Connexion wifi bancale

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'ai un petit soucis de connexion wifi, a savoir qu'elle est instable, l'ordinateur perd la connexion toutes les 5 mins, l'intensité du signal est tres variable bref c'est pas terrible.

A noter que je n'ai pas accès direct a la box (bouygues) c'est celle de mon voisin qui m'a gentiment passé sa clef wep le temps que ma ligne soit installée dans ma nouvelle habitation (pas encore tout a fait terminée ^^)

Le soucis est que sur le laptop avec un wifi d'origine, aucun problème, la xbox même chose, connexion stable. Mais sur le pc avec une clef usb wifi c'est la lutte.

En premier lieu je me suis dit que ma clef usb devait être de mauvaise qualité, je m'en suis fait prêter une autre, c'est exactement pareil. J'ai aussi testé via un hub USB auto-alimenté des fois que l'alimentation usb soit un peu limite, ça n'a rien changé.

Dans la mesure ou sur 3 appareils connecté, un seul pose soucis, je ne peux qu'en déduire que le problème est bien local sur mon pc.

Y a t il sous win xp une manière de prioriser les ports usb? ou une quelconque manipulation qui pourrait améliorer les choses?

En dernier lieu je pense acheter une carte wifi pci, pensez vous que cela puisse régler mon soucis?

Ah un dernier point important, ces problèmes ne surviennent qu'en soirée généralement, c'est a dire quand la box est soumise a un fort trafique, à des heures peu conventionnelles la connexion est plus stable.
Et j'ai déjà rencontré exactement le même problème sur une autre box, (alicebox) chez mon père, ou encore une fois seul ce pc galérait a garder une connexion stable lorsque plusieurs machines étaient connectées (3 machines, rien de monstrueux non plus a mon sens!).

En tant qu'adepte des jeux en réseau c'est évidement mon pc de jeu qui déconne, mais ça, c'est la loi de murphy j'imagine!
(Cependant l'utilisation que j'en fait n'influe pas vraiment, je regarde des films et series en streaming sur le laptop sans soucis, et je joue sur xbox live sans problème non plus!)

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter!
Salut,
il manque beaucoup de détails dans ton post,
modèle WIFI USB, OS, etc etc

Si j'étais toi je brancherai la clé wifi usb sur le portable, pour tester l'accroche signal en passant par celui-ci, et en te déplaçant ds la baraque jusqu'à ton pc fixe.

Au moins tu verras bien si le pb vient effectivement du pc en lui même, ou juste de la clé wifi usb.

Voiloù !
Salut.

Pendant quelques semaines, j'ai du "pomper" (avec son accord) sur le wifi de mon voisin en attendant qu'on vienne m'installer le miens.

J'utilisais une clé Wifi USB tout comme toi, et vu la faible qualité du signal c'était limite mais ca passait.

Comme toi, j'avais de grosses fluctuations dans la qualité du signal, avec des décos régulières.

J'ai corrigé en grosse partie le problème en branchant une rallonge USB, ce qui permets de maintenir la clé wifi à une certaine distance du PC.

Le PC émets différents champs électriques, qui sont susceptibles d'interférer avec le signal wifi si la clé est branchée directement sur un port du PC, donc plus la clé sera loin du PC mieux ce sera.

Maintenant il existe un norme de puissance pour les clés wifi qui sont représentées en lettres (B,G,N), plus la lettre est haut placé dans l'alphabet et plus la clé est "puissante" et donc captera mieux et plus loin le signal.

Donc, en 1er je ferais ceci :

- Mettre un câble rallonge USB pour éloigner la clé wifi du PC.
- Si ca va pas mieux, acheter une clé wifi meilleure (si tu as une G, prends une N).
Citation :
Publié par Warfuz
Maintenant il existe un norme de puissance pour les clés wifi qui sont représentées en lettres (B,G,N), plus la lettre est haut placé dans l'alphabet et plus la clé est "puissante" et donc captera mieux et plus loin le signal.

Donc, en 1er je ferais ceci :

- Mettre un câble rallonge USB pour éloigner la clé wifi du PC.
- Si ca va pas mieux, acheter une clé wifi meilleure (si tu as une G, prends une N).
Les normes B,G,N se différencient surtout sur le débit maximal (respectivement 11, 54 et 300Mbit/s), pas vraiment la portée. De ce côté la il faut plutôt regarder la puissance en mW (sachant qu'il y a une législation concernant la puissance max) ou celle des antennes en dBi.
Au niveau reception, quand ca va bien, hors soirée donc j'ai une intensité marquée "tres bonne" 4/5 barres. Mais lorsque ca déconne c'est absolument aléatoir, avec parfois des pertes completes du signal, alors que mon portable au meme endroit garde une connexion tout a fait normale.

les clefs sont des N, quand je prend ce genre de matos, j'hesites pas a mettre 5 ou 10€ de plus pour pas perdre en ping
(en théorie.... )

Pour l'OS je l'ai dit dans le first post, je suis sous win XP, bon je sais plus quel SP, surement le 3, mais je suis pas certains, si ca a une importance je peux verifier.
Au niveau des marques des clefs USB, il y a une Hercules et une Realtec, et j'ai bien l'impression qu'elles viennent de la même usine, le circuit imprimé semble tout a fait identique... Aussi bien elles ont un pb commun no idea...

Pour ce qui est de la distance de l'ordinateur, lors de l'essai via hub usb alimenté, elle etait a environ 1m du pc, je pense que ca fait deja assez loin pour les IEM, et le resultat etait identique.

Je penche soit a des interferences avec une autre machine sur le reseau (un des ordis de mon voisin, j'ai testé evidement de tout couper chez moi comme signal pouvant parasiter)
Je ne sais meme pas si c'est possible je ne suis pas assez calé en wifi.
Soit que la box arrive a saturation, que le signal perde effectivement en qualité, mais que le recepteur etant relativement bof (clef usb) les consequences soient plus sensibles que sur des appareils avec wifi natif comme le portable ou la xbox, la encore je ne suis pas assez calé pour savoir si c'est une hypothese plausible.

edit pour repondre a ca:

Citation :
Publié par Irkanakof
Salut,
il manque beaucoup de détails dans ton post,
modèle WIFI USB, OS, etc etc

Si j'étais toi je brancherai la clé wifi usb sur le portable, pour tester l'accroche signal en passant par celui-ci, et en te déplaçant ds la baraque jusqu'à ton pc fixe.

Au moins tu verras bien si le pb vient effectivement du pc en lui même, ou juste de la clé wifi usb.

Voiloù !
l'idée est bonne, mais en pratique, j'ai peur que l'ajout de la clef wifi sur un portable équipé wifi fasse un conflit, qui pourrait me causer plus de problèmes que de solution, bon c'est sur je m'en sortirai, mais entre risquer d'avoir a passer 2 heures pour retrouver mes drivers sur le net sans connexion stable (vu que j'aurai tué le seul pc qui tient bien le coup tout le temps) et commander une carte pci wifi a 10e sur Cdiscount... Je choisi vite
Merci de votre aide en tout cas!

Dernière modification par Aryc ; 23/03/2012 à 18h16.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés