Si vous deviez faire le point ....

Répondre
Partager Rechercher
tout à fait ... ceci étant dit sans la moindre agressivité et avec beaucoup d'humour, je prend la remarque avec le plus grand des sourires ...


Je rectifie donc, plutôt en : lotro est de mon point de vue, devenu quelque chose de fade et sans intérêt, et je trouve que 2011 n'a pas franchement redressé la barre, ce que je trouve plus que dommage.

Cependant, si certain d'entre vous trouve un intérêt à ce que lotro est devenu, je suis content pour eux et leur souhaite en toute sincérité beaucoup de plaisir. Mais pour ma part étant donné que l'univers et le concept du jeu s'éloignent de ce que j'ai aimé quand j'ai claqué mon abo à vie, j'ai décidé de prendre le même chemin, c'est à dire l'éloignement, rongeant mon frein en attendant la sortie de wildstar ... (que je souhaite la plus longue possible en espérant que ça soit gage de qualité ...)
Citation :
Publié par Cthulhoo
... bla bla ...
Toi je te kif

J'aurai bien ajouté 2/3 trucs quand mm à ce que tu as écris (c'est en te lisant que je me dis qu'à 33 piges passées je suis encore un jeune rageux ), mais j'aurai peur de faire bosser mon Ekiss adoré pour rien.

Mention spéciale quand mème, au pourfendeur du farm, qui soulève l'ubber roxxitude de la Faille, Donjon où nous farmions deja des jetons pour certains sets/loots , Médaille d'or pour l'objectivité du "comme ca on fait deux fois l'instance et tout le monde a son stuff (genre c'est la seule manière de bien jouer) tout en trouvant complètement naze de récolter X jetons pour tel stuff (),Medaille d'argent au bientôt célèbre "lotro ste daube" (), Médaille de bronze pour "le farm y en avait pas avant" (c'est net les centaines de troll de sarnur c'etait un nirvana de plaisir )

Alors bien-sur on va me dire : "ouais lotro on y est aussi et on sait qu'on y vit"
et je vais répondre : "pour faire un topo réaliste, il faudrait déjà être réaliste sur ce qu'il est vraiment, après et seulement après on pourra commencer à débattre".

Dsl Ekiss

Pour finir, quand je vois le/les posts de Harg, là oui en effet je me dis que Lotro fait une énorme boulette avec le PvMP coté monstre, et que c'est franchement lamentable. Le PvMP a vécu grâce aux monstres qui s'y sont investis, malgré le désintérêt flagrant (pour ne pas dire autre chose) des devs. En arriver à ce systeme de "Store" est incompréhensible, surtout quand tu vois qu'en PvE, c'est vraiment simple de s'en passer.

Le pire dans l'histoire, c'est que c'est encore Harg qui va defendre ceux qui s'y plaisent, et que en y regardant de plus pret, c'est justement des joueurs comme Harg qui faisait de la commu Lotro, une communauté à part.
Citation :
Publié par Quantum
tout à fait ... ceci étant dit sans la moindre agressivité et avec beaucoup d'humour, je prend la remarque avec le plus grand des sourires ...


Je rectifie donc, plutôt en : lotro est de mon point de vue, devenu quelque chose de fade et sans intérêt, et je trouve que 2011 n'a pas franchement redressé la barre, ce que je trouve plus que dommage.

Cependant, si certain d'entre vous trouve un intérêt à ce que lotro est devenu, je suis content pour eux et leur souhaite en toute sincérité beaucoup de plaisir. Mais pour ma part étant donné que l'univers et le concept du jeu s'éloignent de ce que j'ai aimé quand j'ai claqué mon abo à vie, j'ai décidé de prendre le même chemin, c'est à dire l'éloignement, rongeant mon frein en attendant la sortie de wildstar ... (que je souhaite la plus longue possible en espérant que ça soit gage de qualité ...)
et ba voila , je te souhaite aussi très sincèrement de prendre ton pied là-bas, et qui sait p-e un jour revenir nous passer le bonjour.
hem ceux qui partent et qui disent qu'il viendront plus, si c'est des comptes a vie vous pouvez faire des heureux jdis ca jdis rien

enfin dans les f2p qui kiffent jvous conseille de leur demender on sait jamais
Alalla que de déception, sur lotro depuis la beta j'avoue que j'ai un immense sentiment de gâchis.
Lotro mon premier vrai Mmo sur lequel je me suis investie
un mmo j'ai passé des moments inoubliables,
un mmo ou j'ai rencontré des gens que je considères comme des amis

Quelle magie au début de découvrir les belles et vastes régions, des patch, du contenue , l'evendim, le Forochel , La faille.et
quel plaisir de réussir un craft bleu

Après viens la Moria un "vrai extension" avec du contenue, une ambiance énorme bref que du plaisir.
Mais toujours rien pour le pvp.
Pour moi l’après moria marque le déclin de lotro
Une foret noir décevante, des ajouts de plus en plus rares et maigres
Un pvp toujours mis à l’écart alors que c'était pour beaucoup leur seul motivation de rester.

Puis viens L'insengard et le FreeToPlay qui sonna définitivement la fin pour ma part de lotro avec son Store "juste pour le cosmetique" , "jamais obligatoire"
Des promesses de contenu pvp jamais tenu ( la nouvelle map pvp , la nouvelle classe monstre promis à l'insengard elle est ou ?)
Un store coté monstre juste iréel qui donne même plus envie de up ses rangs (sympa de mettre casser le cul à monter un chef de guerre r12 pour rien au final )

J'ai toujours fait des pause de lotro pour allez voir ailleurs si l'herbe était plus verte et je suis toujours revenus
Mais là il est clair que pour moi lotro c'est fini.j'ai decouvert une galaxie à des années lumieres de lotro et j'y resterais.

