Le meilleur MOBA ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut les gars,

Bon j'ai décidé de me mettre aux MOBA. Présentement je suis sur League of Legend, mais que vaux Heroes of Newerth ? Concrêtement, pour vous, quel est le meilleur MOBA ? J'inclus dans le jugement qualitatif la gratuité du jeu, LoL me paraît plutôt équilibré entre les payeurs et les full gratos, et les autres ?

/discuss.
Je n'avais jamais joué à un moba avant League of Legends, après m'y être mis j'ai testé HoN aussi et le constat a été simple, la prise en main de LoL est plus rapide que sur HoN et le rendu des actions en jeu est plus clair à mon goût.

Pour League of Legends, tu n'as pas accès à tous les champions dès le début. Il y a un système de roulement hebdo où une quinzaine de champions sont jouables gratuitement. Ca te permet de te faire la main sur différents champions quand tu commences et d'accumuler des points (obtenus après chaque partie) pour pouvoir en débloquer définitivement par la suite.

Pour la boutique, elle ne propose absolument aucun avantage une fois en jeu, ce n'est que de l'achat de skins pour les champions, des boosts points et d'xp de compte (xp relativement inutile pour un novice vu que tu es capé au lvl 30 de toute façon et que ça va plutôt vite, même pour un casu).
Tu as le choix de débloquer les champions soit en te payant des points avec des € (RP), soit en accumulant des points à chaque partie (IP).
Mais avec le système de roulement hebdo, tu as de quoi découvrir un bon panel de persos et d'apprendre à jouer celui que tu as apprécié le plus et ça te permet donc de te faire une idée sur le champion que tu souhaites débloquer avec tes points accumulés.

Voilà en gros.
De manière objective : Les "4" mobas (DotA, Dota 2, HoN et LoL) sur le devant de la scène sont "bons".
DotA reste le précurseur avec sans doute la plus grosse communauté et est gratuit avec Warcraft 3 Frozen Throne.
Dota 2 ... Hum, il est le "futur du Moba" mais objectivement, ce jeu est mérite à peine qu'on s'y intéresse. Il est certes plus beau que DotA, mais le lead designer, Icefrog, est un réactionnaire qui s'est amusé à porter un portage quasiment 1/1 de DotA sans s'affranchir des problèmes que posaient le moteur de Warcraf 3 et, en prime, en y ajoutant les limitations du Source Engine. Mais il a le "hype" derrière lui et donc, il va fonctionner malgré qu'il ne le mérite pas.
Heroes of Newerth : Une copie de DotA mais en commettant le "crime" de parricide car il s'est affranchis des dites limitations dont je parlais plus haut et en cherchant à faire évoluer le jeu en se séparant de ses "concurrents". Objectivement, sans doute le meilleurs des 4 si on veut s'investir un tant soit peu au niveau compétitif. Le suivit est bon même si on peut parfois reprocher aux développeurs des choix discutables à la création des nouveaux héros (certains rentrant trop bien dans le meta-game, d'autres pas du tout). Le système F2P est similaire à celui de LoL (mais je crois qu'il coûte un poil moins que ce dernier).

Sinon, pour corriger le petit avis au dessus : Le principe d'avoir accès à une pool réduite de héros est un désavantage, qu'on le veuille ou non. C'est pour ça que je trouve que le principe des tokens de HoN est bien plus intéressant que le système de LoL.
La boutique est ingame.

Pour ce que j'en connais (je fais partie des gens qui ont payé le jeu complet donc j'avoue que c'est très théorique ce que j'avance). Tu payes un certains nombres de thunes pour des Golds Coins, qui te permettent d'acheter un peu tout et n'importe quoi : Des héros, des skins, des announcers, etc. Mais à côté de ça, tu as aussi un système de Silver Coins que tu gagnes avec des parties ingames (un certain nombre dépendant de pas mal de variable) et qui permettent eux-aussi d'acheter tout ce que les Golds Coins achètent à la différence que ça coute plus cher en Silver. A côté de ça, il y a un système de Tokens aussi, qui te sont obligatoire pour être considéré comme "verified". Les comptes verified peuvent jouer à tout les modes de jeux (All Pick, Banning Pick, Banning Draft, Single Draft et All Random) tant que tu en as. Et aussi, ils te permettent de pick n'importe quel héro du roster complet, même si ce dernier n'est pas dans sa semaine F2P (comme sur LoL vis-à-vis de cette dernière). Mais ça te fait dépenser un token.
Les tokens peuvent être achetés via des silvers coins et je crois que tu en reçois pour chaque achat que tu fais dans le shop. Tu en reçois aussi après un certains nombre de partie (le temps de passer level 5 dans le système d'XP).
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
De manière objective : Les "4" mobas (DotA, Dota 2, HoN et LoL) sur le devant de la scène sont "bons".
DotA reste le précurseur avec sans doute la plus grosse communauté et est gratuit avec Warcraft 3 Frozen Throne.
Dota 2 ... Hum, il est le "futur du Moba" mais objectivement, ce jeu est mérite à peine qu'on s'y intéresse. Il est certes plus beau que DotA, mais le lead designer, Icefrog, est un réactionnaire qui s'est amusé à porter un portage quasiment 1/1 de DotA sans s'affranchir des problèmes que posaient le moteur de Warcraf 3 et, en prime, en y ajoutant les limitations du Source Engine. Mais il a le "hype" derrière lui et donc, il va fonctionner malgré qu'il ne le mérite pas.
Heroes of Newerth : Une copie de DotA mais en commettant le "crime" de parricide car il s'est affranchis des dites limitations dont je parlais plus haut et en cherchant à faire évoluer le jeu en se séparant de ses "concurrents". Objectivement, sans doute le meilleurs des 4 si on veut s'investir un tant soit peu au niveau compétitif. Le suivit est bon même si on peut parfois reprocher aux développeurs des choix discutables à la création des nouveaux héros (certains rentrant trop bien dans le meta-game, d'autres pas du tout). Le système F2P est similaire à celui de LoL (mais je crois qu'il coûte un poil moins que ce dernier).

Sinon, pour corriger le petit avis au dessus : Le principe d'avoir accès à une pool réduite de héros est un désavantage, qu'on le veuille ou non. C'est pour ça que je trouve que le principe des tokens de HoN est bien plus intéressant que le système de LoL.
Je ne dirai pas mieux que ça il a très bien résumé.

J'ai joué 2 ans à LOL, quand j'ai commencé HoN je me suis demandé comment j'ai pu rester autant de temps sur LOL, HoN est bien plus dur et demande un peu plus d'investissement mais au final tu t'amuses bien plus,et les possibilités de gameplay sont bien plus grandes @ (1 solo top 1 jungle 1 mid 2 bot sinon ta team n'est pas viable sur LOL, ça m'a complètement fait ragequit.)
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
(...)
C'est bien dit et je suis d'accord avec ce que dit Salem. DotA 2 est finalement une grosse déception pour moi, surtout après avoir joué à HoN qui a quand même bien boosté la qualité générale attendue. Mais au final c'est DotA 2 qui marchera puisque les fans d'Icefrog sont des espèces de fanatiques lobotomisés qui ferait passer les cultes de la personnalités des régimes totalitaires classiques pour de vulgaires fan clubs amateurs de fans de j-pop pour leur idole.

Bref. Quant à LoL, il a bien bien forké par rapport à DotA et du coup ça devient assez difficile à comparer avec les autres. Il est plus noob friendly et pour moi il est au Moba ce que CoD est aux FPS (tandis que, allez, DotA c'est CS 1.6 et HoN du TF2)
Niveau popularité et esport LOL est supérieur aux autres.
Niveau gameplay lol et les autres dotas like c'est juste pas pareil.

Dota 2 est juste une refonte graphique de dota .

Blizzard avait annoncé son moba pour la prochaine extension de SC2.

Dernière modification par Okaz ; 30/01/2012 à 08h53.
Citation :
Publié par Okaz
Dota 2 est juste une refonte graphique de dota .
A nouveau, c'est pire que ça. C'est réellement une refonte graphique avec en prime les nouvelles limitations de Source.
Par exemple, le fait que tu alt-tab, ça fait pose des problèmes graphiques, etc.
HoN est très bon, mais c aussi un autre niveau de jeu a avoir car la les last hits que ce soit sur les creeps amis/ennemis sont d'autant plus important, j'ai joué longtemps a dota puis hon et g t correct niveau last hit/deny, après 2 ans de LoL j'ai retesté et g t a la ramasse total faut se réhabituer a toutes les animations d'auto attack c très difficile. perso je te conseille d'essayer HoN mais le début risque d'etre vraiment difficile pour toi.
Citation :
Publié par Exureris
Tu peux choisir HoN si tu aimes les CC qui durent 10 secondes et où la victoire dans un fight se joue à celui qui aura posé en premier son CC.
Ca, c'est un mec qui raconte n'importe quoi.
DotA c'était bien encore en 2007-08, le jeu était équilibré (bon il y avait quand même quelques héros OP), les joueurs étaient présents, il y avait vraiment de quoi faire des bonnes parties. Là, ça fait 3-4 ans que j'y ai pas touché, du coup au niveau des joueurs je sais pas trop, mais DotA en soi, depuis le temps, le jeu a juste été gâché par IceFrog (AHHH LES FRANCAIS !).

Son premier successeur, HoN, était très bon à la sortie. En fait, c'était exactement comme DotA à trois pets près, la prise en main était plus facile que sur DotA (notamment grâce aux animations un peu plus fluides que sur Warcraft 3), mais faut avouer que les effets lumineux c'est un peu bordélique quand on ne connaît pas. Je crois que le jeu a pas mal changé entre temps, il reste ancré dans les racines de DotA mais j'ai cru entendre qu'il a été plutôt facilité ces derniers temps (genre tu perds pas d'argent quand tu crèves, tu commences avec le courier, etc...? besoin de confirmation). Ça fait un an que je n'y ai pas touché aussi, mais c'est sans doute le meilleur des quatre à l'heure actuelle, en terme de gameplay, d'équilibre et d'intensité.

League of Legends a bien réussi son coup. Il est vachement accessible, ils ont bien géré la carotte, que tu paies ou non, tu avances grossomerdo à la même allure. Le jeu était free to play avant HoN du coup, il a réussi à se construire une bonne armée de joueurs, surtout que le jeu est très facile à prendre en main (attention, facile à prendre en main, ça veut pas dire facile à maîtriser non plus). Après avoir jouer quelques années à DotA, force était de constater que LoL c'est un peu l'autoroute quand je m'y suis mis.
Mais bon, le jeu est fini à la pisse (c'est quand qu'ils arrivent les rééquilibrages/réévaluations de héros qu'on attend depuis genre la sortie ? les bugs à la con du style le pull jungle qui marche pas une fois sur trois ?), la communauté de joueurs sent la m*rde, et la liste des défauts est encore longue.

Pour finir dans l'ordre, DotA 2. DotA 2, c'est DotA de Warcraft 3 en HD en fait. Sauf que je le trouve horriblement moche. Enfin, non, pas horriblement moche, disons que son style épuré et sombre avec une interface super dégueulasse me repousse. J'ai fait une dizaine de parties dessus, j'ai été déçu. Déçu parce que HoN avait mieux fait en 2009, et déçu parce que j'en attendais plus de DotA 2. Sinon c'est globalement la même chose que DotA 1. IceFrog faisait du bon boulot jusqu'à 2008 de mémoire, après il a voulu ajouter trop de héros alors que certains avaient besoin de fix/rééquilibrages, et je vois qu'il n'a pas compris la leçon en 2012.

Bref, dans cet ordre là, je dirais DotA (de ~2007) > HoN > DotA 2 > LoL en terme de gameplay, et en terme de popularité, LoL > DotA 2 > HoN > DotA. J'ai plutôt foi en ma vision de ces quatre jeux vu le temps que j'ai passé dessus (et je jouais déjà à ces jeux avant que ça ne soit à la mode).

[edit]koréxion, c'est le matin, j'exprime mal ma pensée. En gros, pour les tl;dr, LoL, mettez ça à la poubelle si vous voulez un jeu un tant soit peu sérieux, si vous avez envie de flipper votre race après avoir fait une connerie.

@en dessous : si ce n'est que ça... bon ben voilà, jetez vous sur HoN, faites vivre et connaître le jeu.

Dernière modification par Kurii ; 30/01/2012 à 09h50.
Citation :
Publié par Kurii
(genre tu perds pas d'argent quand tu crèves, tu commences avec le courier, etc...? besoin de confirmation).

Premier élément faux.
Deuxième : tu commences avec un courrier courrier à upgrader. Et les réactionnaires voient ça comme une trahison qui pousse à la casualisation.
Sinon, à côté de ça, dans les autres "trahisons" lancés par les réactionnaires pro-icefrog (et quand c'est ce dernier qui ajoute des éléments du même style, ça crie au génie) :
-Le fait que tu achètes les wards 1 par 1, now au lieu d'un stack de deux, pour le même prix (100 par ward au lieu des 200 pour le stack de 2).
-Remplacement d'un shop totalement useless par un autre un peu moins useless.
-Limite de Buyback à 2 (sans doute la meilleure idée de tout les temps vu comment les games de DotA1 et 2 deviennent moisies à cause de ça).
-Et quelques éléments.

Dernière modification par Salem Pulsifer ; 30/01/2012 à 09h59.
Juste pour compléter ce qui a déjà été dit : si tu envisages de jouer à HoN, il faut juste que tu saches que la prise en main est un peu difficile, il y a des chances que tu ne comprennes pas grand chose à ce qui se passe dans les grosses teamfights. Je dirais qu'au bout d'une dizaine de parties tu comprendras ce qui se passe en gros, et qu'au bout d'une trentaine, ce sera tout à fait clair.
Je connais pas l'ambiance sur LoL, mais que ce soit Dota, Dota2 ou HoN l'ambiance est médiocre à bas niveau, attends-toi à devoir ignorer pas mal de taunts.

Je te conseille HoN, DotA étant un peu vieillot maintenant, et Dota2 pas abouti (il est en phase de bêta).

Pour le système de héros, c'est très similaire à LoL (LoLiens, corrigez-moi si je me trompe).
  • Tu as un pool de 15 héros gratuits, qui change chaque semaine.
  • Tu peux acheter des héros comme Pulsifer te l'a décrit, c'est-à-dire soit avec des €, ou de la monnaie IG que tu gagnes après chaque partie. A savoir qu'il faut une vingtaine de parties pour débloquer un héros.

Si tu as un ami, ou que tu as confiance en un jolien qui a un compte "legacy" (ie compte acheté à 30$ qui dispose de tous les héros), tu peux lui demander de créer un sub account, tu pourras avoir tous les héros pour 20$. Si tu veux des détails sur les différents types de compte, tu peux aller là :
http://www.esportsfrance.com/actualites/25858/
Pour débuter les MOBA, imo le mieux c'est LoL principalement pour sa facilité d'accès.

Un autre avantage par rapport à ses concurrents c'est sa présence dans le monde de l'eSport, nombreux tournois d'organisés, et une grosse communauté de streamers/joueurs pros.
Citation :
Publié par Kurii
Mais bon, le jeu est fini à la pisse (c'est quand qu'ils arrivent les rééquilibrages/réévaluations de héros qu'on attend depuis genre la sortie ? les bugs à la con du style le pull jungle qui marche pas une fois sur trois ?), la communauté de joueurs sent la m*rde, et la liste des défauts est encore longue.
Bha c'est marrant, mais selon le point de vue... j'ai jamais vu un jeu avec autant de suivis de l'equilibrage que lol. Apres, ca repond peut etre pas aux attentes de certains, dont les tiennes, mais ya certainement des raisons quand je vois les equilibrages de heros hebdo.

La communauté qui sent la merde, mdr. C'est sur que dota c'etait mieux. Je sais pas, j'y jouais ya 5 ans encore, j'ai arreté a cause de ca D'ailleurs je doute que sur de tels jeux, il y a ait reellement une communauté pour en rattraper une autre. Ca reste des jeux ou tu te fous sur la gueule, et avec un tchat pour le faire.

Je juge pas hon ou dota 2 que je connais pas, mais descendre comme ca Lol, hormis le discours partisan je trouve pas ca tres juste.

D'ailleurs le jeu est tellement fini a la pisse et noobyfriendly que c'est le premier a briller dans l'esport.

D'ialleurs pour ce "noobyfriendly", je sais pas, perso je vis pas de mon niveau de jeu, mais je joue dans ma vie, a mon niveau. Et je prefere un jeu ou j'ai pas besoin de passer 8h/j pour arriver a quelque chose et prendre du plaisir.
Le seul vrai problème de LoL à l'heure actuelle (et c'est un gros problème) c'est sa communauté. Comme il a énormément de succès et qu'il dispose d'une scène pro bien relayée et mise en avant, ça fait naître des hordes de wannabe-pro-players qui hurlent dès que t'essayes de former une équipe hors du métagame actuel ou que tu te stuffes différemment. Y a qu'à simplement jeter un œil sur les posts de la section JoL pour se faire une idée.

En dehors de ça, LoL a pris un tournant qui fait qu'on peut plus trop le comparer aux deux autres qui sont restés très proches du DotA originel. Pour le coup c'est vraiment un jeu d'équipe où une erreur ne signifie pas immédiatement une mort et/ou la perte de la partie, et où aucun héros aussi fed soit-il ne peut gagner de partie tout seul. Pour moi c'est franchement évident que c'est par celui-là qu'il faut commencer pour apprendre les bases, car l'interface est limpide et user-friendly comparée par exemple à celle de HoN (même si ça a peut-être été amélioré depuis son passage au F2P pour se caler sur le modèle de LoL). Après, tu pourras toujours aller tester HoN ou DotA 2 histoire de te faire ton avis et choisir celui qui te correspondra le mieux, mais à mon sens c'est mieux de commencer par le plus universel des trois (d'autant plus que pour le coup il est totalement gratuit et que ça ne te coûtera rien).
Objectivement je dirais HoN pour le meilleur, mais ça reste de l'ordre du détails et de la finition.

Pour débuter je dirais va sur celui où tu as le plus de chance de jouer avec des amis, ça permet d'assimiler les bases bien plus rapidement.

Si t'as pas d'amis je commencerais par LoL, que je trouve beaucoup plus simple à prendre en main, le jeu étant moins poussif sur les viols en 2s et effets pyrotechnique qui sont très brouillons au début quand on comprends rien.

Après rien t'empêches de test HoN et Dota2 par la suite. Pour la communauté c'est kif kif je dirais, bien qu'en pub le niveau de jeu sur LoL me semble un peu plus bas dû à la communauté F2P.

Dernière modification par Akura ; 30/01/2012 à 11h25.
Citation :
Publié par Scorch
Pour débuter les MOBA, imo le mieux c'est LoL principalement pour sa facilité d'accès.
Comme de nombreuses personne, je jouais à LO_, je me suis mi à Hon.
Impossible de revenir sur Lol, mais ça n'empêche que c'est bien cool pour commencer, mais après si tu a envie d'un jeu avec plus de profondeur va sur Hon, ça te rebutera forcement au début de devoir tout réapprendre, mais ça en vaut la peine.
Le problème c'est que si tu te mets à Hon tout de suite et que tu commence à maitriser le jeu(mais ça prendra du temps), tu trouvera Lol horriblement mou. Même si le gameplay est très sympa.

Par contre la communauté c'est partout pareil, de la vrai merde. Tu te fera traiter de noob quoi qu'ils arrivent, et insulter à longueur de temps au début.

Dernière modification par Togepi Langue Bleue ; 30/01/2012 à 11h55.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Bah j'ai commencé LoL, à part que je suis une grosse merde je m'amuse pas mal :x
Pareil que toi j'ai découvert les mobas avec Lol, la seule expérience que j'ai eu qui s'en approche un peu c'était les scénarii multijoueur sur Aoe2, bah quand je pense à mes premières parties y'a 2 ans j'ai un peu honte de ce que je faisais sur LoL. Enfin bon faut bien commencer un jour.
J'ai testé 2 parties de HoN et je trouve ça pas clair du tout, dans LoL quand tu veux un item qui te donne de la puissance magique tu as un menu super clair pour y accéder, HoN j'étais over paumé. Du coup, je pense que HoN est bien pour ceux qui ont déjà eu l'expérience d'un moba mais débuter dessus je suis pas convaincu.
Si tu veux jouer casual sans te prendre la tête, sans avoir besoin de réfléchir vraiment avant de jouer, prend LoL.
Le jeu est très facile, et c'est parfait pour un débutant.

Si au bout d'un moment tu souhaites évoluer vers quelque chose de plus sérieux, je te conseil HoN. Même si le jeu n'est plus que le reflet de lui-même après son passage en F2P il reste plus ou moins passable. Mieux que LoL déjà.

Après moi je m'amuse comme un fou sur DoTA2. Le fait que ça soit uniquement une refonte graphique avec un système à côté qui fonctionne parfaitement ne me pose aucuns problèmes. Au contraire ! Au moins il ne trahit pas l'ambiance et le gameplay de son grand frêre.
Citation :
Publié par Hark²
Si au bout d'un moment tu souhaites évoluer vers quelque chose de plus sérieux, je te conseil HoN. Même si le jeu n'est plus que le reflet de lui-même après son passage en F2P il reste plus ou moins passable. Mieux que LoL déjà.

Après moi je m'amuse comme un fou sur DoTA2. Le fait que ça soit uniquement une refonte graphique avec un système à côté qui fonctionne parfaitement ne me pose aucuns problèmes. Au contraire ! Au moins il ne trahit pas l'ambiance et le gameplay de son grand frêre.
C'était ce dont on parlait plus haut.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés