Ces séries bien bouclées

Répondre
Partager Rechercher
Salut,
Ya eu un sujet sur les séries arrêtées trop tôt, et à partir de là ça fait quelques temps que je me disais que j'allais peut-être faire un thread pour parler des fins de série.

Vous admettrez que si on se met à chercher des séries qui ont fini au top, avec une intrigue bien ficelée qui s'achève quand et comme il faut, on se rend compte qu'il n'y en a presque pas.
(Ça vaut aussi pour les séries qui n'ont pas forcément d'intrigue générale, comme les séries comiques ou bien les séries surtout constituées d'épisodes stand alone avec les mêmes protagonistes.)

Presque toutes les séries classiques cèdent à la tentation d'exploiter le filon le plus longtemps possible, ce qui est d'ailleurs bien compréhensibles vu les intérêts économiques impliqués (ne serait-ce que les jobs des gens impliqués dans la série). Et se retrouvent souvent annulées 1 ou 2 saison plus tard, tombées dans une médiocrité sans nom. Au pif, je pourrais citer Scrubs ou That 70's show qui tentent de continuer malgré le départ d'acteurs principaux, et échouent totalement. Heroes, Prison Break, n'importe quoi. Mais c'est pas le but du sujet.

Le but, c'est au contraire les séries qui n'ont pas duré trop longtemps au détriment de la qualité.
(Evidemment faudra exclure les séries au format court, une saison de 10-12 épisodes, comme Band of Brothers et autres Generation Kill.)

J'ai vraiment beaucoup de mal à en trouver, d'ailleurs quand je regarde mon compte betaseries je constate qu'il y en a finalement peu que j'ai finies. Pourtant je suis un mec qui s'attache facilement à des personnages, faut vraiment qu'une série devienne nulle à chier pour moi pour que j'arrête complètement.
Je pense qu'on pourrait résumer la question par : quelle série conseilleriez-vous dans son intégralité ? Ca a un côté un peu plus subjectif qui me paraît plus intéressant. Par exemple, j'inclurais Lost dans ma réponse, même si faut admettre qu'ils ont fait n'importe quoi pour rallonger et accrocher le spectateur, pour finir sur une bonne arnaque même si les fans ont pu être satisfaits (moi le premier).

Friday Night Lights, malgré une saison 2 à chier, est resté vraiment pas mal jusqu'au bout, et a fini dignement.
Battlestar Galactica a une saison 3 un peu lourde, et la fin a déçu pas mal de monde, mais je trouve que ça reste une série bien bouclée.
Friends a évidemment un peu tiré sur la corde avec 10 saisons, mais au final en plus de tous les épisodes matés à la TV je me suis fait l'intégrale deux fois sans trouver que ça devenait nul.

J'en oublie sûrement plein (j'espère ).


Résumé : des séries qui ont éviter le piège de continuer trop longtemps au détriment de leur qualité.

Dernière modification par Quint` ; 25/12/2011 à 23h17.
The sopranos. Je sais pas si c'est le genre de fin apprécié par tout le monde, mais ça tombe pile poil.

D'un certain côté ça fait chier de reconnaître qu'une série que t'aime s’arrête au bon moment, sur le coup t'as vraiment envie que ça continue, même si ça doit être moins bon.

Faut avoir des couilles côté prod' pour arrêter une série qui marche, quand même.
The West Wing. 7 saisons, une baisse de qualité sur les saisons 5-6 mais une s7 qui rattrape complètement, ils se sont arrêté quand il le fallait : encore au sommet, avec des épisodes d'anthologie malgré plus de 150 épisodes diffusés.

Après, les grosses séries HBO : The Sopranos, The Wire, Oz : Elles ont bien vécus, elles se sont arrêtées après de nombreuses saisons sans grosse baisse de qualité, elles ont une fin splendide (la séquence finale des Sop' ne s'oublie pas facilement), rien à demander de plus.
// Et SFU que j'avais oublié.

Dernière modification par Selty ; 26/12/2011 à 00h30.
Citation :
Publié par Fried
Faut avoir des couilles côté prod' pour arrêter une série qui marche, quand même.
Certes, mais c'est pas un choix aussi tranché quand même. Souvent on se rend compte qu'une série s'essouffle, et que ce serait pas mal de la boucler (et d'ailleurs les audiences commencent justement à baisser) et non, ils continuent de servir la même chose, qui devient progressivement de la merde, en espérant je ne sais quoi...

Mais c'est sûr que c'est logique de retrouver beaucoup de séries HBO dans vos réponses puisque c'est une chaîne beaucoup moins soumise à la logique des audiences.
The West Wing, Les Sopranos, The Wire, déjà citées.
Six Feet Under, j'ai apprécié d'avoir une idée du devenir des Fischer. Et la série qui se conclut peu après la mort d'un personnage central, c'est bien.

Le souci des séries, c'est qu'elles sont rarement bien bouclées. Entre celles qui sont arrêtées par manque de sous ou d'audience et qui finissent en queue de poisson ou celles qui ne savent pas s'arrêter et virent en gros n'importe quoi...
Citation :
Publié par Attel Malagate
D'ailleurs Ashes to ashes est bien?
J'aime pas les spin-offs de manière générale, et j'ai pas aimé Ashes to ashes non plus :/ Regarde le pour te faire ton avis mais j'étais tellement scotché à mon siège avec les enquêtes de Tyler que j'ai été super déçu après. A la manière d'un Friends/Joey.
Life a été bien bouclé de souvenir. Peut être une petite longueur dans la saison 2, mais rien de très méchant.
Dollhouse, je viens de finir il n'y a pas longtemps, la série tiens bien debout (enfin quasiment), avec un mélange de science-fiction/post-apo bien sympa. Elle s'est plutôt le contraire, c'est la première saison où il y a des longueurs.
Black Books, ça aurait pu continuer, mais c'était aussi marrant jusqu'à la fin, comme lost.
SG1, je vais me faire gueuler dessus, mais j'ai adoré jusqu'à la fin, surtout à cause des acteurs (Claudia Black ).
Farscape, je m'avance, parce que j'ai toujours pas fini, mais j'arrive vers la fin et ça vaut toujours autant le coup qu'au début.


Après, je ne vois pas vraiment comment on peut reprocher à une sitcom de se dégrader au fil des années. C'est le but même de la série : une seul et même situation qui se répète, jusqu'à ce que le comique ne marche plus et que les audiences baissent.


Citation :
Publié par Attel Malagate
D'ailleurs Ashes to ashes est bien?
Pour l'instant j'ai vu que les premiers épisodes de chaques séries mais je préfère de loin Life on Marsn à cause de John Simm surtout, mais aussi Ashes to Ashes, même si les persos du secrétariat, et de Guv sont mieux ancrés et à l'aise, le pseudo psychologie fumante est encore plus présente et "emmerdante".

Dernière modification par Ed Wood ; 26/12/2011 à 00h39.
OK pour BSG si on omet les dernières 45 minutes.

Sinon je viens de découvrir Life on Mars sur ce thread et le trailer m'a bien acroché, je vais voir ça avec impatience.
Citation :
Publié par Ed Wood
Après, je ne vois pas vraiment comment on peut reprocher à une sitcom de se dégrader au fil des années. C'est le but même de la série : une seul et même situation qui se répète, jusqu'à ce que le comique ne marche plus et que les audiences baissent.
Ben c'est subjectif c'est sûr, mais ça contredit pas l'idée : se dégrader ou audiences en baisse n'est pas forcément synonyme de 3 saisons de plus à se traîner jusqu'à faire une demi saison annulée en décembre. Si ça baisse et qu'on s'arrête rapidement, au contraire c'est bouclé. Puisqu'une sitcom va difficilement se redresser quand "le comique ne marche plus".
Sans parler de fin de série, je trouve toutes les fins de saisons de The Wire véritablement excellentes. Le montage avec la musique où on retrouve les persos X temps plus tard, c'est vraiment vraiment bon.

Sinon Stargate SG1 SG1 (c'est à dire l'équipe O'Neill / Teal'c / Samantha Carter / Daniel Jackson) c'est arrêté trop vite (saison 6/7 ?)
Sans hesiter, 6 feet under, un ending qui m'a fait chialer.
SG1 aussi, meme si bon, voila quoi, ca aurait du s'arreter 2 ans avant, a la saison 8, mais quand meme.
BattlestarGalactica evidemment.

Je sens que l'année prochaine je vais rajouter Breaking Bad en plus .
Citation :
Publié par Darwyn
The West Wing, Les Sopranos, The Wire, déjà citées.
Six Feet Under, j'ai apprécié de....
allo, ça va pas de mettre de tels spoilers ?
Babylon 5, malgré un début de Saison 5 un peu mou.

Puis le concept génial et assumé jusqu'au bout - cinq saisons de prévues, et à la saison 5 on termine malgré les pressions de la chaîne, du studio et des acteurs pour faire une Saison 6. Couillu.

Dommage que la license soit maudite et que toutes les tentatives de la continuer (que ce soit les spin off et les films potentiels) ou renaître (via un reboot qui aurait dû se faire cette année) soient tombée à l'eau, souvent pour des raisons extérieures à la con...

Farscape aussi définitivement - je vois souvent des fans se plaindre de la fin de la série et vouloir une suite et un revival, mais ça me dépasse totalement car pour moi The Peacekeeper Wars offrait une fin parfaite à la série. (D'ailleurs j'arguerais que même le final de la Saison 4 aussi choc qu'il soit aurait fait une très bonne fin définitive)

Sinon effectivement, j'ai adoré la fin de BSG, et je trouve que Lost était plutôt bien bouclé au final. J'ai l'impression que ces fins sont souvent rejetés uniquement à cause de leur côté religieux/divin - et autant je peux comprendre pour Lost, autant pour BSB non car c'était un élément omniprésent depuis le début. Comme me disait un pote: "Et ça fait quoi si Dieu est un personnage de la série ?"

Sinon y Rome malgré le rythme précipité de la saison 2 qui a un bon final. J'hésite aussi à citer Star Trek : Deep Space Nine, qui avait un final approprié, malgré un épisode final un peu décevant. Un peu le même soucis pour Buffy dont la saison 7 est conceptuellement une excellente fin jusqu'à son épisode final mais qui échoue en partie dans son exécution (par contre la série à un final parfait si on s'arrête à la saison 5 )

Dollhouse mérite en effet d'être cité aussi - même si la série aurait mérité de continuer et qu'il reste beaucoup d'élément flous sur la période manquante, la fin est vraiment parfaite.

Sinon c'est un peu à part mais Star Trek VI est un final magnifique pour Star Trek TOS

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Sinon effectivement, j'ai adoré la fin de BSG, et je trouve que Lost était plutôt bien bouclé au final. J'ai l'impression que ces fins sont souvent rejetés uniquement à cause de leur côté religieux/divin - et autant je peux comprendre pour Lost, autant pour BSB non car c'était un élément omniprésent depuis le début. Comme me disait un pote: "Et ça fait quoi si Dieu est un personnage de la série ?"
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je me répète souvent mais :
pendant toute la série, on ne sait pas si c'est du hasard, des types qui hallucinent les trois quarts du temps, dieu et des anges qui vienennt. Bref, on ne sait pas si les anges existent ou pas, et l'un ou l'auter c'est pas important vu que le sujet de la série c'est la réaction des différents personnages faces à ces croyances.
Les 5 dernières minutes montre que les deux existent vraiment, pour moi ça va à l'encontre de la série et je les rejète allègrement. C'est littéralement 5 minutes de trop qui casse un chef d'oeuvre.
The Shield est pour moi très bien bouclée, je m'étonne de pas la voir citée d'ailleurs, ça se tient pas mal du début à la fin, et c'est toujours un plaisir de se refaire les 7 saisons pour voir comment on en arrive au final.
Citation :
Publié par Mimu
Personnellement j'ai apprécié Prison Break dans son ensemble. :<
Autant je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la saison 1, 2 et 3, autant la saison 4...
En lisant ce sujet, j'apprends qu'il y a des gens qui regardent les séries de bout en bout et j'en serais presque admiratif. Je sais pas si c'est le format même des séries qui s'étale sur plusieurs années (la durée d'intérêt dans une activité se mesure en semaines voir en jours chez moi ) ou la faute des producteurs qui nous pondent des suites à rallonge mais je ne peux même pas dire quelle série je trouve bien ou mal bouclée car je crois pas en avoir regarder une seule jusqu'au bout (y compris des séries que je surkiffais plus jeune comme SG-1)
Citation :
Publié par xkz92
En lisant ce sujet, j'apprends qu'il y a des gens qui regardent les séries de bout en bout et j'en serais presque admiratif. Je sais pas si c'est le format même des séries qui s'étale sur plusieurs années (la durée d'intérêt dans une activité se mesure en semaines voir en jours chez moi ) ou la faute des producteurs qui nous pondent des suites à rallonge mais je ne peux même pas dire quelle série je trouve bien ou mal bouclée car je crois pas en avoir regarder une seule jusqu'au bout (y compris des séries que je surkiffais plus jeune comme SG-1)
Ce qui est marrant avec Beta séries c'est qu'on voit un peu les habitudes des gens. Et je me suis rendu compte que certains regardaient peu de séries mais les finissaient quasiment toutes. Moi c'est le contraire, j'ai un très mauvais taux de vision complète.
J'espère pouvoir bientôt classer How Not To Live Your Life dans la catégorie des séries bien bouclées.
Le verdict pour moi sera lorsque les sous titres du dernier épisode diffusé le 22 décembre vont tomber
Pour BSG

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Moi, ce qui m'a gêné c'est pas tant les questions plus ou moins laissées sans réponses, ou tout le coté religion/divin. C'est l'idée que les personnages vont aller forniquer avec des hommes de Néandertal, tout ça pour expliquer le chaînon manquant. Les imaginer copuler avec des semi-primates est déjà ridicule de base, mais pour conclure sur quoi ? Ca n'a aucun sens, que ce sont nos ancêtres ? Je comprends vraiment pas les tenants et les aboutissants de cette démarche.


Comme je l'avais déjà dit, je trouvais que John Doe se terminait bien, puisque éviter de tomber dans des trucs un peu foireux, que les explications des scénaristes et des acteurs (trouvable sur internet) semblaient avancer.

The Wire s'est terminé à temps, limite-limite.

Six Feet Under a un très bon final.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés