[Actu] SWTOR, « significatif de la santé du marché des MMO »

Fil fermé
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 28/12/2011 à 12:16 par Uther sur notre site Star Wars: The Old Republic :

Citation :
Le lancement de Star Wars The Old Republic fait l'objet d'une attention particulière et selon les observateurs, il démontre que le marché occidental des MMO est aujourd'hui suffisamment solide pour porter plusieurs titres de grande envergure.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Citation :
Publié par Leplaisantjack
Ah tout de même, les pieds commencent à retoucher terre au moins chez eux. Effectivement, 1 million de joueurs actifs (donc d'abonnés) en cette période c'était être vraiment optimiste.
Pas sur de voir le rapport entre ta conclusion et le contenu de la news...
C'est dingue, le coup des chiffres, nous l'avons à chaque sorti de mmo's et à chaque fois on nous sort que c'est super, que y'a de la place pour tout le monde!

Six mois après, les mêmes analystes viendrons nous dire tout le contraire. Vraiment une belle brochette d'ahuris payé pour du vent.

Mais on nous prépare déjà au fait que swtor ne sera pas la tuerie escompté.

Sérieux pour torpillé un jeu à peine sorti, avec des analyses bidons, sont fort.
Clair, en plus qu'est-ce qu'on s'en fout des analyses; elles ne servent qu'aux boîtes bien commerciales qui veulent des millions d'entrées.
Des développeurs passionnés qui auront un peu d'imagination pour pas faire un mmo générique auront leur cercle de joueurs pour faire tourner un jeu, et les vrais joueurs testeront eux-même un jeu avant d'en juger. S'ils ont la patience d'attendre un essai gratuit..
Le calcul du nombre d'abonnés est délicat dans le premier trimestre du lancement d'un MMO, quand nombre de joueurs bénéficie de l'abonnement automatique du premier mois.

Après 4 ou 5 mois d'exploitation, on devrait avoir une vision plus claire du succès en termes d'abonnements.

Reste que l'objectif commercial du jeu est tout à fait viable, imo :

- Les joueurs de MMO "expérimentés" (au sens de l'âge de jeu) sont souvent des jeunes adultes bercés au lait nourricier de la saga Star Wars, donc facilement intéressés, tant que le jeu leur apporte une expérience d'immersion convaincante dans cet univers.
- Les joueurs plus jeunes -ou indifférents à l'univers- peuvent y retrouver un background développé changeant un peu de l'Heroic Fantasy, et surtout un gameplay d'emblée accessible et familier.

- Le créneau est plutôt intéressant au point du vue du marché : WOW s'essouffle et le sait, et les autres ténors du genre (hors jeux de niche type EVE) ont été soit laminés par leur manque de fidélisation, soit noyés dans la masse des MMOs interchangeables du marché F2P.
Le public est dans l'attente du MMO qui leur rendra le "peps" des premiers amours vidéoludiques, et un produit soigné, élaboré, complet, porté par une franchise puissante, arrive à point nommé...

- Le choix, sur lequel on pourrait polémiquer longuement, d'un MMO à la fois très accessible (gameplay, moteur graphique) et immersif (background, doublage intégral, missions individualisées) peut séduire un public large, à même de fonder un socle d'abonnés convaincant.

- L'orientation, là encore sujette à débat, d'un jeu très instancié, avec un niveau de difficulté moyen/bas, et de fortes composantes de RPG solo, est également un bon moyen de ratisser large.

Maintenant, il faut que le bluff tienne le coup, et que le jeu s'enrichisse rapidement.
Un MMO à abonnement est pour beaucoup de joueurs le gage d'un certain niveau de qualité en terme de contenu et de suivi. Des tonnes de joueurs (moi le premier) préfèrent payer un abonnement et bénéficier d'un produit attachant plutôt que de jouer gratuitement à des machins sans âme et sans avenir.
Seulement il faut que ça suive derrière.

Si SWTOR s'enrichit régulièrement non seulement de contenu (nouvelles zones, nouvelles instances, items, missions) mais aussi et surtout de fonctionnalités (pour le rôle-play, pour l'interface, pour la sociabilité du jeu), alors l'abonné se sentira considéré en tant que client, et du moment que le jeu lui convient globalement, il restera.
Faire l'impasse sur des défauts "visibles", comme la faiblesse graphique, le classicisme du gameplay ou l'instanciation à outrance, ne pose pas de problèmes à un joueur convaincu par ailleurs que le jeu lui apporte une bonne dose de fun, un peu de challenge, et de longues nuits en perspective...

Si on reprend l'éternelle comparaison avec WoW, qui fut et reste à l'heure actuelle le plus joué des MMOS pour un tas de raisons, ce n'est assurément pas la complexité du gameplay ou la finesse des graphiques qui ont fidélisé les joueurs. Mais une sortie "au bon moment" dans l'histoire du jeu On Line, et une orientation résolument accessible et fun.
SWTOR fait exactement le même genre de pari, bien qu'il semble (je n'ai pas encore eu le temps d'installer le jeu ) que l'instanciation y soit très supérieure.

Ce qui est à mon sens le seul point réellement dangereux dans les pronostics commerciaux : l'instanciation casse de la façon la plus brutale qui soit le sentiment du joueur de participer à une aventure collective dans un monde imaginaire libre et ouvert...
A mon humble avis, c'est ce qui a largement contribué à détruire, très rapidement, un jeu comme Tabula Rasa, par exemple.

Bref, dans l'état actuel du marché MMO, et compte tenu de ce qu'est le jeu à l'heure actuelle (c'est à dire globalement satisfaisant pour les joueurs, mais avec des avertissements), SWTOR peut très bien atteindre et conserver un "pool" d'un million d'abonnés, et pourquoi pas le dépasser.

On est malgré tout un peu surpris par le produit proposé "fini", au regard de ce qu'il a coûté en développement (soit le jeu le plus cher de l'histoire des MMOS) : testeurs et joueurs s'accordent à le trouver dans l'ensemble solide, mais plutôt standard...
Ce n'est pas nécessairement un reproche, mais il va falloir montrer que le studio en a dans le ventre et dans la caboche, et proposer aux abonnés un jeu sans doute plus ample et plus soutenu.
Avec des mises à jour et, pourquoi pas, une extension rapidement, ça peut tout à fait le faire.

Dans le cas contraire, un jeu comme Guild Wars 2 pourrait donner de sérieux ulcères au staff commercial du studio...

Dernière modification par Histamine ; 28/12/2011 à 13h54. Motif: L'orthographe... ;)
Je pense qu'un mmo a 10 millions d'abonnés ça n'arrivera plus. Tout simplement parce que le nombre de joueurs de mmo payants baisse de jours en jours.
Un gros paquet des joueurs d'hier, ceux qui étaient sur everquest, daoc, UO, etc, et qui sont aujourd'hui sur wow ou autres se disent que leur mmo actuel sera le dernier et qu'ils n'auront plus le courage de se réinvestir de longues années dans un nouveau jeu.
Les joueurs qui arrivent dans la trentaine sont fatigués et ne se voient pas jouer encore 10 ans au jeux en ligne.
La nouvelle génération de joueurs est une génération avant tout console qui n'est pas prête à jouer 10 ans au même jeu en payant 13 euros tout les mois.
Citation :
Publié par yanomamii
Je pense qu'un mmo a 10 millions d'abonnés ça n'arrivera plus. Tout simplement parce que le nombre de joueurs de mmo payants baisse de jours en jours.
Un gros paquet des joueurs d'hier, ceux qui étaient sur everquest, daoc, UO, etc, et qui sont aujourd'hui sur wow ou autres se disent que leur mmo actuel sera le dernier et qu'ils n'auront plus le courage de se réinvestir de longues années dans un nouveau jeu.
Les joueurs qui arrivent dans la trentaine sont fatigués et ne se voient pas jouer encore 10 ans au jeux en ligne.
La nouvelle génération de joueurs est une génération avant tout console qui n'est pas prête à jouer 10 ans au même jeu en payant 13 euros tout les mois.
bravo tout est dit... ( j'ai 33 ans )
Citation :
Je pense qu'un mmo a 10 millions d'abonnés ça n'arrivera plus. Tout simplement parce que le nombre de joueurs de mmo payants baisse de jours en jours.
Analyse erronnée: WoW n'a pas perdu je pense 1 million de clients d'un coup, tu as de nouveaux joueurs qui jouent a SWTOR qui ne jouaient pas à WoW. Probablement du profil "fan de starwars", auxquels on peut joindre je pense les quelques 300K joueurs de SWG qui ferme, et qui vont au moins tester TOR.

N'oubliez pas que la population occidentale continue d'augmenter, et que le pool des clients potentiels grandit.

Enfin, l'extension de WoW est en fin de vie, le vrai test sera, quels seront les équilibrages de population quand MoP sortira. Voire, qui restera jouer a TOR au lieu de passer ses soirées à farmer Diablo III, qui, pour n'etre pas un MMO, est un jeu chronophage qui a la même cible clientèle.
Citation :
Publié par yanomamii
Les joueurs qui arrivent dans la trentaine sont fatigués et ne se voient pas jouer encore 10 ans au jeux en ligne.
Ou pas. Du moment qu'il y a du contenu et du fun. Je ne regarde pas la TV, ça me laisse donc plein de temps libre (ce qui ne m'empêche pas d'être marié, bientôt papa, d'avoir un taff et d'autres hobbies à côté).

J'aime bien le "n'auront plus le courage". Quand on doit se forcer, on appelle ça du travail, pas un jeu.

Dernière modification par Laikz_tkt ; 28/12/2011 à 14h17.
Citation :
Publié par kerloken
Se sentir fatigué à trente ans ?

Allez on va mettre ça sur le compte d'une légère dépression post réveillon.
Bin pareil, je pensais que la 30ene c'était l'âge idéal moi pour tout faire : gosses/mariages/voyages/carrière/grosses dépenses/... bref la vraie vie active !

Du coup il me plombe ma journée, je savais pas que j'étais fatigué et à court de courage moi
Pour ma part je resterais un des abonné de swtor tant que j'aurais quelque chose d'intéressant à faire quand je me log.

J'ai un peu peur que bioware ai trop copier wow pour conserver ses joueurs vraiment longtemps ceci dit.

Illum me fait trop penser au tours a capturer dans les plaguelands et les raid 50 à 8 ou 16 au lieu de 10 ou 20 avec un gameplay tellement similaire à WoW je sais pas si ça va passionner beaucoup de monde très longtemps.
A Chaque sortie c'est un peu la même chose, beaucoup se précipite pour tester le nouveau Killer des MMO et ensuite autant le déserte pour s'apercevoir qu'il est juste bien mais pas assez pour s'y investir pdt de longues années..

Pour moi le problème des MMO, c'est leur manque d'innovation... C'est le gros point noir! et niveau innovation STWOR n'est pas un exemple d'originalité.. Juste des quêtes scénarisées, mais surtout du réchauffé qu'on bouffe depuis des années...
On s'est peut être mal compris, j'ai presque 30 ans, je joue aux mmo depuis 15 ans, je farm des raids et je fais du pvp depuis everquest, toujours la même chose inlassablement, il n'y a eu aucun changement depuis 15 ans, rien.
Les mmos demandent toujours un gros temps de jeu, toujours quelques soirs dans la semaine et ont toujours le même gameplay.
Si vous avez le même profil que moi et que vous vous voyez jouer à swtor pendant 5 ans ou plus je vous trouve bien courageux.
Soyons clair, les trentenaires qui ont le même parcours que moi, c'est à dire 15 ans de mmo tous identiques ne vont pas se relancer dans un autre. Si on arrête notre mmo actuel on arrête tout court.
Et oui un mmo c'est un peu comme un boulot, un boulot qu'on aime mais un boulot quand même.
Citation :
Publié par Histamine
Faire l'impasse sur des défauts "visibles", comme la faiblesse graphique, le classicisme du gameplay ou l'instanciation à outrance, ne pose pas de problèmes à un joueur convaincu par ailleurs que le jeu lui apporte une bonne dose de fun, un peu de challenge, et de longues nuits en perspective...
Merde je me retrouve carrément dedans...
j'ai 32 ans et je l'attend toujours le mmorpg sur lequelle je pourrait rester plus de 6 mois quand j'ai commencé les mmorpgs je passé limite 3 ans sur le jeux.

Maintenant c'est dur d'y rester un ans temps je mmo et vide de contenu ou rendu trop facilé pour tout c'est gens qui on peur de la difficulté.
Citation :
Publié par yanomamii
On s'est peut être mal compris, j'ai presque 30 ans, je joue aux mmo depuis 15 ans, je farm des raids et je fais du pvp depuis everquest, toujours la même chose inlassablement, il n'y a eu aucun changement depuis 15 ans, rien.
Les mmos demandent toujours un gros temps de jeu, toujours quelques soirs dans la semaine et ont toujours le même gameplay.
Si vous avez le même profil que moi et que vous vous voyez jouer à swtor pendant 5 ans ou plus je vous trouve bien courageux.
Soyons clair, les trentenaires qui ont le même parcours que moi, c'est à dire 15 ans de mmo tous identiques ne vont pas se relancer dans un autre. Si on arrête notre mmo actuel on arrête tout court.
Et oui un mmo c'est un peu comme un boulot, un boulot qu'on aime mais un boulot quand même.
Pourquoi tu parles de courage ? Le courage n'a rien à faire dans les jeux, on joue pour s'amuser et quand c'est plus le cas on arrête. J'ai surtout l'impression que tes 15ans de mmo ne t'ont pas apporté 15ans d'amusement, c'est surtout ça ton problème à mon avis.
Ca fait 25ans que je joue aux jeux vidéos et je me dis pas "tin les gars vous êtes courageux pour encore jouer à des jeux vidéos". Tant que c'est une source de plaisir, le courage n'a rien à faire là.
Dans un jeu à dominance pve on va dire (ça doit être la même chose en pvp mais j'en fait qu'un peu) il arrive souvent que tu te dise: fais chier, j'ai pas envie d'aller raid ou faire X activité mais il le faut pour le bien de la guilde ou de ton évolution.
Quand il est minuit passé, que tu wipe depuis 1 mois sur le même boss et que tu es à deux doigts de le tomber il te faut du courage pour continuer, et franchement tu n'éprouve pas des masses de plaisir.
Si tu n'as pas connu ça c'est que tu n'as jamais cherché à explorer à fond le contenu d'un jeu en ligne.
Citation :
Publié par yanomamii
On s'est peut être mal compris, j'ai presque 30 ans, je joue aux mmo depuis 15 ans, je farm des raids et je fais du pvp depuis everquest, toujours la même chose inlassablement, il n'y a eu aucun changement depuis 15 ans, rien.
Les mmos demandent toujours un gros temps de jeu, toujours quelques soirs dans la semaine et ont toujours le même gameplay.
Si vous avez le même profil que moi et que vous vous voyez jouer à swtor pendant 5 ans ou plus je vous trouve bien courageux.
Soyons clair, les trentenaires qui ont le même parcours que moi, c'est à dire 15 ans de mmo tous identiques ne vont pas se relancer dans un autre. Si on arrête notre mmo actuel on arrête tout court.
Et oui un mmo c'est un peu comme un boulot, un boulot qu'on aime mais un boulot quand même.
Tu as l'air blasé des MMO, c'est plus ca le souci je pense... L'envie n'y est plus apparement. Comme l'ont deja fait remarquer certains, c'est choquant que tu parle de "courage" pour un jeu... Incoprehensible pour moi meme!!!
Quel est le probleme? de faire la meme chose pendant 15 ans (dans mon cas, ca fait que 10 ans, dans 5 ans je suis foutu peut etre merde Quelqu'un qui fait du foot toute sa vie, il lui faut du courage pour faire son activité pendant 30/40 ans? du foot, de la danse, etc...
Si tu ne prend plus de plaisir en jouant, pourquoi ne pas arreté? au bout de 10 ans de foot, je n'y allait plus par envie et comme tu dit, je prenais mon "courage" pour y aller: j'ai arreté.
...et pour finir, ta derniere phrase me choque et pour le MMO, et pour le taf, mais c'est un autre débat hihi
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés