La politique en Europe

Répondre
Partager Rechercher
L'UE veut faire pression sur la Hongrie junk pour qu'elle respecte le traité de Maastricht et aussi s'assurer qu'elle paie bien sa dette détenue en grande partie par les banques autrichiennes et italiennes.
Si un défaut de la Hongrie devait arriver la situation en Italie serait encore plus houleuse et le défaut de paiement pourrait survenir.

Une bonne campagne d'Orban bashing dans certains endroits en perspective.
Orban devra négocier et il n'y a plus qu'a espérer que cela ne se finisse pas en un nouveau remplacement de chef d'état poussé par Barosso and co non élus issus eux mêmes d'une sorte de coup d'état européen. dans le fond.

L'opposition hongroise socialo communiste a ruiné le pays lors de la législature précédente avec une augmentation de l'endettement de 60%, de la corruption massive pour une perte de 15% du PIB estimé et le chef de file ancien communiste qui est devenu milliardaire en quelques années.
Le tout combiné à ce qui dit Leni c'est à dire des gens peu habitués à la société de consommation et qui se sont endettés de tous les cotés et victimes de plus des banques qui sont parvenues à leur faire signer des prêts long terme dans des devises étrangères fortes comme l'euro ou encore pire le chf.
Entre les ventes agressives et les banquiers peu scrupuleux, on n'est pas loin de l'abus de personnes en état de faiblesse et cela explique bien pourquoi un dicton d'Orban est de dire que le capitalisme occidental a vécu, l'anti communisme, socialo communisme et qu'il a obtenu les deux tiers des sièges au parlement et l'appui du président hongrois.

Sinon en Roumanie il y aurait depuis quelques jours de grosses manifestations contre leur perte très importante de pouvoir d'achat.
A voir dans les semaines à venir si ce sont de simples manifestations intensives ou si il y aura de réelles conséquences dans la politique de ce pays.
Rien n'a bougé concernant la Hongrie.

http://rutube.ru/tracks/5227400.html

La seule chose qui a bougé, c'est Cohn Bendit qui s'est lancé dans une diatribe ridicule dont il a le secret.

La Commission européenne ne peut rien faire contre la Hongrie, rien de véritablement concret, et Orban la joue finement en insistant sur le côté juridique de ses réformes, sur la défense des valeurs chrétiennes et en promettant quelques ajustements.

http://www.france24.com/fr/20120118-...que-lallemagne

Au final, Orban garde son cap, en dépit des protestations.
Petit "up" du sujet car Marianne a sorti un article très intéressant sur la situation de la Hongrie.

Pour rappel : "La tension monte entre la troïka — Commission européenne, Fonds monétaire international (FMI), Banque centrale européenne (BCE) — et Budapest. En cause, deux lois, proposées par le gouvernement conservateur de Viktor Orbán et adoptées fin décembre par le Parlement hongrois, visant à réduire l’indépendance de la Banque centrale de Hongrie..."

L’indépendance des banques centrales est un principe inscrit dans le traité de Maastricht et farouchement défendu par la BCE et par l’Allemagne.

Citation :
Les inconvénients d’une Banque centrale qui est liée à l’Etat sont les suivants :

– au cas où un gouvernement s’avère irresponsable, une création monétaire trop importante sans création de richesse réelle équivalente, peut faire augmenter l’inflation de façon dispropportionnée.

– les banques privées ne s’occupent plus seules de l’allocation optimale des ressources en monnaie du pays.
Les économistes pour lesquels les Marchés financiers sont efficients y verront donc un inconvénient.

Il y a néanmoins des avantages à ce qu'une Banque centrale soit liée à l'Etat :

– l'argument précédent — les banques privées ne s’occupent plus seule de l’allocation optimale des ressources en monnaie du pays — devient un avantage dans une situation d'inefficiance des Marchés financiers, d'irresponsabilité des banques privées ou de bulles boursières ou immobilières

– nul besoin de couper en catastrophe dans l’Etat providence en cas de crise ; l’Etat a le temps de gérer le problème, puisque son financement n’est jamais menacé et qu’il fixe lui-même le taux d’intérêt.
Nb : la contrepartie est qu'il peut également en abuser.

– possibilité de relancer l’économie avec des prêts à taux bas de la Banque centrale à l’Etat pour financer les infrastructures ou des investissements d’avenir.

– pas de problème avec les agences de notation ni de dépendance aux Marchés financiers puisque l’Etat peut se financer à la Banque Centrale s’il l'estime nécessaire.

– c’est le gouvernement élu par les citoyens qui a la main mise sur le système monétaire du pays. En cas de mauvaise gestion, il peut être renvoyé alors que Mr Draghi, président de la BCE, ou Mr Trichet, son prédécesseur, ne peuvent être écartés par personne.
http://www.marianne2.fr/La-Hongrie-e...n_a214668.html


On est donc en présence d'un pays qui tente de lutter contre "la finance" et qui se fait sanctionner pour tenter de retrouver un peu de souveraineté en la matière.
La construction européenne souffre d'un cruel déficit.
En Roumanie après des semaines de manifestations intensives contre les réformes, le gouvernement a sauté et un nouveau se met en place.

Dans les pays de l'est il semblerait que seul la Tchéquie se porte bien ?
Citation :
Publié par Zid
On est donc en présence d'un pays qui tente de lutter contre "la finance" et qui se fait sanctionner pour tenter de retrouver un peu de souveraineté en la matière.
Non, on est en présence d'un pays gouverné par des proto-fascistes insatisfaits des pouvoirs dont ils disposent et désireux de les étendre non pas pour libérer le peuple d'un joug financier réel ou supposé (car là n'est pas la question) mais pour leur imposer le leur, qui présente plusieurs incompatibilités avec le premier. La populace et ses intérêts est là en tant que gibier à se partager.
Allez,on va dire que la Turquie est en Europe :

Le gouvernement essaye de faire oublier/disparaitre la figure qu'est Atatürk,ce qui permettrait d'oublier toute idée de laïcité et démocratie,en voulant retirer son message à la jeunesse turque dans les écoles.
Pour une fois la population ne suit pas comme un mouton et le fait savoir,à commencer par les stades de foot où les supporters de plusieurs clubs l'ont récités pendant le match.
Citation :
Publié par Quito
Mettre Atatürk et démocratie dans la même phrase, ça révèle quand même plus de la farce qu'autre chose.
Certes on peut dire que c'était un dictateur,mais c'est grâce à lui qu'on a posé les bases d'une démocratie,aussi minime soit-elle.
De fait, rien n'a changé: c'est juste plus perceptible qu'avant. Les politiques ont toujours fait ce qu'ils voulaient sans contrôle une fois élus. Ce qu'ils veulent en ce moment c'est se faire payer pour abandonner le primat du politique sur l'économique.

Le souci c'est que tu as beau le savoir, ca en t'arrange pas des masses: tant qu'ils n'ont pas un flingue sur la tempe tu n'as aucun moyen de pression sur eux.
http://www.lefigaro.fr/international...des-impots.php

Monti remonte encore un peu dans mon estime...
Citation :

Une fois en vigueur, la ponction fiscale devrait rapporter entre 700 millions et un milliard d'euros par an au Trésor public.
[...]

Cette décision représente pourtant une véritable révolution. Jusqu'à présent, aucun gouvernement italien ne s'était avisé de toucher aux privilèges de l'Église. En 2005, l'exécutif de Silvio Berlusconi avait même couché par écrit le régime d'exemption fiscale jusqu'alors tacitement reconnu à l'Église. Régime que le catholique Romano Prodi avait étendu l'année suivante, à peine arrivé au pouvoir.

Au moment de son investiture le 11 novembre dernier, Mario Monti, un catholique pratiquant et dont l'équipe compte six ministres catholiques, avait affirmé sa décision de lutter contre tous les privilèges sans exception pour faire de l'Italie un pays «normal».
Pendant ce temps, en Grèce, les armateurs et l'Eglise orthodoxe sont toujours exemptés d'impôt.
Citation :
Publié par edgesse/edge
le president se trouve force de demissionner, sous fond de scandale, et il va etre mis en examen
J'ai vu ça. Notez qu'il s'agit uniquement d'une histoire de prêt immobilier accordé à un taux préférentiel, un peu comme Bérégovoy en France. Le genre de truc qui chez nous ne provoquerait que quelques haussement d'épaules résignés des procureurs, et des hurlements d'indignation du mis en cause si jamais on lui suggérait de démissionner.

Citation :
Les révélations se sont multipliés ces dernières semaines sur les réductions dont a bénéficié Wulff à titre personnel, en raison de son influence politique. Les Allemands ont honte de celui qui est censé incarner l'autorité morale du pays mais qui est désormais surnommé le «président ristourne». Le président s'était aussi ridiculisé en laissant un message sur la boîte vocale du rédacteur en chef du journal Bild, dans lequel il le menaçait d'une «guerre» si le quotidien à grand tirage publiait un article sur le scandale immobilier.

Il lui avait été accusé de bafouer la liberté de la presse. Il est également reproché à Christian Wulff et à son épouse Bettina de s'être fait payer un séjour sur l'île de Sylt par un producteur de cinéma, David Grönewold. Et d'avoir séjourné gratuitement chez des hommes d'affaires.
ça ne vous rappelle rien ? Moi ça me fait penser, en moins pire, à un mec qui vient de se déclarer candidat aux élections présidentielles, alors qu'il passe ses vacances sur les yachts ou dans les résidences et les hôtels de milliardaires étrangers (dont certains accusés de trafic de drogue), qu'il a multiplié comme jamais depuis De Gaulle les pressions sur la presse et les journalistes, et qui a acquis sur l'île de la Jatte un appartement grand luxe au prix d'un détournement de 775 000 € en échange d'une ristourne de 300 000 €... Il va sans dire que, lui, ne démissionnera jamais et ne sera jamais inquiété par la justice.
En Allemagne le président est choisi par le chancelier. Ensuite un vote d'approbation du choix du chancelier a lieu au bundestag.
Une fois élu le président allemand n'aura qu'un rôle honorifique et administratif.

La notion de président en France et en Allemagne est très différente et vu son rôle restreint il n'y aura pas de cataclysme politique.
Punaise, même en Suède la droite ne peut pas s'empêcher de mentir, de falsifier et d'avancer masquée.
http://www.lemonde.fr/idees/article/...1504_3232.html

L'idée selon laquelle les mouvements "libéraux" et conservateurs ne peuvent se maintenir au pouvoir en démocratie qu'en mentant sur leurs programmes, leurs objectifs, leurs valeurs et leurs bilans me semble de plus en plus valable.
Citation :
Publié par Aloïsius
Tu aimes le surréalisme, toi. J'ai personnellement particulièrement apprécié le "gouvernement conservateur avec de fortes tendances communistes"...
Dans l'absolu pourquoi pas, c'est pas parce qu'un parti se colle l'appellation qu'il devient progressiste. après si tu parles de ce gouvernement spécifique par rapport à l'appelation, je passe, j'ai pas les billes sur ce pays la. ^^

Citation :
L'idée selon laquelle les mouvements "libéraux" et conservateurs ne peuvent se maintenir au pouvoir en démocratie qu'en mentant sur leurs programmes, leurs objectifs, leurs valeurs et leurs bilans me semble de plus en plus valable.
Ca fait 10 ans que j'en suis arrivé à cette conclusion. C'est mécanique. sur deux partis antagonistes à électorat différent, il y en a forcément un qui sert une minorité et ne peut pas le dire.

Dernière modification par Andromalius ; 03/03/2012 à 23h57.
ça y'est ! Le gouvernement britannique prévoit de privatiser la police.
http://www.guardian.co.uk/uk/2012/ma...ty-firms-crime

Dans ce projet, des firmes privées pourront enquêter et arrêter des suspects.
Citation :
The breathtaking list of policing activities up for grabs includes investigating crimes, detaining suspects, developing cases, responding to and investigating incidents, supporting victims and witnesses, managing high-risk individuals, patrolling neighbourhoods, managing intelligence, managing engagement with the public, as well as more traditional back-office functions, such as managing forensics, providing legal services, managing the vehicle fleet, finance and human resources.
Depuis le temps qu'ils en rêvent... Le tout au nom de l'austérité, bien entendu. La prochaine étape, ce sera la privatisation de la justice et du fisc, puisque celle de l'armée a déjà largement commencé dans certains pays.
Vous aimez les univers futuristes cyberpunks où les mégacorporations ont remplacés les Etats ? C'est demain.
Citation :
Publié par Aloïsius
ça y'est ! Le gouvernement britannique prévoit de privatiser la police.
http://www.guardian.co.uk/uk/2012/ma...ty-firms-crime

Dans ce projet, des firmes privées pourront enquêter et arrêter des suspects.

Depuis le temps qu'ils en rêvent... Le tout au nom de l'austérité, bien entendu. La prochaine étape, ce sera la privatisation de la justice et du fisc, puisque celle de l'armée a déjà largement commencé dans certains pays.
Vous aimez les univers futuristes cyberpunks où les mégacorporations ont remplacés les Etats ? C'est demain.
J'ai toujours pensé que Robocop était un bon film d'anticipation.
Sinon, pour les gamers, si vous voulez vous plonger dans ce genre de monde, allez donc dans Eve online (ce jeu possède un bon "lore" aussi).
C'est dans l'ordre de choses dans le cadre de l'UE.
Franchement, ça me glace le sang mais ça ne m'étonne même pas.
Ils arrivent à mettre ça sur le compte de l'austérité ? Mais il faut arrêter d'être aveugle...Comme l'éducation ou la santé, la police devient un marché. Et c'est au nom du capitalisme.
Et voter PS, si ça sera clairement mieux que du UMP au niveau national ne changera rien à ce lent glissement au niveau européen.
Cool. Comme pour la privatisation des prisons en Cal, tu crois économiser des pensions de fonctionnaires de dans 50ans, et tu finis par niquer ton budget en moins de 10ans.
La prochaine étape sera l'uniformisation avec les nouvelles lois US sur l'emprisonnement et la torture sans possibilité d'aller en justice. D'ailleurs puisque nous sommes en période électorale, je me demande quelle est la position des candidats sur la question de nos rapports avec ces "démocraties" à la dérive.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés