Avez vous encore foi en l'humanité ?

Répondre
Partager Rechercher
Mieux avant non mais on gère mal notre progrès technologique, ne serait-ce qu'avec la pollution et la surpopulation.

Des guerres il y en a toujours eu, seulement si c'est au moyen âge (par exemple) tu n'avais aucun risque pour la planète, aujourd'hui les pays les plus riches et avancés niveau technologie ont de quoi faire sauter XX fois la planète... la "guerre" se joue maintenant économiquement à défaut de vouloir tout faire sauter. ^^

Aujourd'hui les seules guerres qu'on voit sont celles ou les puissants attaquent des pays comme l'Irak pour son pétrole (et oui ils peuvent pas faire sauter la planète eux si on les attaque donc hop on se sert comme un frigo), toujours pour le business.
Mais normal on laisse faire et on trouvera toujours des excuses bidons.

Non je ne peux croire en cette humanité, impossible.
Se préoccuper de l'humanité, c'est bien beau, mais y'a plus important.
Au lieu d'te poser des question, fais quelque chose qui aidera ton prochain, un truc de concret plutôt que de la branlette intellectuelle "ouais le monde c'est la merde".

J'sais pas, fais du bénévolat, aide la p'tite vieille à monter ses courses chez elle ou c'que tu veux

"avant de vouloir changer le monde il faut penser a se changer soi même"
Citation :
Publié par Mr White
En fait j'ai l'impression que l'homme est totalement incapable d'apprendre de ses erreurs et bien pire toujours partant pour les répéter.
Il me semble qu'il existe une théorie qui considère que tout dans l'univers est périodique , et de ce fait , toute chose fini par se reproduire .

Peut-être que l'Homme et ses actions ne font pas exception a cette regle ...
Comment on ne peut pas avoir foi en l'Humanité quand celle-ci nous a donné la musique de Mozart en passant par Patti Smith et bien d'autre, la peinture, des fresques égyptiennes à Vinci jusqu'à Van Gogh.
Les livres, qui doivent être certainement les plus grands trésors de l'Humanité, ces contes et légendes qui ont traversés les siècles pour arriver jusqu'à nous, n'est ce pas extraordinaire?
Le cinéma, un des arts nouveaux, qui a évolué à une vitesse folle et qui n'a pas fini de nous surprendre.

J'oublie des choses encore, mais bon, je ne peux qu'avoir foi en l'Humanité.

Citation :
Publié par Zodh
Des guerres il y en a toujours eu, seulement si c'est au moyen âge (par exemple) tu n'avais aucun risque pour la planète, aujourd'hui les pays les plus riches et avancés niveau technologie ont de quoi faire sauter XX fois la planète... la "guerre" se joue maintenant économiquement à défaut de vouloir tout faire sauter. ^^
T'inquiète pas pour la planète, elle a connu pire de par le passé, on a pas encore la possibilité de la détruire.
Pour moi le seul et unique gros problème a ce jour et sur ce point je rejoint parfaitement Claude levi-strauss, reste la surpopulation mondiale.

Depuis la fin de la 2eme guerre mondiale c'est devenu totalement incontrôlable.
On a mis presque deux mille ans a être 1 milliards et demi et en 200 ans on pete les 7 milliards. ya comme un sacré problème hélas difficilement gérable.

Okay l'Oiseau, c'est bien beau la musique ,le cinéma et la peinture mais c'est pas ca qui va résoudre les problèmes.
Qu'est ce qu'on va bouffer dans 50 ans ? en sachant qu'a ce jour ya déja 2 milliards d'humains qui ont faim et presque 3 milliards de pauvres ?
Si l'Inde et la Chine vivaient comme nous occidentaux, la terre et ces multiples ressources pourrait pas suivre et c'est ce qui est entrain d'arrivée

Et non l'homme peux parfaitement détruire sa planète. Si on commence a faire joujou avec l'arsenal nucléaire, on peut la faire peter la planète.

Dernière modification par Yortsed ; 14/02/2012 à 21h35.
Essaye de lire Idée d'une histoire universelle d'un point de vue cosmopolitique de Kant, c'est court, très bien écrit et cela te donnera "foi en l'humanité".
Citation :
Publié par Mr White
En fait j'ai l'impression que l'homme est totalement incapable d'apprendre de ses erreurs et bien pire toujours partant pour les répéter.

Mais je ne dis pas que c'était mieux avant.......je dis que nous stagnons c'est très différent.
La distinction doit être faite entre :
- La populasse 99% des personnes dont l'influence mondiale est quasi nulle et qui effectivement est incapable de changements ou d'apprentissage. Un exemple simple : Toujours les 2 même partis au pouvoir depuis les années 50 (juste le nom qui change) alors que tout le monde veut du changement, ils ne votent jamais dans ce sens.
- La "sphère" dirigeante qui elle ne voit que son intérêt à court terme. Elle connait les problèmes, mais n'y voit un intérêt que s'il est économique ou dans une optique d’agrandir sa zone d'influence.

Les exemples sont légions. L'écologie est devenue à la mode et c'est devenu un buisness. On peut difficillement vendre un produit sans mettre en avant un logo "Eco" "Bio". La différence ? aucune, le produit est le même, seul l'emballage change.
Citation :
Publié par Yortsed
Et non l'homme peux parfaitement détruire sa planète. Si on commence a faire joujou avec l'arsenal nucléaire, on peut la faire peter la planète.
Pour reprendre des données Wikipédia:
2,5×1017 J l'énergie dégagée par la plus puissante bombe nucléaire jamais testée, la bombe Tsar Bomba.
5,0×1023 J l'énergie estimée dégagée par l'impact du Chicxulub. (impact météoritique lors de la crise K/T)

Il faudrait 2 millions de bombes juste dégager autant d'énergie que l'impact, alors bon avant de détruire la planète on est large, on peut tout au mieux annihiler un grand nombre d'espèce, mais bon la vie, sera encore là, elle s'adaptera, comme elle l'a fait depuis 3 Ga.

Enfin bon, ça reste un topic pour les déprimés, ceux qui pensent qu'ils ont tout compris et que le reste n'est qu'ignorant.
Suffit de lire cette phrase du premier post pour s'en persuader.
Citation :
Publié par Mr White
Je me sent de plus en plus étranger à mon espèce.

Certes l'Art ne permet pas de résoudre les problèmes, à moindre mesure les dénoncer, mais je ne pense pas que le but du topic était de résoudre les problèmes, mais plutôt de se demander si l'Humanité valait encore le coup. Je répond donc qu'au travers de l'Art, oui, on peut encore avoir foi en l'Humanité.
Citer les mauvais côtés c'est bien beau, mais bon faut un peu regarder autour de nous ...
Citation :
Publié par L'Oiseau
Certes l'Art ne permet pas de résoudre les problèmes, à moindre mesure les dénoncer, mais je ne pense pas que le but du topic était de résoudre les problèmes, mais plutôt de se demander si l'Humanité valait encore le coup. Je répond donc qu'au travers de l'Art, oui, on peut encore avoir foi en l'Humanité.
Citer les mauvais côtés c'est bien beau, mais bon faut un peu regarder autour de nous ...
Et quand tu regardes autour t'es content ?
Citation :
Publié par Yortsed
Il En gros l'homme est un parasite. le plus agressif et virulent qui soit.
T'as jamais vu Alien toi

Sinon, chaque jour j'ai l'impression que l'incivilité progresse, ça ne rassure pas pour l'avenir, c'est sûr, sans compter les réserves de la planète qui s'épuisent et les Chinois/Indiens qui vont vouloir leur part du gâteau...
Citation :
Publié par Ourukai
T'as jamais vu Alien toi

Sinon, chaque jour j'ai l'impression que l'incivilité progresse, ça ne rassure pas pour l'avenir, c'est sûr, sans compter les réserves de la planète qui s'épuisent et les Chinois/Indiens qui vont vouloir leur part du gâteau...
Lol clair, j'avais oublié l'alien... c'est le king du parasite ca.

sinon +1
Citation :
Publié par Yortsed
Et quand tu regardes autour t'es content ?
Oui, je suis heureux.

Tu es malheureux toi? Tu tires la gueule à longueur de journée? T'en as marre de la vie?

Je peux comprendre qu'on soit scandalisé par des situations dans le monde, ou plus près de chez nous, je suis le premier, mais se faire bouffer par ça, et faire abstraction du reste, c'est absurde.
Citation :
Publié par L'Oiseau
Oui, je suis heureux.

Tu es malheureux toi? Tu tires la gueule à longueur de journée? T'en as marre de la vie?

Je peux comprendre qu'on soit scandalisé par des situations dans le monde, ou plus près de chez nous, je suis le premier, mais se faire bouffer par ça, et faire abstraction du reste, c'est absurde.
Entièrement d'accord avec toi, vu que de toute facon on ne pourra rien changer vu de notre position sociale loin des maitres du monde.
Apres je te rassure moi aussi je suis heureux.
Par contre de ce que je vois, je n'ai pas foi en l'humanité. Et c'est pas en lisant un super bouquin ou en écoutant du Mozart que je me dit "wao l'homme est trop cool "
Citation :
Publié par L'Oiseau
Oui, je suis heureux.

Tu es malheureux toi? Tu tires la gueule à longueur de journée? T'en as marre de la vie?

Je peux comprendre qu'on soit scandalisé par des situations dans le monde, ou plus près de chez nous, je suis le premier, mais se faire bouffer par ça, et faire abstraction du reste, c'est absurde.
C'est un peu le principe de préservation de son cercle prive ( famille , amis , passions ) et que beaucoup considère comme le terreau de l'égoïsme ambiant .
Comme il est difficile pour chacun de réagir avec optimisme pour un cercle beaucoup plus grand ( au niveau national , voir même mondial ) , on se rabat tout naturellement sur les choses ou l'on peut avoir une influence et une forme de contrôle .
Du coup , on est heureux quand on pense a sa gueule en priorite !!! Le reste , osef ...
C'est malheureux , mais c'est une réaction assez naturel ...
Citation :
Publié par Dargh
Comme il est difficile pour chacun de réagir avec optimisme pour un cercle beaucoup plus grand ( au niveau national , voir même mondial ) , on se rabat tout naturellement sur les choses ou l'on peut avoir une influence et une forme de contrôle .
Du coup , on est heureux quand on pense a sa gueule et le reste , osef .
C'est malheureux , mais c'est une réaction assez naturel ...
Mais il ne faut pas avoir une vision exclusive de l'humanité.
Ce n'est pas parce que des choses nous choquent qu'on doit se focaliser sur notre malheur en faisant abstraction du reste.
Ce n'est pas non plus parce que l'on trouve que l'humanité nous réserve encore de belles choses qu'on écarte tout ce qui nous choque, ce n'est absolument pas ce que dit L'Oiseau, il me semble.
Comme le dit l'expression, rien n'est tout noir ni blanc.
Citation :
Publié par L'Oiseau
Oui, je suis heureux.

Tu es malheureux toi? Tu tires la gueule à longueur de journée? T'en as marre de la vie?

Je peux comprendre qu'on soit scandalisé par des situations dans le monde, ou plus près de chez nous, je suis le premier, mais se faire bouffer par ça, et faire abstraction du reste, c'est absurde.
Je suis bien d'accord que tout n'est pas à jeter chez l'homme mais il y à quelque chose d’indéfinissable dans ce siècle qui me fait froid dans le dos.

La sensation ( l’instinct ? ) que nous nous sommes plantés à un croisement important de notre évolution et dont les principales victimes serons nos enfants et nos petits enfants.

Sur un plan purement évolutionniste il est toujours funeste de voir une espèces incapable de prendre les décisions ( écologiques par exemple ) nécessaires à sont auto préservation.

Et ça même si l'art et la musique sont des bon points pour l'espèce humaines j'ai bien peur qu'ils ne soient que de peu d'utilité face à ce genre de problème.
Citation :
Publié par piix2808
La distinction doit être faite entre :
- La populasse 99% des personnes dont l'influence mondiale est quasi nulle et qui effectivement est incapable de changements ou d'apprentissage. Un exemple simple : Toujours les 2 même partis au pouvoir depuis les années 50 (juste le nom qui change) alors que tout le monde veut du changement, ils ne votent jamais dans ce sens.
- La "sphère" dirigeante qui elle ne voit que son intérêt à court terme. Elle connait les problèmes, mais n'y voit un intérêt que s'il est économique ou dans une optique d’agrandir sa zone d'influence.

Les exemples sont légions. L'écologie est devenue à la mode et c'est devenu un buisness. On peut difficilement vendre un produit sans mettre en avant un logo "Eco" "Bio". La différence ? aucune, le produit est le même, seul l'emballage change.
J'ai toujours aimé ce discours ultra-binaire. Comme si c'était si simple ...

La "populasse" (dégueulasse ce terme au passage) ne regarde pas à court terme, elle ? N'agit pas aussi pour défendre constamment ses droits, ses perspective d'avenir et surtout son porte-feuille ?
A partir de quand passe-t-on dans le camp des dirigeants ? C'est le salaire ou le patrimoine et à partir de certain cap on devient machiavélique, un verre de Chianti à la main dans son grand château en œuvrant chaque jour pour devenir de plus en plus puissant ?
Chacun est acteur du système, certains avec plus d'influence que d'autres.
Citation :
Publié par Mr White
Sur un plan purement évolutionniste il est toujours funeste de voir une espèces incapable de prendre les décisions ( écologiques par exemple ) nécessaires à sont auto préservation.
L'écologie ça fait 40 ans que le concept existe, 20 ans qu'on a soulevé le problème, quelques années seulement que le citoyen lambda commence a intégrer que ça va peut être être un gros problème dans un future proche.

Laisse le temps un peu. C'est pas automatique les ajustements.
Citation :
Publié par Yortsed
Et quand tu regardes autour t'es content ?
Bah, ouais. Pas toi ? Mon entourage et moi-même ne connaissons pas la faim, le froid, quand je sors je ne crains pas de me faire attaquer et selon mon espérance de vie j'ai encore une cinquantaine d'année à vivre.

J'ai beaucoup plus qu'aurait jamais pu espérer mes aïeux.
Citation :
Publié par Fried

Bah, ouais. Pas toi ? Mon entourage et moi-même ne connaissons pas la faim, le froid, quand je sors je ne crains pas de me faire attaquer et selon mon espérance de vie j'ai encore une cinquantaine d'année à vivre.

J'ai beaucoup plus qu'aurait jamais pu espérer mes aïeux.
T'es le genre de gars qui voit pas plus loin que le bout de son nez toi non ?
tu vas bien, ton entourage aussi donc tout va bien ?
Tu te dis super now on doit plus aller se casser le cul au champs pour gagner sa croute
Okay super alors, tout baigne c'est la fête.
Citation :
Publié par Silence.
Mais il ne faut pas avoir une vision exclusive de l'humanité.
Ce n'est pas parce que des choses nous choquent qu'on doit se focaliser sur notre malheur en faisant abstraction du reste.
Ce n'est pas non plus parce que l'on trouve que l'humanité nous réserve encore de belles choses qu'on écarte tout ce qui nous choque, ce n'est absolument pas ce que dit L'Oiseau, il me semble.
Comme le dit l'expression, rien n'est tout noir ni blanc.
Je ne me focalise pas sur notre malheur mais au contraire sur notre bonheur , mais a notre échelle individuelle .
Maintenant , je ne dis pas que c'est bien ou mal , c'est juste que je trouve que c'est un constat de plus en plus présent .

Perso , je trouve que l'on vit dans un monde bien cingle avec des choses bonnes et d'autres beaucoup moins bonnes ( et comme tu le dis si bien , rien n'est tout noir ou tout blanc , c'est vrai ) .
" Avoir la foi " comme dit Mr White c'est d'une certaine manière avoir une entière confiance .
Peux-tu prétendre avoir une totale confiance en l'humanité ??
Certains auront cette confiance et d'autres non , on peut difficilement leur reprocher ..
Citation :
Publié par Fried
J'ai toujours aimé ce discours ultra-binaire. Comme si c'était si simple ...

La "populasse" (dégueulasse ce terme au passage) ne regarde pas à court terme, elle ? N'agit pas aussi pour défendre constamment ses droits, ses perspective d'avenir et surtout son porte-feuille ?
A partir de quand passe-t-on dans le camp des dirigeants ? C'est le salaire ou le patrimoine et à partir de certain cap on devient machiavélique, un verre de Chianti à la main dans son grand château en œuvrant chaque jour pour devenir de plus en plus puissant ?
Chacun est acteur du système, certains avec plus d'influence que d'autres.
Ultra-binaire : Définition ? Parce que binaire que je connais mais ultra-Binaire c'est quoi ? i² ?

Oui c'est simpliste mais je ne vois pas en quoi ça n'est pas réaliste. Le principe du 1% est repris tant par les économistes que par les sociologue et autres ...

L'objectif étant simplement de dire qu'à un moment ton influence politique / économique / sociale est réèlle ou pas.

La limite est floue certes mais lorsque ta décision impact sur un pays, je pense que tu peux considerer que tu fais partie des 1%.

Exemple ? Simple (ayant travaillé avec eux, je peux te le confirmer). Imagien une grosse entreprise pétrolière, appellons là Alf-Lorraine ... comme ça, au hasard.

Cette entreprise par exemple a des dizaines de raffineries totalement hors normes question pollutions, hors normes question sécurité.

Le "gouvernement" lui impose une mise aux normes. Le patron de la dite entreprise répond (je traduit en bon français) : "Mise aux norme ok = hausse énorme du l'essence ou fermeture des raffinerie et 15 000 chomeurs ...

Dois je me mettre au norme monsieur le president ?"
"Non monsieur le directeur, je ne souhaite pas de ce genre de problème dans mon mandat" ....

C'est assez clair comme ça. J'exagère mais je suis proche de la vérité et si cet "vérité" est bien masqué dans les pays occidentaux à grand renfort de communication et de politique, elle l'est moins dans les pays africains (Mine d'or avec bassin au cyanure dont la surface se compte en km² par exemple).

Au final, toi le péon (et moi aussi), on reste suffisamment abruti par le 1% pour toujours conserver les même personnes aux pouvoir qui sont les "bitch" des gens ayant les rênes du pouvoir économique.

Tu vis avec ou tu te révolte et ça sert à rien à part te frustrer.

La fin du monde arrivera pas, donc tu peux continuer à faire des gosses qui auront un avenir radieux dans un monde un peu plus pollué que le tien, un peu plus corrompu, un peu plus sale mais pas suffisamment pour ça dérange tant que ça ...
Citation :
L'écologie ça fait 40 ans que le concept existe, 20 ans qu'on a soulevé le problème, quelques années seulement que le citoyen lambda commence a intégrer que ça va peut être être un gros problème dans un future proche.

Laisse le temps un peu. C'est pas automatique les ajustements.
Je n'y crois plus dans le sens ou nous sommes dans notre configuration actuel une espèce destructrice qui à une vision à très court terme.

Il suffit de voir le nombre d'horreurs écologiques et humaines dans le monde qui se produisent dans la plus grande indifférence pour être certains que les choses ne bougerons pas à temps.
Citation :
Publié par piix2808
Ultra-binaire : Définition ? Parce que binaire que je connais mais ultra-Binaire c'est quoi ? i² ?
Une mauvaise hyperbole. Remplace par binaire le sens de ma phrase est la même.

La réaction des acteurs dans ton exemple est égoïste et sûrement répréhensible si la preuve est établie. Mais elle est logique et tout le monde pourrait avoir le même genre de raisonnement dans le cadre de sa vie quotidienne.
Je te dis pas qu'elle est bien hein, si ça sort du cadre légal il faut tout mettre en œuvre pour sévir. Je te dis juste que ça prouve qu'un mec puissant cherche comme tout le monde à protéger ses intérêts, pourquoi les différencier des autres 99% à part pour avoir un discours sectaire et haineux ?

Citation :
Publié par Yortsed
T'es le genre de gars qui voit pas plus loin que le bout de son nez toi non ?
Et toi t'es du genre à te scandaliser dès qu'il y a un pet de travers à l'autre bout du monde ? On va aller loin avec ce genre d'attaque perso.

Au passage j'étais volontairement réducteur pour montrer que non, on est en moyenne dans une bien meilleur posture que nos ancêtres, sur tous les niveaux (santé, liberté, sécurité, sociale, etc).

N’empêche qu'on est une société où l'on est toujours à se plaindre, à être mécontent. Je sais pas si c'est le fait d'être d’affranchie de nos besoins primaux, de vivre dans une société bien aseptisé ou peut être encore la sur-médiatisation de tout qui pousse les gens à développer leur côté Calimero.
Encore une fois, je dis pas que tout est rose mais que finalement les personnes qui arrivent à être heureux avec ce qu'ils ont sont minoritaires et que si on l'est, on est forcement qualifiés par les autres d'ignorants.
@ Mr White : Oui mais bon , l'Homme est ce qu'il est , et il est loin d'être parfait dans sa/ses démarche(s) .
Faut pas oublier non plus qu'on est une espèce relativement jeune ( un peu comme des gosses en plein apprentissage ) et que les humains de l'an 50000 ou 60000 auront certainement une vision très différente ( si on existe toujours ).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés