[Actu] Wakfu est officiellement disponible : Votre avis ?

Répondre
Partager Rechercher
Pour ma part, ayant choisi la nation de Bonta, je n'ai pas trop rencontré de joueurs désagréables. J'ai fait le piou lahoupe avec 3 autres personnes, on s'est fait battre par le boss une première fois puis on a retenté et on est passé, ce qui sur Dofus tiendrait du miracle.
Il y a même des joueurs prompts à répondre à une question sur le canal proximité.

Les mines posent toujours problème, elles restent surcampées, mais cela reste la faute des joueurs qui transforment le minerai en kamas et non en bombes qui permettraient de faire pop plus de minerai.
Peut-être que la communauté est sensiblement différente entre les nations ? Par exemple, la nation guerrière est sans doute plus peuplée de joueurs qui n'ont que faire de l'écosystème alors que celle d'Amakna (celle que j'ai choisie) est composée de joueurs un peu plus sérieux ?

Je me demande... J'ai peut-être tord.
Je ne sais pas vraiment. J'ai trouvé des joueurs très sympathiques sur Brâkmar et ne jouant pas en guilde je privilégie le format "pick-up" et cela fonctionne très bien. De très sympathiques personnes me rejoignent et c'est l'occasion de belles rencontres.

Après, il y aura toujours des petits problèmes avec certains joueurs mais je ne pense pas débattre ici : mieux vaudrait un sujet dédié à la communauté en elle-même et ses différentes ramifications.

Mais s'il faut considérer la chose dans la globalité et en se concentrant toujours sur la question réellement amenée par ce sujet, à savoir notre avis des premiers jours, je pense que la communauté est un peu jeune et qu'elle se cherche. Du coup, il y aura toujours des fortes têtes, des cancres, des fieffés idiots et j'en passe... Mais il y aura sans nul doute aussi des gens exquis qui croiseront votre route, des camarades tout à fait appréciables et de bons compères qui sauront redresser la barre. C'est aussi ça un MMO.
Citation :
Publié par Whale / Odrade
J'ai fait le piou lahoupe avec 3 autres personnes, on s'est fait battre par le boss une première fois puis on a retenté et on est passé, ce qui sur Dofus tiendrait du miracle.
J'ai fait pareil pour le bouftou royal mais 3 fois, sur qui sur Dofus ... heu ben nan pas possible sur Dofus ça hihi x)
Pour ma part j'ai commencé hier,.

J'ai débloqué toutes mes compétences, et j'ai la sensation que la seule chose que va m'apporter une montée en niveau maintenant, c'est de taper plus fort.
Du coup je suis un peu déçu, je risque de me lasser très vite si la seule chose qui change, c'est la vie et les dégâts des monstres.

Je vais tester l'aspect métier ce soir, on verra si je trouve ça plus intéressant (mais j'ai l'impression que ça va beaucoup ressembler à dofus sur ce point, dans le genre "fabrique 35 000 bottes du piou pour monter un niveau").

Reste l'aspect politique qui promet d'être interessant. Maintenant ce que je vois c'est qu'il va falloir voter, et je me demande comment on pourra voter pour quelqu'un qu'on ne connait pas ? Il risque d'y avoir des phénomènes d'alliances entre guilde, avec candidats de grosses structures. Mais quels sont les moyens pour une structure qui n'est pas au pouvoir d'agir ?
J'ai vu qu'il y avait différents rôles (donc pas juste le gouverneur), j'espère qu'il y a des contre-pouvoirs en place.
Je trouve aussi le système "j'ai toutes mes compétences au lvl 10" pas terrible

J'aimais bien dans Dofus le concept d'avoir ses ultimes au 70 80 90 et 100, ça permettait d'avoir une certaine motivation à up.

L'autre gros point noir actuel, c'est l'impossibilité de se restat..
Le jeu est sympa mais sans plus. Comme pour dofus il y a plein de bonnes idées mais le gameplay est bof. On se bousille la main pour se déplacer à force de cliquer d'autant plus qu'on ne peut pas dézoomer la map histoire de faire moins de clic. Les éléments de l'interface viennent souvent gêner les clics.

Pour le reste je reconnais plus le jeu, je n'y avais pas joué depuis les premières phases de la bêta en 2008, il me semble que c'était plus compliqué : perte de solidité sur les objets d'où le métier de réparateur, vitesse de progression ralentie en fonction des crafts déjà montés, etc.

Les 2 gros reproches que je fais, en plus du gameplay type mmo navigateur, c'est la gestion de l'inventaire et le lag. L'inventaire est juste à chier et moche. Je ne vois pas ce que vient foutre le passeport, objet clé, mélangé avec le reste et qui prend une place pour rien. Idem pour les livres sur le background du jeu, c'est une idée sympa, mais obligé de les balancer car pas de place et impossible de stocker dans le havre sac. A la limite ils auraient pu faire une rubrique dans les exploits dans laquelle viennent se stocker les livres pour pouvoir les consulter comme c'est le cas pour les métiers...

Niveau lag je m'étale pas dessus, je dois pas être le seul pour qui c'est injouable par moment (lag de 5-10 minutes !!), c'était le cas il y a quelques minutes. La semaine dernière les mobs n'attaquaient pas, etc.

Bref, pour moi la sortie aurait du être repoussée de quelques mois.
Citation :
Publié par Shockwave
On se bousille la main pour se déplacer à force de cliquer d'autant plus qu'on ne peut pas dézoomer la map histoire de faire moins de clic.
Maintient ton clic en bord de map
Si j'ai une grosse critique à faire pour le jeu, ce n'est pas le manque de contenu un peu plus HL parce que je me dis que ça viendra avec les patchs et qu'en attendant, XP trop vite ne sert un peu à rien, mieux vaut profiter un peu de tout... c'est plutôt le Havre Sac et les objets de quête qui prennent 30 places. Entre les objets nécessaires dans le Mont Zinit (fragments d'Agua, Bâton du Sourcier, les ressources Crabe, le panier de Mooze et les fragments d'Amulette de Mooze...), le passeport, les 40 000 jetons, la Plasmogrine de la quête d'Ogrest que je ne sais pas quoi faire avec, et dans les prérequis mais pas lié aux quêtes, les armes des métiers, le Feu de l'Amour, les 30 gemmes de Gelutin... personnellement j'évite de compléter les quêtes qui filent des objets à la fin car je n'ai pas de place pour les mettre, pareil pour certains cadeaux qui sont encore sous forme de cadeaux dans le coin haut-droit de l'écran car je n'ai simplement pas de place. Et ce sont des objets que n'importe qui obtient dès les premières heures de jeu, parfois même avant d'avoir frappé son premier Kama...
Ah... et la taxe au vendeur également, qui devrait plutôt être une taxe à l'acheteur vu le déséquilibre que c'est susceptible de créer entre le métier de mineur et les autres métiers de craft / récolte où la vente est partie intégrante du revenu.

Mais c'est vraiment mon seul gros hic pour le moment, je vois quelques petites lacunes mais franchement, y'a tellement de choses qui rattrapent le tout, c'est vraiment plaisant. Après avoir un peu pexé, un peu monté de métier, mon trip du moment c'est la découverte du territoire, des endroits / coffres cachés
C'est clair qu'ils sont devenus radins au niveau de l'espace vital de leurs disciples, les Dieux du Monde des Douze lors de l'ère du Wakfu. J'ai exactement le même problème et les extensions de coffre du Havre-Sac n'y font pas grand chose.
Moi qui suis du genre à tout garder, je me suis déjà arraché les cheveux à libérer de l'espace en retirant "l'obsolète", mais une fois que tous les objets restants sont des items essentiels à ta progression, cela devient quelque peu dérangeant.

Il aurait peut-être fallu un inventaire spécial destiné au bric-à-brac des quêtes et aux objets dédiés aux quêtes : autant je peux comprendre qu'Ankama nous oblige à nous séparer d'objets pour faire tourner la roue économique, autant j'ai du mal à saisir le pourquoi d'une telle malédiction qu'ils nous jettent en pleine tête, surtout concernant des items encombrants et pourtant essentiels (Passeport).

J'aurais beaucoup plus aimé un enjeu d'espace libre mieux réfléchi et obligeant les joueurs à faire des choix et à se laisser tenter plus clairement par le troc ou le poubellage dans les espaces publics, plutôt qu'un inventaire anarchique avec lequel on bataille toute une vie durant. La vraie plaie à l'ère du Wakfu, ce n'est pas Ogrest mais le choix ultime entre emporter le gloss ou le mascara dans sa sacoche de voyage, et c'est quand même un peu laid (sans vilain jeu de mot).
Citation :
Publié par Olorim/Jerhan
Je vais tester l'aspect métier ce soir, on verra si je trouve ça plus intéressant (mais j'ai l'impression que ça va beaucoup ressembler à dofus sur ce point, dans le genre "fabrique 35 000 bottes du piou pour monter un niveau").
Non heureusement le système de métier propose bien plus de variété et de possibilité que sur dofus. Les récoltes peuvent se faire de maniere plus fluide ; bien moins no brain que dans dofus (récoltouiller entre deux combats c'est bien plus possible que par exemple bucheronner entre deux combats sur dofus) la possibilité de dopp des HG jardin pour faire de vrais récoltes tranquillou sans avoir a s’embêter avec les pilleurs de ressources c'est juste le pied et le métier de trappeur ajoute un coté bien valorisant je trouve (faire des stock de semence pour les fin de week end après le passage des kévins c'est une de mes grande passion) et la possibilité d'apprendre tout les métiers te permet d'étre autossufisant pour les métiers de crafts surtout a BL.

Perso en dehors du renouvellement du jeu PVM c'est vraiment les métiers qui me poussent sur wakfu
Concernant le fer, le système est hyper problématique : on peut agresser pendant que quelqu'un est en train de miner de manière à annuler son action, je trouve ça complètement abusif, seul les multicompte peuvent ainsi se permettre de miner ( et il y a aussi des problèmes de "La loi du plus fort ").

Edit : je ne peux d'ailleurs définitivement plus miner de fer pour ce soir : quelqu'un s'obstine à me boucler et à revenir indéfiniment sans passer ses tours ... lamentable.
Bon j'ai tester un peu les métiers.

Sur les métiers de récoltes, il y a des très bonnes idées.
J'ai laissé le métier de mineur de coté pour le moment, mais je pense que je vais devoir m'y coller un peu si il y a des taxes (histoire de vendre un premier truc quoi ...).
Pour les métiers forestier/paysan/herboriste, c'est vraiment chouette.
Actuellement j'ai quelques problèmes avec des pignioufs qui viennent élaguer mes arbres afin d'xp (nan mais ok les gars ils sont lvl 40 de forestier, mais à coté de ça nada en ressource quoi ...) mais ça se gère (en jouant à 3 heures du matin).

En revanche pour ce qui est des métiers de craft, là c'est l'horreur.
Un inventaire très limité (heureusement que je ne fais pas de quête, ça fait de la place) assez handicapant.
Je garde actuellement 3,4 ressources tofu, 3,4 ressources bouftou, des poils de chatchat, des semenses, du bois, des planches (et je ne monte que maroquinier).

Alors bon ça se gère en s'organisant, par exemple si j'ai un jardin, je pourrais planter mes semences dedans, ce qui m'évitera de les garder sur moi. Je m'arrange pour avoir un nombre pile de ressources pour libérer la place en fin de craft, et j'ai des items de craft par tranche de 40 000 (Si vous voulez des bottes du petit scarafeuille, je les donne) qui fais réfléchir sur la nécessité d'un "recycleur".

Limite ils ont qu'à mettre un feu sacré au milieu des villes dans lequel on peut faire cramer tous nos items. Et quand on a fait cramer 10 000 items dedans, on gagne un bonus de 10% tout élément pendant un quart d'heure et ça m'irait très bien.


Bref pour le moment je m'éclate, mais je sens venir gros comme une maison le Dofus 2 (ou 3 si on veut), ou ma vie va se transformer en une éternelle partie de farm. (Déjà rien que monter de niveau de combatant c'est pénible :s)
Un collègue a téléchargé le jeu sur son PC et on arrive à peu prêt à la même conclusion : un peu déçu.
Wakfu souffre des mêmes problèmes que son grand frère Dofus (mais malheureusement il n'a pas le charme de ce dernier) en fait c'est surtout cette impression de cafouillage permanent qui est gênante.

Ceci dit tout n'est pas bon à jeter, le système politique semble sympathique tout comme la récolte. Mais bon ca fait vraiment très peu si on tient compte des années de développement.
Difficile pour le moment de penser qu'il aura autant de succès que son homologue toutefois le jeu est encore très jeune, je repasserai probablement dans quelques mois pour constater son évolution.

Dernière modification par Seigneur-fou ; 06/03/2012 à 10h37. Motif: Une faute
Merci de continuer la discussion sur les PC sur le sujet issu de la scission : Les points de citoyenneté
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés