Je trouve que là encore, les joueurs s’emballent un peu trop pour des jeux qui ne sont pas sortis, et que c'est également l'une des causes de la tristesse des offres de notre époque.
Les services de marketing savent parfaitement comment vendre un mmorpg qui n'existe pas, avec un contenu qui n'existe pas et n'existera en grande partie jamais. Prenons exemple sur SWTOR: quoi qu'en disent les joueurs qui aiment, quoi qu'en raconte le service marketing, le jeu est en train de faire une fantastique chute libre au niveau du nombre d'abonnés. Ça a été le cas de tous les "gros" mmorpg bien médiatisés ces dernières années. Fausses promesses que les joueurs gobent, et dont ils finissent par se contenter, fermant les yeux sur l'offre réelle des autres éditeurs moins médiatisés. Les joueurs ont-ils peurs de se dire qu'ils se sont trompés ? Sont-ils persuadés qu'ils sont forcément sur le meilleur mmorpg puisqu'ils y jouent ? Je pense qu'il y a un peu de cela aussi. L'auto-satisfaction est le premier réflexe du fanboy pour protéger le jeu qu'il aime, et les gros studios actuels visent justement cette belle majorité de fanboys qui vantera envers et contre tout les mérites de son jeu, même s'il n'est pas sorti !
Une autre fausse promesse, c'est celle du PVP. Sans déconner.. le PVP c'est facile: presque pas de développement à faire pour le studio. Juste un équilibrage, des récompenses, et quelques arènes de taille variable. Et avec ça, certains joueurs arrivent à s'amuser pendant des années, en faisant toujours la même chose. Comme avec Counter Strike, en fait... sauf que Counter c'est moins cher
Le vrai challenge pour un mmorpg, c'est de proposer du PvE, puisque le studio doit ici tout créer. Les décors, les mobs, les IA, les récompenses, les ambiances, des techniques surprenantes, une nécessité de se battre ensemble. Vous l'aurez compris, si on nous promet autant de PvP dans les jeux, ce n'est pas parce que la majorité des joueurs attend ça (loin de là), c'est parce que c'est la promesse facile.
Pour les 500 compétences de TSW, il me semble qu'il n'est pas le premier jeu à en proposer autant, et que sur Eve Online par exemple, elles servent toutes. Mais pas à faire la même chose. Cela dit, le nombre de compétences ne devrais jamais être synonyme de qualité ^^
Ahhh Guild Wars 2. Au risque de vous déplaire, ce jeu a fait sa publicité avec l'argument suivant: "pas de paiement mensuel". C'est cet argument, plus fort que tout autre, qui a maintenu les joueurs de GW1 sur le jeu, et surtout qui à créé une communauté de fans autour de GW2. Le jeu gratuit on sait ce que ça donne: des item malls, une communauté bien souvent déplorable, des performances serveur inégales. Un mmorpg coûte énormément à rentabiliser, et je ne parle pas de l'entretient de serveurs et du paiement d'une bande passante suffisante pour proposer un jeu en environnement ouvert. Alors faire mieux que les autres jeux, mais sans argent ? Avoir des serveurs aussi puissants ou plus puissants sans les payer ? Idem pour la connexion ? Sur GW1 ça tenait parce que tout était instancié, sur des serveurs low cost, avec des connexions low cost, qui n'auraient jamais permis une bataille d'envergure.
Le problème majeur, c'est la gloutonnerie de grands studios, qui préfèrent ratisser le plus largement possible pour obtenir un max de joueur au lancement. En visant tous le même public, ils proposent tous le même contenu, puisqu'après tout le joueur moyen ne sait faire que deux choses sur un mmo: taper sur un mob, ou taper sur un autre personnage-joueur.