[Actu] La Corée s'interroge sur le modèle économique de Diablo III

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zaelan
C'est déjà existant, ça s'appelle des DLC
après une recherche google sur les DLC, j'ai pris comme un coup de vieux

Citation :
Publié par Worx33
La Corée est aussi le pays , qui en ce moment , fait les lois les plus restrictives vis à vis du jeu vidéo . Il suffit de lire la croisée ,de temps à autres, pour le voir .
dsl, c'est pas le type d'info qui passe au 20h ...
Deux, c'est peu, mais simplement mettre d'un côté le problème de la CB et de l'autre citer en exemple les f2p, c'est contradictoire ^^
Citation :
Publié par genocyde
Ils prennent une commission fixe à la dépose et %age fixe sur la valeur de la transaction. En bref ils vendent quelque-chose car nous les payons ! CQFD
Quand tu vas au supermarché, tu paies la TVA mais ce n'est pas l'état qui te vend ta bouffe o_o
Pardon pour le parallèle bas de gamme mais c'est exactement la même chose ^^"
Citation :
Publié par genocyde
Est-ce que cela te brancherait d'avoir ce système sur Guild Wars 2 ? défendrais-tu ce système avec la même ferveur s'il s'attaquait à un mmo ?
Ça dépend du mmo.
sur un mmo f2p : si ce système remplaçait le cash shop ça m'irait très bien. Comme je l'ai souligne (ainsi que d'autres), les premiers équipés seront et resteront les gros joueurs. Ce système me semble même beaucoup plus juste qu'un cash shop.
sur un mmo payant : ce serait absurde. Je paierais pas un centime pour un mmorpg utilisant ce système, sachant que l'objectif à haut niveau d'un mmo, c'est le pvp.
Après, dans un mmo tu as le système de lien : les meilleurs objets sont presque toujours liés quand ramassé, ce système n'aurait de sens que sans ce système de lien, ce qu'on ne trouve plus de nos jours... Un jeu sans ce genre de lien donne de très gros problèmes au niveau du marché.
Citation :
Publié par genocyde
Sur diablo, l’hôtel de vente en argent non-réel sera à dispo... quel besoin de celui-ci en argent réel ???
farmer l'objet ou l'or, ça revient au même. L'objectif est de permettre à ceux qui jouent peu de quand même se procurer du gros stuff. Beaucoup de joueurs ne joueront jamais assez pour ramasser de gros objets, ni assez d'or pour les objets, mais pourront se permettre de dépenser quelques euros de plus pour avoir quand même un stuff sympathique ^^
Citation :
Publié par genocyde
tu verras des cash shop sur des mmo payant à abonnement avant d'avoir compris ce qu'il se passait.
Pas avec le système d'objet lié. Et sans ce système, le prix des objets ne peut que descendre, puisqu''il y en a de plus en plus sur le marché, donc ce système ne marcherait sans doute pas de façon satisfaisante sur un mmo (sans compter le fait que là, beaucoup de joueurs diraient non. Pas la majorité sans doute, mais quand même un bon paquet. Et c'est ces joueurs là qui font les critiques, et qui sont le gros moteur de pub pour les jeux) à moins d'avoir un contenu vraiment exceptionnel.

@Mylouze : c'est pas le cas de tous les f2p, heureusement. Dans beaucoup, tout ce qui vient du cash-shop est échangeable et peut se trouver sans trop de mal, voire même assez facilement (parfois même directement dans le jeu via craft ou quêtes !)

@Folkensedai : Ubisoft.
Vous êtes sûr que c'est Blizzard qui prend une commission ?

Si c'est paypal qui s'occupe du transfert, c'est pas à paypal que revient la commission ? Les utilisateurs de paypal savent pertinemment que lorsqu'on envoie un paiement à un particulier (comme cela se passera dans D3, si j'ai bien compris), paypal choppe 4% de commission.

Je suis peut-être un peu candide, mais pour moi, j'ai surtout l'impression que le point de vue de Blizzard, c'est "puisqu'on ne peut pas interdire la contrebande, faisons en sorte d'en faire un moindre mal". Ce que au final je trouve raisonnable.
Citation :
Publié par Mylouze
de nouveau @ genocyde.

mais lol quoi tu nous gonfle parceque blizzard va gagner du fric avec l'AH€ et que c'est pas bien parceque t'as deja payer ton jeux.

mais d'un autre coté tu avoue que tu aurais payé un second compte+abo pour avoir un BB a DAOC ???

tu trouve pas que c'est une peu pareil les deux.

dans les deux cas blizzard ou mythic gagne des thunes sur ton dos et tu as deja payer ton jeux.

bref faut regardé chez soit avant de critiquer.
Bon... tu ne m'as pas lu ! Je me répète :
Je ne souhaite pas remettre de l'argent dans un jeu que j'ai déjà payé et pour lequel je paie également un abonnement.. j'estime que cela suffit.

Dans daoc, il était impossible de rivaliser avec qui que ce soit sans bb. C'était une simple obligation et je trouvais (trouve) cela "déplorable".
C'est exactement le même chose et je ne comprends pas pourquoi tu me le fais remarquer aussi désagréablement sachant que c'est ce que je soutiens.

Le fait que je prenne un bb est similaire au fait de payer son gasoil 1.3€ le litre .... je suis contre mais je n'ai le choix si je veux jouer/rouler.

Je remarque aussi que la courtoisie t'écorche la bouche. C'est une belle preuve de maturité.

Mon intérêt dans l'histoire étant de jouer un pvp dans de bonnes conditions sans avoir à sortir la CB. Il est clair que de toute façon je ne le ferai pas ce qui emperchera tout simplement de jouer. Cela m'emmerderait un peu quand même.
Je ne crois pas que ce sera au point de t'empêcher de jouer, vu les retours sur la bêta et les annonces sur le HL. Visiblement ce sera assez simple d'avoir un "bon" stuff HL avec le craft, à condition bien sûr d'avoir monté ses artisans. C'est surtout sur ça que va jouer l'AH€ à mon avis, les "gros" joueurs monteront leur artisan et pourront se crafter du stuff plus que décent tandis que les joueurs occasionnel n'auront pas le temps de jeu, l'envie, (la foi ?) de les monter et donc n'auront pas de craft.

Perso, je pense pas que je mettrai ne serait-ce qu'un orteil en arène. C'est pas que je trouve ça nul, ou mauvais, simplement ça ne m'intéresse vraiment pas, donc c'est un aspect dont je me fous...
Je suis pas du tout d'accord sandro , le crafft dans D3 va surtout en premier temps aider le casual às' équiper .. les meilleurs loots vont etre endrop et beaucoup plus dur a avoir que du crafft .

Sa reste du hack and slash
Citation :
Publié par genocyde
Mon intérêt dans l'histoire étant de jouer un pvp dans de bonnes conditions sans avoir à sortir la CB.
comment expliquer sans ouvrir un énième débat sur l'ah que ça n'a pas de sens d'être contre pour les raisons déjà expliquées à savoir :

-s'il n'y avait que l'ah gold , des golds ou des items seraient (ou seront proposés) sur des sites de vente en ligne genre E*** et compagnie, (d'ailleurs ça sera sûrement le cas pour le HC)

- si il n'y avait pas d'ah du tout, que ce soit le SC ou le HC (dans ton cas le SC, à part quelques fous personne ne fait de pvp en HC ), les golds et items seraient représentés à foison sur des sites plus ou moins légaux.

donc ce n'est pas le système blizzard qui va déséquilibrer la donne pour le pvp, si c'était pas sur le jeu en lui même que ça se passerait, ça se passerait ailleurs, le seul moyen d'éviter ça c'est de faire du lié au compte quand ramassé, mais c'est totalement contraire à l'esprit des diablo, il me paraît totalement légitime que en tant que concepteur du jeu , blizzard se fasse des commissions sur les échanges en argent réel plutôt que E*** et assimilés...
Citation :
Publié par zac
...
3 petits points pour ne pas trop charger.

Oui tu as raison mais je ne m'inquiète pas pour diablo car le pvp n'est pas le principal intérêt du jeu, pour moi c'est effectivement de looter son propre stuff. Je ferai des échanges en golds et peut-être même que je vendrai sur l'AH € si on a des commissions offertes au dépôt (ce que j'avais lu). Cependant hors de question que je mette le moindre centime sur celui-ci.

Ma crainte est l'exportation de ce système sur des jeux orientés pvp et que cela dégrade l'expérience de jeu de ceux qui n'ont pas les moyens de mettre la main au porte-feuille pour ce genre de choses.

Personne ne peut dire quelle en sera l'application à l'avenir sur ces futurs jeux mais je pense légitime d'éprouver des craintes.

Je comprends Blizzard qui préfère faire des sous et concurrencer le marché souterrain, de ce point de vue ce n'est pas négatif. Mais les dérives iront bon train à n'en point douter. Relis mes interventions et tu verras où je veux en venir.
Citation :
Publié par genocyde
Relis mes interventions et tu verras où je veux en venir.
oui j'ai lu, en tout cas on est pas à l'abri qu'un jour on ait un daoc 2 en f2p soit disant totalement gratuit avec le buff facturé 2 centimes d'euro, le bélier à 2 euros et le up de fort 10 à 50 euros...
les f2p marchent très bien et finalement le joueur lâche encore davantage que sur un jeu à abonnement simple, l'ah en vrai argent est expérimental, nul doute que si c'est un succès, il fera des émules.
Citation :
Publié par zac
oui j'ai lu, en tout cas on est pas à l'abri qu'un jour on ait un daoc 2 en f2p soit disant totalement gratuit avec le buff facturé 2 centimes d'euro, le bélier à 2 euros et le up de fort 10 à 50 euros...
les f2p marchent très bien et finalement le joueur lâche encore davantage que sur un jeu à abonnement simple, l'ah en vrai argent est expérimental, nul doute que si c'est un succès, il fera des émules.
Et ce serait catastrophique pour le "plaisir" de jouer.
Un précédent posteur disait que dès que l'argent s’immisce quelque-part, il détruit le côté "amusement". Je pense que c'est complètement vrai.

Même si la corée ne s'interroge pas pour les mêmes raisons que moi, je trouve que c'est une bonne chose. Cela pourrait interpeller et faire réfléchir à la mise en place d'une législation et d'une régulation.
Personnellement, une interdiction m'irait tout-à-fait... le minimum serait d’interdire l'accès aux moins de 18 ans !
Citation :
Publié par zac
oui j'ai lu, en tout cas on est pas à l'abri qu'un jour on ait un daoc 2 en f2p soit disant totalement gratuit avec le buff facturé 2 centimes d'euro, le bélier à 2 euros et le up de fort 10 à 50 euros...
les f2p marchent très bien et finalement le joueur lâche encore davantage que sur un jeu à abonnement simple, l'ah en vrai argent est expérimental, nul doute que si c'est un succès, il fera des émules.

ben en tout cas je prefere un DAOC 2 a abo avec un AH$ qu'une version F2P comme tu la décrit ( meme si c'est un peu exagéré dans ton exemple ) avec les super beliers, les grosses pierre d'arca et j'en passe a payer en cashshop.
Citation :
Publié par Mylouze
UP immortel merci ZAC.
hehe, voui le chemin est encore long ...
en tout cas pour en revenir au sujet ce qui est ridicule venant de la part de la corée, c'est de vouloir interdire l'ah en argent réel alors que les mecs peuvent acheter de tout ailleurs...
j'ai pour pressentiment que ça va être finalement accepté.
plus que de "protéger le joueur", ce qui doit emmerder les autorités de ces pays là c'est de ne pas avoir une part du gâteau, quelques rétro-commissions ou autres dessous de table devraient probablement voir apposer le tampon "approuved" au bas du dossier.
les asiatiques sont bien connus pour parier sur tout et n'importe quoi, comme par hasard dans ce dossier là ils seraient contre ?
Citation :
Publié par genocyde
...
Tu sais génocyde, loin de moi l'idée de vouloir t'insulter, mais je commence à en avoir marre d'expliquer le même truc encore et encore, donc je vais y aller doucement pour être sûr que tu comprennes.

Visiblement le système des f2p ne te dérange pas, tu dis avoir joué sur flyff qui est un jeu Gpotato, et Gpotato, on croirait qu'en ne payant pas t'as que la démo du jeu. Donc d'une part, tu dis que tu as joué sur un des hébergeurs où les payeurs sont le plus avantagés, et d'autre part tu ne sembles pas critiquer cela.

Donc prenons le système économique des f2p :
payer te donne accès à des objets qui te facilitent le jeu, à d'autres qui renforcent ta guilde/légion/clan, à d'autres qui te permettent de stocker plus de choses, à d'autres qui te rendent plus puissants. En gros, si tu payes, tu es avantagé à tout point de vue, et ce en fonction de ce que tu paies. Plus tu paies, plus t'es fort.

Les objets que tu paies n'existent pas dans le jeu. Le non-payeur à côté de toi n'a aucun moyen de les obtenir, sauf si tu accepte de les lui vendre. Et encore, s'ils peuvent être échangés et c'est loin d'être le cas dans tous les f2p. Donc non seulement celui qui paie pas est plus faible, mais en plus il n'a aucun moyen de combler la différence. C'est uniquement CEUX QUI PAYENT qui décident si ceux qui ne payent pas peuvent ou non accéder au contenu payant.

Alors, ça, c'est le système f2p sur lequel tu joues, visiblement, et qui ne te dérange pas.

Et tu as peur qu'il soit remplacé par :

Payer te permet d'obtenir les objets que d'autres joueurs ont mis en vente. Payer te permet de récupérer tout et n'importe quoi, et plus tu paies, plus tu peux t'offrir de matériel. Là, dans l'ensemble, ça se vaut.

Par contre : les objets que tu achètes ont été trouvés par des joueurs. Ils les ont dropés avant de les mettre en vent et ont eu la liberté de les garder pour eux. L'argent que tu dépense (excepté la taxe) REVIENT AU JOUEUR QUI A DROPE. Ce sont des objets que tu pourrais trouver toi même et que le vendeur a lui-même trouvé. Payeur ou pas payeur, c'est le même objet, et tu pourrais le trouver de la même façon au même endroit.

Donc on a d'un côté un système qui est prévu pour créer des différences, un système conçu pour que le payeur soit plus fort, et de l'autre un système qui permet d'acheter ou vendre avec d'autres joueurs.

Et ton argument c'est quoi ? Les payeurs seront avantagés ?

Donc maintenant j'aimerais que tu répondes à ma question. Je voudrais que tu répondes sincèrement, pas que tu partes sur des quotes pour esquiver la question, ou que tu l'ignores simplement, je veux que tu la lises attentivement et que tu y répondes.

Depuis le moment où dans ta tête tu as décidé que ce système allait avantager les payeurs, est-ce que tu as lu, compris et intégré ne serait-ce qu'un seul argument allant contre ton idée ? Ou est-ce que tu t'es contenté de les survoler ?

Si tu ne prends pas en compte ce que les autres te disent, participer sur un forum ne présente strictement aucun intérêt, tu sais. Ni pour toi, ni pour les autres.
Citation :
Publié par genocyde
Mon intérêt dans l'histoire étant de jouer un pvp dans de bonnes conditions sans avoir à sortir la CB. Il est clair que de toute façon je ne le ferai pas ce qui emperchera tout simplement de jouer. Cela m'emmerderait un peu quand même.
Et t'as pas un peu l'impression de te planter de jeu, si tu cherches du pvp?

Un pvp de qualité nécessite des classes équilibrées et pensées pour, et D3 n'en prend pas le chemin.
Pareil... le PVP en dehors du déséquilibre "de base" des classes risque d'être en plus énormément dépendant du stuff. Donc de nécessiter des tonnes de farm pour faire quelque chose. Faudrait plus regarder du coté de GW2, GW1 avait de très bons modes PvP (plutôt en équipe) totalement indépendant du PvE.
@ Sandro : Plus je te lis, plus je trouve que tu verses un peu trop dans l'intégrisme dans ta défense de DIII envers et contre tout. Moi même je suis un diablo fanboy (j'ai acheté mon 1er PC un Cyrix 200+, 32Mo Ram, juste pour jouer à diablo1).

Maintenant, tout comme Genocyde, l'HV€ introduit par DIII me fait peur. Peur non pas pour les retombées dans DIII (qui seront, vu le contexte du jeu, limitées de toute façon et on est bien d'accord là-dessus), mais bien plus pour la porte laissée ouverte pour les titres futurs avec dans le pire des cas un modèle jeu à abo, avec cash shop, HV€ dans un contexte PvP (le HV€ servant à légitimer la vente d'objets uber qui passerait difficilement aux yeux des joueurs dans le cash shop).

Quant à la comparaison Comm de Bli² sur les ventes/TVA, il est plus judicieux et vraisemblable de comparer Bli² à un dépôt vente.
pour repondre au sujet du post , je dirai que la corée comme la chine font leur maximum pour emmerder blizzard , editeur américain.
Citation :
Les organisateurs de cette manœuvre auraient accumulé près de 6 millions de dollars dans les 18 derniers mois. 55% de cette recette était directement transférée dans les caisses du régime nord-coréen.
source :

http://coree.aujourdhuilemonde.com/l...-jeux-videos-1

je pense qu'ils n'ont de leçon a donner a personne !
@Eledwhen : Je l'ai déjà dit. Je n'aime pas le principe et je n'en serai sans doute pas client. Néanmoins, ça ne m'empêche pas d'être lucide.

Une porte ouverte à des dérives ? Lorsque les cash shop sont apparus, là, on a ouvert la porte aux dérives.
Un jeu à abo avec cash shop ? Ça existe déjà. En quoi ajouter un AH$ serait pire ?
Surtout si de votre point de vue c'est la même chose, non ?
Je viens de me tuer à expliquer en long, en large, et en travers en quoi les cash shop sont pires. À aucun moment dans mon dernier post, aucun, je n'ai dit que l'AH$ est bon ou que l'AH$ est mauvais. Je sais pas, peut-être que j'ai pas été clair, ou peut-être que tu as pas lu. Ou peut-être que vous ne voulez pas reconnaître que tous ceux qui dépensent un centime dans un f2p se font farcir.

Ce n'est pas parce que je démonte des arguments bancals que je suis un intégriste de Blizzard. Honnêtement, je me demande qui est intégriste, entre ceux qui présentent des arguments logiques et ceux qui se contentent de dire que "de toute façon l'argent ceylemal".

Donc à tous ceux qui parlent de déséquilibre en pvp, tous ceux qui disent que l'argent ceylemal, tous ceux qui disent que le portefeuille n'a pas sa place dans les jeux vidéos, je suis au regret de vous dire que vous n'avez que deux choix logiques :
1 : vous êtes pour les f2p, auquel cas vous êtes pour l'AH$
2 : vous êtes contre l'AH$, auquel cas vous êtes contre les f2p
(ou 3 vous vous en foutez)

Voilà, pardon, je m'excuse de bousculer votre vision des choses, mais la réalité est là. Et je crois que je l'ai expliqué assez de fois. Surtout que je suis pas le seul à l'avoir expliqué plein de fois. Je suis juste le seul assez patient pour continuer à répéter la même chose, que vous ne semblez pas vouloir entendre.

>_>

Donc voilà. Pardon pour le coup de gueule. Je commence à l'avoir dite plein de fois, cette phrase. ENCORE mes excuse pour ENCORE le coup de gueule, promis, le prochain qui post avec pour gros sous-entendu (ou clairement entendu) "l'AH$ c'est pire qu'un cash shop." je la ferme. Promis. (Parce que là vu le nombre de fois qu'on a expliqué que c'était faux, c'est pas un rappel qui fera la différence :s)

@Mathéo : Les farmers chinois et coréens seraient donc propriété de l'état ? trop fort x) Effectivement, l'AH$ va leur mettre les bâtons dans les roues, maintenant que chaque joueur fera de sa petite concurrence... (et vu le nombre de joueurs, hein :/ mais ça aussi je l'ai déjà expliqué ;p)
N'empêche que sur la photo (putain j'avais mis le screenshot... vive l'edit) on voit starcraft. Je suis pas sûr qu'il y ait du "goldfarming" sur starcraft. Ils ont du sortir une image de tournoi, ces gros blaireaux.
(les jeux vidéos finançant l'armement nucléaire. On aura tout entendu, quand même. Le new york times a vraiment fait ce rapprochement là, où c'est encore une quelconque façon typique des médias français de discréditer à tout prix les jeux vidéos ? On se souvient tous des "documentaires" sur les geeks, sur TF1... Là, je sais pas trop quoi en penser.)

Dernière modification par SandroSwordfire ; 28/12/2011 à 19h42.
C'est ton argument pour déscréditer cet etat de fait ? un screen de SC ?

voyons , voyons ! t'es pas plus crédible que l'argument sur l'économie de diablo 3 !

Je pense surtout que les coréens ne pourront pas hacker le jeu et en profiter , d'où des négociations sur le jeux afin d'avoir les mains plus libre.

Faudrait quand même se souvenir que 99% des golds farmers sont asiatiques et de grâce , evitez moi le refrain des riches occidentaux qui jouent aux mmorpg alors que les pauvres asiatique crévent de faim et que c'est leur seuls sources de revenus pour faire vivre leur famille , si la corée ou la chine se souciaient de leur peuple , ils les payeraient peut être plus !

Dernière modification par Mathéo ; 28/12/2011 à 20h05.
Citation :
Publié par Mathéo
Je pense surtout que les coréens ne pourront pas hacker le jeu et en profiter , d'où des négociations sur le jeux afin d'avoir les mains plus libre.
quand je lis ca je comprend que tu sous entend que blizzard donne des pots de vins a l'état coréen pour que son jeu sorte la bas parce que le jeu est online exclusivement et que les hacker ne pourront pas s'enrichir en bottant dessus.

c'est un peu bancal comme argument.

de plus le sujet du thread parle de la corée du SUD donc t'es complètement a coté la plaque il n'a jamais été question de la corée du NORD dans la discutions.

en plus c'est pas du tout cohérent avec ton article qui dit que ce sont les NORD-coréen qui vendent au SUD-coréen.


Citation :
evitez moi le refrain des riches occidentaux qui jouent aux mmorpg alors que les pauvres asiatique crévent de faim et que c'est leur seuls sources de revenus pour faire vivre leur famille , si la corée ou la chine se souciaient de leur peuple , ils les payeraient peut être plus !
le niveau de vie en corée du sud est a peu pres identique a celui de la France

http://www.routard.com/guide/coree_d...992/argent.htm

donc ton truc sur le fait qu'il soit pas assez payer est vrai pour la corée du NORD et la chine pas pour la corée du SUD (mais je suis quand meme d'accord avec toi si seulement tu parlais de la corée du SUD mais manque de pot tu fait des amalgames et du coup ca vaut plus rien )

et c'est quand même bizarre de parlé autant de la corée du NORD depuis que kim jong il est mort et de surtout confondre le NORD et le SUD.
Citation :
Publié par Mathéo
pour repondre au sujet du post , je dirai que la corée comme la chine font leur maximum pour emmerder blizzard , editeur américain.


source :

http://coree.aujourdhuilemonde.com/l...-jeux-videos-1

je pense qu'ils n'ont de leçon a donner a personne !
reaction@jolien-moyen-outré-par-l'AH: OMG avec l'AH blizzard va financer le programme nucléaire nord-coréen en m’empêchant de faire du pvp

sinon pour rester sérieux, la Corée du sud ne veut pas de jeu d'argent en ligne, c'est tout.
Il faut savoir par exemple que les coréens(toujours du Sud) n'ont pas le droit de jouer au poker en ligne...pas le droit. alors qu'ils regardent des matchs de starcraft en prime time à la TV, ils n'ont pas du tout accès à ce genre de divertissement virtuel (pour n raisons).
le gouvernement coréen est dans sa logique, qui n'est pas la notre, qui n'est pas celle de blizzard...mais ce dernier aura surement envie de convaincre que ce ne sera pas un jeu de hasard (même si on pourrait dire que c'est autant la chance qui fait drop une vorpale+12 ou un paire d'as)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés