlons maintenant du nouveau système de combat dans sa globalité. Nous avons revu énormément de mécanismes, et Final Fantasy XI renaît à travers toutes ces modifications. Je vous ai mis une note de mise à jour (temporaire, sujette à modification), mais je peux vous détailler le principe de certaines classes.
Prenons l'exemple du Chevalier O... Mauvais exemple. Accueillons Delita (mon personnage préféré !), Paladin. Delita a passé toute sa vie avec les mêmes sorts, les mêmes attaques, les mêmes techniques... mais nous lui avons réservé quelques surprises. Final Fantasy Tactics a eu une forte influence sur moi à ce niveau là, puisque Delita bénificie maintenant de certaines techniques de l'école "Epée Sacrée" (Holy Sword ?). Contre des MP et des TP, Delita, tout comme d'autres Paladins, peut maintenant invoquer la puissance du Sacré afin de pourfendre ses ennemis, par exemple, l'Eclair Saint (Hallowed Bolt) qui frappe un ennemi et peut le réduire au Silence.
Ou encore, demandons à Edward de chanter une chanson. "Tu chantes faux !" lui aurait dit Tellah, en temps normal. Mais Edward n'a plus à subir ces insultes, puisque vous contrôlez son rythme. Si Tellah dit que quelqu'un chante faux, ce ne sera plus Edward, mais bien vous ! Le système est simple mais plutôt amusant : une série (aléatoire) de boutons directionnels s'affiche sur votre écran, et vous devez simplement appuyer dessus en rythme pour que la chanson atteigne le maximum de son potentiel. Le principe a d'abord été pensé pour la PS Vita, et nous avons pensé à permettre au Barde de jouer une multitude de musique... il a fallu dix ans au Barde pour apprendre de nouvelles mélodies, mais il en apprend plus de 20 d'un coup ! Ces mélodies sont composées par les mêmes musiciens qui ont réalisé la bande originale de Final Fantasy XI. Le principe s'applique aussi pour les Danseurs, et un système plus ou moins similaire existe maintenant pour les Moines (avec notamment la musique en moins).
Toujours pas convaincu ? Le Voleur... euh, le Chasseur de Trésor, Locke, doit récolter un maximum de cornes de Behemoth afin de gagner un pari. Mais les Behemoth se font rares (heureusement !) et en plus, les vaincre sans casser leurs cornes, ce n'est pas donné à tout le monde. Mais Locke peut maintenant s'accaparer de ses cornes sans même vaincre la bête ! C'est un peu cruel dit comme ça, mais il dépèce le Behemoth vivant.
Le dernier exemple était peut-être un peu violent. Finissons-en avec quelque chose de moins choquant... Bibi, un Mage Noir très timide, se lance dans une aventure avec ses équipiers. Ils affrontent des monstres peu amicaux, et tombent sur un monstre célèbre. Heureusement pour lui, les coéquipiers de Bibi sont la personnification du travail d'équipe, il n'est pas en danger. Cependant, Bibi aimerait quand même participer au combat, et incante un sort, Feu V (Bibi ne rigole pas). Ses coéquipiers, ravis de voir Bibi participer au combat, lancent à leur tour une chaîne de compétences sur laquelle Bibi peut enchaîner aussi. Fusion ! Et le sort de Feu V arrive en parfaite harmonie avec la Chaîne de Fusion... suivi d'un sort de Feu IV, instantanément, sans aucun coût. Afin d'encourager les chaînes de compétence et l'intégration de Mages dans l'équipe, chaque chaîne finie par un sort se verra "complétée" par le même sort lancé, mais d'un rang inférieur. Cependant, si aucun sort de rang inférieur n'existe, aucun sort supplémentaire ne sera lancé.

Je vous laisse découvrir et imaginer le reste avec la prévisualisation de la mise à jour !

Qu'en est-il du portage PlayStation Vita ?
Le jeu sortira sur PlayStation Vita en même temps qu'il sortira sur PC. Le jeu a été intégralement pensé pour être entièrement jouable sur la console portable, et profite de toutes ses fonctions tactiles. Par exemple, vous pouvez appuyer sur l'écran pour changer de cible. Si vous voulez désengager le combat, un mouvement d'ouverture sur le dos de la console suffira à entamer le désengagement. Etant donnée la puissance de cette console, le jeu ne sera en aucun cas limité par rapport à sa version PC.


Voilà, j'en ai dit, et j'en ai peut-être même trop dit. Dans tous les cas, je ne le répèterai jamais assez, mais je vous remercie de votre support au nom de toute l'équipe de Square Enix. Que vous soyez joueur de Final Fantasy XI depuis sa sortie ou simplement un nouvel intéressé, nous espérons que vous saurez apprécier ce contenu.

À très bientôt, je l'espère !

Feihada "Nisekangae" Tawakushi
Quelques ajouts à venir avec An Old Man's Legacy...

**Liste non exhaustive**

-Nouveau scénario
-Nouvelle interface
-Nouvelles zones
-Nouveaux monstres célèbres
-Nouveaux équipements
-Deux nouvelles classes : Chevalier Chocobo et ???


Changement au niveau des classes... :

Guerrier
-Ajout d'une compétence passive : Le Guerrier bénéficie de la compétence passive "Coup de pied" lorsque son adversaire est contre un mur ou devant un puits sans fond.
-Ajout d'une compétence active : Le Guerrier lance un grand coup devant eux, blessant les ennemis en face de lui. Utilisable seulement avec des armes à deux mains.
-Modification du système de combat : Lorsque vous appuyez sur la touche "Avancer" au moment où votre coup touche l'ennemi, vous déclenchez une attaque un peu plus puissante.
-Modification du système de combat : Crier dans le microphone permet d'augmenter la puissance de vos Techniques de combat.
-Modification d'équipement : L'armure artefact du Guerrier est maintenant disponible en Cowboy, Ouvrier, Policier et Pacha Indien.

Moine
-Modification du système de combat : Le Moine doit enchaîner une série de boutons afin d'activer certaines capacités. Aucun temps de recharge, mais beaucoup de muscles sont demandés.
-Ajout des compétences actives (liste non exhaustive) : Mantra, Suplex, Canon de Ki, Assaut sur le Postérieur.
-Ajout d'une compétence passive : Le Moine peut s'immoler par le feu et attirer l'attention de l'ennemi.
-Ajout d'une compétence passive : Le Moine peut maintenant être groupé.
-Modification d'une compétence passive : La compétence "Coup de pied" a maintenant un certain pourcentage de chances de déclencher un Coup de Genou qui inflige deux fois les dégâts d'un Coup de Pied. Cette compétence peut s'activer pendant le Coup de Pied du Dragon. Si la cible est une cible humanoïde mâle, possibilité d'infliger le statut "Mort instantanée".

Voleur
-Ajout d'une compétence passive : Le Voleur a maintenant la possibilité d'obtenir des objets en plein combat, selon sa position.
-Ajout d'une compétence passive : Le Voleur bénéficie et fait maintenant bénéficier d'un bonus au butin à leur groupe.
-Ajout d'une compétence active : Le Voleur peut maintenant voler des objets.
-Ajout d'une compétence active : Le Voleur peut maintenant voler des objets (utiles).

Mage Blanc
-Changement de nom : Le Mage Blanc est maintenant devenu le Mage Gris (pour des raisons d'équité, le Mage Gris ne peut être un personnage femme).
-Ajout d'une compétence active : Le Mage Gris se positionne à un endroit, ce qui empêche les alliés, les ennemis, les personnages non-joueurs de passer.
-Ajout d'une compétence passive : Le Mage Gris ne peut ni être arrêté, ni être ralenti, ni être sous l'état de "Hâte". Le Mage Gris est toujours à l'heure.

Mage Noir
-Changement de nom : Le Mage Noir est devenu la Mage Jaune ou Rose (pour des soucis d'équité, la Mage Jaune ou Rose ne peut être un personnage homme).
-Ajout d'une compétence passive : La Mage Jaune ou Rose est légèrement transparente...
-Ajout d'une compétence passive : ...mais n'est pas pour autant invisible à l'oeil de l'ennemi. Elle est d'ailleurs la première cible, quel que soit son niveau de menace.
-Ajout d'une compétence active : La Mage Jaune ou Rose peut faire appel au Mage Argent pour qu'il vienne la sauver.

Mage Rouge
-Changement de nom : Le Mage Rouge est devenu le Mage Démocrate.
-Ajout d'une compétence passive : Le Mage Démocrate prend la Bastille. Seulement les Dimanches, les Lightsday et les Darksday.
-Ajout d'une compétence passive : Le Mage Démocrate récupère tout le butin du groupe. Automatiquement.
-Ajout d'une compétence passive : Le Mage Démocrate ne peut pas utiliser l'Hôtel des Ventes.
-Ajout d'une compétence passive : Le Mage Démocrate régénère automatiquement les MP de toutes les cibles alliées autour de lui.


Paladin
-Ajout d'une compétence passive : Le Paladin peut maintenant équiper un bouclier dans chaque main.
-Ajout d'une compétence passive : Le Paladin peut maintenant dégainer son épée. Et s'en servir.
-Modification d'équipements : Retrait de la relique "Aegis" qui est maintenant devenue un serveur.
-Modification de la quête d'accès au Paladin : Le Paladin peut maintenant être débloqué dès lors que le joueur décide de choisir Guerrier/Mage Gris.

Chevalier Noir
-Changement de nom : Le Chevalier Noir s'appelle maintenant le Corsaire de l'Espace.
-Modification de la compétence active : Ombre de la Mort n'est plus une technique à la faux. La capacité invoque maintenant un vaisseau spatial.
-Modification d'équipement : Tous les casques deviennent un collyre une fois équipés sur le Corsaire de l'Espace.
-Ajout d'une compétence passive : Le Corsaire de l'Espace est plus fort que la Mort.

Dresseur
-Modification de l'équipement : Les familiers ne sont plus invoqués par des bouillons, mais par des boules rouges et blanches, lancées par terre.
-Les familiers actuels ont été supprimé.
-Ajout de 150 compagnons pour le Dresseur.
-Ajout d'une compétence passive : Le Dresseur est toujours sur bicyclette lorsqu'il est en plein air.
-Modification du système de combat : Le Dresseur ne peut pas combattre lorsque son familier est invoqué. Le Dresseur ne peut pas ordonner son familier d'attaquer d'autres Dresseurs.


Barde
-Ajout d'équipements : Ajout de la classe arme à distance "Ukulele" et "Harmonica".
-Ajout d'une compétence passive : Le Barde est sous l'effet d'Immobilisation à chaque fin de repas.
-Ajout de compétences actives : "Vendredi" et "Bébé" sont de nouvelles mélodies jouables par le Barde.
-Modification du système de combat : Le Barde ne peut pas se mettre à jouer sans que ses alliés ne lui donnent de l'argent.

Rôdeur
-Ajout d'équipements : Ajout de la classe arme à distance "Sarbacane" et "Lance-pierres".
-Ajout d'équipements : Ajout de la classe munitions "Ballon".
-Modification de la compétence : Oeil d'Aigle a été renommé "Tir de l'Aigle".
-Modification du système de jeu : les Rôdeurs n'ont pas le droit d'attaquer en dehors des périodes de chasse.

Samurai
-Ajout d'une compétence passive : "Seppuku" -- Le Samurai se suicide lorsqu'il passe plus de 30 minutes sans altération d'état "Onigiri".
-Ajout d'une compétence passive : Lorsque le Samurai rate Zanshin, il active automatiquement la capacité passive Seppuku.
-Ajout d'une classe de compétences actives : "Hiten Mitsurugi Ryuu" -- Seulement utilisable lorsque le Samurai utilise un Katana en bois ou à lame inversée.
-Modification du système de combat : Lorsque le joueur crie "ORAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH" dans son microphone, il devient invincible pendant la durée de son cri.

Ninja
-Modification du système de combat : Le Ninja dépend maintenant de "Chakra".
-Suppression de toutes les techniques du Ninja, sauf Utsusemi.
-Ajout de compétences actives : Rasengan, Gros Rasengan, Mini Rasengan, Très Gros Rasengan, Rasengan Avec Du Vent Autour, Rasengan Maléfique. Seulement utilisable lorsque Utsusemi est actif.
-Ajout d'une compétence passive : Le Ninja est invulnérable tant que la cible regarde ses yeux rouges avec des points noirs dessus.

Chevalier Dragon
-Changement de nom : Le Chevalier Dragon s'appelle maintenant le Chevalier du Dragon.
-Ajout d'une compétence active : Le Chevalier du Dragon peut faire des aller-retours entre Vana'diel et l'Enfer.
-Ajout d'une compétence passive : Le Chevalier du Dragon est tout le temps aveugle.
-Ajout d'une compétence passive : Le Chevalier du Dragon voit sa puissance augmenter lorsqu'il passe plus de 3 épisodes sous une chute d'eau.

Invocateur
-Ajout d'une invocation : Carbuncle
-Ajout d'une invocation : Carbuncle
-Ajout d'une invocation : Carbuncle
-Ajout d'une invocation : Carbuncle

Mage Bleu
-Changement de nom : Le Mage Bleu s'appelle maintenant le Sultan.
-Ajout d'équipement : Ajout de la classe arme "Lampe magique" et "Carpette Volante".
-Modification d'équipement : L'armure artefact du Sultan est maintenant d'une couleur blanche.
-Modification du système de combat : Le Sultan est tout le temps accompagné de son familier, le Génie.

Corsaire
-Changement de nom : Le Corsaire s'appelle maintenant le Marabout.
-Modification du système de jeu : Le Marabout est connu dans le monde entier par ses résultats avec 30 ans d'expérience. Il est spécialiste de tous travaux occultes et résoud tous vos problèmes sous 3 jours. Amour ? Infidélités ? Pas de problème. Travail sérieux, efficace et rapide. Paiement après résultat.
-Ajout d'équipement : Ajout de la classe arme à distance "Téléphone portable".
-Ajout d'équipement : Ajout de la classe munitions "Tracts".

Danseur
-Modification du système de jeu : Les Danseurs sont maintenant compatibles Microsoft Kinect (TM), PlayStation Move (TM) et WiiMote (TM).
-Ajout d'une compétence active : "Tektonik"
-Ajout d'une compétence passive : Le Danseur ne peut pas se trouver dans un groupe sans Barde(s).

Marionnettiste
-Modification du système de jeu : Les Marionnettistes ont maintenant le choix entre les marionnettes suivantes : "Epouse Néerlandaise" et "Poupée en silicone"
-Ajout d'une compétence passive : Les Marionnettistes ne peuvent grouper avec personne d'autre que des Marionnettistes d'une même spécialité. Les Marionnettistes "Epouse Néerlandaise" ne peuvent pas grouper avec des Marionnettistes "Poupée en silicone".
-Modification du système de jeu : Le Marionnettiste peut se marier avec sa marionnette.

Erudit
-Changement de nom : L'Erudit s'appelle maintenant le Petit Ecolier.
-Modification du système de jeu : Le Petit Ecolier n'est pas pour les petits enfants.
-Modification du système de jeu : Le Petit Ecolier doit racheter ses grimoires qui s'épuisent tous les 9 mois (en temps Vana'diel).
-Modification du système de jeu : Le Petit Ecolier ne peut être actif qu'entre 8:00 et 20:00. Il ne peut être utilisé que les week-end, les Lightsday et les Darksday.
-Ajout d'une compétence passive : Le Petit Ecolier est souvent suivi d'un ours marron en peluche au sourire narquois.

Dernière modification par Tsuki-kun ; 01/04/2012 à 11h45.
trop fort!
faut vraiment lire tous les ajouts de classes pour y trouver maintes references (Kenshin pour son Hiten Mitsurugi Ryuu j'adore!)
Citation :
Publié par Tsuki-kun
-Ajout d'une compétence passive : Le Paladin peut maintenant dégainer son épée. Et s'en servir.
j'en peu plus!

Dernière modification par Galidor ; 01/04/2012 à 13h00.
Citation :
-Ajout d'une compétence passive : Le Guerrier bénéficie de la compétence passive "Coup de pied" lorsque son adversaire est contre un mur ou devant un puits sans fond.
-Ajout d'une compétence active : Le Guerrier lance un grand coup devant eux, blessant les ennemis en face de lui. Utilisable seulement avec des armes à deux mains.
-Modification du système de combat : Lorsque vous appuyez sur la touche "Avancer" au moment où votre coup touche l'ennemi, vous déclenchez une attaque un peu plus puissante.
-Modification du système de combat : Crier dans le microphone permet d'augmenter la puissance de vos Techniques de combat.
-Modification d'équipement : L'armure artefact du Guerrier est maintenant disponible en Cowboy, Ouvrier, Policier et Pacha Indien.
Jerry
Citation :
Publié par Magun
Tu t'es donné bien du mal pour réaliser ce fake, je te félicite.
Et toi bien du mal pour lire le poisson (actu publiée 2 minutes avant ton post, actu qui fait un peu moins de NINE THOUSAND mots, donc tu dois lire très vite, j'aimerais que tu m'apprennes).

Vous pourriez faire semblant d'y croire un peu tout de même sinon !
Bon allez, le meilleur jour de l'année a pris fin.

Petite liste de ce qu'il fallait savoir sur ce premier avril, des détails que vous n'avez peut-être pas besoin de savoir si vous êtes un ardent fan de Final Fantasy, peut-être plus si vous ne l'êtes pas :

  • J'ai passé une petite partie du mois de mars à le préparer.
  • Je suis toujours aussi mauvais sur Photoshop (comme vous avez pu le constater )
  • Feihada Tawakushi est un anagramme de "watashi ha feiku da" qui veut juste dire "je suis un fake".
  • Ce qui est écrit en dessous de "An Old Man's Legacy" sur les images est "ワンラストフェイリュア", ou "One Last Failure"... one last qui lui est une private joke bien à l'équipe JOL-FFXIV, que je salue, même sur la section JOL-FFXI !
  • En comptant ce post, on dépasse 5000 mots pour ce poisson d'avril ! Plus de 6000 même (et beaucoup plus si on compte les brouillons.. plus de 9000 !!).
Le premier screen avec beaucoup de chocobos :


  • Les deux personnages qui parlent sont Cristophe Leo, un grand général de Final Fantasy VI et Ffamran, qui sans spoiler pour ceux qui n'ont jamais joué à FFXII, est un personnage important à l'histoire.
  • Le "Serpent Trench" mentionné dans ce même screen est une référence à Final Fantasy VI. Maat qui saute d'ailleurs de la falaise fait référence à la scène où Sabin, Gau et Cyan sautent de la falaise. Il ne manquait plus que le scaphandrier !
  • Gogo est un boss mimique dans Final Fantasy V mais aussi un mystérieux personnage dans Final Fantasy VI. L'empereur Gestahl un des antagonistes de Final Fantasy VI, et il y a des rumeurs comme quoi, Gestahl serait Gogo...
  • Le "Chocobo Knight Concept Art" vient du jeu au nom de code "Fortress" qui n'est jamais sorti.
"Introducing the New Pet System" :

  • "Bobby Corwen" est le nom du Chocobo qui est adopté par le Village des Mages Noirs dans Final Fantasy IX. Son nom est lui-même une extension du nom du Chocobo de Bartz de Final Fantasy V, Boco.
  • Le "Chocograph" était un système de jeu qui faisait partie intégrante de Final Fantasy IX.
  • Sur le point 7, les "Hidden Machine" (HM) sont une référence à Pokémon. En France, nous les appelons les Capsules Secrètes (CT) qui permettent aux Pokémons d'apprendre les différentes techniques comme Vol, Coupe, Surf, etc...
  • Sur le point 9, les "Technical Machine" (TM) font également référence aux Pokémons. En France, nous les appelons les Capsules Techniques (CT).
"Terrace d'Oraguille":

  • Tout d'abord, vous remarquerez que le personnage est stun dans la ville. Il s'agit juste d'une coquille de ma part.
  • Tamanegi est le mot japonais pour désigner l'oignon et Kishisan est juste là pour dire "Monsieur Chevalier" : le clin d'oeil qu'il fallait voir était bien sûr le Chevalier Oignon, maître de tout, qui aurait été logique si l'extension portait sur Maat, lui-même maître de toutes les classes... !
"Selh'teus" :

  • Notez l'effort particulier pour l'interface !
  • Delita est un des protagonistes et antagonistes de Final Fantasy Tactics. Il est de classe "Holy Knight" et a accès à de diverses techniques exclusives à sa classe. "Hallowed Bolt" (ou Lighting Stab pour les puristes de FFT PSX) est une de ces techniques qui pouvait également infliger l'état "Silence".
  • "Cosmic Elucidation" est la Skillchain de niveau 3 utilisable uniquement par Tenzen.
  • "Zell" dans "Zelltest" est évidemment une référence à Zell, le pugiliste blondinet et tatoué de Final Fantasy VIII. "Bear Killer" est une technique exclusive à Maat lors des combats dans le passé. Son job est évidemment Monk.
  • Bartz est le protagoniste de Final Fantasy V, et Boco est son fidèle compagnon. Son job aurait été Chocobo Knight.
  • Eiko est la petite invocatrice de Final Fantasy IX. Elle avait le pouvoir d'invoquer Phoenix, et c'est d'ailleurs ce qu'elle fait contre Selh'teus.
  • Edward est un "spoony bard" comme dirait Tellah. Il vient de Final Fantasy IV, et sa classe est bien sûr, Barde.
  • Tamanegi est l'onion knight ! Il n'y a aucun Onion Knight de "remarquable" dans la saga Final Fantasy, c'est pourquoi il a fallu en inventer un...


-----
Fausse interview :

  • Ce sont en fait mes intérêts. J'aime beaucoup les RPG tactiques, Final Fantasy Tactics est mon préféré.
  • Le personnage de Nisekangae est fortement calqué sur celui de Naoki Yoshida. Non, sérieux ?!
  • J'ai toujours voulu en savoir plus sur Maat, d'où cette idée de créer cette fausse extension. L'imagination d'un joueur est la meilleure des sources !
  • N'oubliez pas, il s'agit vraiment du vingt-cinquième anniversaire de Final Fantasy cette année ! Joyeux 25è anniversaire Final Fantasy !
  • Et nous fêtons d'ailleurs le 10è anniversaire de Vana'diel cette année. Très joyeux anniversaire à toi, Final Fantasy XI.
  • "90%" est une private joke pour les staffeux de Final Fantasy XI/XIV et ceux qui traînaient sur #ffxiv.fr @ irc.quakenet.org. Il s'agit d'une grande personne qui avait un jour dit que 90% des filles le trouvaient plutôt mignons (mais c'est vrai, 90% des filles le trouvent plutôt mignon).
  • Kain, mentionné dans un exemple, est le Chevalier Dragon de Final Fantasy IV. Hiryuu est le nom du Dragon de Lenna de Final Fantasy V.
  • Yuna, Final Fantasy X. Golem, une invocation de Final Fantasy VI.
  • Les Bardes de FFXI se sont tapés pendant 10 ans les 4 mêmes "musiques".
  • Locke est l'autoproclamé "chasseur de trésor" de Final Fantasy VI. Un personnage très charismatique, peut-être l'un de mes préférés. C'est bien sûr un voleur qui essaie juste de se donner bonne conscience...
  • Bibi est le Mage Noir de Final Fantasy IX. Tout le monde le connaît, il est chou et innocent comme tout !
---
L'Horrible Patch Note :


Guerrier


  • Référence à 300 pour les WAR.
  • Référence à l'infâme "Cleave" dans World of Warcraft.
  • Appuyer sur un bouton au moment de l'attaque pour déclencher une attaque plus puissante était un mécanisme que l'on a d'abord retrouvé dans Final Fantasy VIII.
  • Crier dans le microphone est une référence bête et méchante aux kiai ridicules qu'on entend souvent dans les films d'action...
  • L'armure d'artefact qui se décline en différentes versions est un peu une private joke, à l'époque, on se disait à quel point les WAR en AF ressemblaient à un membre costumé des Village People...
Moine


  • L'enchaînement de boutons fait référence au Blitz de Sabin dans Final Fantasy VI, un mécanisme qui sera ensuite repris pour le Limit Break de Zell dans Final Fantasy VIII.
  • Le moine qui s'immole par le feu fait référence à l'actualité... et les moines tibétains qui se brûlent en signe de protestation. Paix à leur âme, mais pas de débat politico-religieux.
  • Le fait que le moine peut maintenant être groupé... à un moment sur FFXI, le moine n'était jamais groupé. Voilà.
  • Le coup de pied est plutôt évident comme gag.
Voleur

  • La compétence "Treasure Hunter" n'a jamais bien marché avec moi... d'où son ajout.
  • La compétence "Steal" ne m'a jamais beaucoup servi. À part pour voler des Beastcoin et le slip de Maat, ce qui m'amène à ajouter "objets utiles".
Mage Blanc

  • Si vous ne connaissez pas le Mage Gris, vous pouvez aller vous refaire une culture. Il s'agit bien sûr de Gandalf le Gris... qui n'est jamais en retard, ni en avance. Il est toujours à l'heure. Et il ne vous laissera pas passer !
Mage Noir


  • Le Mage Jaune et Rose fait allusion à la Power Ranger Jaune (ou Rose) qui ne servait strictement à rien. Elle était juste bonne à appeler à l'aide (du Power Ranger Argent), et encore. Bref, un personnage secondaire parmi les protagonistes, la pauvre !
Mage Rouge


  • Toujours pas de débat politique, mais il s'agit bien sûr d'une simple référence à la couleur du parti de gauche, le rouge, et ici en particulier, le communisme.
  • Diverses références à l'actualité française.
  • La feature qui fait qu'il régénère les MP des alliés proches aurait dû exister. Refresh machine... !


Paladin

  • C'est un peu sarcastique, mais le Paladin est surtout un sac à PV. Il est là pour prendre des coups, mais on lui donne le droit de taper (avec Excalibur si il a de la chance).
  • "Aegis", la relique bouclier des Paladins, est le nom d'un des nouveaux serveurs de Final Fantasy XIV.
  • Le Paladin est un pseudo-mix entre le Guerrier et le Mage Blanc, d'où la vanne vaseuse...
Chevalier Noir

  • Le Corsaire de l'Espace, c'est Albator (enfin, Space Captain Harlock) ! Il est plus fort que la Mort (disent-ils dans le générique du dessin animé).
  • L'Ombre de la Mort est le vaisseau spatial d'Albator. "Shadow of Death" est le nom de la Weaponskill.
  • Albator a toujours un collyre sur lui, et porte toujours sa légendaire cape.
Dresseur


  • Références aux Pokémons, et au fait que les dresseurs ne se tapaient jamais entre eux alors qu'ils pourraient gagner très facilement s'ils le faisaient. Attrapons les tous !
Barde


  • Comme je disais au dessus, les bardes se sont tapés pendant 10 ans les 4 mêmes musiques, d'où l'ajout d'instrument... l'histoire de varier. Il fallait des instruments ridicules mais pas trop, l'ukulele et l'harmonica, c'est sympa !
  • Le barde immobilisé à la fin des repas, c'est le barde attaché à la fin des festins... Assurancetourix !
  • Vendredi et Bébé sont deux grands chefs d'oeuvre de Rebecca Black (Friday) et de Justin Bieber (Baby)
  • La dernière ligne est plutôt explicite.
Rôdeur

  • Je n'étais pas très inspiré... la Sarbacane et le lance-pierres, c'était juste une référence au coût (très) élevé d'un rôdeur. À tirer des flèches comme ça, à un moment on était pauvre hein.
  • Petit tacle à la traduction un peu ridicule de la VF... Eagle Eye Shot qui devient "Oeil d'Aigle". Bon. Le tir de l'aigle et le ballon qui l'accompagne sont une même référence à Captain Tsubasa (Olive & Tom).
  • Puis la période légale de chasse pour nos amis chasseurs (mais pas braconniers).
Samurai


  • Avec certaines pièces d'équipement, le Samurai (et d'autres classes) obtenaient des bonus supplémentaires lorsqu'ils mangeaient des Onigiri. Les Onigiris sont des boulettes de riz garnies. Le Seppuku, ou Hara-kiri, était la manière "honorable" de se donner la mort à l'époque du Japon médiéval.
  • Zanshin est une technique passive qui s'active lorsque vous ratez un coup. Zanshin permet d'attaquer directement après avoir raté avec une précision accrue... et si vous ratez encore c'est que vous avez pas de chance. D'où le seppuku.
  • Le Hiten Mitsurugi Ryuu et son sabre à lame inversée, c'est évidemment une référence à Rurouni Kenshin (Kenshin le Vagabond) !
  • Et "ORAAAAAAH" c'est un cri de guerre qu'on entend souvent dans les animes.
Ninja


  • Les références à Naruto sont trop nombreuses. Utsusemi a été gardé parce qu'il s'agit d'une technique qui crée des images (des clones)... le reste, il faut regarder Naruto pour suivre.
Chevalier Dragon

  • Références à Saint Seiya (Chevaliers du Zodiaque) ! Le Chevalier du Dragon mourrait autant qu'Ikki du Phénix et était aveugle/retrouvait la vue au moins une fois par arc. Son maître, Dohko, était un ermite qui résidait près d'une chute d'eau.
Invocateur


  • Bon vous allez arrêter de chialer pour avoir une autre invocation ? Les bardes ont toujours la même musique depuis 2002 merde. CARBY IS FINE!
Mage Bleu

  • Aladdin, évidemment. L'armure artefact du Mage Bleu ressemble à certains costumes du Moyen-Orient... certains diraient qu'ils ressemblent à des Talibans. Je ne préfère pas me lancer dans une polémique, je l'ai déjà fait pour le Mage Rouge !
Corsaire


  • J'hésitais, je savais pas trop si je voulais le transformer en Duelliste de Yu-Gi-Oh ou en simple marabout arnaqueur. Le choix a été fait. Résultats garantis au bout de 3 jours.
Danseur


  • Petit tacle sur la tendance ridicule à rendre tout et n'importe quoi "compatible Kinect".
Marionnettiste


  • On va éviter d'expliciter, c'est assez... tendancieux. La plupart des fans de dolls IRL sont assez étranges, sans vouloir juger. Qu'ils restent entre eux !
Erudit

  • "Petit écolier de LU, ce n'est que pour les enfants !"
  • Les manuels scolaires.
  • Le gosse qui doit se lever tôt et dormir le soir, sinon les parents mettent la fessée. Il n'a le droit de jouer que le weekend aussi...
  • L'ours marron avec un sourire narquois, il s'agit bien évidemment de l'ours le plus connu du monde (après Baloo).


J'espère que vous aurez apprécié ce premier avril autant que moi !

Dernière modification par Tsuki-kun ; 02/04/2012 à 01h09.
ce que tu as raconté en fait, pour l'extension avec la jeunesse de maat, elle serait sublime. Que de nostalgie maat, aah le genkai pour le level 70...mon dieu ca me rappelle trop de souvenirs.

Avec ton article, bien sur que c'était un fake, mais vraiment il m'a fait revenir sur trois ans de FFXI, que de nostalgie ma foi, vraiment vraiment trop excellent a lire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés