[Actu] La Corée s'interroge sur le modèle économique de Diablo III

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@Mathéo : tu fais exprès ? Je me moque du journal qui a pris une image d'archive... L'image choisie dans un journal est souvent une image d'archive (ici une image de tournoi vraisemblablement, ou de LAN géante, ce qui se voit en Corée du sud) et n'a pas toujours, loin de là, un rapport avec l'article... Tu crois qu'ils ont été dans les caves humides de l'état nord-coréen avant la mort de son dictateur pour prendre une photo, ou quoi ?

@Anaka : Chance... oui et non... En informatique, le hasard n'existe pas vraiment. Il existe des fonction capable de sortir un numéro pseudo-aléatoire, mais un aléatoire authentique ne pourra jamais être fournie par un ordinateur tel qu'on les conçoit aujourd'hui.

Ces codes qui fournissent un nombre aléatoire sont le cœur des casinos en ligne, et crois-moi on y trouve des programme autrement plus aléatoires que dans les jeux vidéos. Dans la majorité des jeux en ligne, il s'agit la plupart du temps d'une suite de numéros dans laquelle les joueurs "piochent" chacun leur tour, la même suite se répétant à l'infini, un tirage aléatoire à chaque action demanderait beaucoup trop de travail aux serveurs. Pour les casinos en ligne, d'une part le côté aléatoire est plus important, et de l'autre le serveur n'ont pas vraiment autre chose à faire.

Ce qui, soit dit, ne change pas grand-chose niveau joueur, il faudrait un sacré paquet de tirages pour récupérer la séquence à la main. Mais vraiment un paquet, on est très largement au-delà du milliard. Et même avec la séquence, difficile de faire grand-chose avec vu la vitesse à laquelle les joueurs "tirent" dans la liste... Par contre, un bot peut en être capable, ça a déjà été fait.

Dernière modification par SandroSwordfire ; 29/12/2011 à 10h25.
Citation :
Publié par SandroSwordfire
Ces codes qui fournissent un nombre aléatoire sont le cœur des casinos en ligne, et crois-moi on y trouve des programme autrement plus aléatoires que dans les jeux vidéos. Dans la majorité des jeux en ligne, il s'agit la plupart du temps d'une suite de numéros dans laquelle les joueurs "piochent" chacun leur tour, la même suite se répétant à l'infini, un tirage aléatoire à chaque action demanderait beaucoup trop de travail aux serveurs. Pour les casinos en ligne, d'une part le côté aléatoire est plus important, et de l'autre le serveur n'ont pas vraiment autre chose à faire.

Ce qui, soit dit, ne change pas grand-chose niveau joueur, il faudrait un sacré paquet de tirages pour récupérer la séquence à la main. Mais vraiment un paquet, on est très largement au-delà du milliard. Et même avec la séquence, difficile de faire grand-chose avec vu la vitesse à laquelle les joueurs "tirent" dans la liste... Par contre, un bot peut en être capable, ça a déjà été fait.

en effet un logiciel de BOT avait été trouvé en cours d'utilisation sur everest poker.
ce qui permetait de connaitre les cartes des autres joueurs.
ca n'aide pas a gagner a tout les coup mais ca aide a ne pas perdre souvent en tout cas.

les logarithme de randomisation ont été modifié depuis et le niveau de sécurité est de nouveau au niveau des autres sites de poker.
Citation :
Publié par Shadowsword8
Et t'as pas un peu l'impression de te planter de jeu, si tu cherches du pvp?
[...]

Tous les amateurs de PvP qui vont jouer à Diablo vont y jouer parce que c'est Diablo donc PvE.
Mais dites moi sous quel prétexte on ne devrait pas faire de PvP si on en est amateur alors qu'en plus il y a une fonction PvP de prévue dans D3 ?
Si ça ne vous plaît pas c'est une chose, mais de là à dénigrer et à faire passer les gens pour des cons parce qu'ils voudront y faire du PvP en est une autre.

[...]

[Modéré par Kanon]

Dernière modification par Kanon ; 29/12/2011 à 12h50.
Citation :
même si on pourrait dire que c'est autant la chance qui fait drop une vorpale+12 ou un paire d'as
Ouai, sauf que aucun rapport avec un "jeu d'argent".
Celui qui vends les objets qu'il a looté "au hasard" ne joue a aucun moment avec son argent, puisqu'il ne mise rien, ne dépense strictement rien
La logique voudrait que s'ils interdisent l'ah, ils interdisent touts les F2P, qui sont biens plus abusifs, car contrairement a l'ah, dépenser est presque une obligation sous peine de ne pas pouvoir profiter du jeu.
Dans diablo 3 osef, on peux tout avoir sans l'ah.
@Zanka : tu as raison j'ai exagéré. Ce que je voulais dire, c'est que si vous cherchez du pvp compétitif, ce qui est visiblement le cas de ceux qui craignent pour l'équilibrage, diablo n'est pas adapté. Après, un petit pvp de temps en temps, pour le fun, je suis tout à fait d'accord.

Simplement, jouer à diablo pour (et seulement pour) le pvp me semble vraiment à côté de la plaque :s comme jouer à certains mmo pour (et seulement pour) le pve.

Par ailleurs : la comparaison avec le jeu d'argent n'est pas complètement hors sujet dans la mesure ou certains -c'est à prévoir- vont dépenser des sous pour être assez fort pour farmer pour gagner des sous. Et là... Ça devient une mise, avec un gain aléatoire, donc un jeu de hasard.

Dernière modification par SandroSwordfire ; 30/12/2011 à 00h36.
Citation :
Publié par SandroSwordfire
@Zanka : Ce que je voulais dire, c'est que si vous cherchez du pvp compétitif.
le problème c'est que le pvp compétitif type 1vs1 n'est pas très équilibré en tout cas dans nombreux jeux qui sont à la base prévu pour le pvp.
souvent, ces jeux sont prévus pour évoluer en équipe ou une certaine complémentarité des avatars est de mise (genre war, le vieux daoc etc) ou sous l'effet pierre/feuille/ciseaux (la classe A bat la classe B qui bat la classe C qui Bat la A), nous démontrera que si le dit jeu n'est pas pensé exclusivement pour le 1vs1, il sera forcément déséquilibré.
maintenant je pense que les adeptes du pvp de diablo sont conscients de ça, ils veulent simplement consacrer leur temps pour partie en pve et par la suite mesurer leurs avatars en pvp, même s'ils savent que le jeu n'est pas conçu pour être parfait.
mais oh miracle voilà qu'on nous propose des arènes avec des équipes de plusieurs joueurs, peut-être que là il y a moyen d'élaborer des stratégies, des teams qui tiennent la route, en tout cas l'avenir du jeu nous le dira, même si le noyau dur des joueurs de diablo sont à la base des joueurs de pve.
concernant la frustration qu'en pvp le fils de crésus puisse acquérir du matos via l'ah et créera un désavantage par rapport à celui qui ne désire pas investir un copec, je dirai tampis pour ce déséquilibre, car il ne faut pas oublier que le jeu est quand même à majorité pour des gens pve, pour qui ça ne fera ni chaud ni froid que des mecs qu'ils ne croiseront jamais soient stuffés ah de la tête au pied .
fin du HS
Citation :
Publié par SandroSwordfire
comme jouer à certains mmo pour (et seulement pour) le pve.
Ben c'est pourtant le cas de la plupart des gens non ?
Pas sur JOL qui a une culture DAOC, mais jol est une exception.
Les mmo les plus joué en occident ont été des mmo soit 100% pve (everquest), soit a dominante PVE (wow).
La colonne vertabrale des MMO c'est le PVE, pas le pvp.

Citation :
certains -c'est à prévoir- von dépenser des sous pour être assez fort pour farmer pour gagner des sous.
En occident on ne farmera pas pour gagner des sous (jouer 10 heures pour esperér gagner 5€, qui ferait ça ?), c'est pas rentable.
C'est valable uniquement pour les chinois (ou autres pays pauvres).

Et même dans ce cas je ne vois pas trop le rapport avec les jeux d'argent : je gagne au loto, avec mes gains j'achète une voiture que je revends sur ebay : doit on considérer ebay comme un jeu d'argent ? Non.
T'achètes un bien a un prix fixé par un vendeur, la notion de jeu et de hasard n'intervient pas pour l'acheteur, c'est bien du commerce.

La notion de jeu d'argent ne s'applique pas non plus si tu vends : tu as aquis un objet au hasard certes, mais tu n'a pas besoin de miser ou de dépenser de l'argent pour obtenir cet objet, suffit juste de farmer et encaisser les thunes
Un peu comme si tu jouais au loto, mais dont les tickets seraient gratuits.
Citation :
Publié par kirk

En occident on ne farmera pas pour gagner des sous (jouer 10 heures pour esperér gagner 5€, qui ferait ça ?), c'est pas rentable.
C'est valable uniquement pour les chinois (ou autres pays pauvres).
ça j'en mettrais pas ma main au feu pour les légendaire et autres ultra rare du dernier mode, l'Europe est grande, lorsque des exceptions seront mises sur l'AH, ça risque d'atteindre des sommes insoupçonnées
Citation :
Publié par zac
ça j'en mettrais pas ma main au feu pour les légendaire et autres ultra rare du dernier mode, l'Europe est grande, lorsque des exceptions seront mises sur l'AH, ça risque d'atteindre des sommes insoupçonnées
Si je loot un objet ultra rare, surement que moi même je le vendrais, mais je vois mal qui voudrait en faire son métier : ces objets sont tellements rare que même en jouant 10 heures par jour, tu pourrais ne jamais en looter pendant des mois
Farmer n'a jamais été rentable dans aucun jeu, je ne pense pas que ca changera pour diablo 3
@kirk : Tu sais compter. Est-ce le cas de tous les occidentaux ?

Pour le jeu de hasard : quand tu achètes ta voiture, tu l'as, point. Là, si tu achètes des objets que tu utilises dans le but d'en trouver d'autre, le fait d'en trouver est bien aléatoire. Dans ce sens (j'ai pas trouvé d'autre argument qui valide cette vision), le jeu peut être considéré comme un jeu de hasard.

Après, c'est extrêmement subjectif... Et facilement contrable. Si tous les objets seront échangeables en AH$, les matériaux de craft le seront aussi, et on pourra sans doute trouver de gros packs de matos pour quelques euros. Là, ce n'est pas aléatoire, puisqu'on est sûr de trouver assez d'objets à transformer pour se rapprocher d'un drop "moyen" par heure en terme de matériel de craft.
Citation :
Publié par SandroSwordfire
Là, si tu achètes des objets que tu utilises dans le but d'en trouver d'autre, le fait d'en trouver est bien aléatoire. Dans ce sens (j'ai pas trouvé d'autre argument qui valide cette vision), le jeu peut être considéré comme un jeu de hasard.
Si je vends ma voiture sur ebay et joue l'argent récolté au casino, considérerais tu la vente de ma voiture non plus comme une simple vente, mais comme un jeu d'argent ?
Non car les 2 évènements ne sont pas liés.
Quand j'achète une épee a l'ah je fais du commerce, la manière dont j'utilise l'objet par la suite on s'en fout, ça ne transforme pas la nature de la transaction.
Si les épées virtuelles m'excitent et que j'en achète pour me palucher, ca ne fait pas de diablo 3 un sex shop...

En plus ton cas ne nous concerne pas, les occidentaux ne vivent pas de la vente d'objet, c'est plutot un truc de pays pauvres, limite on discute dans le vide.
Citation :
Publié par Eledwhen
@ Sandro : Plus je te lis, plus je trouve que tu verses un peu trop dans l'intégrisme dans ta défense de DIII envers et contre tout. Moi même je suis un diablo fanboy (j'ai acheté mon 1er PC un Cyrix 200+, 32Mo Ram, juste pour jouer à diablo1).

Maintenant, tout comme Genocyde, l'HV€ introduit par DIII me fait peur. Peur non pas pour les retombées dans DIII (qui seront, vu le contexte du jeu, limitées de toute façon et on est bien d'accord là-dessus), mais bien plus pour la porte laissée ouverte pour les titres futurs avec dans le pire des cas un modèle jeu à abo, avec cash shop, HV€ dans un contexte PvP (le HV€ servant à légitimer la vente d'objets uber qui passerait difficilement aux yeux des joueurs dans le cash shop).

Quant à la comparaison Comm de Bli² sur les ventes/TVA, il est plus judicieux et vraisemblable de comparer Bli² à un dépôt vente.

Je me suis fatigué à écrire des pavés et tu as résumé ma pensée à la perfection en 3 lignes .... en particulier concernant l’intégrisme (joke).

les ftp : ceux qui paient permettent à ceux qui ne veulent pas payer de jouer à un MMO ! Certes ceux qui paient se font avoir mais ça les regardent, s'ils veulent payer pour être fort ce format est pour eux.

Mais par pitié, je ne veux pas d'un système similaire sur des jeux payants à finalité PVP.

J'ajoute sandro que même si tu sais lire et écrire tu te retrouves en permanence hors sujet lorsque tu me réponds : on ne cherche pas qui est le pire ce n'est pas le sujet, nous sommes là pour parler de l'hdv€.... pour ma part je ne répondrai pas à une question rhétorique qui n'a aucunement l'intention de faire avancer le débat. J'ai bien failli mais j'ai réussi à me retenir.
Bien à toi !

Ah si j'ai encore un truc à ajouter : je vomis ton impétuosité et le ton dégradant que tu utilises... il n'y a aucun intérêt à échanger avec toi d'autant plus que tu n'écoutes pas ce qui te fais répondre à côté de la plaque. Pour moi la discussion est close !
sans prendre une défense absolue de l'AH, je voudrais préciser que blizzard a bien dit dès le début qu'une telle fonctionnalité était viable sur un jeu comme diablo basé principalement sur la coop (avec un peu de pvp dedans mais à priori c'est pas un souci pour eux)
il a bien été précisé qu'une telle chose ne fonctionnerait pas dans un MMO ou dans un jeu basé sur la compétition, à raison.

si un studio essaye de sortir un jeu compétitif avec abo+AH€+cash shop, il va droit dans le mur, c'est aussi simple que ca. c'est un peu une selection naturelle...il y en aura surement à qui cela aura donné des idées, mais il y a de fortes chances que leurs futurs projets, s'ils aboutissent, n'auront pas de succès.
@kirk : ouais, surtout que je l'ai démonté moi-même, cet argument, dans mon précédent post.
J'essaie de trouver en quoi on peut considérer l'AH$ comme un jeu d'argent... C'est visiblement le cas de certains et c'est le seul argument allant dans ce sens que j'aie pu trouver.

@genocyde : ma question n'était pas rhétorique, je me la pose vraiment. Moi, quand je lis un argument, je me demande s'il est valide, s'il me contredit vraiment, s'il est plus juste que l'idée que j'avais, et il m'arrive de changer d'avis ou de me rétracter à la vue d'un argument valable. Ça m'arrive même vachement souvent, je trouve, par rapport à la moyenne jolienne de conversations de sourds x)
Mais bon, le fait que tu considères la question comme incapable de participer au débat est déjà en soi une réponse.

EDIT : j'ai promis de ne pas me répéter. Allez relire, j'ai déjà répondu à tout ce que vous venez de me dire.

Je ne devais pas être aussi hors sujet que vous semblez le croire.
Citation :
Publié par genocyde
Mais par pitié, je ne veux pas d'un système similaire sur des jeux payants à finalité PVP.
mais tu peux pas dire que à cause de diablo qui utilise ce système que un jour ça va donner des idées à des concepteurs de jeux exclusivement pvp de faire des AH dans le jeux futuristes.
ça revient à dire que c'est à cause du tout premier jeu à abonnement que des autres ont emboîté le pas et mis des abonnements, ça revient à dire que à cause du tout premier f2p , d'autres maisons ont adopté le système f2p ...
même si on est hors sujet sur ce topic là, sur des centaines de pages sur jol ou ailleurs l'essence même de l'ah a été critiquée ou adulée, mais personne n'a encore dit : l'ah ça va donner des idées aux concepteurs de jeux pvp.
perso je pense que en l'état blizzard ne se pose pas du tout ces questions là et crée une AH bien spécifique au jeu, ne se posant pas la question sur les éventuelles adaptations futures des autres maisons de jeu.
concernant le sujet et l'hypothétique veto de la corée, je me demande bien comment ils veulent interdire à leur seuls ressortissants, suffira t'il d'ouvrir un compte paypal ou un compte bancaire dans un autre pays ou d'acheter le jeu en chine pour détourner la dite restriction ? d'un coté ils refusent à une population de dépenser quelques euros in game et de l'autre ça les dérange pas de voir la même population parier sa paye sur des combats de coq.
ils sont fous ces coréens...
Si, Blizzard s'est posé la question, nécessairement. L'idée d'un AH en argent réel n'est pas neuve, on en entend parler de ci de là depuis l'apparition des AH... Ils sont les premiers à passer le pas. Ils peuvent se le permettre parce que diablo n'est pas un mmorpg, et parce qu'il n'est pas orienté pvp, et surtout parce qu'ils sont Blizzard et qu'ils ont un public déjà acquis, mais dès que ce sera fait sur un jeu, il y en aura pour le faire sur d'autres.

À côté de ça les f2p, finalement, peuvent être vus comme une continuité des démos qu'on avait autrefois. Les démos étaient gratuites, et on pouvait acheter le jeu pour tout avoir. Là, le jeu est gratuit et certains objets sont inaccessible, on peut payer pour y avoir accès. Après, le monde persistant fait que ces objets sont uniques (à l'achat, j'entends. On en achète une quantité précise), et qu'il faut payer à nouveau pour en avoir d'autres... Mais tout ça est en continuité, depuis qu'on paye les jeux vidéos, soit depuis les jeux vidéos.

Les f2p ont vraiment marqué un tournant dans le sens où on s'est mis à dépenser des sommes absurdes pour des biens immatériels... On voit les cash shop se répandre parmi les jeux à abonnements, à présent. L'AH$ déséquilibre très nettement moins l'équilibre pvp que le cash shop, je ne vois pas en quoi l'ajouter au cash shop fera empirer la situation. À la rigueur, si l'AH$ remplace les cash shop, ce sera nettement mieux...

Dans tous les cas, une fois qu'un éditeur a fait quelque chose qui rapporte des sous et que les joueurs ont acheté, c'est fini : d'autres le feront. D'autres feront n'importe quoi avec, même.
Je maîtrise mal le sujet mais il me semble qu'à l'origine, Blizzard voulait ajouter la micro-transaction à son arsenal avec Starcraft2.

L'idée étant de faire un "map-shop", où les créateurs de map auraient la possibilité de rendre leurs créations payantes.
Ca avait un peu de sens devant le succès de certaines map comme Dota qui étaient presque des jeux à part entière et qui auraient très sûrement trouver acheteurs.

Ils ont finalement attendu D3 et avec le recul, ça a l'air effectivement plus viable.
Citation :
Publié par SandroSwordfire
Dans tous les cas, une fois qu'un éditeur a fait quelque chose qui rapporte des sous et que les joueurs ont acheté, c'est fini : d'autres le feront. D'autres feront n'importe quoi avec, même.
Ben tu vois que tu nous comprends
Citation :
Les f2p ont vraiment marqué un tournant dans le sens où on s'est mis à dépenser des sommes absurdes pour des biens immatériels... On voit les cash shop se répandre parmi les jeux à abonnements, à présent. L'AH$ déséquilibre très nettement moins l'équilibre pvp que le cash shop, je ne vois pas en quoi l'ajouter au cash shop fera empirer la situation. À la rigueur, si l'AH$ remplace les cash shop, ce sera nettement mieux...
Absurde?
100e pour un jeu sur lequel tu vas rester 1 an, c'est absolument pas absurde.
Le fait de payer une somme moyenne pour un hobby, je vois pas en quoi c'est absurde.
@Eledwhen : Je vous comprends très bien. Ce qui ne m'empêche pas de trouver certains arguments bancals, ou certaines points de vue erronés, et de le souligner.

C'est clair que l'AH$ va "permettre" de nouvelles choses puisqu'il y aura maintenant un précédent. Mais d'une part ça sera sans doute assez progressif quand même, et d'autre part quoi qu'un éditeur fasse du concept, le concept "payer pour avoir" existe déjà depuis belle lurette, donc le mal est fait. C'est comme aller dans une décharge et attendre le camion-poubelle pour trouver que ça sent mauvais.

@Loka : 100€ par an, ce n'est pas absurde, c'est moins que la majorité des abonnements. Certains dépensent cent euros par mois, parfois plus, dans leur mmo f2p.
Sur le jeu auquel je joue en ce moment, il y a un objet de sertissage qui est disponible depuis quelque jours, et quelqu'un en a trois dans son arme depuis plus d'une semaine ; avant que ça ne soit accessible. Comment ? Grâce à la promotion de fidélité, à 100€ de dépensé dans le mois on a le droit à l'objet de notre choix. Il l'a fait trois fois, pour obtenir trois fois la gemme. Pour l'obtenir une semaine avant les autres, simplement. Ces gemmes ne sont pas transcendantes, on ne ferait pas vraiment la différence s'il ne les avait pas. Mais il a dépensé 300€ pour les avoir. Une semaine d'attente et il avait largement de quoi les payer.

Ça, c'est de l'ordre de l'absurde.
Citation :
Publié par Loka
Absurde?
Oui, c'est clairement absurde.
Avant on restait X années sur les jeux en ne payant que le prix de la boite + d'éventuelles extensions, soit moins de 100€ pour plusieurs années de jeu, ça c'est la norme.
Payer 100€ par an pour un jeu basique est une absurdité, clairement.
Citation :
Publié par kirk
Payer 100€ par an pour un jeu basique est une absurdité, clairement.
là c'est moi qui suis en désaccord

un mec qui dépense 100 euros par mois pour aller en boîte, un fanatique de cinéma pour écumer les salles , un fan de bowling qui claque la même somme en partie ,etc etc , à aucun de ces trois là il ne reste rien de palpable à la fin du mois, eux aussi ont consommé du vent.
a priori rien de choquant pour les exemples pré-cités, pourquoi ça serait absurde pour un mec qui claque dans les AH ou F2P ?
Citation :
Publié par SandroSwordfire
100€ par an, ce n'est pas absurde, c'est moins que la majorité des abonnements
Regarder TF1 est gratuit (la redevance est pour les chaines publiques), si demain je t'annonce qu'il faudra payer 100€ par an pour regarder TF1, quelle serait ta réaction ?
1) 100€ c'est pas cher, je peux regarder TF1 12 heures par jour si ca me chante c'est économique !
2) payer pour un truc qui a toujours été gratuit c'est absurde

Citation :
Publié par zac
un mec qui dépense 100 euros par mois pour aller en boîte, un fanatique de cinéma pour écumer les salles , un fan de bowling qui claque la même somme en partie ,etc etc , à aucun de ces trois là il ne reste rien de palpable à la fin du mois, eux aussi ont consommé du vent.
a priori rien de choquant pour les exemples pré-cités, pourquoi ça serait absurde pour un mec qui claque dans les AH ou F2P ?
Dans ce cas payer 100€ par mois pour jouer a la belote ou regarder TF1 te paraîtrait normal ?
Tu raisonnes mal, tu ne peux pas évaluer le prix d'un loisir simplement en fonction du temps que tu y passes, ça n'a pas de sens : le prix doit être en rapport avec les couts réels de ton loisir.
Par exemple tu ne payeras pas le même prix selon que tu fais 10 heures par jour de belote, de visionnage de TF1 ou de karting : pour jouer a la belote il faut juste un paquet de carte, tu payes deja TF1 indirectement en achetant des produits de consommation (dont une partie du prix sert a payer les pubs qui font vivre TF1), le karting c'est cher faut un local du materiel...
Le cout réel pour jouer plusieurs année sur un jeu, on le connait : c'est grosso modo le prix d'une boite de jeu, c'est ce qu'on a toujours payé (avant larrivée des F2P), payer plus cher est une absurdité sauf si bien sur le jeu apporte une valeur ajoutée, un truc en plus qui justifie un surcout, ce qui n'est généralement pas le cas des F2P (qui apportent plutot des trucs en moins pour plus cher ^^).
Que ca ne te paraisse "pas cher" n'est pas un argument valable.

Dernière modification par Compte #25762 ; 03/01/2012 à 14h44.
Citation :
Publié par kirk
2) payer pour un truc qui a toujours été gratuit c'est absurde



Dans ce cas payer 100€ par mois pour jouer a la belote ou regarder TF1 te paraîtrait normal ?
dans le cas de diablo ça continue à rester gratuit, pour la télé on paye bien pour canal + ou le câble, certainement car les programmes sont de meilleurs qualité, pour un jeu si tant de joueurs investissent dans les f2p ils savent très bien qu'en jouant au monopoly c'est entièrement gratuit, pourtant ils investissent en pleine possession de leurs facultés car ils estiment que le jeu le vaut.
là on peut pas parler d'un jeu qui devient payant alors qu'il était gratuit, dans le cas de diablo on achète la boîte et on joue comme avant.
concernant le cas du mec qui a claqué 300, certainement qu'il aurait claqué ces 300 de toute manière, alors il a claqué d'un coup juste pour se pavaner une semaine
en tout cas que se soit pour des f2p des AH et compagnie ça ne donne pas l'impression de freiner les joueurs, peut-être qu'il y a quelque part des chiffres qui traitent de la masse de pognon brassée , ça doit pas être petit.
Citation :
Publié par genocyde
Mais par pitié, je ne veux pas d'un système similaire sur des jeux payants à finalité PVP.
Voilà une crainte qui n'a pas lieu d'être.

Les pvpers, dans leur énorme majorité, ne veulent pas d'un jeu où celui qui paie le plus est celui qui gagne. Parce que ce pvp là ne rime à rien. Les développeurs de tous bords le savent, donc il n'en font pas. Sinon ça existerait déjà depuis belle lurette, les types du marketing n'attendent pas un Diablo III pour imaginer des coups tordus pour tondre les joueurs.

Donc ça n'arrivera pas. Ou a la limite sur un random F2P de 5000 joueurs, mais jamais sur un titre AAA.

Dernière modification par Shadowsword8 ; 03/01/2012 à 15h21.
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