Question existentielle : Dofus est-il devenu un jeu PvP ou PvM ?

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Depuis l'arrivée du Kolizeum avec des trophées qui remplacent des oeufs (quête principale du jeu à la base PvM), je me demande si l'évolution ne se fait pas trop vers le PvP

Le Goultaminator sert à équilibrer les classes (donc encore du PvP).
Et les personnages lvl 200 s'ennuient puisque rien n'est fait pour les inciter à combattre des monstres, alors ils s'affrontent en PvP.

Or, LE serveur PvP est le Serveur Héroïque, les autres sont censés être généralistes.

Je propose donc :
- d'envisager seulement l'hypothèse d'un rehaussement du lvl maximal à chaque grosse extension
- de faire un équilibrage des sorts plus axé sur le PvM (exemple des osa qui n'invoquent jamais (le démoniste de WoW est devenu une tuerie en solitaire certes, grâce à une refonte totale ; au début, il était une bouse comme nos osa actuels))
- de dissocier les caractéristiques primaires des secondaires (FO, IN, SG, AG, CH ne boosteraient que les dommages élémentaires)
- de brider l'équipement (la portée par exemple qui couvre toute la map) et de se concentrer sur une éventuelle possibilité de monter ses caractéristiques de base (ex: 300 en IN de base rend impossible un boost supérieur à 300 en IN par le stuff)
- voir si une spécialisation des serveurs est envisageable


Je joue sur le SH pour le PvP et sur Jiva pour le PvM.
Mais trop de PvP partout et aberration de gagner de l'XP au Kolizeum.
Les oeufs de dofus sont-ils oubliés et remplacés par des trophées
Où sont les quêtes pour ces oeufs qui doivent théoriquement être réunis pour devenir un personnage "dieu" ?


Débat : quelle est votre opinion sur le PvP face au PvM et quelle est selon vous la part de chaque facette que doit avoir Dofus ?

Dernière modification par Compte #69797 ; 10/01/2012 à 14h34. Motif: correction de fautes d'accords
Le principal problème c'est l'équilibrage : faut-il calibrer les personnages contre des autres personnages ou contre des monstres ? Je pense que le pvp doit servir à l'équilibrage, et qu'ensuite le pvm doit être calibré en fonction de cet équilibrage.

Pour les niveaux, tu veux qu'on finisse où, au lvl 1000 ? Il faut juste relancer l'intérêt des TTHL, mais faut aussi admettre au bout d'un moment qu'un jeu a une durée de vie... Quand t'es niveau 200, tu pvp, tu réunis les Dofus, tu fais une guilde, mais si tu t'ennuies bah tu changes de jeu. On ne peut pas espérer faire rester les joueurs pendant 10 ans si ils ont "fini" le jeu. Là, le problème c'est la facilité : certains arrivent très très vite au lvl 200 et s'ennuient.

Le Kolizéum n'est pas une aberration, il faut simplement baisser un peu l'xp pour rendre plus attrayant le pvm. C'est un moyen de progression parallèle au pvm, je trouve ça bien pour ceux qui préfèrent ça que taper de l'IA en permanence.
Heu je ne vois pas en quoi brider la portée changera ce système.
Le lvl maxi est très bien ainsi.

Pour les quêtes permettant d'obtenir les dofus je suis d'accord.


Par ailleurs je ne suis pas d'accord avec cette facilité de devenir 200...
après il est vrai que le full xp + mulage + full capture permet d'y accéder + rapidement..mais là ce sont les mentalités qui sont fautives, pas le jeu.
Débat : quelle est votre opinion sur le PvP face au PvM et quelle est selon vous la part de chaque facette que doit avoir Dofus ?

du 100% pour chaque facette ... Une alternative de l'une ou/et l'autre selon tes envies.

Dernière modification par psonlu ; 10/01/2012 à 14h45.
Citation :
Publié par Tripotin
Heu je ne vois pas en quoi brider la portée changera ce système.
Le lvl maxi est très bien ainsi.

Pour les quêtes permettant d'obtenir les dofus je suis d'accord.
Pour la portée, je détaille ma pensée : réduire celle des sorts pour ne pas couvrir toute la map et rendre les arcs (arme useless) des armes à ultra grande portée.

Le lvl maximal, ce n'est qu'une évocation, vu que d'autres jeu le font et cela ne semble pas déranger la communauté de joueurs.
Citation :
Publié par cryptique
Pour la portée, je détaille ma pensée : réduire celle des sorts pour ne pas couvrir toute la map et rendre les arcs (arme useless) des armes à ultra grande portée.

Le lvl maximal, ce n'est qu'une évocation, vu que d'autres jeu le font et cela ne semble pas déranger la communauté de joueurs.
Dans ce cas, interdire la fm exo et le boost pm
Tu dois pouvoir obtenir les même choses à partir du pvp ou du pvm.

Certains aiment le pvm, d'autres le pvp (ou les deux).

Les principaux gains sur Dofus sont les kamas et l'xp. Ils sont tous les deux accessibles par les deux modes. Je ne suis absolument pas pour changer cela ...

Qui dit Kamas --> dit aussi trophée ou/et dofus.

Dernière modification par psonlu ; 10/01/2012 à 15h00.
Citation :
Publié par cryptique
Où sont les quêtes pour ces oeufs qui doivent théoriquement être réunis pour devenir un personnage "dieu" ?
Je te rejoins sur cette question-là parce que.. je n'attends que ça; que les Dofus soient obtenus par quêtes et non par un drop totalement aléatoire.

Sinon pour le pvp, je dois admettre que rien ne me branche. Ayant fait un peu du 1vs1 avec les traques, du multi en koli ou en prisme (la bonne époque du 8vs7 et les aggro dès qu'on voit un ennemi dans les villages, peu importe le niveau ); je préfère de loin le pvm.

Je ne pense donc pas que le jeu soit devenu trop pvp ou pvm mais qu'il y a un juste milieu même si je dois admettre qu'hors pvp koli et bien c'est un peu mort.
J'attends d'ailleurs toujours la revalorisation des cités avec une vraie guerre, un vrai système de prisme, etc.
C'est ça qui me manque dans le pvp en fait.
Personnellement je pense que le jeu deviens de plus en plus PvP.

Y'a pas a dire l'argument "on a des stats sur le koli, on s'en sert pour voir les abus et permettre de les regler en PvM aussi" c'est de la connerie.

Les deux ne se jouent pas de la meme facon. Je comprendrai jamais d'ailleurs pourquoi ils ne font pas de stats sur le nombre de boss THL abattus pour comprendre que :
-Virer des PA, c'est de la connerie en PvM
-virer des PM, a cause du très grand nombre de mobs qui frappent au CaC, c'est du godmode presque (notons que pour contrer ca il suffit de faire 2-3 monstres tapant a très longue distance (8-12 ? 12-16 ?) mais pas au CaC).
-Les monstres ont tellement de vita qu'il faut finir par y aller bourrin sous peine d'y passer 3h, ou en sorts de zone.
-Il n'y a pas assez de classes de placement/soin (d'ou l'omniprésence d'eni/panda dans les teams)

Non mais je suis sur que si on fait un % de présence sur les teams en donjon on a un truc du genre
Eni : 99.9%
Panda : 90%
sacri : 90%
...
...
...
roublard : 0.1%
zobal : 0.1%

Et si le xel avait pas de don de PA, depuis la maj des dons non cumulables, je mettrai bien du 5 a 10% aux xel, tout en bas de la liste avec eca/sram.

On m'otera pas de l'idée que si on peut faire des stats sur le koli, on peut faire des stats sur les boss de donjon. Et voir les soucis de gameplay. Mais ca n'a pas été fait (ou pas exploité ?) donc bon. Après, c'est sur, exploiter des données sur des groupes de 8 persos, VS groupes de 3 persos, c'est plus dur, mais y'a quand meme des choses qui frappent.
Personnellement, ma pratique de Dofus est à 80% pvm et je ne pvp que lorsque j'ai envie de me changer les idées, ce n'est vraiment pas la facette la plus importante à mes yeux (mais je comprend que cela puisse être le cas pour d'autres).

Mais si Ankama développait plus le RvR et les guerres de guildes, je m'y consacrerai bien plus.

Ce qui me pose un soucis dans les interactions pvp/pvm, c'est le fait que l'équilibrage des classes est presque toujours basé sur le pvp et qu'en général il se fait au détriment du pvm (du moins jusqu'à ce que le studio finisse enfin par retoucher les mobs par la suite, mais bien sûr toujours avec un délai qui nous gâche un peu la pratique du pvm).

S'il fallait aller au bout de la question, je dirai que dofus peut techniquement se passer du pvp mais pas du pvm (ou alors il faudrait changer intégralement le système d'obtention des items, du craft, du drop, etc...la liste est trop longue).
De ce point de vue là, Dofus est un jeu profondément pvm basé sur le farm (bah oui, il est totalement incontournable, sinon il n'y a pas de stuff pour les pvpistes), et ce malgré son origine très axée pvp.
L'obtention du stuff (pour ensuite PvP) est relativement simplifiée depuis Frigost. Pas mal de joueurs le disent d'ailleurs. Avec un effet de bord de désertion des zones moins rentables.

Ce qui me semble appuyer dans le sens où l'on veut simplifier la vitesse de s'équiper pour aller après au Kolizeum.
Citation :
Publié par cryptique
je me demande si l'évolution ne se fait pas trop vers le PvP
Je rappelle juste qu'à la base Dofus (Duel lorsqu'il a été inventé par ses créateurs ?) est un jeu PvP.
Au tout début il n'y avait pas de monstres


EDIT : Owned by Blood-Protection , j'avais pas lu les dernières réponses <.<

EDIT encore : Mort de rire Tripotin tu m'as tué
Citation :
Publié par cryptique
- d'envisager seulement l'hypothèse d'un rehaussement du lvl maximal à chaque grosse extension
Non.


Sinon, j'pense que l'équilibre PvP/PvM actuel est pas mal, même si j'attend depuis des années un investissement d'AG dans un RvR/RP plus décent ..
Citation :
Publié par Ghazgkhull
(...)
Sinon, j'pense que l'équilibre PvP/PvM actuel est pas mal, même si j'attend depuis des années un investissement d'AG dans un RvR/RP plus décent ..
J'attends ça également, en revoyant les prismes qui sont totalement délaissés sauf bien entendu pour l'abus d'accès direct au donjon

Mais, le plus intéressant dans le PvP reste à mon avis les guerres de guilde pour les places aux boss. ça fonctionne bien, je pense qu'il faut oublier les autres options (sauf Kolizeum puisque ça plaît) et renforcer les combats entre guildes.
Opinion sur la guerre actuelle qui oppose le PVM au PVP :
Je n'ai jamais compris pourquoi les joueurs de dofus cherchent à tous prix à favoriser ou discréditer un mode par rapport à l'autre.
Pour moi ils sont complémentaires car on peut tout à fait faire jouer plusieurs années en combattant uniquement des monstres sans faire un seul combat contre un personnage.
L'inverse est moins vrai.

La haine de certains pour le pvp s'explique peut être parce que pour eux les divers rééquilibrages des classes (comprendre par là la non envie de changements et d'adaptations) sont provoqués par ce mode.
C'est plus ou moins vrai (quoi que pas toujours) mais en même temps ce n'est pas un bouftou qui va se plaindre à Ankama des divers abus présent en jeu.
D'autre part je ne vois pas pourquoi on devrait favoriser le PVM par rapport au PVP car après tout combattre des adversaires et élaborer sans cesse de nouvelles stratégies
c'est quand même plus ludique que de basher 50.000 le même mob non ? (et puis on n'impose rien)


Augmenter le level maximal de son personnage :
Contre, monter un personnage à son cercle maximum pour un joueur normal c'est toujours aussi difficile et pénible. Ne rajoutons pas de la difficulté juste pour rajouter de la difficulté.
Même un personnage 200 a encore beaucoup à faire, ne serait-ce que la recherche des Dofus.
Citation :
Publié par Zoha
Je te rejoins sur cette question-là parce que.. je n'attends que ça; que les Dofus soient obtenus par quêtes et non par un drop totalement aléatoire.
D'ici la, j'ai bien peur que ces objets ultime soient totalement dévalorisés (Emeraude qui à 60% de chance d'être moins fort qu'un trophée Survivant Majeur, Turquoise qui n'apporte quasiment rien aux sorts et qui n'est utile que pour un cac sur 80% des classes..)
Je ne trouve pas que Dofus est devenue un jeu PVP.
Je dirais plutôt que le koli permet de retrouver du PVP plus sain qu'avec les traques mais moins fun que les prismes de l'époque.
La preuve c'est que le koli draine pas mal de joueurs au détriment du PVM.

Ceci est peut être hors sujet.
Mais je pense que c'est plutôt le temps de certains combats, les races quasi obligatoires à la bonne réussite d'un donjon qui sont en cause de la réduction du PVM au profit du PVP.

*Ma vie: on*
Si je prends mon cas, mes sessions de jeu font environ 2 heures.
En 2 heures pas la peine de commencer un donjon de frigost 2 (je sais on peut le commencer mais pour cela, il faut être certain de pouvoir revoir l'ensemble de la team disponible aux mêmes horaires. Ça fait 6 mois qu'on a un ougah de commencé en guilde comme ça...).
Donc pendant c'est 2 heures de jeu, soit je vais faire du koli, soit je monte X mules et me balade avec 7 mules en espèrent farmer du frigost 2 un jours...
*Ma vie: off*

En fait le PVM de Dofus aujourd'hui est calibré sur des multicomptes avec forcément quelques races qui vont bien (soins/placement/vulnérabilités/entrave PM/tank).
Sans ces races et sans une maîtrise parfaite des groupes et donjons les combats PVM sont quasiment perdus d'avance. (Le recrutement est possible mais qui ne s'est jamais fais lâché en donjon dans dofus. Pour la maitrise des groupes j'ai en tête mes 2 seuls Skeunk ou le donjon à duré 3 plombes car nous n'avions aucun osa et pas la maitrise.)
Cela pousse ceux n'ayant pas de team fixe vers le multi et d'autres vers le PVP.
Suffit de voir à quand remonte la derniere extension avec du gros contenu PvM (je compte pas Vulkania et Nowel qui durent que 1 mois ou 2) pour avoir la réponse.
Le PvP est pas équilibré et tu rassembles une armée de comptes pour au final finir le boss le plus dur du jeu en dix minutes.

Dofus est devenu un jeu d'enfant, tout simplement.
Citation :
Publié par Seigneur-fou
....combattre des adversaires et élaborer sans cesse de nouvelles stratégies
c'est quand même plus ludique que de basher 50.000 le même mob non ? (et puis on n'impose rien)
Je me permet un petit HS car cette remarque revient très souvent dans le discours des joueurs qui vantent l'intérêt du pvp.
Il se trouve (et ce n'est pas un troll) que la façon dont un joueur lambda utilise le gameplay d'une classe est, dans 90% des cas, encore plus répétitive que l'IA des mobs.

Soyons honnête, la plupart des pvpistes spam toujours les mêmes sorts dans le même ordre et c'est assez rare de tomber sur quelqu'un de suffisamment doué et inventif pour nous surprendre lors d'un affrontement.
Pour moi, faire du koli ou de l'agro toute la journée c'est aussi répétitif et peu varié que du chain kill de mob vu qu'on sait déjà par avance ce que la plupart des joueurs vont faire avec une classe donnée.
C'est un jeu pvp, je connais des gens qui sont 12x en jouant depuis fin octobre et qui connaissent ni troll, kani, otomai, pandala, frigost.. Le pvm ça n'existe plus.
Le fait que le studio mette plus l'accent sur le pvp en ce moment ne me dérange pas , au contraire. PVM et PVP se complètent , les deux doivent être développé en parallèle.

Au sujet de l'augmentation du lvl maximum, pourquoi pas mais faut le faire comme il faut.

PS : Dofus n'est pas Wow , faut pas confondre.
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