Consultation des comptes en ligne : quelles banques ont les délais les plus faibles?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Darkshine
Oui c'est ça qui m'intrigue, qu'est-ce qui peut justifier une telle différence entre les banques étrangères et françaises? Peut-être que c'est plus sécurisé en France et que ça prend donc plus de temps? Je ne vois vraiment pas.
Je me pose aussi la question...

J'ai un compte à la SG, et comme vous cela prend plusieurs jours.
En revanche sur un autre compte à la Rabobank (banque néerlandaise) l'affichage sur internet est instantané, même quelques minutes après avoir utilisé la carte l'opération est visible dans l'historique du compte. Ceci qu'il s'agisse d'un retrait, d'un paiement en magasin ou d'un achat sur internet.
Citation :
Publié par Dravel
En revanche sur un autre compte à la Rabobank (banque néerlandaise) l'affichage sur internet est instantané, même quelques minutes après avoir utilisé la carte l'opération est visible dans l'historique du compte. Ceci qu'il s'agisse d'un retrait, d'un paiement en magasin ou d'un achat sur internet.
Pareil pour moi chez BNP en Belgique, c'est disponible immédiatement sauf en cas jours fériés où il faut parfois attendre le jour ouvrable suivant.
BNP PAribas.net les données sont actualisés en temps réel. C'est à dire aussi vite que ce qui apparaît sur l'Ordinateur interne de mon Conseiller. (Vérifié plusieurs fois avec lui pour diverses choses)
Apres les Opérations par carte bancaire dépendent du terminal de paiement utilisé, non de ta banque ; Certaines apparaissent le soir meme, d'autres sous 3 jours, mais toujours avec le même délai (Habitude de me servir toujours des même distributeurs/magasins)

Comme ca d'ailleurs que j'ai repéré un petit distributeur minable qui signale invariablement le retrait que 4 jours apres, pratique quand tu attends ton salaire sans payer d'agios...

Note : Les opérations effectuées via Visa Electron ( Oui j'en ai eu une en "punition" un moment ) Apparaissent à contrario toujours de manière instantanée.
Etant un gestionnaire particulièrement calamiteux, encore heureux que j'ai accès aux infos immédiatement, sinon bonjour le desastre...

PS : Rien à voir (enfin si un peu) mais c'est suffisamment rare pour le souligner, les virements bancaires effectués par la Caisse d'Epargne sont toujours crédités à J+1 suivant l'opération (au lieu de 3/4 voir 5 jours pour les autres banques)
Citation :
Publié par Drazar
Banque populaire, j'ai toujours tout dans la journée, que ça soit retrait, paiement, versement etc.. Sauf le dimanche où ça pop le lundi. J'ai une visa infinite je sais pas si ça joue.
Ca respire la santé

Non plus sérieusement oui ça joue j'ai changé de carte bancaire sans changer de banque (crédit mutuel) et j'ai gagné 1 jours ce qui fait que j'ai généralement mon solde a jour le soir même quelques fois instantanément presque au plus tard le lendemain par contre pour les détails faut que j'attende un ou deux jours.
Pour moi niveau délai rapide, je trouve que boursorama se débrouille très bien.

Même pour les dépots de chèques c'est J+0 et garanti.

source: http://www.boursorama.com/pub/brochu...orama_bt_n.pdf

(Par contre c'est une banque qui a quelques exigences financières pour y rentrer, genre si t'es smicard n'y compte même pas en rêve)
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : boursorama.JPG
Taille : 560x117
Poids : 27,9 Ko
ID : 151539  
Citation :
Publié par Darkshine
Je suis à la Société Générale et généralement le solde et l'histo des opérations a 2 jours de retard, voir 3.
Ca me casse un peu les couilles et j'aimerais savoir si d'autres banques permettent d'avoir quelque-chose proche du temps réel au niveau de la consultation en ligne, sans que ce soit un service facturé bien entendu.
C'est pas une option de notre CB le fait que le paiement soit légèrement différé ?
Parce que oui, étant à la SG, mes opérations de CB sont légèrement différé mais les dépôts de chèque et virement sont visible dès le lendemain.
Et pour voir le jour même, je fais la manipe indiquée plus bas.
Citation :
Publié par Kamikazy
C'est pas une option de notre CB le fait que le paiement soit légèrement différé ?
Parce que oui, étant à la SG, mes opérations de CB sont légèrement différé mais les dépôts de chèque et virement sont visible dès le lendemain.
Et pour voir le jour même, je fais la manipe indiquée plus bas.
Je ne crois pas, non. Pour une carte de débit, tu peux choisir le débit immédiat ou le débit differé (si ta banque le propose). Cette dernière option débite toutes tes opérations par carte (sauf celles en DAB éventuellement) à une date fixe du mois (généralement, en tout début de mois). Le fait de voir les opérations sur le site internet quelques jours plus tard (généralement J + 1 pour les paiements chez des commerçants) est plus lié aux traitements informatiques de remontées des opérations (télécollecte comme indiqué plus haut).
Citation :
Publié par Sangrifeld
(Par contre c'est une banque qui a quelques exigences financières pour y rentrer, genre si t'es smicard n'y compte même pas en rêve)
A défaut d'avoir un salaire de 1350€net/mois il suffit d'avoir 5k€ sur le compte

Par contre ça manque de livret jeune

Au passage y a moyen de faire le tour des offres promos des banques (genre fortuneo à 3,30% sur un an) ou il y a une anguille sous roche (genre obligé de reste x année, frais de départ, ect...) ?

Dernière modification par Compte #66357 ; 06/01/2012 à 00h11.
Ce n'est pas un problème de temps réel ou pas (C'est toujours du temps réel); c'est une problématique de dates de valeur queles banques francaises affectionnent particulièrement (interdit dans certain pays comme l'Allemagne).

En gros quand tu reçois de l'argent aujourd'hui sur ton compte, tu ne le reçois qu'en valeur demain par exemple.

Inversement si tu fais un chèque qui est débité aujourd'hui, il t'est en fait débité hier.

Situation ubuesques :
- ton compte est à 0 aujourd'hui le 14/08
- tu reçois aujourd'hui la somme de 1000 EUR
- tu vires aujourd'hui à quelqu'un la somme de 700 EUR

Ton compte en date d'opé sera :
13/08 -> 0 EUR
14/08 -> +300 EUR (1000 - 700)
15/08 -> +300 EUR

En date valeur il sera :
13/08 -> -700 EUR
14/08 -> -700 EUR
15/08 -> +300 EUR

Tu auras donc été débiteur de 700 EUR pdt 2 jours, donc on te prend des agios.

Ces dates de valeur permettent aux banques de modifier artificiellement la date de la prise d'effet d'un paiement sur le compte de leur client.
Alors que «toutes les opérations bancaires se font de manière quasi instantanée», l'UFC observe que de nombreuses banques «diffèrent artificiellement et sans raison la prise d'effet: l'opération n'est portée au crédit du compte que deux, trois ou jusqu'à sept jours après».
«Plus choquant» encore, un «paiement par chèque, par virement, ou un retrait peuvent être débités jusqu'à deux jours avant même d'avoir lieu», selon l'UFC. Ces opérations rapportent chaque année «plus d'un milliard d'euros» aux banques, affirme l'association.

Pour revenir à ton problème sur internet, le mieux est de prendre une banque proposant ce service gratuitement.
AXA BANQUE ex banque directe pratiquement immédiat, pas de jour de valeurs, frais réduits, virements gratuits etc etc..

je comprends toujours pas les papys (et même des plus jeunes) qui vont faire la queue dans leur agence "pour avoir plus confiance", perso je décroche mon téléphone, je commande mes chéquiers sur le net... le problème d'un réseaux d'agences avec des milliers d'employés c'est que ca coute bonbon et que c'est toi qui le paye
A propos de la Caisse d'Epargne - qui me file ma paye 1-2 jours avant les banques de mes collègues - peut-on porter les chèques à n'importe quelle agence sur le territoire malgré la départementalisation de leurs agences ?
en même temps AXA c'est réputé comme étant une des assurances parmi les plus chères en France.

Je comprend qu'en période de crise, les gens pensent avant tout "vade retro" agence hors de prix.
Citation :
Publié par 7
Au Crédit à bricoles j'ai les opérations qui apparaissent le lendemain et je peux choisir de visualiser en dates de valeur ou en dates d'opération. Du coup ça a l'air mieux que ce vous avez.
l'inconvénient avec le crédit agricole, c'est que chaque région a clairement une banque différente.

Les sites internets changent, les offres changent, la qualité de service change.

Là par exemple, sur toulouse, la qualité du site internet du crédit agricole était exécrable, et en plus avec plein de DLC options payantes. (en plus du compte service hors de prix)

Autre aberration au crédit agricole toulouse: tu veux payer quelqu'un par virement, tu ne peux pas le faire par internet, éwé, faut que tu ailles en agence pour "déclarer le RIB", obligatoirement, pour chaque nouveau RIB, pour avoir la permission de faire des virement à ce compte via internet.

Bienvenue dans une banque d'avant guerre.

Edit: Ha oui aussi, le password qui protège votre compte sur le site du crédit agricole toulousain est limité à 6 chiffres, on est préhistorique ou on ne l'est pas. Tu peux déjà connaitre d'office 95% des mdp des clients: date de naissance d'eux-même ou de leur proche.
Citation :
Publié par Sangrifeld
Autre aberration au crédit agricole toulouse: tu veux payer quelqu'un par virement, tu ne peux pas le faire par internet, éwé, faut que tu ailles en agence pour "déclarer le RIB", obligatoirement, pour chaque nouveau RIB, pour avoir la permission de faire des virement à ce compte via internet.

Bienvenue dans une banque d'avant guerre.
Bah c'est pas si con que ca, ca t'assure que le compte distant rajouté l'est par le titulaire du compte.
Citation :
Publié par punkoff
Bah c'est pas si con que ca, ca t'assure que le compte distant rajouté l'est par le titulaire du compte.
en même temps quand tu règles par carte bancaire, tu vas pas déclarer chaque commerçant en agence avant d'avoir le droit de régler chez eux...

Là c'est pareil, c'est le moyen de paiement qui change.
A la société générale quand tu es sur le site tu vas dans virement et quand tu choisis le compte émetteur tu verras qu'il est au solde du lendemain. Un conseillé m'avais dit ça au téléphone.
Citation :
Publié par Sangrifeld
en même temps AXA c'est réputé comme étant une des assurances parmi les plus chères en France
ah ? je ne suis pas assuré chez eux
Citation :
Publié par Quild
Petit up pour signaler qu'il y a l'air d'y avoir du changement sur la consultation des lignes en compte de la SG.

Je vois en ce moment une opération sur mon compte qui est le virement de ma paie, fait aujourd'hui, l'opération est marquée "en traitement".
Oui ils ont rajouté les opérations en traitement, mais chez moi ça buggait et j'avais les montants en francs
Oui j'ai vu ça aussi, les opérations en cours de traitement sont affichées maintenant.
C'est évidemment grâce à mon thread qu'on a pu obtenir cette amélioration, je suis content d'avoir pu faire bouger les choses.
Q
Ce n'est pas un délai de votre banque mais un délai de mastercard/visa.

Votre banque met à jour le compte immédiatement lors d'un débit/crédit, mais quand vous payez avec une carte mastercard/visa, c'est d'abord un crédit qui est fait, puis si votre carte est de débit, au bout de 2 jours, mastercard facture votre compte.

Ici pour le débit j'ai une carte qui vient spécifiquement de ma banque et le débit est du coup, instantané, je peux même le voir en temps réel si je suis connecté à Internet. Quand je paie par crédit il faut que j'attende 3 jours avant de voir mon compte de crédit mis à jour.
joli nécroposting pour sortir une boulette.

tu devrais ouvrir un compte à la poste pour autre banque du genre pour comprendre.

Le "J+0" est en option, ou un privilège réservé à certaines banques.

Dans tous les cas, c'est très loin d'être une normalité chez nous, même pour les cartes à débit immédiat.

(en général c'est rapide pour les dépenses, mais ça peut étrangement prendre une semaine pour les virements et dépots de chèques/espèces )

Dernière modification par Sangrifeld ; 18/03/2012 à 18h05.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés