[Emission] SWTOR : Réussite commerciale ou échec vidéo ludique ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour à tous, le week end dernier, j'ai enregistré cette émission (première du genre) qui à pour but de lancer un débat autour d'un thème et d'inviter des intervenants pour discuter.

Cette toute première émission porté sur SWTOR avec comme question centrale "Réussite commerciale ou échec vidéo ludique ?", j'ai eu la chance d'avoir des joueurs de différents type, un PvPiste (CosmicDebris), un RPiste (Malken) et un Pro-gamer (Shazy).

L'émission fut enregistrée dans les conditions du direct dure 2h41, le format est long mais promis pour les prochaines je limiterai le temps, mais j'avoue ne pas pouvoir couper au montage parce que tout le débat est intéressant. Nous avons analysé avec précision chaque aspect du jeu et de ce qui gravite autour de SWTOR.

J'espère avoir des retour de votre part sur l'émission et bien sur, sur le thème de celle ci. N'oubliez pas que le débat est important, donc par respect pour JoL, merci de ne pas lancer de post à troll.

(Merci à l'équipe SWTOR de JoL qui m'a autorisé à faire cette petite promo et spécialement à mon correspondant CosmicDebris.)

Téléchargement sur site miroir

Vous pouvez réagir sur ce sujet ou sur le site du podcast (cliquez ici)

Bonne écoute (je vous conseil de faire votre farm, parce que c'est long 2h40 )

PS : Je cherche toujours un nom pour l'émission si vous avez des idées !

Dernière modification par Leifer ; 23/03/2012 à 10h40.
J'écouterai probablement l'émission demain mais déjà sur la forme j'ai 2 critiques négatives :
- la question centrale binaire et orientée "Réussite commerciale ou échec vidéo ludique ?" : et pourquoi Swtor ne serait-il pas une réussite vidéo ludique ? (un échec commercial non vu le nombre de jeu vendus)
- les "joueurs de différents type" : où est le joueur "lambda", celui qui ne se revendique d'aucun des 3 types et qui est probablement le type de joueur le plus répandu sur Swtor ... et encore une fois que l'on n'entendra pas ?
Bonsoir,

1. La question est orienté volontairement pour justement provoquer le débat, cette question n'est pas la conclusion mais un lancement au vue du ressenti sur internet. J'espère que ce choix de question sera plus explicite quand tu aura écouté l'émission. Je précise que cette émission n'est en aucun cas "objective" mais nous créons le débat et bien sur, c'est normal que des joueurs ne soient pas d'accord avec ce qui sera dit, donc n'hésitez pas à en discuter ici.

2. Le joueur lambda ? Je l'ai chercher pendant un moment, j'ai contacter plusieurs personnes sans réponse ou qui m'ont dit ne pas être à l'aise pour parler dans une émission et CosmicDebris m'en sera témoin, même lui a essayé de me trouvé ce fameux joueur lambda. Sachant que c'est très vague "joueur lambda", et je pense que CosmicDebris et Malken peuvent parler du jeu au même titre qu'un bon joueur de SWTOR. Mais la encore j'espère que les débats mené par les intervenants seront représentatifs de certains joueurs "lambda", et j'attends les retour (après écoute).
Je confirme qu'il n'était pas si évident que ça de trouver le joueur lambda.

En tout cas, j'ai trouvé que cette émission avait été une très bonne expérience. Il faut savoir aussi que Malken et moi (je ne sais pas pour Shazy par contre), nous avons parlé avec d'autres joueurs avant l'émission afin de tenir compte aussi de leurs avis. Bref, je vous souhaite une bonne et longue écoute .

Edit pour Valonim: J'avoue que ton argument se tient!

Dernière modification par CosmicDebris ; 22/03/2012 à 20h17.
le joueur Lambda, c'est le joueur qui ne s'exprime pas. S'il venait à s'exprimer, il serait de suite cataloguer quelque part. Il ne serait donc plus joueur Lambda. Donc pour rester Lambda, un joueur Lambda ne viendra jamais s'exprimer. Il en perdrait sa légitimité de joueur Lambda: en d'autre terme, le fait d'être anonyme
Citation :
Publié par Valornim
le joueur Lambda, c'est le joueur qui ne s'exprime pas. S'il venait à s'exprimer, il serait de suite cataloguer quelque part. Il ne serait donc plus joueur Lambda. Donc pour rester Lambda, un joueur Lambda ne viendra jamais s'exprimer. Il en perdrait sa légitimité de joueur Lambda: en d'autre terme, le fait d'être anonyme
Je ne pense pas le joueur "lambda" soit forcément voué à rester anonyme mais il est difficile à trouver par les gens qui organisent des trucs sérieux autour du jeu parce qu'il ne fréquente pas de forum et ne sera probablement pas intéressé dans le fait de s'exprimer sur son loisir. Reste que la trinité PvPiste/RPiste/PGM est très caricaturale à mon sens, surtout pour un jeu voué au grand public tel que Swtor.
Citation :
Publié par Valornim
le joueur Lambda, c'est le joueur qui ne s'exprime pas. S'il venait à s'exprimer, il serait de suite cataloguer quelque part. Il ne serait donc plus joueur Lambda. Donc pour rester Lambda, un joueur Lambda ne viendra jamais s'exprimer. Il en perdrait sa légitimité de joueur Lambda: en d'autre terme, le fait d'être anonyme
Belle définition du joueur lambda ^^ donc pas de regret (mais dans l'idée je chercher bien un joueur qui a peu d’expérience dans le monde du mmo pour éviter de faire des comparaisons qui peuvent influencer l'avis du joueur, malheureusement je ne l'ai pas trouvé.)
Le joueur Lambda ...
c'est aussi le nomade appréciant de découvrir un univers et une mécanique de jeu, qui aime faire sa soupe dans son coin, avec ses rerolls et ses crafts, recherche des templates atypiques, qui aime jouer en écoutant de la musique ... et qui n'aime pas être clouer a son ordi par TS, mumble ... et qui n'aime pas avoir un Rendez vous précis pour jouer préférant se connecter a l'envie.

Ce qui n'empêche pas de grouper et d'avoir un "skill" ou de rechercher l'optimisation ....


Bref un pépère tranquille qui connait le sens du ludique ... peut être pour avoir connu des expériences de jeux plus extrême autrefois !

Citation :
Publié par Valornim
le joueur Lambda, c'est le joueur qui ne s'exprime pas. S'il venait à s'exprimer, il serait de suite cataloguer quelque part. Il ne serait donc plus joueur Lambda. Donc pour rester Lambda, un joueur Lambda ne viendra jamais s'exprimer. Il en perdrait sa légitimité de joueur Lambda: en d'autre terme, le fait d'être anonyme
Ca mériterait de figurer dans le Guide du Voyageur Intergalactique, ça.
Citation :
Publié par Aragnis
Reste que la trinité PvPiste/RPiste/PGM est très caricaturale à mon sens, surtout pour un jeu voué au grand public tel que Swtor.
Je suis assez d'accord : je fais du RP et pas mal de PVP car j'adore ça et je trouve génial que ce soit si facile d'accès sur SWTOR (notamment dans le sens où on n'est pas laminé par des twinks mieux stuffés quand on fait du PVP dans la tranche pré-50 ; on a tous une chance).
Je ne crois pas que les gens ne soient que RPistes, par exemple... C'est rarement le cas.
On peut trouver un jeu globalement bon (7,5/10) même si on avait une attente EEENNOOOOOORRRMMMEEEEE, et par conséquent être déçu en même temps, non ?

Bon ok, je tiens pas 2h40, mais bon..
Bonjour, est-il possible de télécharger l'émission en format mp3 pour l'écouter sur baladeur dans les transports en commun ?

Sinon pour le nom de l'émission je propose Trollcast vu le titre de la thématique.
Je me suis endormis ( sans vouloir être méchant ) , alors l'idée est pas mauvaise , mais tu parles énormément , surtout au début .
Les termes que tu emploies ne sont pas si moche que ça , par contre dire nous allons faire une pause , boire un coup et allez pisser .... tu aurais pu t'abstenir quand même .
Ma fille est passé par là a ce moment là , elle étais morte de rire et a pas cesser de répéter , *J'vais boire un coup et allez pisser *
Du coup je vais en avoir pour une semaine a entendre cette phrase magique
Bon , j'ai pas retenue que ça , mais demander l'avis de quelques personnes en jeu , c'est un peu comme la vitrine de la télévision , ça reflète rien du tout pour ma part .

Sinon je souligne l'effort , j'ai tenue 40 minutes , ensuite ça m'a gonfler , c'est vraiment trop long et pas assez direct . Y'a beaucoup trop de fleuriture , mais je suis pas super patient de nature , donc je pense que beaucoup apprécieront ce débat .

Ps : quand vous parlez des graphismes du jeu , que le gars dit * j'aurais préférer avoir un jeu plus moche sans lag * J'ai faillis bondir de mon fauteuil .... Dire que les décors de fond produise du lag sur swor .... faut arrêter quoi . Si il trouve les graphismes beaux , je lui conseille d'aller consulter un opticien . Je rapelle que pour justifier les graphismes simplistes du jeu , BW a dit que c'étais justement pour ne pas avoir du lag a la base . Par contre quand il décrit le coté froid de SWOR , là je suis entiérement d'accord .

Dernière modification par Dr.house ; 23/03/2012 à 08h44.
Bonjour, le format est en effet très long, j'ai mis en place en premier lieu la trame de l'émission puis l'enregistrement pour déterminer combien de temps elle pouvait prendre, 2h40 c'est très long, mais je n'allais pas jeter aux oubliettes ces longues heures de travail ^^, donc c'est une chose qui va changer pour l'émission dans l'avenir, cependant ce ne sera pas un podcast de 30 minutes, le but étant de toucher un maximum de sujet dans le thème voulu ça prend forcément du temps.

Concernant la vitrine tv ce n'est pas le but, d'ailleurs je ne pourrais pas interviewer plus d'un million de personnes qui joue à swtor, donc bien sur tous les avis ne sont pas dans cette émission mais l’intérêt est de créer le débat, pour les courageux qui vont jusqu'à la fin vous ne trouverez pas de réponse finale au débat il n'y en a pas. Mais le fait de discuter autour d'un thème permet d'avoir différents arguments et de faire évoluer les avis.

Le débat continue au delà de l'émission et des avis présentés, c'est là tout l'intérêt. Pour l'aspect "direct" la encore c'est voulu, je voulais poser les bases du thème et donc ça commence forcément par une longue présentation, désolé pour les impatients qui ont l'habitude du podcast d'actualité rapide et concis (celui de JoL fait ça très bien ).

Pour la version téléchargeable je suis entrain de l'uploader sur un site miroir il sera disponible dans l'après midi, (j'éditerai le premier message de ce sujet).

Merci pour vos retours
Réussite commerciale, je ne sais pas puisque je ne connais pas le plan de rentabilité de Swtor.

En tout cas il n'y a nul doute sur l'échec vidéoludique. Il traine beaucoup trop de tares qui l'empêche largement d'être à la hauteur de ce qu'on pouvait attendre d'une super production de ce gabarit.

Rien que techniquement, quand on compare avec ce qu'est capable de produire actuellement les studios coréens ou chinois, Swtor prend direct une claque et une bonne leçon.

Il n'est globalement clairement pas à la hauteur et au niveau de ce qu'on peut attendre d'un Mmo qui se prétend être au top. Tout le toutim et tralala marketing @starwars touch* qui tente au mieux de masquer tout ça vont rapidement perdre du souffle et Swtor va vite se faire rattraper par les casseroles qu'il traine.

Attendez vous après la 1.2 à attendre un bon moment avant d'avoir de nouveau du contenu et je doute que la 1.2 suffise à faire patienter pour la suite.

Diablo 3 va être la 1ère grosse giffle d'une bonne série qui inc.
Citation :
Publié par Dr.house

Ps : quand vous parlez des graphismes du jeu , que le gars dit * j'aurais préférer avoir un jeu plus moche sans lag * J'ai faillis bondir de mon fauteuil .... Dire que les décors de fond produise du lag sur swor .... faut arrêter quoi . Si il trouve les graphismes beaux , je lui conseille d'aller consulter un opticien . Je rapelle que pour justifier les graphismes simplistes du jeu , BW a dit que c'étais justement pour ne pas avoir du lag a la base . Par contre quand il décrit le coté froid de SWOR , là je suis entiérement d'accord .
Pour être honnête, je ne suis pas très satisfait du raccourci que j'ai fait lorsque j'ai dit ça dans l’émission, car je n'ai pas pris le temps d'expliquer mon point de vue. Je ne dis pas que je préfère un jeu plus moche (ça serait absurde), mais que je préfère encore moins de fioritures dans les graphisme qu'avoir un jeu qui lag. N'oublions pas que nous pointons un moment donné la fameuse "latence cachée" en plus de très long GCD, et que ça nuit, selon moi, à la qualité du jeu. (Pour illustrer: je joue sans ombres dans le jeu, c'est certes moins beau mais ça limite les problème de performance)

Par ailleurs, je n'ai pas dit que c'était les images de fond qui agissaient sur les performances du jeu. Les images de fond, c'est un autre problème: Je trouve que ça amplifie le phénomène de couloir. Une image statique peut être très belle, d'ailleurs j'avoue avoir un gros faible pour le carton pâte au cinéma, mais, dans SWTOR, ça me gêne. J'ai eu l'habitude de me promener où je le voulais dans le champs de vision sur WoW, et forcément, quand on a pris le gout de se rendre sur un point que l'on voit à l’horizon, c'est très frustrant de savoir qu'on est enfermé dans une cage de jpg.

Donc désolé de ne pas avoir mieux développé.
Et bonne initiative,

Plus il y a de gens qui développe la communauté et plus ce jeu aura du succès.
Mais si c'est un format plus long qu'un podcast classique. Cela permet d'aller au fond des sujets. Et selon les thèmes abordés et les intervenants il peut y avoir de très bonnes émissions.
J'adopte en vous souhaitant plein de courage et de réussite.

Citation :
Publié par Leifer
J'ai l'impression que le nom de l'émission fait plus réagir qu'elle même
Ba ça résume très bien le ressenti général qui se dégage du jeu. On a l'impression de s'être fait entubé et que BW s'est fait de la thune sur un mmo qui finalement est très moyen et qu'on ne sent pas trop sur la durée.

C'est un peu la question là, est-ce que BW a rentabilisé ou pas ?

En gros, Swtor est une arnaque ou un échec ?
Citation :
Publié par .Sash
Ba ça résume très bien le ressenti général qui se dégage du jeu. On a l'impression de s'être fait entubé et que BW s'est fait de la thune sur un mmo qui finalement est très moyen et qu'on ne sent pas trop sur la durée.

C'est un peu la question là, est-ce que BW a rentabilisé ou pas ?

En gros, Swtor est une arnaque ou un échec ?
Merci d'avoir acheté le jeu et au revoir.
Citation :
Publié par .Sash
Ba ça résume très bien le ressenti général qui se dégage du jeu. On a l'impression de s'être fait entubé et que BW s'est fait de la thune sur un mmo qui finalement est très moyen et qu'on ne sent pas trop sur la durée.

C'est un peu la question là, est-ce que BW a rentabilisé ou pas ?

En gros, Swtor est une arnaque ou un échec ?
Au revoir et bon GW2 ou D3.
Citation :
Publié par Gramatung
Merci d'avoir acheté le jeu et au revoir.
Je m'en vais pas encore tout de suite.

http://imgur.com/a/nljeA#0
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés