Droit Année à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Banane
Faire du commerce par les concours tremplin et passerelle 2, ça le fait ou c'est idyllique ?
Au regard des écoles qui sont accessibles par ces concours, ça doit être jouable. C'est pas non plus le CAD HEC/ESCP ou AST ESSEC
Ok bon, au début je voulais te faire un post long car on t'en a fait des caisses comme quoi bouh Erasmus c'est le mal, mais finalement je vais faire court.

Je ne connais pas une personne qui a fait Erasmus et n'a pas eu de M2. Et quand je te dis avoir un M2, je te parle pas du M2 pourri perdu au fin fond de la plus mauvaise fac de droit de France. Je te parle de très bons M2.
Alors que pas mal de gens restés en France ont galéré ou se sont retrouvés dans des M2 minables.

Tu vas rater le droit qu'on apprendrait en L3 / M1 en France ? Ca ne fait absolument aucune différence de niveau. D'ailleurs si je me rappelle les notes de mon M2 DJCE, ceux partis en M1 avaient une meilleure moyenne que ceux restés en France faire le M1 droit des affaires.
Après, partir en L3 ou M1, osef les 2 années ne servent à rien. Perso je suis parti en M1 car c'est comme ça dans mon université. Je pense pas que ça change grand chose.

Alors t'as peur de pas avoir de M2 ? Enlève directe cette peur de ton esprit.
T'as peur d'être moins prêt que les autres pour les concours type ENM ? Ton concours tu le prépares en M2, osef de ton M1.
Quel M2 choisir après un an d'études à l'étranger ? Même si tu sais pas encore trop dans quoi tu t'orientes, faut quand même que ton année d'études à l'étranger te permette de voir des choses qui te semblent intéressantes. Et si tu trouves ces matières que tu auras choisis intéressantes, pourquoi ne pas en faire ton métier ? Et choisir ton M2 en fonction de ça.
Dans les Eramus que je connais on a beaucoup de Droit des Affaires, droit européen, droit public des affaires, droit humanitaire, ... Oui, peu font l'ENM après, mais pour connaître très bien ceux qui y sont / le tentent (sans être partis à l'étranger), je peux t'assurer qu'ils ne sont pas meilleurs que ceux qui sont partis.

L'Erasmus c'est juste une des meilleures expériences que tu auras de toute ta vie, et tu en reviendras non seulement bilingue, mais aussi et surtout avec quelque chose sur ton dossier que les autres n'ont pas. Que ça soit pour un concours ou un entretien, ce qui distinguent les dossiers qui sont absolument tous les mêmes, c'est les trucs comme Erasmus.
Nous aussi les profs nous ont répété de la L1 à la L3 que Erasmus c'était se tirer une balle dans le pied. Mais tu auras l'occasion de te rendre compte avec les années que les profs de droit, dès qu'ils disent un truc qui sortent un peu de leur domaine de compétence, ils disent que des conneries.
Ton Erasmus te fermera la porte de certains masters, mais tous tes choix fermeront toujours des portes. Si tu veux vraiment faire Erasmus, je pense pas que tu puisses trouver ton bonheur dans une voie où Erasmus est banni.


Quant à celui qui critiquait le concours d'avocat, oui ce n'est pas un concours très dur à avoir, mais il est surtout très aléatoire. Et quand je vois les gugus que j'ai cotoyés 3 ans à la fac et qui sont maintenant à l'ENM, ma vision de la "difficulté" de ce concours en a pris un sacré coup.
Autant certains se sont révélés (j'ai un pote qui a redoublé sa L1 et rattrapages en L2, et est maintenant admissible au concours de Directeur de Prison, et y a encore moins d'élus que pour l'ENM), autant certains sont restés des tanches et y sont pourtant arrivés.


P.S : Ecoles de commerce : pas en dessous du top 10 si tu veux pas être vendeur à la FNAC.
Message supprimé par son auteur.
Jamais compris pourquoi les avocats se tirent une balle dans le pied de cette manière.

Perso je conseille de passer les concours B et À de la fonction publique juste pour voir et dédramatiser l'année d'obtention de la licence.
Citation :
Publié par Kerjou
Tous les concours sont aléatoires hein.

C'est juste qu'à P2 chaque année il y à 40% de réussite au CRFPA. Donc je ne peux pas le comparer aux concours de la FP. Ce qui n'enlève rien à la difficulté de l'examen, et notamment du grand oral.
Ouaip faut tomber la bonne année, y a une sorte de cycle (une année à 35%, une année à 45%)
Après y a des IEJ/CRFPA avec des taux totalement différents. Genre Lyon c'était autour de 25% alors qu'à Dijon c'était 50%. Un pote a d'ailleurs fait son exam à Dijon pépère, puis transfert à l'EFB Paris.

Citation :
Publié par Ventilo
Jamais compris pourquoi les avocats se tirent une balle dans le pied de cette manière.
C'est à dire?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés