Puisque l'on évoque sans cesse les "
nouveaux", ces joueurs qui ont censément ruiné le jeu (ou pour lesquels Turbine a ruiné le jeu, ou les deux), mon bilan après à peine 3 mois de jeu.
Tout d'abord,
merci au F2P.
Après 6 ans sans jouer à un MMO (manque d'argent pour refaire une bécane qui tienne la route, manque de temps pour cause de boulot très prenant, et surtout, pour être honnête, un gros brin de lassitude) l'envie de m'y remettre commençait à sérieusement me titiller. Seulement casquer 50 ou 60 € pour vérifier si ce n'était pas une passade, ça faisait chérot. Et puis il y avait la question du choix : si je me plantais de jeu ?
Donc oui, merci le F2P. C'est un des deux éléments qui m'ont fait choisir LOTRO ("
ça va, au pire, je le raye après quelques jours"), l'autre étant que tout ce que je lisais sur le net semblait indiquer que LOTRO était orienté PvE. Or je déteste le PvP, donc ça tombait bien. Résultat des courses ? Je joue à LOTRO 30 à 40h/semaine depuis presque 3 mois et en termes de plaisir de jeu vient en tête de tous les MMO auxquels j'ai joué.
Evidemment, j'ai depuis dépensé des brouzoufs dans le store. Un mois de VIP puis un gros pack de points pour combler les manques après le repassage en premium. Mais le système "à la carte" m'est revenu moins cher qu'un MMO traditionnel et je n'ai plus le compteur mensuel qui tourne toute l'année. Donc très satisfait.
Un élément qui m'a aussi poussé à essayer LOTRO est le fait qu'il s'agit d'un "vieux" jeu. Donc très riche en contenu. Jusqu'ici, j'avais toujours démarré un MMO à sa sortie (EQ en 1999, DAoC en 2001, WoW en 2004, pour ne citer que ceux auxquels je me suis vraiment adonnés). Du coup, j'ai à chaque fois atteint le end-game avant même la sortie de la 1ère extension. Or le end-game, pour un amateur de PvE comme moi, c'est comme son nom l'indique la
fin du jeu. Je ne connais aucun MMO dont le end-game ne soit répétitif et finalement très chiant. Au mieux, on a une extension après plusieurs mois, que les joueurs chevronnés (donc justement ceux qui avaient déjà atteint ce end-game) vont torcher en 2 semaines. Quant à faire et refaire le même raid/instance pour récupérer l'objet +0,3% ou teinté en mauve souris, je peux comprendre que certains aiment ça mais ce n'est pas mon truc.
Bref, je ne m'attends pas à être aussi enthousiaste dans 4 ans (ou même 2 ans, d'ailleurs) que je le suis actuellement. Mais n'est-il pas un peu naïf d'imaginer qu'un modèle de jeu qui repose, qu'on le veuille ou non, sur la
progression, puisse évoluer aussi vite qu'un joueur hard-core ? Quand j'arriverai au end-game et au stade où je jouerai par routine, je laisserai tomber et voilà.
Pour l'instant, je suis dans un jeu incroyablement riche, dans lequel les multiples actions possibles permettent de jouer intensément sans progresser trop vite et du coup arriver à ce fichu end-game. Entre les quêtes, les prouesses, les tâches, l'artisanat, la réputation, les escarmouches, le cosmétique etc., on a de quoi faire. Dommage que les hobbies et le housing n'aient pas été développés, mais quel MMO propose autant d'alternatives au simple levelling (ce n'est pas une question rhétorique, je suis vraiment intéressé) ?
Qui plus est , et pour avoir retenu la leçon des MMO auxquels j'avais précédemment joué, je monte plusieurs persos en parallèle. Parce que de mon point de vue, un alt, quand on a déjà fait tout le jeu avec un premier perso, ce n'est finalement jamais très marrant. En tout cas jamais autant que la première fois. Donc là, j'ai 4 persos d'un niveau très proche, forcément pas bien élevé pour le nombre d'heures auquel j'ai joué. Et je repousse donc d'autant le cap fatidique du end-game. Il est d'autant plus fun de monter plusieurs persos en même temps que LOTRO comporte de nombreuses zones qui se recoupent point de vue niveau. Je peux avoir un perso dans les Trollshaws, un autre à Evendim, un autre dans les North-Downs. Ils font tous des métiers différents, sont bindés dans des endroits différents etc.
A propos de la facilité reprochée au jeu : c'est vrai, je le trouve facile. Mais je ne lui reproche pas, bien que n'étant pas un "casual". Au contraire. Si je veux en chier, j'ai la vie réelle, merci. A chaque nouvelle "génération" de jeu, on a d'ailleurs droit à ce type de complainte. Je me rappelle que ceux qui s'étaient emmerdé pendant 2000 heures sur EQ avec les écrans fixes de "méditation", le camping à longueur de soirée ("
Il respawne bientôt ?" "
Naaan... encore 3 minutes"), les sacs qui ralentissaient l'allure, les raids organisés de manière quasi-militaire etc. n'en pouvaient plus de ricaner sur DAoC, ce jeu pour n00bs qui s'attendent à ce que ça leur tombe tout cuit dans le bec alors qu'eux ont connu la guerre, ma bonne dame, et c'était pas rose tous les jours, allez. Et ainsi de suite à chaque nouveau MMO.
C'est vrai aussi, le jeu est presque entièrement solotable. Tant mieux. Où est le problème dans le fait d'avoir le
choix entre grouper ou jouer solo ? Cela fait plus de 10 ans que la frange la plus puriste des RPers veut excommunier ceux qui jouent à un mmo
RPG sans faire de RP. Voilà maintenant une deuxième église : ceux qui voudraient que tout le monde groupe, tout le temps, parce qu'il y a MMO écrit sur la boîte. Hum... est-il besoin de rappeler qu'avant d'être massivement multi-joueur ou de rôle, un MMO est d'abord un
jeu ? Et qu'un jeu, c'est -gasp- fait pour
s'amuser ?
Bien sûr, tout n'est pas rose. Certaines complaintes sur ce fil sont justifiées. Mais d'une part elles ne concernent pas tout le monde (rassurez-moi, il doit bien y avoir quelques Français qui lisent assez bien l'anglais pour ne pas avoir à subir les trados foireuses et les TBD ? Ou qui n'aiment pas le Pv(M)P ?) et d'autre part, je serais curieux de savoir quel MMO fait l'unanimité et ne suscite aucun reproche (ce coup-ci, c'est bien une question rhétorique).
Bref, pour ceux qui comme moi il y a quelques mois, lurkeraient sur ces forums en quête d'un nouveau (ou premier) MMO auquel jouer : tentez LOTRO. C'est un jeu fantastique, d'une immense richesse, très prenant, gratuit à essayer et peu coûteux à jouer. Et surtout, les années ne l'ont pas endommagé, bien au contraire.