Ensorceleur, besoin d'aide (build)

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Bonjour, j'ai téléchargé le logiciel pour faire son personnage hors-ligne et j'ai un peu de mal à me décider et choisir les sorts... en fait, j'aimerai un ensorceleur humain 28 points (utile en groupe, solo j'aime pas en faire) avec cet esprit là :

- Large panel de CC et buffs essentiels.
- Strict minimum en sorts de dégâts (force/électricité pour changer du feu/froid, acide j'ai été frustré par flèche acide de Melf dont j'adore le concept mais qui est pas très efficace apparemment et les autres sorts d'acide je ne connais pas si ça en jette ou non)
- Pas mal de sorts d'illusion (les rayons, PK) parce que j'aime bien, et des sorts basés sur la volonté.

Qu'en pensez vous ? Le build c'est surtout pour m'aider avec les sorts et améliorations, en fait. Je me demande aussi si Air Savant est pertinent vu que j'ai un unique sort d'éclair.

Pas besoin que ce soit ultra optimisé non plus, j'aimerai un personnage assez équilibré et reprenant mon concept (si j'avais pu j'aurai même viré le sort d'air pour ne garder que les "force missile", mais est-ce pertinent ? surtout que les améliorations faut se forcer à prendre une école de magie pour débloquer le reste, dans les premiers niveaux, ainsi que pour force).

Merci !

PS : les tomes j'ai rien pigé, on peut en acheter ? Les droper quelque part ? Les utiliser n'importe quand ? Et lesquels pour ensorceleur ?


Code:
Character Plan by DDO Character Planner Version 03.12.01
DDO Character Planner Home Page

Level 20 Lawful Neutral Human Male
(20 Sorcerer) 
Hit Points: 212
Spell Points: 2112 
BAB: 10\10\15\20
Fortitude: 9
Reflex: 5
Will: 20

                  Starting          Feat/Enhancement
Abilities        Base Stats          Modified Stats
(28 Point)       (Level 1)             (Level 20)
Strength             10                    10
Dexterity             8                     8
Constitution         16                    17
Intelligence          8                     8
Wisdom                8                     8
Charisma             18                    26

                  Starting          Feat/Enhancement
                 Base Skills         Modified Skills
Skills           (Level 1)            (Level 20)
Balance              -1                    -1
Bluff                 4                     8
Concentration         7                    26
Diplomacy             4                     8
Disable Device       n/a                   n/a
Haggle                4                     8
Heal                 -1                    -1
Hide                 -1                    -1
Intimidate            4                     8
Jump                  0                     0
Listen               -1                    -1
Move Silently        -1                    -1
Open Lock            n/a                   n/a
Perform               n/a                   n/a
Repair               -1                    -1
Search               -1                    -1
Spot                 -1                    -1
Swim                  0                     0
Tumble               n/a                    n/a
Use Magic Device      6                    19.5

Level 1 (Sorcerer)
Skill: Concentration (+4)
Skill: Use Magic Device (+2)
Feat: (Human Bonus) Force of Personality
Feat: (Selected) Toughness
Spell (1): Magic Missile
Spell (1): Hypnotism


Level 2 (Sorcerer)
Skill: Concentration (+1)
Skill: Use Magic Device (+0.5)
Spell (1): Nightshield


Level 3 (Sorcerer)
Skill: Concentration (+1)
Skill: Use Magic Device (+0.5)
Feat: (Selected) Maximize Spell
Spell (1): Jump


Level 4 (Sorcerer)
Skill: Concentration (+1)
Skill: Use Magic Device (+0.5)
Spell (2): Web


Level 5 (Sorcerer)
Skill: Concentration (+1)
Skill: Use Magic Device (+0.5)
Spell (2): Knock


Level 6 (Sorcerer)
Skill: Concentration (+1)
Skill: Use Magic Device (+0.5)
Feat: (Selected) Spell Penetration
Spell (3): Lightning Bolt


Level 7 (Sorcerer)
Skill: Concentration (+1)
Skill: Use Magic Device (+0.5)
Spell (2): Resist Energy
Spell (3): Haste
Enhancement: Human Adaptability Charisma I
Enhancement: Sorcerer Improved Maximizing I
Enhancement: Racial Toughness I
Enhancement: Racial Toughness II
Enhancement: Charged Spellcasting I
Enhancement: Kinetic Spellcasting I
Enhancement: Deadly Shocks I
Enhancement: Deadly Kinetics I
Enhancement: Storm Manipulation I
Enhancement: Storm Manipulation II
Enhancement: Storm Manipulation III
Enhancement: Force Manipulation I
Enhancement: Force Manipulation II
Enhancement: Force Manipulation III
Enhancement: Sorcerer Spell Penetration I
Enhancement: Sorcerer Energy of the Dragonblooded I
Enhancement: Sorcerer Energy of the Dragonblooded II
Enhancement: Sorcerer Charisma I
Enhancement: Sorcerer Charisma II


Level 8 (Sorcerer)
Skill: Concentration (+1)
Skill: Use Magic Device (+0.5)
Spell (4): Phantasmal Killer
Enhancement: Sorcerer Air Savant I


Level 9 (Sorcerer)
Skill: Concentration (+1)
Skill: Use Magic Device (+0.5)
Feat: (Selected) Greater Spell Penetration
Spell (2): Blur
Spell (3): Displacement
Spell (4): Dimension Door
Enhancement: Sorcerer Spell Penetration II


Level 10 (Sorcerer)
Skill: Concentration (+1)
Skill: Use Magic Device (+0.5)
Spell (5): Mind Fog
Enhancement: Sorcerer Energy of the Dragonblooded III


Level 11 (Sorcerer)
Skill: Concentration (+1)
Skill: Use Magic Device (+0.5)
Spell (3): Chain Missiles
Spell (4): Enervation
Spell (5): Prismatic Ray


Level 12 (Sorcerer)
Skill: Concentration (+1)
Skill: Use Magic Device (+0.5)
Feat: (Selected) Heighten Spell
Spell (6): Disintegrate
Enhancement: Sorcerer Charisma III


Level 13 (Sorcerer)
Skill: Concentration (+1)
Skill: Use Magic Device (+0.5)
Spell (4): Stoneskin
Spell (5): Feeblemind
Spell (6): Flesh to Stone
Enhancement: Human Greater Adaptability Constitution I
Enhancement: Racial Toughness III


Level 14 (Sorcerer)
Skill: Concentration (+1)
Skill: Use Magic Device (+0.5)
Spell (7): Symbol of Stunning
Enhancement: Sorcerer Energy of the Dragonblooded IV


Level 15 (Sorcerer)
Skill: Concentration (+1)
Skill: Use Magic Device (+0.5)
Feat: (Selected) Spell Focus: Illusion
Spell (6): Greater Heroism
Spell (7): Otto's Sphere of Dancing


Level 16 (Sorcerer)
Skill: Concentration (+1)
Skill: Use Magic Device (+0.5)
Spell (8): Otto's Irresistible Dance
Enhancement: Sorcerer Spell Penetration III


Level 17 (Sorcerer)
Skill: Concentration (+1)
Skill: Use Magic Device (+0.5)
Spell (7): Prismatic Spray
Spell (8): Power Word: Stun
Enhancement: Sorcerer Improved Maximizing II


Level 18 (Sorcerer)
Skill: Concentration (+1)
Skill: Use Magic Device (+0.5)
Feat: (Selected) Greater Spell Focus: Illusion
Spell (9): Mass Hold Monster


Level 19 (Sorcerer)
Skill: Concentration (+1)
Skill: Use Magic Device (+0.5)
Spell (8): Symbol of Death
Spell (9): Dominate Monster
Enhancement: Sorcerer Improved Heightening I
Enhancement: Storm Manipulation IV
Enhancement: Storm Manipulation V
Enhancement: Storm Manipulation VI
Enhancement: Force Manipulation IV
Enhancement: Force Manipulation V
Enhancement: Force Manipulation VI


Level 20 (Sorcerer)
Skill: Concentration (+1)
Skill: Use Magic Device (+0.5)
Spell (9): Energy Drain
Enhancement: Sorcerer Bloodline of Power
Enhancement: Force Manipulation VII
Enhancement: Sorcerer Wand and Scroll Mastery I
il est en gratuit il a poster un sujet ou il demande quel pack acheter ;p


sinon pour les sort je vais laisser les spécialistes de magie de t'aider la dessus.


pour les tomes tu peux effectivement les acheter au ddo store mais aussi les loot.

tu peux utiliser les +1 au lvl 3, les +2 au lvl 7, les +3 au lvl 11, les +4 au lvl 15. Ils ne sont pas cumulatifs et seul le plus gros s'appliquera.

pour ensorceleur les plus important sont je pense charisme pour ta mana, dc, uom. Et la constit pour tes pvs . Après en second plan force c'est pour ton encombrement, mais bon ça c'est quand tu seras riche.
Oui gratuit mais avec un peu de TP en réserve mais uniquement pour les pack car apparemment après le niveau 12 en F2P complet on galère.

Merci pour les bouquins, donc si j'ai raté le coche à un niveau je peux acheter le livre plus tard avec la valeur d'au dessus. Impossible par exemple de mettre un +1 au niveau 6 au lieu du 3 ?

Sinon vos avis sur les sorts ?
Si bien sur, tu peux mettre un +1 au 20 si tu veux, c'est juste le level a partir duquel tu peux en prendre un ...
Par contre, sorcier c'est plus adapté au dps, alors que mage c'est plus pour les CC, vu l'orientation de ton perso, je te conseil plutot de faire mage. Aussi Enchantement est plus adapté au cc, que illusion.
Effectivement mage serait plus adapté à ce que tu souhaites faire : du CC et dégât en second si j'ai bien compris.

En ensorceleur tu auras plus de mal qu'un mage à monter haut tes DCs pour le contrôle (moins de dons de métamagie, améliorations de prestige etc ...) ... et un mob pas contrôlé c'est des points de mana gaspillés ... sur un sort de dégâts, à moins d'avoir des rois de l'évasions en face, les DCs sont moins importants tu feras toujours des dégâts à tes cibles.

C'est ton premier perso, 28 points, faut pas écouter les pros de la multi TR qui risquent de passer ici et te dire que le sorcier peut faire aussi bien (je dis pas qu'ils ont tort juste que tu n'as pas les même ressources, connaissances etc pour que cela fonctionne) : ton ensorceleur sera souvent/régulièrement une grosse "merde" en contrôle.


Pour le choix de tes sorts/dons en vrac quelques généralités :

- Enchantement EST l'école du CC (les charmes, les paralysies et les danses)
- Conjuration sert pour un sort : Web (excellent choix) qui prend le relais des danses quand ça marche pas ... la web reste un super sort même en épic.
- Pourquoi cette spé en illusion ? à part le Phantasmal Killer ...
- tu es sorcier tout l'intérêt du sorcier aujourd'hui vient de ses évolutions de prestige et ses sorts de dégâts pas cher (SLA) -> tu spammes ces sorts pour faire tes dégâts. Le feu est très bien pour progresser en niveau, à plus haut niveau l'électricité et le froid passent mieux (et les deux seuls dots du jeu sont en froid et élec).
- tu as pris knock lvl2 au passage de ton lvl5, tu es sorcier avec peu de sorts .. tu souhaites jouer en groupe essentiellement -> ne prend pas knock, tu auras plein de mana tu pourras buffer donc prend plutôt blur/flou qui te seras demandé régulièrement et réserve knock pour plus tard.
- Power word stun et symbol of stunning ne marchent pas bien, à oublier
- Prismatic spray un peu pareil (mais je ne l'ai jamais réellement bien testé)

Edit : Pour les tomes, les niveaux correspondent juste au niveau minimum pour l'utiliser, rien ne t'interdit d'utiliser un tome+1 au niveau 20. Les prix risquent de chuter aux enchères car maintenant tu les conserves d'une réincarnation à l'autre.
Les +3 sont plus rares mais pas compliqués à obtenir, ils se trouvent dans les raids (niv14 ou +) ou en récompense au bout de 20 raids.
Les +4 ne compte pas trop dessus pour ce perso... ça court pas les rues.
N'achète pas de tome au DDO Store cela serait vraiment gâché ...

Dernière modification par gorfak ; 12/03/2012 à 09h47.
Merci pour vos conseils, j'ai recommencé le personnage pour en faire un mage. J'avais pas bien vu les spécialisations d'archimage et ça me plaît plus qu'ensorceleur
Pense bien à planifier les dons et amélioration de spell penetration qui te seront utiles à haut niveau.

Il est assez facile d'établir la liste de dons que l'on souhaite avoir au niveau 20 sur un mage mais ce qui est plus délicat c'est optimiser quand les prendre pendant la phase de progression ... je cherche encore personnellement Je suis assez content du résultat final niveau 20 mais je ressent toujours des périodes de creux dans le leveling, soit des dégâts qui ne suivent pas soit au contraire du contrôle pas assez efficace en fonction des niveaux ...
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