Bref voila Merci à TOUS les joueurs d'Estel pour tous ses moments à vos cotés en particulier les joueurs pvp des deux factions,
Merci à vous et au plaisir sur une galaxie lointaines
Citation :
Publié par Traoo
Alalla que de déception, sur lotro depuis la beta j'avoue que j'ai un immense sentiment de gâchis.
Lotro mon premier vrai Mmo sur lequel je me suis investie
un mmo j'ai passé des moments inoubliables,
un mmo ou j'ai rencontré des gens que je considères comme des amis

Quelle magie au début de découvrir les belles et vastes régions, des patch, du contenue , l'evendim, le Forochel , La faille.et
quel plaisir de réussir un craft bleu

Après viens la Moria un "vrai extension" avec du contenue, une ambiance énorme bref que du plaisir.
Mais toujours rien pour le pvp.
Pour moi l’après moria marque le déclin de lotro
Une foret noir décevante, des ajouts de plus en plus rares et maigres
Un pvp toujours mis à l’écart alors que c'était pour beaucoup leur seul motivation de rester.

Puis viens L'insengard et le FreeToPlay qui sonna définitivement la fin pour ma part de lotro avec son Store "juste pour le cosmetique" , "jamais obligatoire"
Des promesses de contenu pvp jamais tenu ( la nouvelle map pvp , la nouvelle classe monstre promis à l'insengard elle est ou ?)
Un store coté monstre juste iréel qui donne même plus envie de up ses rangs (sympa de mettre casser le cul à monter un chef de guerre r12 pour rien au final )

J'ai toujours fait des pause de lotro pour allez voir ailleurs si l'herbe était plus verte et je suis toujours revenus
Mais là il est clair que pour moi lotro c'est fini.j'ai decouvert une galaxie à des années lumieres de lotro et j'y resterais.

Bref voila Merci à TOUS les joueurs d'Estel pour tous ses moments à vos cotés en particulier les joueurs pvp des deux factions,
Merci à vous et au plaisir sur une galaxie lointaines
J'ai envie de dire +1 Sauf que j'ai abandonner le PvP sur Lotro bien avant Et monté un CDG R12 est voir le store aujourd'hui, oui ça doit faire mal ou je pense
Puisque l'on évoque sans cesse les "nouveaux", ces joueurs qui ont censément ruiné le jeu (ou pour lesquels Turbine a ruiné le jeu, ou les deux), mon bilan après à peine 3 mois de jeu.

Tout d'abord, merci au F2P. Après 6 ans sans jouer à un MMO (manque d'argent pour refaire une bécane qui tienne la route, manque de temps pour cause de boulot très prenant, et surtout, pour être honnête, un gros brin de lassitude) l'envie de m'y remettre commençait à sérieusement me titiller. Seulement casquer 50 ou 60 € pour vérifier si ce n'était pas une passade, ça faisait chérot. Et puis il y avait la question du choix : si je me plantais de jeu ?

Donc oui, merci le F2P. C'est un des deux éléments qui m'ont fait choisir LOTRO ("ça va, au pire, je le raye après quelques jours"), l'autre étant que tout ce que je lisais sur le net semblait indiquer que LOTRO était orienté PvE. Or je déteste le PvP, donc ça tombait bien. Résultat des courses ? Je joue à LOTRO 30 à 40h/semaine depuis presque 3 mois et en termes de plaisir de jeu vient en tête de tous les MMO auxquels j'ai joué.

Evidemment, j'ai depuis dépensé des brouzoufs dans le store. Un mois de VIP puis un gros pack de points pour combler les manques après le repassage en premium. Mais le système "à la carte" m'est revenu moins cher qu'un MMO traditionnel et je n'ai plus le compteur mensuel qui tourne toute l'année. Donc très satisfait.

Un élément qui m'a aussi poussé à essayer LOTRO est le fait qu'il s'agit d'un "vieux" jeu. Donc très riche en contenu. Jusqu'ici, j'avais toujours démarré un MMO à sa sortie (EQ en 1999, DAoC en 2001, WoW en 2004, pour ne citer que ceux auxquels je me suis vraiment adonnés). Du coup, j'ai à chaque fois atteint le end-game avant même la sortie de la 1ère extension. Or le end-game, pour un amateur de PvE comme moi, c'est comme son nom l'indique la fin du jeu. Je ne connais aucun MMO dont le end-game ne soit répétitif et finalement très chiant. Au mieux, on a une extension après plusieurs mois, que les joueurs chevronnés (donc justement ceux qui avaient déjà atteint ce end-game) vont torcher en 2 semaines. Quant à faire et refaire le même raid/instance pour récupérer l'objet +0,3% ou teinté en mauve souris, je peux comprendre que certains aiment ça mais ce n'est pas mon truc.

Bref, je ne m'attends pas à être aussi enthousiaste dans 4 ans (ou même 2 ans, d'ailleurs) que je le suis actuellement. Mais n'est-il pas un peu naïf d'imaginer qu'un modèle de jeu qui repose, qu'on le veuille ou non, sur la progression, puisse évoluer aussi vite qu'un joueur hard-core ? Quand j'arriverai au end-game et au stade où je jouerai par routine, je laisserai tomber et voilà.

Pour l'instant, je suis dans un jeu incroyablement riche, dans lequel les multiples actions possibles permettent de jouer intensément sans progresser trop vite et du coup arriver à ce fichu end-game. Entre les quêtes, les prouesses, les tâches, l'artisanat, la réputation, les escarmouches, le cosmétique etc., on a de quoi faire. Dommage que les hobbies et le housing n'aient pas été développés, mais quel MMO propose autant d'alternatives au simple levelling (ce n'est pas une question rhétorique, je suis vraiment intéressé) ?

Qui plus est , et pour avoir retenu la leçon des MMO auxquels j'avais précédemment joué, je monte plusieurs persos en parallèle. Parce que de mon point de vue, un alt, quand on a déjà fait tout le jeu avec un premier perso, ce n'est finalement jamais très marrant. En tout cas jamais autant que la première fois. Donc là, j'ai 4 persos d'un niveau très proche, forcément pas bien élevé pour le nombre d'heures auquel j'ai joué. Et je repousse donc d'autant le cap fatidique du end-game. Il est d'autant plus fun de monter plusieurs persos en même temps que LOTRO comporte de nombreuses zones qui se recoupent point de vue niveau. Je peux avoir un perso dans les Trollshaws, un autre à Evendim, un autre dans les North-Downs. Ils font tous des métiers différents, sont bindés dans des endroits différents etc.

A propos de la facilité reprochée au jeu : c'est vrai, je le trouve facile. Mais je ne lui reproche pas, bien que n'étant pas un "casual". Au contraire. Si je veux en chier, j'ai la vie réelle, merci. A chaque nouvelle "génération" de jeu, on a d'ailleurs droit à ce type de complainte. Je me rappelle que ceux qui s'étaient emmerdé pendant 2000 heures sur EQ avec les écrans fixes de "méditation", le camping à longueur de soirée ("Il respawne bientôt ?" "Naaan... encore 3 minutes"), les sacs qui ralentissaient l'allure, les raids organisés de manière quasi-militaire etc. n'en pouvaient plus de ricaner sur DAoC, ce jeu pour n00bs qui s'attendent à ce que ça leur tombe tout cuit dans le bec alors qu'eux ont connu la guerre, ma bonne dame, et c'était pas rose tous les jours, allez. Et ainsi de suite à chaque nouveau MMO.

C'est vrai aussi, le jeu est presque entièrement solotable. Tant mieux. Où est le problème dans le fait d'avoir le choix entre grouper ou jouer solo ? Cela fait plus de 10 ans que la frange la plus puriste des RPers veut excommunier ceux qui jouent à un mmoRPG sans faire de RP. Voilà maintenant une deuxième église : ceux qui voudraient que tout le monde groupe, tout le temps, parce qu'il y a MMO écrit sur la boîte. Hum... est-il besoin de rappeler qu'avant d'être massivement multi-joueur ou de rôle, un MMO est d'abord un jeu ? Et qu'un jeu, c'est -gasp- fait pour s'amuser ?

Bien sûr, tout n'est pas rose. Certaines complaintes sur ce fil sont justifiées. Mais d'une part elles ne concernent pas tout le monde (rassurez-moi, il doit bien y avoir quelques Français qui lisent assez bien l'anglais pour ne pas avoir à subir les trados foireuses et les TBD ? Ou qui n'aiment pas le Pv(M)P ?) et d'autre part, je serais curieux de savoir quel MMO fait l'unanimité et ne suscite aucun reproche (ce coup-ci, c'est bien une question rhétorique).

Bref, pour ceux qui comme moi il y a quelques mois, lurkeraient sur ces forums en quête d'un nouveau (ou premier) MMO auquel jouer : tentez LOTRO. C'est un jeu fantastique, d'une immense richesse, très prenant, gratuit à essayer et peu coûteux à jouer. Et surtout, les années ne l'ont pas endommagé, bien au contraire.
Citation :
Publié par FautVoir
Puisque l'on évoque sans cesse les "nouveaux", ces joueurs qui ont censément ruiné le jeu (ou pour lesquels Turbine a ruiné le jeu, ou les deux), mon bilan après à peine 3 mois de jeu.

Tout d'abord, merci au F2P. Après 6 ans sans jouer à un MMO (manque d'argent pour refaire une bécane qui tienne la route, manque de temps pour cause de boulot très prenant, et surtout, pour être honnête, un gros brin de lassitude) l'envie de m'y remettre commençait à sérieusement me titiller. Seulement casquer 50 ou 60 € pour vérifier si ce n'était pas une passade, ça faisait chérot. Et puis il y avait la question du choix : si je me plantais de jeu ?

Donc oui, merci le F2P. C'est un des deux éléments qui m'ont fait choisir LOTRO ("ça va, au pire, je le raye après quelques jours"), l'autre étant que tout ce que je lisais sur le net semblait indiquer que LOTRO était orienté PvE. Or je déteste le PvP, donc ça tombait bien. Résultat des courses ? Je joue à LOTRO 30 à 40h/semaine depuis presque 3 mois et en termes de plaisir de jeu vient en tête de tous les MMO auxquels j'ai joué.

Evidemment, j'ai depuis dépensé des brouzoufs dans le store. Un mois de VIP puis un gros pack de points pour combler les manques après le repassage en premium. Mais le système "à la carte" m'est revenu moins cher qu'un MMO traditionnel et je n'ai plus le compteur mensuel qui tourne toute l'année. Donc très satisfait.

Un élément qui m'a aussi poussé à essayer LOTRO est le fait qu'il s'agit d'un "vieux" jeu. Donc très riche en contenu. Jusqu'ici, j'avais toujours démarré un MMO à sa sortie (EQ en 1999, DAoC en 2001, WoW en 2004, pour ne citer que ceux auxquels je me suis vraiment adonnés). Du coup, j'ai à chaque fois atteint le end-game avant même la sortie de la 1ère extension. Or le end-game, pour un amateur de PvE comme moi, c'est comme son nom l'indique la fin du jeu. Je ne connais aucun MMO dont le end-game ne soit répétitif et finalement très chiant. Au mieux, on a une extension après plusieurs mois, que les joueurs chevronnés (donc justement ceux qui avaient déjà atteint ce end-game) vont torcher en 2 semaines. Quant à faire et refaire le même raid/instance pour récupérer l'objet +0,3% ou teinté en mauve souris, je peux comprendre que certains aiment ça mais ce n'est pas mon truc.

Bref, je ne m'attends pas à être aussi enthousiaste dans 4 ans (ou même 2 ans, d'ailleurs) que je le suis actuellement. Mais n'est-il pas un peu naïf d'imaginer qu'un modèle de jeu qui repose, qu'on le veuille ou non, sur la progression, puisse évoluer aussi vite qu'un joueur hard-core ? Quand j'arriverai au end-game et au stade où je jouerai par routine, je laisserai tomber et voilà.

Pour l'instant, je suis dans un jeu incroyablement riche, dans lequel les multiples actions possibles permettent de jouer intensément sans progresser trop vite et du coup arriver à ce fichu end-game. Entre les quêtes, les prouesses, les tâches, l'artisanat, la réputation, les escarmouches, le cosmétique etc., on a de quoi faire. Dommage que les hobbies et le housing n'aient pas été développés, mais quel MMO propose autant d'alternatives au simple levelling (ce n'est pas une question rhétorique, je suis vraiment intéressé) ?

Qui plus est , et pour avoir retenu la leçon des MMO auxquels j'avais précédemment joué, je monte plusieurs persos en parallèle. Parce que de mon point de vue, un alt, quand on a déjà fait tout le jeu avec un premier perso, ce n'est finalement jamais très marrant. En tout cas jamais autant que la première fois. Donc là, j'ai 4 persos d'un niveau très proche, forcément pas bien élevé pour le nombre d'heures auquel j'ai joué. Et je repousse donc d'autant le cap fatidique du end-game. Il est d'autant plus fun de monter plusieurs persos en même temps que LOTRO comporte de nombreuses zones qui se recoupent point de vue niveau. Je peux avoir un perso dans les Trollshaws, un autre à Evendim, un autre dans les North-Downs. Ils font tous des métiers différents, sont bindés dans des endroits différents etc.

A propos de la facilité reprochée au jeu : c'est vrai, je le trouve facile. Mais je ne lui reproche pas, bien que n'étant pas un "casual". Au contraire. Si je veux en chier, j'ai la vie réelle, merci. A chaque nouvelle "génération" de jeu, on a d'ailleurs droit à ce type de complainte. Je me rappelle que ceux qui s'étaient emmerdé pendant 2000 heures sur EQ avec les écrans fixes de "méditation", le camping à longueur de soirée ("Il respawne bientôt ?" "Naaan... encore 3 minutes"), les sacs qui ralentissaient l'allure, les raids organisés de manière quasi-militaire etc. n'en pouvaient plus de ricaner sur DAoC, ce jeu pour n00bs qui s'attendent à ce que ça leur tombe tout cuit dans le bec alors qu'eux ont connu la guerre, ma bonne dame, et c'était pas rose tous les jours, allez. Et ainsi de suite à chaque nouveau MMO.

C'est vrai aussi, le jeu est presque entièrement solotable. Tant mieux. Où est le problème dans le fait d'avoir le choix entre grouper ou jouer solo ? Cela fait plus de 10 ans que la frange la plus puriste des RPers veut excommunier ceux qui jouent à un mmoRPG sans faire de RP. Voilà maintenant une deuxième église : ceux qui voudraient que tout le monde groupe, tout le temps, parce qu'il y a MMO écrit sur la boîte. Hum... est-il besoin de rappeler qu'avant d'être massivement multi-joueur ou de rôle, un MMO est d'abord un jeu ? Et qu'un jeu, c'est -gasp- fait pour s'amuser ?

Bien sûr, tout n'est pas rose. Certaines complaintes sur ce fil sont justifiées. Mais d'une part elles ne concernent pas tout le monde (rassurez-moi, il doit bien y avoir quelques Français qui lisent assez bien l'anglais pour ne pas avoir à subir les trados foireuses et les TBD ? Ou qui n'aiment pas le Pv(M)P ?) et d'autre part, je serais curieux de savoir quel MMO fait l'unanimité et ne suscite aucun reproche (ce coup-ci, c'est bien une question rhétorique).

Bref, pour ceux qui comme moi il y a quelques mois, lurkeraient sur ces forums en quête d'un nouveau (ou premier) MMO auquel jouer : tentez LOTRO. C'est un jeu fantastique, d'une immense richesse, très prenant, gratuit à essayer et peu coûteux à jouer. Et surtout, les années ne l'ont pas endommagé, bien au contraire.

+1+1+1+1+1+1............Je me retrouve totalement dans ce que tu écris

et en plus ton long message ne comporte pas de faute d'orthographe et n'est pas rempli de termes qu'un trentenaire comme moi mettrait 10 min à comprendre (taunt, troll, spoil,...).... en dehors de "lurkeraient".... alors là c'est la première fois que je le vois celui-là



Wykin
Estel
Citation :
Publié par FautVoir
Bien sûr, tout n'est pas rose. Certaines complaintes sur ce fil sont justifiées. Mais d'une part elles ne concernent pas tout le monde (rassurez-moi, il doit bien y avoir quelques Français qui lisent assez bien l'anglais pour ne pas avoir à subir les trados foireuses et les TBD ? Ou qui n'aiment pas le Pv(M)P ?) et d'autre part, je serais curieux de savoir quel MMO fait l'unanimité et ne suscite aucun reproche (ce coup-ci, c'est bien une question rhétorique).
Voilà, là tu touches du doigt le fond du propos.

Si on prend les MMO classés triple AAA, les gros blockbusters, la communauté des joueurs passe une première année sur un petit nuage rose, fan boys ultimes... (et y en a même qui vont s'épancher sur les fofos de leur ancien jeu..suivez mon regard).
C'est justifié puisqu'en règle générale les créateurs/développeurs ont plusieurs années de boulot derrière et une progression en terme de contenu qui est programmée sur au moins un an.

Et oui on a pas tout au début, surpriiiise

Et c'est cool, ça dure un an, des ajouts tout le temps, un lvl cap lointain et un end game encore plus lointain, car à part une petite minorité de HCG, tout le monde "savoure" la nouveauté, la découverte...

Arrive la seconde année, et là c'est toujours le pied, les confs sont plus solides, liées, et attelées aux gros raids. On s'éclate en groupe ! Quelques petites voix commencent à s'élever, le rythme des ajouts ralenti un peu, quelques petits truc sont plus faciles, plus solotables etc...

Puis vient la troisième année, les "gros" commencent tourner en rond, ça râle de plus en plus franchement mais ça tient par la communauté, ça ronronne, on monte x rerolls en mode rush etc...

Et là le soucis c'est que les développeurs se sont remis au boulot, et ils n'ont plus rien "d'avance" : c'est du flux tendu (ou presque) avec un gros "PAS CONTENT PAS CONTENT !!!" qui monte des forums.
En plus ce qui ne les aide pas c'est que les petits gars du marketing arrêtent pas de leur envoyer des mails qui disent en gros : "heuu les gars la courbe des abo est plate comme une limande depuis 6 mois, bougez vous le cul, nous on a pensé à des trucs, genre faire comme les concurrents, un store, une version f2p, mais sans nouveauté on va dans le mur les gars, voulez toujours rester en cdi hein ?"

Donc, sortie d'une grosse extension, qui bien sûr comporte des défauts et là les débats font rage, souvent dans l'excès, "trop bien vs trop pourri".
Alors sortent les concurrents (ceux qui marchent bien) et beaucoup partent, puis reviennent, c'est la vie de la grande famille des mmo.
Y a du fidèle et y a du versatile.

Enfin tout ça pour dire qu'à ce stade de durée de vie du jeu, Lotro connait des problématiques somme toute hyper classiques pour les jeux de ce type là.
Sorti des débuts d'un mmorpg, passée la période faste du lancement/extension 1 à 2, tout jeu est critiqué par sa communauté, c'est normal quoi...

Et pour ma part je trouve les designers/developpeurs de Lotro dans la bonne moyenne. Pas exempts de tout reproche, loin s'en faut !!! Mais pas les pires non plus, loin de là...
Citation :
Publié par FautVoir
Puisque l'on évoque sans cesse les "nouveaux", ces joueurs qui ont censément ruiné le jeu (ou pour lesquels Turbine a ruiné le jeu, ou les deux), mon bilan après à peine 3 mois de jeu.

Tout d'abord, merci au F2P. Après 6 ans sans jouer à un MMO (manque d'argent pour refaire une bécane qui tienne la route, manque de temps pour cause de boulot très prenant, et surtout, pour être honnête, un gros brin de lassitude) l'envie de m'y remettre commençait à sérieusement me titiller. Seulement casquer 50 ou 60 € pour vérifier si ce n'était pas une passade, ça faisait chérot. Et puis il y avait la question du choix : si je me plantais de jeu ?

Donc oui, merci le F2P. C'est un des deux éléments qui m'ont fait choisir LOTRO ("ça va, au pire, je le raye après quelques jours"), l'autre étant que tout ce que je lisais sur le net semblait indiquer que LOTRO était orienté PvE. Or je déteste le PvP, donc ça tombait bien. Résultat des courses ? Je joue à LOTRO 30 à 40h/semaine depuis presque 3 mois et en termes de plaisir de jeu vient en tête de tous les MMO auxquels j'ai joué.

Evidemment, j'ai depuis dépensé des brouzoufs dans le store. Un mois de VIP puis un gros pack de points pour combler les manques après le repassage en premium. Mais le système "à la carte" m'est revenu moins cher qu'un MMO traditionnel et je n'ai plus le compteur mensuel qui tourne toute l'année. Donc très satisfait.

Un élément qui m'a aussi poussé à essayer LOTRO est le fait qu'il s'agit d'un "vieux" jeu. Donc très riche en contenu. Jusqu'ici, j'avais toujours démarré un MMO à sa sortie (EQ en 1999, DAoC en 2001, WoW en 2004, pour ne citer que ceux auxquels je me suis vraiment adonnés). Du coup, j'ai à chaque fois atteint le end-game avant même la sortie de la 1ère extension. Or le end-game, pour un amateur de PvE comme moi, c'est comme son nom l'indique la fin du jeu. Je ne connais aucun MMO dont le end-game ne soit répétitif et finalement très chiant. Au mieux, on a une extension après plusieurs mois, que les joueurs chevronnés (donc justement ceux qui avaient déjà atteint ce end-game) vont torcher en 2 semaines. Quant à faire et refaire le même raid/instance pour récupérer l'objet +0,3% ou teinté en mauve souris, je peux comprendre que certains aiment ça mais ce n'est pas mon truc.

Bref, je ne m'attends pas à être aussi enthousiaste dans 4 ans (ou même 2 ans, d'ailleurs) que je le suis actuellement. Mais n'est-il pas un peu naïf d'imaginer qu'un modèle de jeu qui repose, qu'on le veuille ou non, sur la progression, puisse évoluer aussi vite qu'un joueur hard-core ? Quand j'arriverai au end-game et au stade où je jouerai par routine, je laisserai tomber et voilà.

Pour l'instant, je suis dans un jeu incroyablement riche, dans lequel les multiples actions possibles permettent de jouer intensément sans progresser trop vite et du coup arriver à ce fichu end-game. Entre les quêtes, les prouesses, les tâches, l'artisanat, la réputation, les escarmouches, le cosmétique etc., on a de quoi faire. Dommage que les hobbies et le housing n'aient pas été développés, mais quel MMO propose autant d'alternatives au simple levelling (ce n'est pas une question rhétorique, je suis vraiment intéressé) ?

Qui plus est , et pour avoir retenu la leçon des MMO auxquels j'avais précédemment joué, je monte plusieurs persos en parallèle. Parce que de mon point de vue, un alt, quand on a déjà fait tout le jeu avec un premier perso, ce n'est finalement jamais très marrant. En tout cas jamais autant que la première fois. Donc là, j'ai 4 persos d'un niveau très proche, forcément pas bien élevé pour le nombre d'heures auquel j'ai joué. Et je repousse donc d'autant le cap fatidique du end-game. Il est d'autant plus fun de monter plusieurs persos en même temps que LOTRO comporte de nombreuses zones qui se recoupent point de vue niveau. Je peux avoir un perso dans les Trollshaws, un autre à Evendim, un autre dans les North-Downs. Ils font tous des métiers différents, sont bindés dans des endroits différents etc.

A propos de la facilité reprochée au jeu : c'est vrai, je le trouve facile. Mais je ne lui reproche pas, bien que n'étant pas un "casual". Au contraire. Si je veux en chier, j'ai la vie réelle, merci. A chaque nouvelle "génération" de jeu, on a d'ailleurs droit à ce type de complainte. Je me rappelle que ceux qui s'étaient emmerdé pendant 2000 heures sur EQ avec les écrans fixes de "méditation", le camping à longueur de soirée ("Il respawne bientôt ?" "Naaan... encore 3 minutes"), les sacs qui ralentissaient l'allure, les raids organisés de manière quasi-militaire etc. n'en pouvaient plus de ricaner sur DAoC, ce jeu pour n00bs qui s'attendent à ce que ça leur tombe tout cuit dans le bec alors qu'eux ont connu la guerre, ma bonne dame, et c'était pas rose tous les jours, allez. Et ainsi de suite à chaque nouveau MMO.

C'est vrai aussi, le jeu est presque entièrement solotable. Tant mieux. Où est le problème dans le fait d'avoir le choix entre grouper ou jouer solo ? Cela fait plus de 10 ans que la frange la plus puriste des RPers veut excommunier ceux qui jouent à un mmoRPG sans faire de RP. Voilà maintenant une deuxième église : ceux qui voudraient que tout le monde groupe, tout le temps, parce qu'il y a MMO écrit sur la boîte. Hum... est-il besoin de rappeler qu'avant d'être massivement multi-joueur ou de rôle, un MMO est d'abord un jeu ? Et qu'un jeu, c'est -gasp- fait pour s'amuser ?

Bien sûr, tout n'est pas rose. Certaines complaintes sur ce fil sont justifiées. Mais d'une part elles ne concernent pas tout le monde (rassurez-moi, il doit bien y avoir quelques Français qui lisent assez bien l'anglais pour ne pas avoir à subir les trados foireuses et les TBD ? Ou qui n'aiment pas le Pv(M)P ?) et d'autre part, je serais curieux de savoir quel MMO fait l'unanimité et ne suscite aucun reproche (ce coup-ci, c'est bien une question rhétorique).

Bref, pour ceux qui comme moi il y a quelques mois, lurkeraient sur ces forums en quête d'un nouveau (ou premier) MMO auquel jouer : tentez LOTRO. C'est un jeu fantastique, d'une immense richesse, très prenant, gratuit à essayer et peu coûteux à jouer. Et surtout, les années ne l'ont pas endommagé, bien au contraire.

Merci pour ce post qui reprend mes sentiments pour ce jeu, et pourtant cela fait 2 ans que j'y passe régulièrement du temps.
Par faute de temps, je n'ai toujours pas de 75, et franchement, je ne suis pas pressé.
Pour moi, l'intérêt de ce jeu, comme de beaucoup de mmorpg, c'est la progression, et non pas le "end-game", et sur cette base, j'y vais tranquillement
Citation :
Publié par vince0509
(...) et en plus ton long message ne comporte pas de faute d'orthographe et n'est pas rempli de termes qu'un trentenaire comme moi mettrait 10 min à comprendre (taunt, troll, spoil,...).... en dehors de "lurkeraient".... alors là c'est la première fois que je le vois celui-là
C'est un coup de chance parce que j'emploie aussi des termes comme troll, taunt, spoil, j'en passe et des meilleures. Je ne pense pas que ce soit uniquement une question d'âge puisque je suis un cinquantenaire, donc plus proche du end-game que toi.

Un lurker (nom commun) est en anglais du net quelqu'un qui lit un sujet sans y participer (soit la majorité des gens). Par extension, le verbe "to lurk" a été francisé en "lurker" et conjugué à tous les temps.
Citation :
Publié par FautVoir
Je me rappelle que ceux qui s'étaient emmerdé pendant 2000 heures sur EQ avec les écrans fixes de "méditation", le camping à longueur de soirée ("Il respawne bientôt ?" "Naaan... encore 3 minutes"), les sacs qui ralentissaient l'allure, les raids organisés de manière quasi-militaire etc. n'en pouvaient plus de ricaner sur DAoC, ce jeu pour n00bs qui s'attendent à ce que ça leur tombe tout cuit dans le bec alors qu'eux ont connu la guerre, ma bonne dame, et c'était pas rose tous les jours, allez. .
T'es jaloux parce que la guerre, la vraie, était sur DAOC c'est tout.
Citation :
Publié par Oti_
T'es jaloux parce que la guerre, la vraie, était sur DAOC c'est tout.
Méga gros énorme +1.

J'apprécie ton style et la majorité de tes remarques Fautvoir, mais comme tu l'as écrit toi même, tu te présentes comme étant un joueur de pve, donc Lotro te convient bien, par contre porter un jugement aussi erroné sur daoc qui est un jeu ou le pve est anecdotique, c'est juste le moyen d'aller pvp (le pvp, rvr même y étant l' endgame), non pas comme Lotro ou le pvmp est une alternative baclée à un pve de bonne qualité.

Faut pas tout mélanger, et éviter autant que faire se peut les assimilations a la va-vite, d'autant plus que daoc est un jeu beaucoup beaucoup plus complexe que ne le sera jamais lotro (ce qui n'enleve rien a leurs charmes respectifs hein, mais faut pas mélanger les genres).
Citation :
Publié par Chevelle
Méga gros énorme +1.

J'apprécie ton style et la majorité de tes remarques Fautvoir, mais comme tu l'as écrit toi même, tu te présentes comme étant un joueur de pve, donc Lotro te convient bien, par contre porter un jugement aussi erroné sur daoc qui est un jeu ou le pve est anecdotique, c'est juste le moyen d'aller pvp (le pvp, rvr même y étant l' endgame), non pas comme Lotro ou le pvmp est une alternative baclée à un pve de bonne qualité.

Faut pas tout mélanger, et éviter autant que faire se peut les assimilations a la va-vite, d'autant plus que
daoc est un jeu beaucoup beaucoup plus complexe que ne le sera jamais lotro (ce qui n'enleve rien a leurs charmes respectifs hein, mais faut pas mélanger les genres).
J accentue le trait allant méme jusqu à prétendre qu à l abétissement des scripts répétitifs et rapidement assimilés du pve l intelligence changeante des joueurs au cours des combats livrés contre d autres joueurs n a strictement rien de comparable ...

100 % du leveling et 80 % du pve qui suit sont gentillets et les rvr / pvp etc ....sont la guerre et les véritable challenges ou affrontements

Faire le point : je me demande en fait si une ouverture plus grande au pvmp ne sauverait pas Lotro .... ou tout du moins ne lui donnerait pas un second souffle ?

Ps : 5 ans de Daoc inside et sincérement .... rien de mieux depuis lors ...
Citation :
Publié par klovis
J accentue le trait allant méme jusqu à prétendre qu à l abétissement des scripts répétitifs et rapidement assimilés du pve l intelligence changeante des joueurs au cours des combats livrés contre d autres joueurs n a strictement rien de comparable ...
Il est toujours amusant de constater que le vocabulaire de ces "anciens combattants" que je parodiais gentiment plus haut (parodie qui a été prise au 1er degré) rejoint celui de "Familles de France" et assimilés.

Je serais curieux que tu nous expliques en quoi un jeu vidéo, quel que soit son gameplay, peut "abêtir" (terme que tu n'as pas employé par hasard puisque tu as dit la même chose dans les mêmes termes sur un autre fil) ? Sort-on d'une séance de jeu moins intelligent qu'au début ? A-t-on perdu des neurones en route ?

Mais peut-être veux-tu dire (de manière maladroite ou simplement arrogante) qu'il existe des occupations plus intellectuellement stimulantes et enrichissantes que jouer à un MMO PVE ? Si c'est le cas, c'est évident. Je peux même t'en citer de nombreuses qui le sont infiniment plus que n'importe quel jeu vidéo, fût-il PvP, RvR ou PvMP, et qu'il se nomme DAoC, LOTRO ou même Wizardry ou UO. Et donc ?
Moi je dis Moôôôsieur Fautvoir, ça c'est bien envoyé !!!

C'est vrai que c'est la mode de considérer le pvp comme la forme supérieurement évoluée du mmo. Il y a des arguments...mais de là à dépasser le simple jugement personnel il y a un monde.
Qu'on préfère taper sur un avatar "pensant" c'est très compréhensible, mais de là à dire que le pve c'est ringard et/ou juste un moyen pour arriver au pvp, là je dis BOF
Ben pourtant, lorsque l'endgame d'un jeu est le rvr, le pve n'est qu'un moyen d'y arriver pour leveler, s'équiper, se familiariser avec son perso, sa classe, son rôle au sein d'un groupe.
Maintenant oui je trouve beaucoup plus complexe de jouer contre une unité pensante comme tu dis, que contre un bête mob, qui une fois sa stratégie connue, ne réservera plus aucune surprise, alors que jouer contre un autre joueur, et a plus forte raison contre plusieurs, t'oblige a te remettre en question constamment, car si tu le gagnes une fois, il cherchera quelque chose pour te contrer la fois suivante, et donc la tactique employée la 1ere fois sera obsolète et tu devras en trouver une autre.

C'est une évidence que le pvp/ rvr/ pvmp demande beaucoup plus de capacités d'adaptation et de réflexion que le pve, c'est dans la logique des choses, c'est un peu comme le tennis, tu peux jouer seul en tapant contre un mur et la balle reviendra toujours de la même manière, ou contre un autre joueur, qui te sortira toute la panoplie des coups imaginables.

Maintenant je ne vois pas ou j'ai bien pu dénigrer les joueurs de pve dans mon post, chacun son plaisir, mais il y a des évidences qu'on ne peut pas contester lorsqu'on s'y penche objectivement dessus.
Citation :
Publié par Chevelle
Ben pourtant, lorsque l'endgame d'un jeu est le rvr, le pve n'est qu'un moyen d'y arriver pour leveler, s'équiper, se familiariser avec son perso, sa classe, son rôle au sein d'un groupe.
Maintenant oui je trouve beaucoup plus complexe de jouer contre une unité pensante comme tu dis, que contre un bête mob, qui une fois sa stratégie connue, ne réservera plus aucune surprise, alors que jouer contre un autre joueur, et a plus forte raison contre plusieurs, t'oblige a te remettre en question constamment, car si tu le gagnes une fois, il cherchera quelque chose pour te contrer la fois suivante, et donc la tactique employée la 1ere fois sera obsolète et tu devras en trouver une autre.

C'est une évidence que le pvp/ rvr/ pvmp demande beaucoup plus de capacités d'adaptation et de réflexion que le pve, c'est dans la logique des choses, c'est un peu comme le tennis, tu peux jouer seul en tapant contre un mur et la balle reviendra toujours de la même manière, ou contre un autre joueur, qui te sortira toute la panoplie des coups imaginables.

Maintenant je ne vois pas ou j'ai bien pu dénigrer les joueurs de pve dans mon post, chacun son plaisir, mais il y a des évidences qu'on ne peut pas contester lorsqu'on s'y penche objectivement dessus.
Bah t affoles pas : faut voir que certains posters inventent et répondent à des trucs que t as pas dits mais qu ils te font endosser .... facilité et confort dans la fourniture de réponses à leurs propres extrapolations : sorte d ironie du pve décliné sur fofo sans doute


Si je devais sortir des hs du dessus et revenir faire le point :

Difficile d enrayer un processus de désertification et comme certains le suggérent cluster des servers afin d offir de plus grandes populations ... peut etre ...
J arrive toujours à trouver du temps de jeu en groupe mais c est de plus en plus difficile et j observe que les temps de connexion des potes s amenuisent ...
( pour ceux qui sont restés sur sdao bien sur )
oui ce serai bien qu'ils mettent au point une bonne IA genre skynet , mais je pense que alors là c bon au bout d'un moment le joueur seras dépasser par l'intelligence artificielle si elle apprend d'elle même et ne refait pas les même erreur.

et donc ce serai plus très marrant car on perdraient tout le temps , et ensuite il prendrai le contrôle de tous nos ordi et et et .....

faut arrêter , des programme qui éviterai tout le temps des erreur et serai irréprochable faudrai être fou , mais bon on apprendrai ... dans un premier temps jusqu'a ce qu'on ne sache plus s'adapter , donc c'est normal faut que le pve reste accesible et mal fait parfois sinon ou serai le plaisir ? ( préfère prendre du plaisir que apprendre car le jeux pour moi c'est pour me détendre)
Citation :
Je pense sincérement que de par leur leveling les Mmo d aujourd hui abétissent ...
euh, c'est pas vieux, ça a trois jours
c'est un peu comme la désertification, va falloir être honnête un jour
Citation :
J arrive toujours à trouver du temps de jeu en groupe mais c est de plus en plus difficile et j observe que les temps de connexion des potes s amenuisent ...
ce n'est pas parce que c'est ton cas qu'il faut en faire une généralité, jette juste un oeil au raidplanner sur lotro.fr et reviens me dire que c'est désert sur Estel
tout le monde ne l'utilise pas, j'en suis bien conscient, imagine en comptant les raids sur le pouce (escarmouche, raids, etc...)
pertes de quelques clients, certainement, comme à chaque sortie de nouveau MMO (surtout là vu la licence), comme après 4 ans d'exploitation et un peu de lassitude malheureusement, mais désertification = désinformation
Citation :
Publié par Chevelle
Maintenant je ne vois pas ou j'ai bien pu dénigrer les joueurs de pve dans mon post, chacun son plaisir, mais il y a des évidences qu'on ne peut pas contester lorsqu'on s'y penche objectivement dessus.
Voir plus haut...
Ben non tu dénigres pas, tu expliques qu'on se contente juste de la version du jeu spécialement adaptée aux gens limités.
Pour reprendre ton image : et si t'aime bien, aussi, te taper la discute avec un pote en frappant des balles sur un mur plutôt que de réfléchir et de tout mettre en œuvre pour le battre ?
Question philosophique du jour : Joue-t-on à un MMO pour gagner ?
Vous avez 4 heures
Perceval dirait même plus : Joue-t-on à un MMO pour gagner quoi ?
Un simple défouloir, une liste d'amis virtuels qui finissent parfois par se transformer en amis réels, une immersion dans un univers pour fuir notre société pourrie, la considération de joueurs face à notre suprématie, la satisfaction d'avoir relevé les défis que les devs nous ont proposé ?.... et j'en passe...

Tout ça pour dire que chacun trouve midi à sa porte, ou pas, et que quand on parle d'expérience de jeu, on parle inévitablement de plaisir de jeu et il ne faut pas oublier qu'il n'y a rien de plus subjectif, de plus personnel que la notion de plaisir.

Alors que certains voient ici l'occasion d'imposer leur propre conception du plaisir de jeu à d'autres, c'est un peu...

Moins de 4h, jpeux rendre ma copie m'sieur ?!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés