[DAoC Charplan] Gérer son personnage sur le papier

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Pour ceux qui ne le connaisse pas, DAoC Charplan est un logiciel développé par DAoC TB qui permet de connaître tout un tas d'informations utiles à propos des classes et de suivre l'évolution de son personnage

Ainsi, en utilisant ce logiciel, vous pourrez connaître les paliers de sorts, prévoir le nombre de pv de votre personnage, prévoir son template et tout un tas de subtilités qui sont assez sympathiques


Télécharger et installer Charplan


Le projet Charplan possède un site internet qui lui est en grande partie dédié :
http://daoctb.sourceforge.net/Charplan__EN.htm

Sur ce site vous trouverez le lien pour télécharger la dernière version

L'installation est très simple si vous n'y arrivez pas, posez vous des questions !

Première utilisation


Pourquoi utiliser Charplan ?


C'est une bonne question ça. Pourquoi utiliser un programme alors que nous pouvons quasiment tout savoir sur le net ?

Simplement car le logiciel permet un accès très rapide vers des informations très détaillées

Vous cherchez des informations sur une classe précise ? (Purée, ce Thaumaturge m'a fait très mal, pourquoi?)
Vous cherchez à connaître le nombre de points de départ à mettre en dextérité pour votre puissant chaman afin d'atteindre un des paliers ?
Combien rapportent les buff cappés ?

Bref, tout un tas de questions sur la mécanique du jeu qui trouveront des réponses détaillées via l'utilisation de ce petit logiciel

Traduction en français


Le logiciel est entièrement traduit de l'Allemand vers l'Anglais mais la traduction française, même si elle est prévue (du moins, en partie disponible) n'est pas complète : en effet, la plupart des informations resteront en anglais

Cependant comme vous le verrez, la prise en main est très simple et les termes sont très techniques donc très souvent usités dans le langage courant IG vous ne devriez pas rencontrer trop de problème

Interface (introduction et bloc vert)


L'interface de Charplan se présente de manière simple et utilise les onglets pour la navigation

Par défaut vous vous trouverez avec un accueil de ce type


charplan1.png

Comme vous le remarquerez j'ai divisé l'interface de base en 4 blocs



Le premier, le bloc de couleur verte est simplement le paramétrage de votre personnage (oui, il est possible de sauvegarder les templates Charplan, nous y reviendrons) et est très simple

C'est ensuite que commencent les détails techniques

Pour que les calculs aient un sens, vous devez remplir certaines informations à propos de votre personnage comme la répartition des points de création, les buffs à considérer (le bouton "details" permet d'afficher le détail des buffs, une fois cliqué, un menu s'étend avec des valeurs à remplir et un bouton de "buff search" pour trouver des valeurs précises de buff) et tout un tas d'autres paramètres

Remplir les données de son personnage (bloc en bleu)


Mais pourquoi renseigner tout ce qui concerne son personnage ?

Pour plusieurs raisons :
Si la prise de temps peut être considérée comme vaine, sachez qu'il est possible d'enregistrer les personnages (et donc de travailler dessus de manière simple plus tard)
On peut aussi souhaiter avoir un aperçu global de la progression de son personnage d'où l'intérêt de tout remplir au point prêt !

Maintenant, certaines des données sont aussi utiles pour faire les calculs.
Prenez les points de vie. Si vous n'entrez pas que vous êtes CL10, il manquera des points de vie au total sur votre personnage


Character Builder (onglet Skills)


Ce logiciel comporte un character builder mis à jour très régulièrement (à chaque version en fait) qui permet de réaliser la même chose que les sites comme celui de Minestra

Si vous êtes coutumier de l'utilisation d'un character builder, celui ci sera très intuitif.
Pour chaque spécialisation (ligne possédant un champ modifiable) vous avez les sorts de bases (en premier) séparés des sorts de spécialisation (les seconds) et vous trouvez pour chaque sort le détail (dégâts, vitesse, type de dégâts...)

Il n'est pas utilise de reprendre les avantages d'un character builder pour la gestion de son personnage mais là ou réside la force de Charplan c'est qu'il reprend les données inscrites dans cette partie pour faire tout un tas de calcul (voir plus bas)

Liste des sorts (onglets Spells)


Dans cet onglet sont repris tous les sorts de tout niveau de la classe independament de ce qui est renseigné dans le character builder
Une très bonne méthode pour comparer les sorts entre eux ou pour déterminer s'il est utile d'aller chercher le dernier sort d'une ligne de spécialisation par exemple


Liste de styles (onglet Styles)


C'est le même que le précédent mais pour les styles de combat par classe

Simulateur de Compétences de Royaume (Onglet RA)


De manière complémentaire au character builder Charplan intègre aussi un calculateur de RA qui permets de déterminer de manière simple et rapide ce qui est accessible et d'avoir des idées de constructions de builds

Ici aussi, tous les résultats servent dans les calculs (voir plus bas)

Compétences SA et Champion


Il est possible ici (deux derniers onglets) de détailler tous les sorts pris par les voies de CL xp et de ML
Ces onglets sont très intuitifs mais ne sont pas ceux que vous utiliserez le plus

Mécanismes du jeu traités et calculés (bloc rouge)


C'est un des énormes plus de Charplan : il intègre des calculs fiables pour certains mécanismes connus ou estimés du jeu.
Vous allez pouvoir vous en servir pour établir au point près ce qu'il faut sur votre SC ou dans vos points de création : c'est une énorme aide au jour le jour

Onglet Abilities


charplan2.png

Cet onglet est un résumé de tous les paramètres de votre personnage :
Les sorts et compétences disponibles (dans les cases correspondantes du tableau)
Les résistances raciales

Cet onglet est mis à jour en fonction de ce que vous rentrez dans les RA builder, character Builder et ML CL. Ici je n'ai rien mis sur mon personnage il n'y a donc que très peu d'informations

Onglet Calculations


Cet onglet est très important pour les puristes où ceux qui cherchent à connaître en détail le fonctionnement précis des mécanismes de votre personnage

Il vous permets de connaître :

L'esquive
La parade
Le bloc
Les PV
La vitesse de frappe
Le Weaponskill

charplan3.png

Comme vous pouvez le constater l'utilisation ici aussi est assez simple

Les champs remplissables sont :
Parry Item : le nombre de +X skill en parade sur votre personnage (uniquement sur le matériel, le rang est pris en compte)
Block : idem

Pdv : Le nombre de PV sur la sc (sans décap : min 0 max 200)(première case) et le décap (deuxième case : min 0 max 200) pour un total de 400 si les deux sont à fond (dans le cas d'un décap max)

Weaponspeed (vitesse de frappe)
Haste buff : buff ciblé de hâte (ne pas confondre avec célérité, vous avez un menu déroulant avec la hâte du buffeur de votre royaume correspondant (moine guérisseur ou druide))
célérité : la valeur (en %) du buff célérité (sentinelle, paladin, guérisseur ou sur les armes ou armures réactifs, voire en charge)
Items : le bonus TOA vitesse de mêlée (min 0 max 10)
Weaponspeed : il vous faut entrer la vitesse de votre arme (pour les utilisateurs de classes à deux armes c'est l'arme principale (main droite))

Weaponskill : il faut choisir la compétence correspondante et entrez le bonus des objets dans cette compétences

Note : le DPS usable correspond au DPS effectif de votre arme, pour un personnage de niveau 50 et <5L0 il est de 16.2 et passe à 16.5 au 5L

Onglet Dex-Break (paliers de vitesse de lancement)


C'est un palier très important pour nous amis les mages (qui ont du moins aimé le précédent)

charplan4.png

C'est en fait un tableau qui reprend (dans l'ordre de gauche à droite)

- Les sorts disponibles (dépend de votre template mis dans le character builder)
- La vitesse de base du sort
- Le palier effectif (en fonction de votre dextérité entrée dans les stats sur la partie gauche de la page)
- Le ou les prochains paliers à atteindre

C'est un résumé assez clair et un moyen assez simple de se rendre compte de la distance à parcourir pour atteindre le dernier palier voire de penser ses points de création en fonction des données.
L'utiliser, c'est l'adopter


Résumé du personnage (bloc jaune)


C'est le dernier bloc et il résume tout ce que vous avez pu entrer (ou presque) dans le calculateur en vous donnant des informations qu'il n'est pas utile de commenter

charplan1.png




Complément sur la partie détaillée des buffs


Comme je le disais plus haut, il est possible d'obtenir plus de détails que l'interface de base pour tout ce qui concerne les caractéristiques en affichant le bouton détails

charplan5.png

Vous aurez donc accès à beaucoup plus de champs à remplir mais pas forcément tous très intuitifs

La première colonne correspond au nombre de point présents dans votre SC pour la statistique donnée sans prendre en compte les dépassements de limite

La seconde colonne demande le dépassement (décap) dans la statistique représentée (entre 0 et lvlperso/2 +1). Entrer une valeur dans cette case augmente directement la valeur, pas besoin de mettre 5 dans cette colonne et 80 dans celle de gauche par exemple

La troisième colonne représente la valeur de base conférée par un buff simple (ne concerne que certaines stats)

La dernière colonne remplissable concerne elle les buff de spé

Vous pouvez aussi indiquer la présence (ou non) d'un mythirien

Si vous ne connaissez pas les valeurs des buffs des différentes cases pas de problème, un bouton (buff search) vous ouvre une fenêtre qui va vous aider à les calculer de manière rigoureuse en fonction des paramètres !
Tres bon logiciel, je l'utilise beaucoup.
Je constate pourtant des differences entre les chiffres annonces sur charplan et le jeu en lui meme, par exemple sur le weaponskill.
J'ai beau chercher, je ne trouve pas la mauvaise manip que j'aurai pu faire, et je garde environ 40 points de difference entre charplan et ce qui s'affiche en jeu.
Une idée ?
dans l'onglet "calculation" a droite, on peut voir : optimal speed et plus bas weapons speed mais plus j'augmente mon buff speed et plus l'optimal speed augmente ! a quoi correspond cet optimal speed ?je comprend pas

par ailleur j'ai remarquer qu'on ne pouvai pas inclure les popo hate, dommage
L'optimal speed c'est la vitesse de ton arme qui permettra de cap à 1.5. En dessous, tu surcap.

Pour la hâte, tu peux entrer les valeurs à la main, sans la liste déroulante et donc mettre la valeur des potions. Idem pour la célérité.
ok,ca permet donc de choisir la meilleure arme en fonction de ses stats ou vice et versa, c bien ca?

en tout cas il es tres utile,je ne pourrai plus m'en passer

Dernière modification par keken ; 16/03/2012 à 11h17.
pour le ws j'ai obtenu exactement le meme chiffre qu'en jeu mais c'est vrai qu'il faut mettre absolument tous les points, ca prend un peu de temps mais ca marche.
pour revenir au speed weapon ca m'a permis de savoir qu'avec un strel higlander il est quasi impossible de cap sa vitesse de frappe (en solo en tout cas ) ,tres interessant.

Dernière modification par keken ; 16/03/2012 à 14h25.
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