Les VRAIS Mmo n'existent plus ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Louzoufie
Je suis bien d'accord avec ça. On devrais pas dire : à quel mmo tu joue? mais plutot : a quel wow tu joue?^^
Ce qui n’empêche certains mmo original de sortir mais souvent ils manque d’intérêt de la part des joueurs.
Je n'arrive pas à en connaitre la raison. Peut être peur d'être perdu dans un gameplay inconnu?
J'ai bien rit avec le "A quel WoW tu joue?". x)

Le problème c'est ça, des jeux qui sont innovant y en a, mais ils rebutent souvent les gens. A croire qu'ils se sentent bien dans leur routine et on peur des jeux qui ne ressemble pas au leur. (j'ai l'impression de parler de discrimination là xD)
C'est pas vraiment ça. En fait je pense vraiment que le problème se trouve dans la pub de certains MMO. Quand on voit le marketing pour la sortie de TOR...
Des MMOs que l'on peut considérer comme novateurs sont souvent produits par de petits studio (eh oui, les gros studios, ou en tout cas les grosses boîtes de prod cherchent pas à innover par peur, et du coup renouvellent en général un gameplay en y ajoutant une grosse licence), ceux ci n'ayant pas la capacité marketing que possède les grosses boîtes, la visibilité du jeu est compromise, et même si le gameplay pourrait plaire à un grand nombre ceux ci préféreront dire "Je vais jouer a TOR, vu la pub et vu que c'est star wars ça doit être un bon jeu. *Truc* ça a pas l'air bien, j'en ai pas entendu parler, il doit pas avoir de succès...".
C'est pour ça qu'actuellement le risque est de tomber sans cesse dans quelque chose de déjà vu avant qu'une grosse boîte se décide a prendre un risque ... Mais vu le contexte économique actuel, on risque d'en avoir pour un moment...
Citation :
Publié par Vandrell
Le problème c'est ça, des jeux qui sont innovant y en a, mais ils rebutent souvent les gens.
Franchement, passant outre le marketing, j'ai eut ma période: je touche à tous les mmo possibles. Et bien je n'ai pas vu d'innovation. Maintenant j'ai arrêté d'en faire le tour depuis quelques temps donc je suis peut-être dans le faux ... Mais je doute franchement du caractère innovant des nouveaux mmo, petites boites comprises. Aurais-tu un ou deux exemples? Car ça me ferait très plaisir d'être dans le faux et de pouvoir redécouvrir un jeu.

Pour moi la première grande innovation ce sera déjà un retour aux sources (Ultima Online). Ré-instauration du craft à gogo, pénalité de mort, pas de classe de personnage.
Citation :
Publié par JdlF
Franchement, passant outre le marketing, j'ai eut ma période: je touche à tous les mmo possibles. Et bien je n'ai pas vu d'innovation. Maintenant j'ai arrêté d'en faire le tour depuis quelques temps donc je suis peut-être dans le faux ... Mais je doute franchement du caractère innovant des nouveaux mmo, petites boites comprises. Aurais-tu un ou deux exemples? Car ça me ferait très plaisir d'être dans le faux et de pouvoir redécouvrir un jeu.

Pour moi la première grande innovation ce sera déjà un retour aux sources (Ultima Online). Ré-instauration du craft à gogo, pénalité de mort, pas de classe de personnage.
Pour ma part le simple fait de ne plus utiliser le fameux stuff (par stuff j'entend armure/torse, gant, bottes et j'en passe) est une innovation. Le seul jeu qui le propose est City of Heroes (du moins à ma connaissance) et j'ai adorer leur système d'amélioration. On a aussi The Secret World qui va sortir cette année qui propose un autre système que le stuff cela dit j'ai pas trop d'info de comment ça sera boutiqué.
The Secret World est le seul jeu aussi qui va proposer un mmo sans classe, pour moi c'est le plus inovant qui va sortir en 2012 après j'attend d'avoir plus d'info et une beta pour me faire une idée. Après tout le monde parle de GW2 mais franchement ça m’intéresse pas plus que ça, j'ai pas l'impression qu'il y a de réel innovation en terme de gameplay ou autre (qui plus est univers med-fan, un peu ras la casquette), peut etre que je me trompe.
Citation :
Publié par Louzoufie
peut etre que je me trompe.
Oui

(sans vouloir faire de la pub hein)
GW2 c'est plus de trinité notamment (donc bon même si le système de classe persiste, tu peux jouer voleur/war/envouteur/élémentaliste... tu pourras remplir le rôle que tu veux). C'est aussi un système de compétences revu, peu de compétences (je me souviens plus du nombre exact mais ça n'excède pas 10 et c'est le même nombre toute les classes). Des compétences qui changent aussi en fonction de l'arme équipé. Les évènements dynamiques plus ou moins unique qui façonnent le monde, des combats sous marins, un RP très présent grâce a l'histoire personnelle qui se fait en fonction des choix du joueur. Il y a aussi du pvp de grande envergure avec une zone instancié immense, ou trois serveur s'affrontent et ou tu peux faire évoluer ton personnage du lvl 1 a 80...

Bref j'oublie plein de choses importantes mais imo, je pense que ce sera vraiment un jeu qui apportera pas mal d'innovations (enfin j'espère )
Citation :
Publié par Enyna
Oui

(sans vouloir faire de la pub hein)
GW2 c'est plus de trinité notamment (donc bon même si le système de classe persiste, tu peux jouer voleur/war/envouteur/élémentaliste... tu pourras remplir le rôle que tu veux). C'est aussi un système de compétences revu, peu de compétences (je me souviens plus du nombre exact mais ça n'excède pas 10 et c'est le même nombre toute les classes). Des compétences qui changent aussi en fonction de l'arme équipé. Les évènements dynamiques plus ou moins unique qui façonnent le monde, des combats sous marins, un RP très présent grâce a l'histoire personnelle qui se fait en fonction des choix du joueur. Il y a aussi du pvp de grande envergure avec une zone instancié immense, ou trois serveur s'affrontent et ou tu peux faire évoluer ton personnage du lvl 1 a 80...

Bref j'oublie plein de choses importantes mais imo, je pense que ce sera vraiment un jeu qui apportera pas mal d'innovations (enfin j'espère )
D'après ce que j'ai comprit il y a 4 armes par classes donc on peut supposer 5X4 compétences par classes + les 5 autres choisit parmi je ne sait pas combien de compétences. Ca je suis d'accord c'est assez innovant (malgré que apparemment copié sur le GW 1, je n'y ai pas joué je ne sait pas). Cela dit peut être moins inovant que TSW avec ses 7 compétences actives et 7 passive sélectionnable dans des branches comprenant plus de 500 skill. L'un me parait un minimum orienté même si ca reste bien personnalisable l'autre me parait complètement personnalisable à souhait.

Pour les événements dynamiques je ne trouve pas que cela soit si innovant que ça Rift par exemple le propose déjà même si c'est un peu rébarbatif au bout d'un moment.

Les combats sous marins existe dans bon nombre de mmo, pareil ça me semble pas si innovant.

Pour le RP et les actions du joueurs qui détermine ce qui se passe ça c'est un plus même si SWTOR pour l'exemple le fait parfaitement bien, après je ne sait pas comment cela sera fait dans GW2.

Pour le pvp alors oui ça ça me plait. Ca fait longtemps (trop) que l'on à pas eu un mmo avec du pvp valable. Sur ce point que ce soit GW2 ou TSW les 2 m'ont l'air attrayant. Ce que je reproche plus aux jeux actuelle c'est d'y mettre une caractéristique propre au pvp (exemple expertise pour SWTOR), je trouve que cela n'a pas de sens et revient à se faire du stuff vs stuff alors que ca devrais etre skill vs skill. J'espere que les 2 se débarrasseront de cette maudite stats qui pourrit le jeu plutot qu'autre chose. Quand la suppression d'une chose revient à une innovation^^

Pour l'instant mon coeur balance vers TSW car l'univers n'est pas du fan-med (ça aussi c'est innovant) et le stuff n'existe plus en tan que tel mais sous une autre forme après comme je dit plus reste à voir.

Peut être que je suis un peu hors sujet mais bon^^
Citation :
Publié par JdlF
Franchement, passant outre le marketing, j'ai eut ma période: je touche à tous les mmo possibles. Et bien je n'ai pas vu d'innovation. Maintenant j'ai arrêté d'en faire le tour depuis quelques temps donc je suis peut-être dans le faux ... Mais je doute franchement du caractère innovant des nouveaux mmo, petites boites comprises. Aurais-tu un ou deux exemples? Car ça me ferait très plaisir d'être dans le faux et de pouvoir redécouvrir un jeu.

Pour moi la première grande innovation ce sera déjà un retour aux sources (Ultima Online). Ré-instauration du craft à gogo, pénalité de mort, pas de classe de personnage.
Un MMO qui m'a vraiment plus était Mabinogi (même si il est plus mort que vivant à cause d'un éditeur de merde, Nexon, ils éditent d'excellent jeux, mais pour ce qui est du reste, par exemple maintenant il est impossible au nouveau joueur de créer un nouveau perso'...) Enfin bref, je trouve que Mabinogi est vraiment un MMO qui change de d'habitude, malheureusement il n'y a plus beaucoup de monde, du fait qu'il est en anglais, que l'éditeur est un @#! et que pour certain il est trop compliqué. Il est gratuit aussi.
Je dirais aussi Anarchy Online qui est assez innovant surtout au niveau des compétences et du stuff. En anglais et le jeux de base est gratuit, un freenium en gros.
Je pense à Maple Story (aussi éditer chez Nexon, mais vaut mieux éviter Nexon Europe qui justement s'occupe de Mabinogi, la version global est nettement mieux) qui est gratuit, je trouve que son innovation est surtout dans son univers et à son nombre de classe. Bon le plus souvent c'est du bash de monstre donc faut aimer, mais c'est justement l'un des rares que j'ai vraiment apprécier. Gratuit et en Anglais.
Après je dirais que Runes of Magic (en français) à certaines originalités, Fallent Earth aussi ou encore EVE Online.

Après ce n'est que mon avis, d'autres pourrons trouver ces jeux complètement nul.
Comme tu peux le voir aussi la majorité sont gratuit, mais je trouve que les P2P se ressemble tous, en tout cas les plus connus. Pour moi les bon jeux (ceux que j'aime donc qui sont pour moi des bon jeux, question de point de vu donc) manque souvent de popularité.

J'ai eu aussi une période "je-test-tout-les-jeux-que-je-trouve", je te comprend! x)
Citation :
Publié par Louzoufie
Après c'est dommage de trouver de l'originalité seulement dans les mmo vieux de presque 10 ans quand même! J'espère qu'en 2012 ça va changer!
C'étais mieux avant comme on dit!
Je dirais pas dommage mais triste.
Sauf que les failles de Rift ça reste non développé... Les failles de GW2 permettent un changement vraiment perpétuel du monde.

Pour les 500 crois tu vraiment que toutes sont équilibrés ? Au final ton choix va se restreindre a quelques compétences vraiment utiles... De plus, il me semble que les compétences sont aussi calquer sur des armes que tu trouve en jeu. C'est à dire que si je suis un war et que je ramasse une pelle j'aurais des compétences propres au war et à la pelle, et toutes les classes peuvent équiper une pelle.

Pour le PvP gw2 est basé vraiment sur le skill du joueur plus que le stuff (sauf dans l'open). En effet le joueur entrant en arène/BG est sidekick level max avec tout les équipements possibles. Le skill est donc de prime.
Finalement en lisant tout vos messages, je suis heureux que les choses changent.

Pour beaucoup de "vieux" ceux qui ont commencés les mmo's dans les années 90, il est tout à fait normal d'avoir ce genre de sentiment. J'en reviens toujours au même truc, mais c'est une question à mon sens plus générationnelle que de qualité ou autre intrinsèque au mmo.

Vous trouverez pas un jeune de 15 ans aujourd'hui, venir vous dire que c'était mieux y'a 20 ans.

Les choses changent et c'est tant mieux. Cela me rappelle moi quand j'avais 15 ans et que mes parents me disait , nous a ton age patati patata. Sérieusement à 15 ans ce qu'il avait vécu dans les années 60, je trouvais cela ridicule et je m'en foutais royal!

On en arrive là aujourd'hui, nous sommes à la place de nos parents et nous avons ce brin de nostalgie qui nous fait dire que "c'était mieux avant".

Pour moi ce ne sont pas les vrais mmo qui n'existent plus, ce sont nos jeunes années et notre visions qui ont disparu car la vie nous fait évoluer. Nous nous marions, nous avons des enfants, des responsabilités etc. Notre visions ne peut que changer avec cela.
Citation :
Publié par Enyna
Sauf que les failles de Rift ça reste non développé... Les failles de GW2 permettent un changement vraiment perpétuel du monde.
Je suis tout à fait d'accord les failles de rift c'est sympa mais pas assez développer. Sur ce point GW2 est intéressant après comme on dit faut voir, avec toutes les arnaque qu'on nous a sortit récemment je reste sceptique tan que je n'ai rien vu ou joué pour l'intermédiaire d"une beta^^

Citation :
Publié par Enyna
Pour les 500 crois tu vraiment que toutes sont équilibrés ? Au final ton choix va se restreindre a quelques compétences vraiment utiles... De plus, il me semble que les compétences sont aussi calquer sur des armes que tu trouve en jeu. C'est à dire que si je suis un war et que je ramasse une pelle j'aurais des compétences propres au war et à la pelle, et toutes les classes peuvent équiper une pelle.
De ce que j'ai comprit dans les 500 tu a des branches en fonctions des armes ou résistance/heal/contrôle. Il est évident que le premier skill de la branche pelle sera useless par rapport au dernier ce qui remet de façon transparente le système de lvl puisqu'il n'y a pas de lvl dans TSW. Après toujours pareil tant que je n'ai pas vu de mes yeux je ne ferais pas un avis figé mais j'imagine ce que cela pourrais impliquer. On pourrais faire par exemple une classe totalement dédié au controle (cf COX^^) ou se faire un tank qui au lieu de miser sur la résistance ou l'esquive ou ce que vous voulez mise tout sur le contrôle^^. Bref le système me laisse penser que le joueurs pourra créer sa propre classe vraiment inédite après question équilibre entre les skill c'est clair que c'est pas évident surtout si il y en a 500, donc à voir (need clé beta^^)

Citation :
Publié par Enyna
Pour le PvP gw2 est basé vraiment sur le skill du joueur plus que le stuff (sauf dans l'open). En effet le joueur entrant en arène/BG est sidekick level max avec tout les équipements possibles. Le skill est donc de prime.
Alors ça gros +1 c'est ça qu'on veux! Reste à savoir si il y a une stats réservé au pvp dans l'open et la ca serais dommage. Quel idées cette stats pour avoir 2 équipements distinct comme si il y avais 2 jeu séparé! Après pour TSW je sait qu'il y aura du pvp de masse (3 faction) mais bon on a encore peu voir pas d'info pour l'instant.
Citation :
Publié par Elizard De Firentz
Finalement en lisant tout vos messages, je suis heureux que les choses changent.

Pour beaucoup de "vieux" ceux qui ont commencés les mmo's dans les années 90, il est tout à fait normal d'avoir ce genre de sentiment. J'en reviens toujours au même truc, mais c'est une question à mon sens plus générationnelle que de qualité ou autre intrinsèque au mmo.

Vous trouverez pas un jeune de 15 ans aujourd'hui, venir vous dire que c'était mieux y'a 20 ans.

Les choses changent et c'est tant mieux. Cela me rappelle moi quand j'avais 15 ans et que mes parents me disait , nous a ton age patati patata. Sérieusement à 15 ans ce qu'il avait vécu dans les années 60, je trouvais cela ridicule et je m'en foutais royal!

On en arrive là aujourd'hui, nous sommes à la place de nos parents et nous avons ce brin de nostalgie qui nous fait dire que "c'était mieux avant".

Pour moi ce ne sont pas les vrais mmo qui n'existent plus, ce sont nos jeunes années et notre visions qui ont disparu car la vie nous fait évoluer. Nous nous marions, nous avons des enfants, des responsabilités etc. Notre visions ne peut que changer avec cela.
Nous à 15 ans c'étais ça :
london_calling.jpg

Maintenant à 15 ans c'est ça :
http://blog.1001actus.com/files/justin37.jpg

Des fois le changement c'est pas qu'en mieux hein
Citation :
Publié par Elizard De Firentz
Finalement en lisant tout vos messages, je suis heureux que les choses changent.

Pour beaucoup de "vieux" ceux qui ont commencés les mmo's dans les années 90, il est tout à fait normal d'avoir ce genre de sentiment. J'en reviens toujours au même truc, mais c'est une question à mon sens plus générationnelle que de qualité ou autre intrinsèque au mmo.

Vous trouverez pas un jeune de 15 ans aujourd'hui, venir vous dire que c'était mieux y'a 20 ans.

Les choses changent et c'est tant mieux. Cela me rappelle moi quand j'avais 15 ans et que mes parents me disait , nous a ton age patati patata. Sérieusement à 15 ans ce qu'il avait vécu dans les années 60, je trouvais cela ridicule et je m'en foutais royal!

On en arrive là aujourd'hui, nous sommes à la place de nos parents et nous avons ce brin de nostalgie qui nous fait dire que "c'était mieux avant".

Pour moi ce ne sont pas les vrais mmo qui n'existent plus, ce sont nos jeunes années et notre visions qui ont disparu car la vie nous fait évoluer. Nous nous marions, nous avons des enfants, des responsabilités etc. Notre visions ne peut que changer avec cela.
Je n'ai que 20 ans pourtant.
Je trouve que là encore, les joueurs s’emballent un peu trop pour des jeux qui ne sont pas sortis, et que c'est également l'une des causes de la tristesse des offres de notre époque.

Les services de marketing savent parfaitement comment vendre un mmorpg qui n'existe pas, avec un contenu qui n'existe pas et n'existera en grande partie jamais. Prenons exemple sur SWTOR: quoi qu'en disent les joueurs qui aiment, quoi qu'en raconte le service marketing, le jeu est en train de faire une fantastique chute libre au niveau du nombre d'abonnés. Ça a été le cas de tous les "gros" mmorpg bien médiatisés ces dernières années. Fausses promesses que les joueurs gobent, et dont ils finissent par se contenter, fermant les yeux sur l'offre réelle des autres éditeurs moins médiatisés. Les joueurs ont-ils peurs de se dire qu'ils se sont trompés ? Sont-ils persuadés qu'ils sont forcément sur le meilleur mmorpg puisqu'ils y jouent ? Je pense qu'il y a un peu de cela aussi. L'auto-satisfaction est le premier réflexe du fanboy pour protéger le jeu qu'il aime, et les gros studios actuels visent justement cette belle majorité de fanboys qui vantera envers et contre tout les mérites de son jeu, même s'il n'est pas sorti !

Une autre fausse promesse, c'est celle du PVP. Sans déconner.. le PVP c'est facile: presque pas de développement à faire pour le studio. Juste un équilibrage, des récompenses, et quelques arènes de taille variable. Et avec ça, certains joueurs arrivent à s'amuser pendant des années, en faisant toujours la même chose. Comme avec Counter Strike, en fait... sauf que Counter c'est moins cher
Le vrai challenge pour un mmorpg, c'est de proposer du PvE, puisque le studio doit ici tout créer. Les décors, les mobs, les IA, les récompenses, les ambiances, des techniques surprenantes, une nécessité de se battre ensemble. Vous l'aurez compris, si on nous promet autant de PvP dans les jeux, ce n'est pas parce que la majorité des joueurs attend ça (loin de là), c'est parce que c'est la promesse facile.

Pour les 500 compétences de TSW, il me semble qu'il n'est pas le premier jeu à en proposer autant, et que sur Eve Online par exemple, elles servent toutes. Mais pas à faire la même chose. Cela dit, le nombre de compétences ne devrais jamais être synonyme de qualité ^^

Ahhh Guild Wars 2. Au risque de vous déplaire, ce jeu a fait sa publicité avec l'argument suivant: "pas de paiement mensuel". C'est cet argument, plus fort que tout autre, qui a maintenu les joueurs de GW1 sur le jeu, et surtout qui à créé une communauté de fans autour de GW2. Le jeu gratuit on sait ce que ça donne: des item malls, une communauté bien souvent déplorable, des performances serveur inégales. Un mmorpg coûte énormément à rentabiliser, et je ne parle pas de l'entretient de serveurs et du paiement d'une bande passante suffisante pour proposer un jeu en environnement ouvert. Alors faire mieux que les autres jeux, mais sans argent ? Avoir des serveurs aussi puissants ou plus puissants sans les payer ? Idem pour la connexion ? Sur GW1 ça tenait parce que tout était instancié, sur des serveurs low cost, avec des connexions low cost, qui n'auraient jamais permis une bataille d'envergure.

Le problème majeur, c'est la gloutonnerie de grands studios, qui préfèrent ratisser le plus largement possible pour obtenir un max de joueur au lancement. En visant tous le même public, ils proposent tous le même contenu, puisqu'après tout le joueur moyen ne sait faire que deux choses sur un mmo: taper sur un mob, ou taper sur un autre personnage-joueur.
IMHO les MMOs actuels ont gagné en ergonomie et facilité de prise en main, c'est certain.

En gros je suis passé d'un plat mijoté maison demandant un investissement perso. à des plats instantanés et pré-mâchés devenant la norme.

Concrètement à l’époque d'un Acheron's Call, je devais m'assurer d'avoir les compos nécessaires pour lancer un sort, en plus de mon niveau de mana et sans omettre la probabilité que mon sort failed. Sans oublier les phases de buff qui étaient jouissives.

Aujourd'hui je dois atteindre un niveau requis pour lancer ce sort, click et c'est bon. Chiant au possible mais à croire que c'est ce que souhaite la majorité

J'aimerai aussi revoir qque-chose à la Mankind, j'aime bien avoir la tête dans les étoiles mais depuis Mankind, je suis très frustré (je suis passé par les cases Earth&Beyond, Eve ainsi que Star-Trek Online mais la mayo ne prend pas).
Pour moi, l'évolution des MMOs tient à celle de la population de joueurs, les habitudes de consommation, a l'ajout de nouvelles idées et l'évolution du marché.

Les joueurs de maintenant ne sont plus ceux d'il y a quelques années. Les premiers joueurs de MMOs étaient en majorité des passionnés d'informatique, des aventuriers purs et durs de l'ère numérique, capables de passer des heures derrière leur machine. La découverte d'un nouveau type de jeu, le temps passer à passer un niveau, tout ceci faisait partir d'une aventure ludique et nouvelle. C'était leur passion et ils avaient le temps.
Aujourd'hui, avec la démocratisation de l'informatique et d'internet,le profil du joueur est tout autre. On retrouve bien sur l'ados qui passe son temps sur le net mais aussi le bon père de famille qui ne peut se permettre le luxe de geeker tous les soirs et H24 le week end sans faire exploser son ménage.

Si on rajoute la dessus les habitudes de consommation et l'évolution du marché, on s'aperçois qu'on s'inscrit dans une optique de court terme. Avec la pléthore d'offres disponibles, la fidélisation du consommateur est un combat permanent. Il suffit de regarder les enfants pour s'en convaincre. S'ils n'ont qu'un seul jouet, ils passeront des heures à s'amuser avec. S'ils en ont 10, ils iront la plupart du temps de l'un à l'autre sans se concentrer sur l'un d'entre eux en particulier, voire même allant jusqu'à ressentir un certain ennui.

Les joueurs, d'une manière générale fonctionnent de la même manière. Trop de choix tue le plaisir. Et ce ne sont pas les Joliens avec des listes de 150+ titres sur Steam qui pourront dire le contraire. On achète plus ou moins compulsivement sur la base de promesses, de démo ou de prix attractifs, on joue quelques heures puis on passe à autre chose.

Ça, les concepteurs l'ont bien compris. D'une part en ce qui concerne le temps de jeu relativement réduit pour toute cette nouvelle population de joueurs "responsables", d'autre part pour la difficulté à fidéliser l'auditoire.

Le problème du temps de jeu a été abordé en simplifiant les mécanismes. Cette approche a signé la fin des MMOs hardcore. Fini les instances qui prennent 5 H a vider. Fini les expéditions organisées pour récupérer son corps et ses possessions. Fini le leveling laborieux. Maintenant, on progresse vite. En quelques heures de jeu, on gagne des niveaux, de l'équipement via des petites instances, on à l'impression d'avancer, de progresser. Le père de famille y trouve son compte et sa femme aussi.

Cette simplicité amène aussi une forte tendance à fidéliser l'auditoire. Il suffit de regarder le succès des casual games pour s'en convaincre. Des concepts basiques, qui évoluent au fil de la progression, mais avec une approche jeu fast-food qui fait qu'on aime bien y revenir de temps à autres. Dans les derniers MMOs, on essaye donc de garder une approche simple, tout y est clairement balisé, expliqué pour que le joueur reste en confiance et que les mécanismes s'imposent naturellement.

Je doute qu'un MMO, sortant aujourd'hui, utilisant les anciens mécanismes d'EQ (pour ne citer que lui) trouve un large public et puisse le fidéliser de manière durable. Moi le premier, si je devais me remettre à camper les World Boss pendant des heures, trouver obligatoirement un groupe de 6 personnes avant de mettre un orteil hors d'une ville et mettre 2 moins de /played pour arriver au niveau max, j'irai rapidement voir chez la concurrence pour trouver quelque chose de plus convivial et moins contraignant.

Nous aimerions tous trouver le MMO qui répond à nos attentes en terme de difficulté, d'univers ou de mécanismes mais comme j'ai essayé de l'expliquer, l'évolution de la société et du profil du joueur font qu'il sera plus payant de ratisser large sur du court terme que de tenter le jeu de niche à long terme.

Comment en vouloir aux éditeur d'essayer de faire des bénéfices ? Les stock options ne passent pas par les désirs des joueurs nostalgiques ou hardcore gamers mais par le portefeuille de l'immense masse de casual gamers.
Je n'ai pas tout lu mais je suis plus ou moins d'accord avec les gens qui regrettent certaines caractéristiques d'anciens MMO. Je n'ai pas une expérience dans les MMO aussi énorme que certains puisque j'ai commencé vers 2002/2003 mais pour moi, il y a une chose qui a tout changé et ce n'est pas la sortie de WoW en elle-même mais le moment où les développeurs du jeu de base ont quitté le navire et que Burning Crusade est sorti.

Jusque là, le jeu était pour moi un EQ avec des graphismes un peu plus colorés (ce qui n'a pas plu à beaucoup de personnes) et un point dont je peux comprendre la critique : l'apparition de la possibilité de faire le leveling tout seul. Est-ce que c'est pour autant que les gens le faisait ? Non, c'était encore l'époque où lorsque l'on croisait une personne dans un champ, on allait lui adresser la parole, grouper pour faire la quête ensemble et éventuellement continuer un bout de chemin. Mais le monde n'était pas encore coupé en zone hermétiques, les donjons se faisaient pour l'équipement bien sûr mais surtout pour le challenge et le plaisir de jouer avec d'autres personnes, bref en dehors de la possibilité de monter son personnage sans trop jouer en groupe, le monde était pour moi très proche de ce à quoi on avait pu jouer jusque là.

Puis est arrivé Burning Crusade, une grosse partie de nouveaux développeurs, un stuff pvp plus accessible poussant les gens à s'isoler dans les champs de bataille, un stuff pve disponible en échange de points d'instances héroïques poussant les joueurs à s'enfermer et à faire en boucle la même dizaine de donjons pendant des mois, la disparition des donjons labyrinthes/mini zone à faire à 5 au profit de couloirs avec trois boss plantés l'un après l'autre qui créa la communauté telle qu'on la connaît aujourd'hui (lut/++), etc...

Ce sont toutes ces fonctionnalités (et d'autres plus tard) qui étrangement ont été reprises dans tous les jeux récents comme Rift et Swtor et qui pour moi tuent totalement l'aspect MMORPG.

Après, je pense surtout que pour trouver un jeu qui concurrencera WoW, il faudrait que les développeurs commencent par arrêter de faire un pas en avant et deux pas en arrière quand ils font leur jeu (optimisation et ergonomie ridicules, gameplay mou, monde minuscule prévu uniquement pour le leveling et j'en passe...).

Dernière modification par Amrath ; 12/02/2012 à 07h45.
Hello,

Donc en gros si je résume, tu expliques que les anciens MMO privilégiaient la sociabilité et le plaisir simple (simpliste ?) du joueur a ce dire "chouette, un jeu ou on peut avoir une interactivité sociale en plus de s'amuser a tuer des monstres" à "m'en fous de l'interactivité sociale, j'ai facebook pour ca avec mes 2892 amis moi je veux poutrer du mob !"

Effectivement, je suis plutôt d'accord avec ce constat car en fait la plupart d'entre nous avons vécu l'arrivée du MMO et donc "la nouveauté" qui était de pouvoir jouer ensemble sur un même jeu en ligne.
On était tellement heureux de pouvoir jouer avec des gens nouveaux que notre vrai plaisir de jeu n'était pas d'avoir Ze stuff ou les titres "458 donjons terminés en 48h non stop en mode hard" mais de pouvoir jouer avec d'autres joueurs.

Maintenant, jouer a un MMO est devenu un truc tellement simple vu la panoplie de jeux existants et les outils sociaux sont tellement nombreux en dehors des MMO qu'on ne vient plus dans un MMO pour faire du "social"...

Donc si je devais de répondre a la question " Les VRAIS Mmo n'existent plus ?" je dirai si, mais en fait je pense plutôt que les joueurs ne cherchent plus la même chose et on pourra mettre en place tous les gameplays du monde, les joueurs ne cherchent plus le coté social dans un MMO (ou bien une minorité d'entre eux)

A+
Nico
Je crois surtout que nous avons perdu notre naïveté que l'on avait sur les premiers MMO sur lesquels on a commencé.

Je me souviens sur DAOC, quand j'ai commencé j avais 14 ans, à peine level 7 ou 8, et je croise un mec, qui était dans un village dans la zone de départ. Ce dernier lance un sort, et là, Ôh miracle, Ôh révélation, que vois-je : " Le paladin aux alentours vous protège " ( il venait de lancer son skill " Palissade " pour les initiés ) Et là, je me suis dit : " Putain, mais c'est ca que je veux faire, je veux protéger les gens ". C'est devenu mon main et je suis resté 4 ans avec.

Bref, tout ça pour vous dire que maintenant j'en ai rien à faire du mec à côté de moi qui lance son skill, je me suis renseigné avant et je sais au préalable quelle classe je souhaite créer.

On grandit, on vieillit, on gagne en maturité ( et en connerie ), et nous sommes beaucoup moins sensibles à pas mal d'éléments dans les MMO, sachant que notre expérience est plus ou moins faite, comparé à un jeune de 14 ans, comme nous l'étions à l'époque.
c'est juste que les gens en général veulent plus faire leur perso mais devenir le clone "du meilleur" ce qui rend les jeux inintéressants dès le lvl max atteint puisque les gens n'ont aucune imagination n'oubliez surtout pas que c'est surtout votre faute !
Pour moi je pense que c'est évolution d'un tout. J'ai commencé à jouer à couter-strike à la période du 56k puis bien sur je suis passé à l'adsl. Lassé du fps un ami m'a fait découvrir daoc. Bon je suis arrivé sur daoc a la sortie de atlantide mais bon pour moi ce fut le choc et restera le meilleur mmo. Mais bon voila l'adsl qui devenu bon marché à fait déjà une évolution ensuite le prix de l'informatique est descendu ce qui a fait beaucoup. Moi quand j'ai commencé à joué la moyenne d'age était de 15 ans maintenant voir une personne de 10 ans n'est pas chose rare. Ensuite un ami m'a fait tester wow et bon fallait le reconnaitre wow avait une interface graphique légère pour moi c'était un jeu plus facile a prendre en main que d'autre mmo maintenant Monsieur et madame tout le monde on un pc au foyer la jeunesse de nos jours est directement mis dans le bain de l'informatique et voila la vie évolue moi aussi je serai bien rester pépère sur daoc mais voila aujourd'hui le jeu pour moi c'est plutot la console bien sur je pense toujours au bon vieux temps ou je jouais à daoc ou même wow j'ai testé d'autre mmo mais bon mes deux coups de coeur étaient ceux la mais voila l'évolution va continué peut être qu'un jour wow subira la même chose qu'a vécu daoc ou peut être pas l'avenir nous le dira
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés