La téléportation possible dans un avenir proche

Répondre
Partager Rechercher
D’après micchio Kaku célèbre physicien, la téléportation serait possible dans un avenir proche
Lié directement à l’étude de l’intrication de la mécanique quantique, ou par exemple deux électrons entrelacé qui ont une distances de plusieurs millions d’année lumière entre elle et interagit de façon similaire et instantané, si l’une disparait l’autre aussi, violant les lois de la physique classique au grand dam de Einstein ^^ (voir expérience d’inégalité de Bell)
Alors verrons-nous un jour des Scotty ou des O’Brien aux manettes de téléporteur quantique ?
Source
http://www.telegraph.co.uk/science/s...chio-Kaku.html
Ce problème à été débattu dans un reportage à la 5 parlant des inventions de Star Trek TOS à l'époque et qui plus tard pour la plupart sont devenu réalité comme par exemple le communicateur dans la série qui est apparu plus tard après la série comme étant le téléphone sans fil.

Pour que les molécules d'une personne puisse être transporter il faut déjà une très forte température qui désintègre une personne en molécule et ensuite un espace de stockage conséquent que nous sommes loin d'être en possession d'un avenir proche. Si je me souvient bien la personne du reportage pour faire une représentation de la chose a dit qui faudrait des disques durs de 1To (pas sur de la taille) et les empilées de la terre jusqu'au soleil (pas sur de la distance non plus) pour nous représenter l'espace nécessaire pour stocker une personne en mémoire. Et la dernière difficulté c'est de faire réapparaitre la personne et la il existe un problème de taille car il peut y avoir des molécules manquant... et dans la série TOS parfois Scotty compense (j'ai plus l'expression en tête) avec une technologie, une technologie que personne peut pour le moment savoir comment la réalisé. Beaucoup de flou dans mon commentaire mais je fais avec les souvenirs ^^
En fait ça ne viole pas trop les lois de la physique classique dans le sens où aucune information n'est déplacé plus vite que la lumière.

La paire de particules utilisée, une fois intriquée, doit être déplacée physiquement à l'endroit de départ et d'arrivée de la téléportation. Une fois en place le transfert est instantané, ok, mais au final ça ne va pas plus vite que si on avait transmis l'information directement.
La téléportation dans star trek repose rappellons le sur la technogie de convertion de la matière en energie et inversement. Principe sur lequel repose la technologie des synthétiseurs. C'est aussi le principe de fonctionnement des holodek.

Dans un épisode de star trek tng ou l'enterprise a à faire avec le professeur moriarty pour la seconde fois, Jordy Laforge et Reginald Barclay imaginent un procéder de conversion de la structure simulée de la matière des objets du holodeck en véritable matière physique de notre univers en passant par le biai de téléporteur et d'augmentation des schémas harmoniques de la matière provenant du holodeck avant de reconstituer cette matière dans le mode réelle.

Bref revennons en a notre célèbre physicien le gros problème pratique dans sa théorie c'est d'aller à des milliers d'années lumière placer l'électron jumeau qui servira a créer le tunel quantique permettant le passage instantané d'un endroit à l'autre. Une fois utiliser les éléctrons sont détruits et on ne peut plus s'en servir. Pas de retour possible. Chaque nouveau vageur devrait donc emporter avec lui un nouvel électron afin de rétablir le "pont".

Pour aller placer l'électron jumeau à des millions d'année lumière de distance cela supose d'avoir un moyen de locomotion nous permettant d'aller là bas en quelques mois / années, pour que se soit supportable pour des être humains. Ce qui implique donc que le gain offert par cette technologie de téléportation serait minimal car de toute façon nous disposerions déjà de la technologie nous permettant ce voyage dans des conditions acceptables.

Cettte technologie de téléportation à très grande distance et à sens unique me rappel l'épisode de ST TNG ou l'enterprise-D découvre dans les ruines d'un batiment sur Iconia, technologie permettant d'ouvrir des portail à sens unique vers de tres tres lointaine destination. (ST TNG contagion saison 2 episode 11)
On peut très bien imaginer le déplacement des électrons par le biais d'un passage dans le temps
Même Einstein, qui était un physicien très réaliste était d'accord pour une telle expérience existe avec la création d'un "trou de ver"

De plus certain physicien mettent en cause notre vision de l'espace temps et certaine expériences dont celle de richard Feynman dans Électrodynamique quantique prouve que l'univers joue avec ces notions dans l’espace quantique

Sinon il y a hypothèse comme on vient tous d'un même endroit, le Big bang, un minuscule petit point, donc il y a peut être de l'intrication quantique sur tout les éléments de l'univers ^^

Allez moi j'y crois ;p
Citation :
Publié par Grimgroth
En fait ça ne viole pas trop les lois de la physique classique dans le sens où aucune information n'est déplacé plus vite que la lumière.
Faux , certains scientifiques pensent que certaines particules se déplaceraient plus vite que la lumière , de plus certaines gravités ( comme le trou noir ) tourne tellement vite que la lumière elle même ne peut s'en échapper

plus on s'approche de la vitesse de la lumière, plus le temps s'écoule lentement. A la vitesse de la lumière, le temps s'arrête. Donc plus vite que la lumière le temps rebrousse chemin.

en théorie il y a bien des particules remontant le temps nommé les Tachions. Mais ce n' est qu' une théorie car aucun objet visible n'a encore été observé, ou étudié.

Pour les tachyons, il s'agit effectivement d'une particule hypothétique, qui se déplacerait plus vite que la lumière.

En fait, elle ne peut même se déplacer que plus vite que la lumière. Son comportement est l'inverse que celui d'une particule "classique" , plus on augmente son énergie, plus sa vitesse diminue.
Si le tachyon a une énergie nulle, sa vitesse est infinie.
Citation :
Publié par Dr.house
plus on s'approche de la vitesse de la lumière, plus le temps s'écoule lentement. A la vitesse de la lumière, le temps s'arrête. Donc plus vite que la lumière le temps rebrousse chemin.
Pas d'accord là dessus

La vitesse n'influence pas que le temps et l'espace d'un objet, mais aussi sa masse. Plus on approche de la vitesse limite, plus le temps se dilate, l'espace se contracte et la masse augmente.

Pour une vitesse égale à 99,999999949999999% de celle de la lumière, le temps s'écoulerait 10000 fois plus lentement, la dimension de l'objet serait 10000 fois plus petite, sa masse serait 10000 fois plus importante. A la vitesse limite, la masse serait infinie. Le photon n'a pas de masse, ce qui lui permet d'atteindre la vitesse limite ... qui correspond de ce fait à celle de la lumière, mais autrement il est impossible d'atteindre cette vitesse parce qu'il faudrait appliquer une force infinie (et donc une énergie infinie) à l'objet pour y arriver.

Imaginer ce qui se passe quand on dépasse cette limite n'a pas de sens, c'est comme diviser par 0, chercher la racine carrée d'un nombre négatif ou vider une bouteille d'eau à 120% ^^
moi j'aime les baston entre modérateurs de jol à coup de science fiction !!

/emote sort les pop corn et assiste au spectacle

DR.House maintenant qu'il est modo sur jol il a changer sa photo quel snobe !

@Grimgroth : heu dans star trek la vitesse de distorsion crée une bulle de distorsion de l'espace temps parmettant de dépasser sans problème la vitesse de la lumière. Et evidement les champs de force gravitationel qui induisent cette bulle permettent de combattre l'effet d'inertie de la vitesse de distorsion.

C'est basé sur aucune réalité scientifique c'est pour ca que c'est de la science fiction. Einstein à bien dit que la vitesse de la lumière etait une barriere infranchissable. Comme le temps se dilate et que la masse augmente pour continuer a accélérer il faut encore plus d'énergie. Et ainsi de suite. Ceci dit ca c'est pour la physique normale dans la physique utopique de Star Trek le champs de gravité de la bulle de distorsion annule la gravité de l'objet et donc permet de dépasser de manière exponentielle la vitesse de la lumière. ceci ayant pour conséquence de déchirer le tissu de l'espace temps servant de support a notre galaxie cela a été découvert dans l'episode 9 de la saison 7 TNG: "Force of Nature" et cela a conduit à une limitation de la vitesse des vaisseaux de la fédération à distorsion facteur 5 en mode croisière.

Allez comme vous m'êtes tous fort sympatiques je vais vous donné un lien vers la bible technologique de Star Trek..

http://www.amazon.fr/U-s-s-Enterpris...0417650&sr=8-1

Si vous ne deviez posséder qu'un seul livre sur Star Trek ce serait celui la. Si vous deviez amener un seul livre sur une ile déserte ce serai celui la. Si vous êtiez le dernier être humain sur Terre et que vous n'aviez plus qu'un seul livre à lire ca devrait être celui la!

(j'en fait trop ??? hum on en fait jamais trop quand il s'agit Star Trek !!! merci a Stoked d'avoir mit la lumière sur ce formidable livre)
hum on a remarqué une incohérence quantique et on extrapole a partir de là une application possible en ométant de dire l'essentiel. Un electron c'est pas comparable à un corps humain il me semble aussi que d'autres travaux sur la téléportation révèle la possibilité physique de téléporter des photon. La aussi pas comparable avec un corps humain un photon est une particule de lumière n'ayant pas de massse ce qui justement lui permet de voyager à la vitesse de la lumière.

Bref on sait deja pas produire de l'électricité en abondance et pas chère sans dégradé notre environement, 60% de l'ectricité produite dans le monde est détruite lors de son transport entre la centrale et l'apareil électrique du particulier. A cause du phénomène de résistance des matériaux.

Avant d'imaginer pouvoir déployer ennormément d'ennergie pour dématérialiser un corps humain et le rematérialiser autre part, ou bien pour voyager à des vitesse proche de celle de la lumiète. Je pense qu'il faudrait vraiement consacrer des ressources conséquentes à la recherche sur les matériaux supra conducteurs.

Ceci dit rapellons que notre système solaire est dans le bras d'orion de la galaxies de la voie lactée, qu'on se trouve dans un endroit appeler la bulle locale et que l'étoile la plus proche est a 4 année lumière. 4 années passées dans une coquille de noix sans possibilité de desendre faire un tour et sans possibilité d'aide en cas de problème et en sachant qu'une année passée a voyager à la vitesse de la lumière = 20 ans de temps écoulé sur Terre. Ca ne me semble pas vraiment quelque chose que nous allons souhaitez mettre en oeuvre. Et encore a 4 A.U c'est l'étoile la plus proche de chez nous parmis le 200 à 400 milliards d'étoile de la galaxie.

Il faut aussi prendre en compte le combat de la force d'inertie en magasinée dans le corps pour freiner.
Citation :
Publié par SteelArmor
heu dans star trek la vitesse de distorsion crée une bulle de distorsion de l'espace temps parmettant de dépasser sans problème la vitesse de la lumière. Et evidement les champs de force gravitationel qui induisent cette bulle permettent de combattre l'effet d'inertie de la vitesse de distorsion.
Je ne sais pas si c'est impossible mais des théories prouve que cela est possible le problème c'est qu'actuellement on ne possède pas la technologie et l'énergie nécessaire pour produire cette bulle. La partie faisant référence à cela est la partie 3.

http://www.dailymotion.com/video/x6d...nfini-les-anne

http://www.dailymotion.com/video/x6d...nfini-les-anne

http://www.dailymotion.com/video/x6d...-les-anne_news
pas forcément une incohérence, l'expérience d'Aspect (physicien français cocorico ^^) sur l'intrication, date de presque 30 ans et a toujours été vérifié depuis

sur cette expérience, il y a eu pas mal d'étude en cours, dont une intéressante sur les ordinateurs quantique, inutile de vous parler de la puissance de telle ordinateurs, il y a de gros investissement dessus, surtout quand on sait qu'il seront tés utile pour casser certain code de sécurité

pour revenir au sujet sur la téléportation, je pense qu'on va réussir a téléporter un objet sans trop de problème, mais un humain ça risque d'être plutôt compliqué, pas a cause de sa composition, après tout l'être humain est composé des même Atome que le clavier devant moi, mais plutôt a cause de sa conscience, téléporter une conscience risque d'être plus délicat =)
Ok , je sort ma science !
" Retrousse ses manches "

Lorsque la vitesse d'un objet approche celle de la lumière :
Le temps ralentis
L'espace et les distances se contractent et la masse de l'objet augmente .

Y'a le paradoxe des jumeaux , c'est une expérience imaginaire .
Cette expérience montre que le temps ralentit ( mais pas comme on l'imagine )
Jules et jim sont des jumeaux
jules faut un voyage en fusée donc la vitesse est de 0.6 ( 60% de la vitesse de la lumière )
Son voyage dure 10 ans selon les terriens : Jim a vieillit de 10 ans .
Pourtant jules lui ne vieillit que de 8 ans à bord de la fusée .
. Verrification faite pas des horloges atomiques .

Une horloge à terre et l'autre à bord du vaisseau spatial , l'horloge de l'espace prend un retard( très petit ) par rapport a l'horloge immobile sur terre
C'est un paradoxe , alors que les deux frère devraient avoir le même age , un est pourtant plus jeune de 2 ans

A la vitesse de la lumière le temps s'arrête pour jules par exemple , alors que le monde continue de tourner normalement .Donc même si je faisait le tour de la terre instantanément pour moi , le temps aurait continuer normalement . En gros , sur un voyage de 10 ans qui ce passe en 3 seconde pour moi , 10 ans ce sont écoulé sur terre et tout autour de moi .

C'est donc pour cela que je disait que le temps a une certaine vitesse , peut très bien rebrousser chemin , le voyage dans le passé est a ce moment là tout a fait possible .

" prend sa boite de doliprane "
Citation :
Publié par Lyacos
... Et la dernière difficulté c'est de faire réapparaitre la personne et la il existe un problème de taille car il peut y avoir des molécules manquant...
C'est une crainte des personnes qui apparaît dans certains épisodes de ST d'ailleurs

Je ne peux pas argumenter en rapport aux lois de la physique, par contre ce que je sais, c'est qu'actuellement les seuls à maîtriser la téléportation sont bien les développeurs de MMORPG
(ouais bon, je suis déjà sorti ... téléporté sur un autre forum )
Citation :
Publié par Dr.house
En gros , sur un voyage de 10 ans qui ce passe en 3 seconde pour moi , 10 ans ce sont écoulé sur terre et tout autour de moi .

C'est donc pour cela que je disait que le temps a une certaine vitesse , peut très bien rebrousser chemin , le voyage dans le passé est a ce moment là tout a fait possible .

" prend sa boite de doliprane "
Ben non justement, en 3 secondes tu voyages de 10 ans vers le futur. Plus tu vas vite, plus tu iras vers le futur (enfin d'après ce que tu perçois), mais jamais vers le passé.

En fait tu ne voyages pas vraiment vers le futur, c'est juste que tu avances dans le temps plus lentement que les autres. Au mieux tu t'arrêtes, mais tu ne peux pas aller en arrière.
C'est un petit pas pour l'homme mais très probablement un grand pas pour la physique quantique. Partant du principe qui dit que deux objets séparés dans l'espace peuvent se comporter comme un objet unique, des chercheurs de l'UNIGE ( l'Université de Genève ) ont réalisé la première téléportation de particules.

PS : voir deux fois la tête de Grim ça peut faire peur !
Citation :
Publié par Grimgroth
Ben non justement, en 3 secondes tu voyages de 10 ans vers le futur. Plus tu vas vite, plus tu iras vers le futur (enfin d'après ce que tu perçois), mais jamais vers le passé.

En fait tu ne voyages pas vraiment vers le futur, c'est juste que tu avances dans le temps plus lentement que les autres. Au mieux tu t'arrêtes, mais tu ne peux pas aller en arrière.
Mais si je vais plus vite que la lumière ? le temps ne part pas en arrière ? je dépasse le temps , donc dans cette hypothèse là , n'y a t'il pas une façons de renversé le temps ?
rien a voir , mais :
Les trous de vers pourrai ouvrir une porte vers les passé !
Parce que les trous de vers vont au-delà des effets de la relativité restreinte (dilatation du temps et Cie). Les deux extrémités peuvent relier des époques différentes. ça me semble jusqu'ici logique ,si on trouve un trou de ver bien sur .... faut-il déja le choper ... ou déjà prouver qu'il existe vraiment , mais bon d'après MR einsten oui ! le trou de ver c'est du concret

Donc !en déplaçant une des extrémités, et justement en jouant cette fois sur les effets relativistes habituels, les deux extrémités se décalent dans le temps (sans que le temps de voyage à l'intérieur ne soit modifié).
moi pour voyager dans le temps je tourne au tour d'une étoile à vitesse d'impulsion maximale en utilisant l'effet de fronde en passant par des portail !!!

ET hop 2230 nous me voila !!! c'est vraiment pas plus compliqué que ca !!
La meilleure méthode c'est quand même de tourner autour de la Terre dans son sens inverse, super-vite, et de la faire stopper, et repartir en arrière. Comme ça on est tranquille.

C'est pas faisable ? re-regardez la fin de Superman 1 et vous me direz
En fait, totalement à part de la problématique de voyage des données dématérialisées, il y a deux problèmes essentiels que la "théorie de la téléportation" met en exergue.

Le premier soucis est la recomposition de la matière. En effet, il est impossible de prédire quel atome sera à quel endroit dans le corps à un moment précis, et donc, il est impossible de garantir que l'être sera remis "tel qu'il était" au moment de sa dématérialisation (je vous laisse imaginer le bordel lors de la rematérialisation). Un système d'étiquetage est théoriquement possible, mais cela veut dire que nous avons une parfaite connaissance (quand je dis parfaite, je veux dire totale) du mécanisme des atomes, or ce n'est pas encore le cas.

Le second soucis est plus métaphysique mais non moins important, c'est l'âme. Si on part du principe que l'être humain est dualité matière/esprit, quid de l'âme lors de la dématérialisation car n'étant pas matière elle n'est pas téléportable. Et si la matière est détachée de l'esprit, l'être est mort.

Si l'on part du principe que l'âme peut (comme certains le disent dans les sphères théologique) voyager à une vitesse infinie, ok, mais dans ce cas, comment être sûrs qu'elle réintégrera le corps au moment voulu, et surtout comment ?

Vaste question que tout ça
Citation :
Publié par charpaton
Vaste question que tout ça
Oui, je pense que cette question nous place à la même position où se trouvaient l'homme au moyen-âge face à la télécommunication par exemple, c'est-à-dire en pleine science-fiction parce que nous n'avons tout simplement pas la bonne méthode d'investigation... La science actuelle et les connaissances pourront peut-être un jour téléporter de la matière, mais pour l'âme, je crois qu'il faut attendre l'arrivée d'un "Galilée" qui nous expliquera que nous n'avons pas la bonne méthode, et ce type sera le père fondateur d'une autre science qui le permettra peut-être un jour.
Citation :
Publié par charpaton
En fait, totalement à part de la problématique de voyage des données dématérialisées, il y a deux problèmes essentiels que la "théorie de la téléportation" met en exergue.

Le premier soucis est la recomposition de la matière. En effet, il est impossible de prédire quel atome sera à quel endroit dans le corps à un moment précis, et donc, il est impossible de garantir que l'être sera remis "tel qu'il était" au moment de sa dématérialisation (je vous laisse imaginer le bordel lors de la rematérialisation). Un système d'étiquetage est théoriquement possible, mais cela veut dire que nous avons une parfaite connaissance (quand je dis parfaite, je veux dire totale) du mécanisme des atomes, or ce n'est pas encore le cas.

Le second soucis est plus métaphysique mais non moins important, c'est l'âme. Si on part du principe que l'être humain est dualité matière/esprit, quid de l'âme lors de la dématérialisation car n'étant pas matière elle n'est pas téléportable. Et si la matière est détachée de l'esprit, l'être est mort.

Si l'on part du principe que l'âme peut (comme certains le disent dans les sphères théologique) voyager à une vitesse infinie, ok, mais dans ce cas, comment être sûrs qu'elle réintégrera le corps au moment voulu, et surtout comment ?

Vaste question que tout ça
Les âmes ? Je pensais pourtant que le Rock'n'Roll et les appareils photo s'en étaient chargé...
De toute façon, même sans histoire d'âme, la téléportation quantique implique une mort à l'endroit de la dématérialisation (aussi nommée l'état détruit), et même si le corps est reconstruit à l'identique grâce au transfert de matière et d'informations quantique, on sait déjà que du monde sera contre.
De plus, la téléportation quantique même d'objet inerte est potentiellement cataclysmique si employé comme arme (si vous ne voyez vraiment pas pourquoi, vous comprendrez le jour de la commercialisation de la technologie ), alors avant de voir arriver un téléporteur de papier toilette en boutique, il faudra déjà que les boutiques en question arrivent à convaincre que les profits économique seront plus grand que les risques - ce qui arrivera probablement à force de persuasion, car oui, je pense qu'à cette époque encore ceux qui voudront faire du pognons arriveront toujours à additionner des carottes avec des tortues tout en soustrayant les nuages pour tomber d'accord sur un résultat financier avantageux pour eux - en d'autres termes : racontons n'importe quoi, du moment qu'on fait du fric ! Et pour citer un exemple : Adopi voté pour protéger ces paauuuvres majors... Preuve des ventes de cd à l’appui ! ...Le tout est de bien planquer le tableau qui montre les ventes via internet faire exploser la banque.

Et pour répondre au sujet qui dit "La téléportation possible dans un avenir proche", en prenant le schéma du rapport de Davis, je dirais que pour les -q et -p c'est déjà fait même s'il reste encore de gros progrès à faire. En revanche, pour les -vm et -e, nous avons encore de la route à faire rien que pour prouver les bases.
Sujet intéressant bien qu'un peu vieux

J'amènerai quand même mon grain de sel.

1) Il faut pas oublier qu'à la base les créateurs de Star Trek ont crée/récupéré la téléportation parce qu'ils n'avaient pas les fond pour filmer des atterrissages/décollages de leur vaisseaux favoris.

2) Raisonner avec nos connaissances actuelles est un non sens. Parler de vitesse maxi à la vitesse de la lumière c'est comme affirmer qu'aucun appareil volant ne pourra jamais passer le mur du son. JE suis sûr que si vous débarquiez au 14ème siècle vous trouverez tout un tas de type pour vous affirmer que marcher sur la lune est impossible. Pas besoin d'aller si loin, il y a tout un tas de gens qui affirme qu'on y est jamais aller..

De tout temps les meilleurs scientifiques ont manqué cruellement de modestie et ont affirmé des vérités qui ne se sont pas forcément révélées fausses : juste inexactes !

3) Chercher c'est bien, savoir de quel coté c'est encore mieux. Ce n'est pas pour rien que régulièrement des projets réels naissent d'idées de sciences fiction. On peut prendre des milliers d'exemple, à commencer par la probable propulsion nucléaire du Nautilus de Jules Vernes.

Alors pourrons nous un jour nous téléporter ? J'en sais rien.

Mais si on veut reprendre des idées de ST et les réaliser, on devrait peut être commencer par mettre un place un gouvernement mondiale ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés