[Actu] SWTOR, « significatif de la santé du marché des MMO »

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Publié par Anthodev
C'est plutôt un ensemble de facteurs qui a permis à WoW d'obtenir ces 10M d'abonnés :
  • La fanbase énorme de joueurs Blizzard
  • La démocratisation des lignes ADSL et/ou des forfaits internet illimités (en Europe ou aux US enfin de manière pas trop expensive)
  • La pub assez énorme et le buzz qu'il y avait dans la presse spécialisé (car il n'y avait pas de pubs grand public mais cela à pas mal buzzer dans la sphère vidéoludique)
  • Son look Warcraft 3 mais en 3D (et non plus en 3D isométrique, on avait l'impression d'être vraiment sur l'Azeroth de War 3 ou presque)
  • La config demandé était correcte
  • Et ensuite l'effet "mouton"

Bref c'est tout un ensemble qui a permis ceci. Reste que personnellement je ne suis pas convaincu que SWTOR dépassera les 3 voir 2 millions d'abonnés.
de nos jours? c'est totalement impossible qu'un mmo le fasse quelque soit le mmo...si ils gardent 1 million d'abonnés d'ici cet été ça sera deja bien.
Tu as oublié la qualité du titre world of warcraft est un jeu fait par des passionnés du jeuxvideo.

Je dirai même des génies le marketing est secondaire tu vas pas me dire que quand diablo est sorti il y avait 36 pubs à la télé ce sont les joueurs qui ont été vers blizzard au départ pas l inverse aprés maintenant qu il est sous contrôle d activision ou plutot vivendi ils font du marketing pour wow principalement.

diablo,starcraft,warcraft et world of warcraft sont vraiment des jeux magnifique et uniquement passionnel et à chaque fois leurs jeux sont comparés .

Je ne suis pas pro blizzard par exemple cataclysm est un tournant historique deja entamé légerement avec wltk je ne trouve plus la passion d'autrefois de BC et puis meme au bout d un moment on s en lasse comme tout.
Je pense que SW-TOR va trouver son public, mais de la à dépasser le million de d'abonnés je ne le crois pas

Je pense qu'il va suivre le chemin d'un WAR qui a comptabilisé, il me semble les 800k boite soit a peut prés la même chose que SWTOR et a suscité le même engouement a sa sortie, pour perdre la moitié des abonné en très peu de temps aprés

Le jeu a trop de bug, défaut pour que les gens donnent 12 euros (dans des temps de crise) surtout, surtout, avec la concurrence des F2p (comme STO soon ^^)
la meme osef de STO tout moisi swtor a des bug certe mai tre faible et n empeche pas de jouer et au moin quand tu joue ta un sentiment de gameplay exelent pour chaque classe et une tres bonne monte de lvl non rebarbatif nen deplaise au detracteur se mmo va se faire une bonne place.
Citation :
Publié par Beyonder
Bizarre, je ne les ai pas vu en rayon dans mon supermarché ... par contre swtor il y était ... comme quoi ...
Pourtant il a raison, il suffit juste d'aller voir le top 10 des contrées asiatiques et les chiffres sont pas les mêmes. Si on en trouve des récentes bien sur ^^
On ne peut strictement rien dire. Rien prévoir, le comportement de chaque joueur est différent au niveau micro, et je ne vois pas pourquoi on pourrait en déduire quoi que ce soit au niveau macro.

Un exemple bête. Il y a quelques mois, je cherchais un MMO. Je tombe sur Rift, je me dis pourquoi pas. Je joue tranquilloux, je finis niveau 50 en faisant mon café et puis.. plus rien. Je me suis fait chié. Je me rend compte qu'en fait, ce jeu n'était ni plus ni moins qu'une copie de WoW légèrement mieux faite, mais une copie (Je ne joue plus à WoW depuis que BC est sortie). Et pourtant, c'est un jeu très joué, qui semble avoir un franc succès, très bien noté sur JoL avec une grosse communauté de fans. Pourquoi ?

Je ne comprend pas.

SWTOR, pour moi (c'est mon opinion), est du même modèle. On prémâche aux joueurs en leur faisant croire que c'est original ; "univers Star Wars" pour un MMO. Mais c'est quoi de plus que des quêtes scénarisées dans un jeu où tu paies un abonnement mensuel ?

Pourtant, il fait "1 million de boîte".

Chacun y voit les signes qu'il veut. Je ne trouve pas que ce soit un indicateur optimiste du marché MMO.

Jazz
Pour la Chine faudra comprendre un jour que la majorité des joueurs sont des newbies culture du jeu vidéo.
L'ouverture de la Chine au commerce extérieur et aux jeux vidéos a commencé très timidement à la fin de 1999 avec la fin de la concession anglaise de Hong Kong.
Le marché idéal pour vendre des néons et des lumières qui clignotent.

Le million stable longtemps j'ai du mal a y croire pour SWTOR. Mais pourquoi pas.
Yop


Si Ultima Online ( UO ) passait en vraie 3D le million d abonnés ne serait rien tant ce MMO est immense et à ce jour inégalé !

La clientéle MMO a muri , a assimilé une bonne soixantaine de MMO et les attentes du marché ne sont strictement plus les mémes qu aux époques EQ / Daoc etc .....

< il démontre que le marché occidental des MMO est aujourd'hui suffisamment solide pour porter plusieurs titres de grande envergure. >

Pur pipeau porter plusieurs titres de grande envergure ? la grande envergure sera observée ou pas dans 6 mois et on pourra alors et seulement alors dénombrer les porteurs ...

Le marché depuis 4 ou 5 ans il a porté Vanguard , Tabula , Aoc , Warhammer , Aion etc .... et heureusement que Lotro est passé f2p .. alors le marché solide qui avait aussi déjà porté SWG bah .... pour le moment ya que WoW qui conserve sa chaise à porteurs isnt it ?

Swtor n est significatif que de l aspect résolument nomade des gamers qui ont pris l habitude de s inscrire sur toute beta test de tout jeu annoncé et qui déboulent sur toute plate forme du moment qu elle est nouvelle et pi c est tout

Si on observe les derniers engouements : 80 % de voir retomber le soufflet .
Citation :
Publié par jaiden
Tu as oublié la qualité du titre world of warcraft est un jeu fait par des passionnés du jeuxvideo.

Je dirai même des génies le marketing est secondaire tu vas pas me dire que quand diablo est sorti il y avait 36 pubs à la télé ce sont les joueurs qui ont été vers blizzard au départ pas l inverse aprés maintenant qu il est sous contrôle d activision ou plutot vivendi ils font du marketing pour wow principalement.

diablo,starcraft,warcraft et world of warcraft sont vraiment des jeux magnifique et uniquement passionnel et à chaque fois leurs jeux sont comparés .

Je ne suis pas pro blizzard par exemple cataclysm est un tournant historique deja entamé légerement avec wltk je ne trouve plus la passion d'autrefois de BC et puis meme au bout d un moment on s en lasse comme tout.


c'est beau a croire que c'est une société a but non lucratif...enfin en regardant le starcraft en kit on retombe vite sur terre
Sauf que le starcraft est trois fois plus grand que le précédent, et que le battle.net 2.0 est juste fantastique.

Il y' a absolument aucune société ou éditeur de jeu a but non lucratif.

ils sont tous la pour gagner des sous en nous vendant des jeux vidéo quelque soit la boite, quelque soit le jeu. Après il ya des jeux plus ou moins réussi c'est tout.

Mais pour des jeux de grande envergure comem WoW ou SWTOR, vous pouvez toujours rêver si vous espérer pouvoir y jouer gratuitement. C'est juste complétement impossible d'un point de vue économique.

Quand WoW est sortie c'était juste peut être le meilleurs jeu jamais fait, il ne faut pas se mentir ou se raconté d'histoire. Le succès phénoménale de ce jeu n'est pas du au hazard. L'"étendu" de WoW et tout ce qu'il offrait etait juste collossale.

Maintenant WoW à 7 ans, il est vieu et il a lassé beaucoup de joueur, mais continue d'être très jouer.

Quand à SWTOR je trouve que c'est le meilleurs MMO occidental sortie après WoW. La responsivité des personnages en combat manque un peu de réactivité pour qu'il puisse être au niveau de WoW et avoir un impact aussi énorme que WoW, mais sinon c'est quasiment un sans faute. Je n'ai aucun doute quand au succès de SWTOr sur le long terme et sa pérennité.

Dernière modification par Electre ; 29/12/2011 à 01h35.
Citation :
Publié par Andromalius
Euh non, a la sortie de WoW il y avait l'adsl illimité déja dans toutes les grandes villes, a l'époque de DAoC déja aussi, par ailleurs, j'y jouais en 256K wanadoo. C'est pas parce que t'étais pas né qu'il faut que ca t'autorise à dire des conneries, renseigne toi avant thx.
Je parlais des plus anciens et navré mon ptit vieux mais à l'époque de T4C avec le CD qu'on te filait dans joystick, pareil pour la béta de daoc à l'époque (si je me goure pas), j'étais en 56k chez AOL avec les abonnements avec un quota d'heures, je sais encore ce que je dit. Et justement WoW est arrivé pile au bon moment où l'adsl (pas que dans les grandes villes, bah oui toi tu vis peut être dans une grande ville mais faut pas prendre ton cas pour une généralité, ça se passe différemment ailleurs, encore aujourd'hui faut pas croire qu'il y a le 20 méga partout) et l'informatique s'était démocratisé, après je n'ai peut être pas été assez précis à ton goût.

Citation :
Publié par Electre
Mais pour des jeux de grande envergure comem WoW ou SWTOR, vous pouvez toujours rêver si vous espérer pouvoir y jouer gratuitement. C'est juste complétement impossible d'un point de vue économique.
A voir si le futur modèle économique de guild wars 2 (qui se veut cette fois ci être un vrai MMORPG) tiendra la route alors. Mais bon quand j'essaie d'imaginer les millions que se fait blibli chaque mois et quand je vois le contenu misérable qu'il pond tous les six mois en plus des pet/montures payantes qui font fureur, je me dis que les MMO qui nous prennent pour des pigeons ont de beaux jours devant eux (sans compter l'horrible mode des DLC sur les autres types de jeu).

Dernière modification par Rahg ; 29/12/2011 à 05h32.
+1

Je me rapelle de mon demi Frère qui habité à la campagne, jouer sur un 64k Numéris ! La super classe pour l'époque !

Ou un pote à moi qui était avec le câble [ ex zone blanche adsl en ville ... ]
Citation :
Publié par klovis

La clientéle MMO a muri , a assimilé une bonne soixantaine de MMO et les attentes du marché ne sont strictement plus les mémes qu aux époques EQ / Daoc etc .....
Bah je sais pas, j'ai reprit EQ avec l'ouverture des serveurs progression en février et me suit investit a mort jusqu'a la sortie de swtor, soit 9 mois de jeu intensif ce qui est bien plus de temps que cataclysme et "nostradamus moment" swtor ne m'auront tenu accro.
GW2 a un peu rien à voir avec SWTOR et WoW, déjà pour commencer il est limité à 8 skill actif.

Ensuite il possède un abonnement déguisé, au lieu de payer de façon mensuel, on paye tous les patchs et ajout de contenu, et pour finir il aura un cash shop avec des éléments qui devrait être disponible en jeu.

GW2 sera un jeu en kit ce qui en fait un jeu payant lui aussi, sans parler du fait que c'est quand même beaucoup moins ambitieux que SWTOR sur sa taille et son envergure.

Je suis sur que GW2 sera un super jeu auquel je jouerais, mais il ne faut pas se faire d'illusion, ça reste un jeu modeste à coté de SWTOR et WoW. Les jeux a abonnements peuvent se permettent des choses que les jeux sans abonnement ne peuvent pas pour des raisons de moyens financier.

Dernière modification par Electre ; 29/12/2011 à 10h35.
Citation :
Publié par Budd
10 ans de MMO aussi ......depuis DAOC, j'ai un peu de mal à trouver un jeu qui me plaise réellement au niveau PvP.

Je suis souvent déçu.
War était pas si mal à ce niveau là, surement le meilleur rvr proposé depuis Daoc
Citation :
GW2 sera un jeu en kit ce qui en fait un jeu payant lui aussi, sans parler du fait que c'est quand même beaucoup moins ambitieux que SWTOR sur sa taille et son envergure.

Je suis sur que GW2 sera un super jeu auquel je jouerais, mais il ne faut pas se faire d'illusion, ça reste un jeu modeste à coté de SWTOR et WoW.
Euh non lol. GW2 est au moins aussi gros que wow et surement plus que swtor, c'est évident (d'ailleurs il est toujours repoussé, pas de date ils veulent un truc parfait, c'est des anciens de blizzard, le jeu sort quand il est réellement pret pas comme un certain swtor par exemple).
Citation :
Publié par Rahg
Je parlais des plus anciens et navré mon ptit vieux mais à l'époque de T4C avec le CD qu'on te filait dans joystick, pareil pour la béta de daoc à l'époque (si je me goure pas), j'étais en 56k chez AOL avec les abonnements avec un quota d'heures, je sais encore ce que je dit. Et justement WoW est arrivé pile au bon moment où l'adsl (pas que dans les grandes villes, bah oui toi tu vis peut être dans une grande ville mais faut pas prendre ton cas pour une généralité, ça se passe différemment ailleurs, encore aujourd'hui faut pas croire qu'il y a le 20 méga partout) et l'informatique s'était démocratisé, après je n'ai peut être pas été assez précis à ton goût.
WoW est sorti en 2005 en Europe, le marché du haut débit était déjà mur depuis longtemps, je ne pense pas que ce soit un facteur si important.

Par contre à l'époque, il n'y avait pas de concurrence digne de ce nom, même DAoC. WoW a été l'un des tous premiers jeux à rendre le MMO accessible à tous (et encore, le jeu était infiniment plus difficile que maintenant), en se basant sur un univers connu, une fanbase énorme, une scénarisation réussie, et surtout je pense, le "Blizzard polish", le jeu était fonctionnel dès sa sortie.

Après il faut rester honnête, aucune boite n'a le rayonnement de Blizzard dans le monde, et aucune ne l'aura avant de très longues années. C'est en ça que WoW est intouchable, et c'est ça qui dès le départ avait assuré son succès. Par contre BioWare se fait un nom de plus en plus remarqué, notamment pour les joueurs console. Les vieux de la vieilles se rappelleront avec nostalgie de Baldur's Gate et Neverwinter Nights, puis de la claque qu'était Kotor. D'autres se souviennent plus du nom par rapport à Mass Effect (qui pour moi aurait du être adapté en MMO à la place de TOR, mais ça viendra peut être un jour), d'autres pour Dragon Age (oublions juste le 2).

Bref, BioWare c'est une référence dans le monde du RPG, c'est une référence dans la scénarisation des jeux, et c'est une boite qui maintient son cap depuis assez longtemps pour se constituer aussi une fanbase conséquente. Donc en ce sens, ils ont à mon avis plus de chances de se rapprocher de Blizzard, que de finir comme Mythic ou Funcom. De là à monter à 10M, je pense qu'il n'y a aucune chance, mais ils peuvent se stabiliser à 3-4M sans problème si le suivi se maintient.
Citation :
Publié par çfç
Euh non lol. GW2 est au moins aussi gros que wow et surement plus que swtor, c'est évident (d'ailleurs il est toujours repoussé, pas de date ils veulent un truc parfait, c'est des anciens de blizzard, le jeu sort quand il est réellement pret pas comme un certain swtor par exemple).
A ta place j'éviterais de placer tant d'espoirs dans une licence ( La chute " risque " d'être rude )... Tu avances des choses, comme le fait qu'ils veuillent que le jeu soit parfait, dont tu ne sais rien pour le coup. Après, on espère tous que GW2 sera un bon jeu, mais tu fais preuve de beaucoup de naïveté =)
Les fans inconditionnels de bioware sont pas si nombreux que certains le prétendent .
Je l estime à 1 million 1.5 millions de personnes qui quoiqu il arrive achèteront un titre bioware meme si la qualité est moyenne (cf dragon age 2),ce nombre a bien augmenté depuis jade empire ou à mon sens il fallait être vraiment fan pour jouer à ce jeu la ( le jeu est moyen honnêtement.). les fans sont repartis au 3/4 sur console et c est un mmo donc seul 20 à 25% le seront dans leur mmo dans les 6 mois.Les fans de star wars et les ex joueurs de wow sont largement plus nombreux.

Blizzard a une énorme communauté de fans à travers le monde elle est au moins 3 fois supérieurs j imagine mal un diablo ou autres qui se vend à moins de 3 millions minimum.
Je pense meme qu il n y a aucune chance que swtor ne dépasse le million dans 6 mois il montera jusqu à 2 millions (pas de doute) 2.5 millions grand maxi (je doute) puis lassitude il chutera jusqu’à 600 000 joueurs à peu prés .(pronostic)





Guild Wars 2 pourrait être un concurrent très sérieux à SWTOR en raison du fort potentiel de sympathie associé à cette licence : GW premier du nom avait réussi à fédérer une grande quantité de joueurs tout en proposant un modèle économique à l'époque assez novateur.

Beaucoup de joueurs l'attendent, et les divers aperçus du jeu disponibles aujourd'hui (à prendre avec des pincettes, mais bon...) semblent annoncer un jeu solide, à la hauteur de son aîné.
Bon, aucune date de sortie précise n'est encore disponible.

SWTOR bénéficie de son côté d'une opportunité certaine, dans le marché MMO : au jour d'aujourd'hui (oh, que j'aime cette expression ^^), il n'y a tout simplement rien à se mettre sous la dent en dehors des F2P ou de MMO vieillissants, dont beaucoup, d'ailleurs, passent à un modèle économique hybride loin de faire l'unanimité côté joueurs...

ça pourrait être sa chance : un jeu comme WoW a certainement très bien marché parce qu'il est arrivé à une période où le MMORPG ne s'adressait encore qu'à une poignée de joueurs dans la confidence, avec DAOC ou Everquest par exemple.
WoW a démocratisé le genre en lui donnant une impulsion commerciale jamais atteinte, et a remporté la mise en proposant un produit à la fois très bien fini et très accessible.

SWTOR possède lui aussi d'un bon potentiel d'adhésion : son background. A la fois très familier (difficile de ne pas avoir vu dans sa vie au moins UN des films...) et rafraîchissant dans un monde des MMO très largement dominé par l'Heroic Fantasy.

Maintenant le public ? Difficile à évaluer...
Les vétérans sont fatalement devenus exigeants (et c'est mon cas) : ils veulent un jeu possédant des fonctionnalités incontournables, comme, en vrac :
- personnalisation de l'interface
- outils de RP (housing, vêtements, fonctionnalités sociales)
- outils de guildes (banques, guild-halls)
- hôtel des ventes
- features PvP équilibrées (ça, c'est toujours un nœud Gordien : ce qui paraît équilibré pour les uns peut ne pas l'être pour d'autres...)
- Challenge PvE, notamment à haut niveau
- Craft utile et intéressant
etc...

Un MMO sortant SANS ces fonctionnalités sera d'emblée très critiqué par des joueurs expérimentés, qui souhaitent trouver immédiatement accessibles des outils qui leur ont permis d'apprécier les MMOS dont ils viennent.
Ces joueurs savent aussi qu'un MMO doit se rôder en début de course, et peuvent donc faire preuve d'un peu de patience. Mais pas trop...

Les joueurs plus novices, déboulant dans le milieu, s'en tamponnent un peu plus : ils veulent un produit leur offrant du fun, un gameplay accessible et des outils communautaires suffisants pour avoir le sentiment de débarquer dans une grande famille.
En gros, ce qu'on a trouvé, nous, plus anciens, en arrivant sur notre premier MMO, qu'il soit WoW ou Everquest ou un autre.

Si SWTOR répond rapidement aux attentes les plus immédiates et les plus majoritaires, en offrant des mises à jour qui démontrent une écoute de la communauté des joueurs (après tout, c'est tout ce qu'on demande à un MMO), sa licence et son créneau de sortie peuvent faire le reste et fidéliser un nombre d'abonnés très satisfaisant.

Dans ces attentes "immédiates et majoritaires", je veux parler de ce que j'ai lu sur les forums (puisque, donc, je n'ai toujours pas testé le jeu), à savoir, en désordre :
- un pack de textures HD
- plus de fonctionnalités de personnalisation de l'avatar
- une interface modulable
- une courbe d'xp plus lente
- plus d'animations dans les villes / des PNJ moins statiques
- un peu plus de PvP
... (à compléter ^^)

Ces lacunes ne font pas de SWTOR un jeu "comète" destiné à sombrer aussi rapidement qu'il est apparu ! Ce sont simplement des pistes à explorer (rapidement) pour que le jeu prenne de l'ampleur et soit à même de satisfaire des joueurs un peu plus exigeants, histoire de leur donner envie de rester.

Quant à l'histoire de l'âge et de la lassitude qui accompagnerait le jeu en ligne, mouarf, quoi !
J'ai la trentaine bien passé, bien dépassée même, et je suis toujours dans la même impatience de tomber sur LE mmo qui, justement, me tiendra jusqu'à 77 ans ^^

La différence avec mes "débuts", c'est que l'émerveillement est forcément plus long à venir, et demande un peu plus de lumière : j'attends donc d'un MMO, pour qu'il me tienne en haleine, qu'il m'apporte tout ce que je viens de décrire.

Si après ça, il reste un MMO très classique, qu'est ce que j'en ai à foutre ? Si je m'y éclate ?...
J'ai commencé les MMO avec Ryzom, puis je suis passé, simultanément, à WoW et EQ2. J'ai trouvé dans EQ2 et Ryzom la richesse d'une communauté mature et la subtilité du gameplay, et dans WOW le fun de longues nuits de raid, à gueuler dans le micro quand on tombait un Boss :-)
Je me suis amusé dans les deux genres, et franchement, ça ne me gênerait pas un brin de retrouver ces sensations.

Si je ne les ai plus, ce n'est pas QUE parce que j'ai changé, mais aussi parce que ces jeux ont changé : EQ2 est devenu un jeu de niche, peuplé de vétérans, tellement vaste et riche qu'il en devient effrayant d'y débuter. Ryzom agonise par soubresauts, et je reproche à WoW (que j'ai lâché juste avant Burning Crusade) d'être devenu un outil de compétition "kikitoudur", un épuisant modèle de farming, et un repaire de jeunes ados en vacances (ce qu'il n'était pas à son lancement).

Si SWTOR m'offre quelque chose de similaire à ce que j'ai connu il y a plusieurs années, même si ça ne se renouvelle pas des masses, et bien moi ça me va très bien
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