[Actu] La Corée s'interroge sur le modèle économique de Diablo III

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anarion
La série Diablo se résume à peu de chose prêt comme quasi tout les Hack&slash, (une fois l'histoire et les niveaux découverts) à de longues séances de bash pour espérer dropper l'un des objets de ces rêves justement, sans être sur à 100% de l'avoir un jour ou l'autre.
Donc tu es contre l'échange d'objet ?
Chacun trouve son plaisir où il veut.
Citation :
Publié par Anarion
Je lui ai demandé quel était l'intérêt pour lui de jouer comme cela ?
Il m'a répondu "pour avoir des items plus rapidement et sans se fatiguer "
Là j'ai envie de dire : pourquoi faire, t'as déjà tes cheat xD Joue avec tes cheat entre cheater à savoir quel abruti a ctrl+v le plus de zéros...
Citation :
Publié par Torchon
A défaut de pouvoir utiliser des cheat, ils auront l'erzats qu'est HV$.
Pardon mais ce que tu dis là est idiot : D'une part le cheat introduit des objets qui n'existent pas dans le jeu et ne sont donc pas prévu dans l'équilibre du jeu, mais en plus le cheat est gratuit. L'AH$ ne te donne pas des objets différents de ceux du jeu, il te donne des objets du jeu... Et tu paie.
Citation :
Publié par Anarion
C'est à peu de chose prêt la même mentalité du "je veux tout et tout de suite sans me fouler".
Alors là, pardon mais pas du tout, pas du tout, pas du tout... Dans els hack'n'slash on a souvent besoin d'un stuff minimal pour avancer, et il est parfois très dur d'avancer sans ce stuff minimal. C'est là que les échanges prennent de l'importance. Beaucoup achèteront un objet de temps en temps quand ils se sentiront vraiment faible par rapport à la zone où ils se trouvent afin de reprendre un petit coup de fouet, et c'est tout. La majorité des clients de ce genre de chose ne ont pas des gros acheteurs mais des acheteurs occasionnels...

"L'argent pourrit tout", alors ça, c'est bien une réflexion désuète. D'une part c'est faux, et d'autre part je ne vois toujours pas en quoi l'AH$ va venir pourrir vos parties. Vous achetez si vous voulez, et si vous ne voulez pas, vous n'achetez pas.

Je dois dire que ça m'amuse de voir les contre séparés en deux groupes :
1)les orientés pve qui sont contre pour des raisons morales (raisons qu'ils appliquent de façon très sélective, pour la plupart)
2) les orientés pvp qui ont peur de se faire tanner par des noobs (c'est qu'ils ne doivent pas être si noobs que ça. Pour être un habitué des mmo f2p je peux vous assurer qu'un noob, même s'il paie tout l'or du monde, reste noob, et dans un jeu ou payer ne donne pas accès à un stuff spécifique, j'imagine mal un noob me déboiter en payant)

Et du côté des pour on voit pareil deux groupes, mais là c'est encore plus drôle :
1)ceux qui s'en foutent et qui veulent juste d3
2)ceux qui veulent expliquer en quoi les contre ont tort

après c'est l'impression que j'en ai, hein.

Ceux qui sont pour parce qu'ils y voient de bon cotés m'ont l'air minoritaires. Personnellement c'est mon cas.

Personne ne s'avoue utilisateur potentiel, alors qu'il y en a sans doute... Moi, je ne mettrai pas un centime dans un mmo f2p qui favorise sa clientèle de façon aussi éhontée que gpotato ou alaplaya, parce que je trouve ça absurde d'avoir un avantage par son argent, ce que l'AH ne provoquera pas réellement puisqu'il ne s'agira que d'échanges entre joueurs et que je pourrai farmer la même chose.

Pour un AH$, ce que personne ne semble avoir compris, c'est que acheter un objet dans l'AH ne rapportera pas forcément plus d'argent à blizzard qu'en vendre un. Ce qui rapporte, ce sont les taxes, si vous vendez votre matos, vous faites tourner les taxes.

Plusieurs ont dit "j'achèterai pas parce que je veux pas filer des sous à blibli mais je vendrai peut-être" et je suis étonné que personne jusqu'à présent n'ait souligné ça




Je tiens à préciser que contrairement à ce que beaucoup pensent, je n'aime pas l'AH$, je suis pour parce que ça a beaucoup de bons côtés et que les mauvais côtés sont principalement subjectifs, mais je n'aime pas ça pour autant.
Citation :
Publié par Anarion
[QUOTE j'ai dit que je n'étais pas contre le fait d'acheter un objet en cash de temps en temps.
Pourquoi ?
Cela vous sert à quoi d'acheter des items avec de l'argent réel, franchement ??
Vous avez un tel besoin compulsif d'assouvir un désir quelconques de cette façon ?

Perso je ne comprend pas la mentalité de ce type de joueur qui, parce qu'il ne loot pas l'item qu'il veut va claquer x brouzouf pour se l'acheter.
Le plaisir de jouer il est où dans tout cela ?
/QUOTE]
ben comme l'a dit sandro si je vend quelques items en cash mon compte sera crédité de quelques euros et du coup me permetra d'acheter des items sans meme a sortir ma CB.

c'est comme ca que je l'envisage.

ca ne sera pas le cas de tout le monde mais si j'ai l'occaz d'avoir un bon items sans faire 100 run mais plutot 50 en lootant des truc que je revend et en achetant l'objet avec les dividendes des mes ventes ca me fait 50 run de moins ( ce qui est quand meme du temps de gagner ) ce qui me permetra de soit faire autre chose IRL ( car mon temps de jeu ne sera pas faramineux ) soit de reroll plus vite.
Citation :
Publié par ysiphe
L'argent.

C'est tout simple en fait, tout simple.

La crainte pour moi et ceux et celles qui réagissent négativement a ce système, la crainte c'est que l'on sait que dès que l'ARGENT pointe le bout de son nez l'ARGENT pourrit tout.
Que ce soit relations, famille, travail etc etc etc ... C'est le facteur déterminant qui fait que dès qu'il se pointe il change tout l'ARGENT !!! Puté !!! Si il y a bel et bien une chose qu'on ne veut pas retrouver lorsque on joue a un JEU, c'est cette pression qu’exerce cette entité: L'ARGENT.

Bref, un bel amalgame de plus, un pas en avant !! Que c'est prometteur tout ça, l'avenir des jeux vidéo s'annonce radieux avec cette foule qui acclame...
Il c'est fait violer par banquier quand il était petit ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zan
T'as oublié un 3 eme.

Ceux qui s'en foutent , mais qui ne joueront pas à D3 à cause de ça.
C'est un peu ( beaucoup même ) à côté de la plaque ton explication car par définition , si tu t'en fous , tu ne peux pas dire que tu n'y jouera pas à cause de ça sinon tu ne t'en fous pas tant que ça en fait
Citation :
Publié par Zan
T'as oublié un 3 eme.

Ceux qui s'en foutent , mais qui ne joueront pas à D3 à cause de ça.

En ce qui concerne mon entourage c'est du 100 % . Bon on a peut etre l'esprit tordu. En tout cas bravo Blizzard ,ça prouve une chose certaine, ils connaissent leurs joueurs sur le bout des doigts....enfin presque héhé.
Dans la catégorie des pour il y a les neutres mais qui joueront pas parce qu'ils sont contre, et ça prouve que blizzard connait son public ou pas.

Euh... Sprechen sie französisch ?
Citation :
Publié par Zan
Ceux qui s'en foutent , mais qui ne joueront pas à D3 à cause de ça.
.
Perso je dis non a l'AH$
Mais ça ceux qui sont pour s'en foutent....

Sur Diablo ce ne sera probablement pas dramatique !

MAIS comme le disait je ne sais plus qui précédemment :

Si le système est fructueux (et il le sera !) Il sera repris pour les MMO à venir (pourquoi se priver). (jurisprudence)
Seriez-vous satisfaits de voir ce système sur GW2 par exemple?

Au fond la question n'est pas : "est-ce que cela me gêne aujourd'hui?", mais ; "Est-ce qu'il y a un risque que cela impacte mon plaisir de jouer à l'avenir ?"

La réponse est sans équivoque OUI ! Ce sera le cas... La CB déterminera le classement pvp de tel ou tel mmo (en grande partie).

Les FTP sont un modèle économique acceptable : tu ne paie rien (ni achat ni abo), il faut bien qu'ils vivent de quelque-chose.

A partir du moment ou tu paies un jeu (achat ou abo ou les deux), il n'est pas normal d'avoir à remettre de l'argent pour être "à niveau". Et évitez de dire :" mais c'est pas un cash shop ! ce sont les joueurs qui vendent" Blizzard prend une commission c'est donc du pareil au même !

Il y a trente ans les chinois ne nous faisaient pas peur.... Aujourd'hui ils nous mettent déjà un peu plus la pression... Tout évolue et une pratique telle que l'HDV$ évoluera.... et clairement l'objectif ne sera pas le plaisir des utilisateurs...
Dans la catégorisation des joueurs vous oubliez 'ceux qui en parlent, pour ou contre, en attendant la sortie et qui y joueront de toute manière quand il sortira'.

Et dans cette catégorie à mon avis on peut mettre beaucoup de monde

Il y a 10 ans il y a eu les mêmes débats sur les jeux à abonnement c'est le mal, il y a 5 ans les même débats sur les F2P c'est le mal, et dans 5 ans ça sera quoi ?
Dans un cas pareil il suffira simplement de ne pas y jouer , c'est la meilleure façon de montrer son mécontentement .

Mais vu a quel point bon nombre de joueurs sont devenus des joueurs compulsifs , voir même carrément accro ( je prend pas tant de risque à dire ça honnetement ) , ils continueront de jouer malgré les inconvénients !!

Comme le dit si bien Pinpux , c'est certain que parmis ceux qui ralent contre l'HDV en affirmant qu'ils ne joueront pas/jamais à D3 à cause de ça , plusieurs vont craquer et quand même y jouer quand il sortira , ça fera pas un pli !!!
Citation :
Publié par genocyde
La CB déterminera le classement pvp de tel ou tel mmo (en grande partie).

Les FTP sont un modèle économique acceptable
Troll ? Excuse moi par avance de cette question tendancieuse mais :
t'as déjà joué à un MMO F2P ?
Moi oui, et toujours le top10 était constitué exclusivement de cash shoppeurs, la guilde top1 était celle qui en avait le plus.

TOUJOURS. Pas un ou deux jeux : tous ceux que j'ai pu tester, sans aucune exception. Et j'en ai testé pas mal.

Le seul et unique jeu gratuit que je connaisse ou les payeurs ne sont pas véritablement avantagés, c'est LoL, et ce n'est pas un mmorpg...
Citation :
Publié par genocyde
Et évitez de dire :" mais c'est pas un cash shop ! ce sont les joueurs qui vendent" Blizzard prend une commission c'est donc du pareil au même !
Non.

Ce n'est même pas une question de point de vue : un cash shop, c'est un magasin en argent réel. Magasin dans un jeu vidéo : liste définie d'objet en vente à un prix fixe, en quantité illimitée. Les cash shop offrent en général des objets indisponibles autrement.

Un hôtel des ventes n'a pas une liste précise d'objets en ventes, ni des prix ne serait-ce que stables, et ne propose que des objets que des joueurs ont trouvé dans le jeu.

Dire que les payeurs seront avantagés, je dis : ça dépend par rapport à qui, les gros joueurs seront ceux qui vendent et je pense qu'ils se stufferont avant de vendre. Ne serait-ce que pour dropper encore plus. (et venez pas me paler des farmeurs chinois coréen ou tout ce que vous voulez, le raisonnement est le même, ils se stufferont avant pour pouvoir dropper plus.) Donc le top sera toujours constitué de ces joueurs là, nécessairement. Par rapport au joueur lambda, oui, les payeurs seront toujours avantagés puisqu'ils accèderont aux même objets plus facilement. Mais faites quand même attention aux amalgames ^^
Citation :
La réponse est sans équivoque OUI ! Ce sera le cas... La CB déterminera le classement pvp de tel ou tel mmo (en grande partie).
Tu parle de classement et ca j'avoue que ca me derange.

premierement j'attend toujours un MMO avec 3 factions et non pas deux ( mais ca c'est du hors sujet)

secondo je suis archi contre les classements je serai meme pour que les sites officiels des MMO en questions caches les infos des autres joueurs.

en gros que tu ne puisse pas voir les stats ni le stuff des autres.

je sais pas comment c'est sur WOW mais sur AION et WAR tu peut absolument voir toutes les stats et matos de tout les persos et ca ca perverti enormément les esprits et donne envie de jalousé l'autre et du coup incite a acheter.

de mon temps ( merde ca fait vieux con ce que je dit ) quand je jouais a DAOC le seul reférentiel que j'avais été la capacité d'un mec ou d'un groupe a me défoncer.

apres avec l'habitude on reconnaissait les skin d'une arme ou d'un boubou et les sorts mais y'avais pas une interface sur site OFF avec le stuff du mec sa spé ETC..... ( ou alors ca m'interessais pas et j'ai pas chercher a en savoir plus )

ya que le Rang de Royaume que l'on connaissait et je suis pas sur ( mes souvenirs sont lointains ) que yavais un classement.
je crois que yavais un systeme par semaine et point barre.

bref j'aime pas les classements PVP-RVR et surtout je n'aime pas qu'on puisse voir le matos et les spé des autres.
J'ai joué à aion à sa sortie et si le côté PvE (surtout artisanat) était poussé le pvp était carrément pourri. La seule différence entre toi et ton voisin étant le stuff et la classe le fait de les voir faisait que tu savais à l'avance si tu allais gagner un duel, à moins que le type en face ne soit vraiment autiste.

Je suis en ce moment sur un mmo f2p, et il y a des équipement "décoratifs" (moches comme pas permis et obtenu via un système principalement (pas exclusivement) payant , donnant des bonus de l'ordre de 5% sur les stat) que l'on peut décider d'afficher ou pas. Tous les kikoo-payeurs affichant fièrement leur balais, robe de soubrette et autres éolienne pour gamin, pas moyen de connaître le stuff et donc le visionnage est indispensable et je suis obligé de l'utiliser mais personnellement les deux m'emmerdent, les stuff moche, et le visionnage. Et le classement... Pareil sinon pire
Citation :
La réponse est sans équivoque OUI ! Ce sera le cas... La CB déterminera le classement pvp de tel ou tel mmo (en grande partie).
Bah dans wow par exemple ce que tu dis serait faux ^^
Le meilleur stuff est no drop, le gars qui achète tout son stuff se fera rouler dessus et aura un mauvais classement ^^
Et puis le skill ne s'achète pas

Et puis on parle de stuff échangé : pour acheter du stuff il faut que d'autres l'ait looté avant, les farmeurs auront donc toujours un trains d'avance sur les acheteurs, les maitres resteront toujours les nolife quoi qu'il arrive.
Citation :
Publié par kirk
Bah dans wow par exemple ce que tu dis serait faux ^^
Le meilleur stuff est no drop, le gars qui achète tout son stuff se fera rouler dessus et aura un mauvais classement ^^
Et puis le skill ne s'achète pas

Et puis on parle de stuff échangé : pour acheter du stuff il faut que d'autres l'ait looté avant, les farmeurs auront donc toujours un trains d'avance sur les acheteurs, les maitres resteront toujours les nolife quoi qu'il arrive.

c'est vrai que je n'y avais pas penser mais la plupart du temps en effet le stuff PVP est dispo exclusivement avec des points de PVP.

mais bon si tu prend des jeux comme WAR tu peut tres bien te retrouvé avec le stuff max RVR sans avoir fait un seul duel et en ayant farm en bus.
ce qui au niveau PVP n'a strictement aucun interet.

mais de toute dans les MMO actuel c'est le royaume du "lié quand looté" ou du "lié quand équipé" donc la question d'achat de loot ne se pose meme pas.
Citation :
Publié par rpgmax
Ben si justement.

(Je suis la discussion de très loin, je réagis juste au quote)
rectification en effet si le loot n'est pas équipé il peut etre vendu et prend justement plus de valeur..
Citation :
Publié par SandroSwordfire
Troll ? Excuse moi par avance de cette question tendancieuse mais :
t'as déjà joué à un MMO F2P ?
OUI ! mais juste deux (rappelz, flyff).... c'est grave?...
Citation :
Publié par SandroSwordfire
Moi oui, et toujours le top10 était constitué exclusivement de cash shoppeurs, la guilde top1 était celle qui en avait le plus.
TOUJOURS. Pas un ou deux jeux : tous ceux que j'ai pu tester, sans aucune exception. Et j'en ai testé pas mal.
Et alors c'est le but affiché d'un free to play il sont nés comme cela. je ne nie nul part que sur un free to play, c'est la CB qui donne les [edit] : meilleurs --> [plus avantagés]. Ma crainte est d'ailleurs de trouver ça sur un jeu à abonnement. c'est juste le format que je trouve acceptable étant donné que tu ne paies même pas le jeu.
Citation :
Publié par SandroSwordfire
Le seul et unique jeu gratuit que je connaisse ou les payeurs ne sont pas véritablement avantagés, c'est LoL, et ce n'est pas un mmorpg...

Non.
Nous sommes bien d'accord. tu es prudent.
Citation :
Publié par SandroSwordfire
Ce n'est même pas une question de point de vue : un cash shop, c'est un magasin en argent réel. Magasin dans un jeu vidéo : liste définie d'objet en vente à un prix fixe, en quantité illimitée. Les cash shop offrent en général des objets indisponibles autrement.

Un hôtel des ventes n'a pas une liste précise d'objets en ventes, ni des prix ne serait-ce que stables, et ne propose que des objets que des joueurs ont trouvé dans le jeu.
Alors autant d'habitude je passe sur les HS mais là tu n'as pas compris .... la question n'est pas est-ce qu'ils vendent quelque-chose à un prix fixe ou pas ... ça c'est un simple détail... mais "est-ce qu'ils gagnent de l'argent avec un outil mis à la dispo des utilisateurs ?"

La réponse est oui c'est donc un système similaire à un cash shop excepté que les prix changent et qu'il est alimenté par les utilisateurs. Ils prennent une commission fixe à la dépose et %age fixe sur la valeur de la transaction. En bref ils vendent quelque-chose car nous les payons ! CQFD
Citation :
Publié par SandroSwordfire
Dire que les payeurs seront avantagés, je dis : ça dépend par rapport à qui, les gros joueurs seront ceux qui vendent et je pense qu'ils se stufferont avant de vendre. Ne serait-ce que pour dropper encore plus. (et venez pas me paler des farmeurs chinois coréen ou tout ce que vous voulez, le raisonnement est le même, ils se stufferont avant pour pouvoir dropper plus.) Donc le top sera toujours constitué de ces joueurs là, nécessairement. Par rapport au joueur lambda, oui, les payeurs seront toujours avantagés puisqu'ils accèderont aux même objets plus facilement. Mais faites quand même attention aux amalgames ^^
....

Pour finir j'aimerais que tu répondes à cette question....:

Est-ce que cela te brancherait d'avoir ce système sur Guild Wars 2 ? défendrais-tu ce système avec la même ferveur s'il s'attaquait à un mmo ?

Sur diablo, l’hôtel de vente en argent non-réel sera à dispo... quel besoin de celui-ci en argent réel ???

@kirk
Attends un peu... ils ne s'arrêteront pas à l'hôtel des ventes... tu verras des cash shop sur des mmo payant à abonnement avant d'avoir compris ce qu'il se passait. je leur donne 4 ans... p'tet moins !

Dernière modification par genocyde ; 23/12/2011 à 16h03. Motif: mise en forme + adoussissement
Citation :
Publié par genocyde
@kirk
Attends un peu... ils ne s'arrêteront pas à l'hôtel des ventes... tu verras des cash shop sur des mmo payant à abonnement avant d'avoir compris ce qu'il se passait. je leur donne 4 ans... p'tet moins !
ça existe déjà, pas besoin d'attendre 4 ans, c'est le cas sur EQ2 et Eve-online ou le CS et l'abonnement se cotoient.

Techniquement d'ailleurs, pour en revenir au LQR, je ne vois pas ce qui empecherait dans un cash shop de vendre des items liés quand achetés.

De toute manière la vente d'équipement ne pénalise que ceux qui veulent être les meilleurs, pas ceux qui veulent juste jouer (hors PvP, évidemment)
Citation :
Publié par Pinpux
ça existe déjà, pas besoin d'attendre 4 ans, c'est le cas sur EQ2 et Eve-online ou le CS et l'abonnement se cotoient.

Techniquement d'ailleurs, pour en revenir au LQR, je ne vois pas ce qui empecherait dans un cash shop de vendre des items liés quand achetés.

De toute manière la vente d'équipement ne pénalise que ceux qui veulent être les meilleurs, pas ceux qui veulent juste jouer (hors PvP, évidemment)
Je ne savais pas cela ... est-ce que ces objets vendus apportent un réel avantage à ceux qui les achètent ou bien est-ce juste cosmétique, xp plus rapide ...
Je ne veux pas être le meilleur, juste ne pas me faire exploser par un mec qui a le même skill que moi parce-qu'il a fait chauffer la cb.

Sur daoc je n'ai jamais pris de second compte pour avoir un bb car je pouvais en squatter.... je pense qu'il est probable que si je n'avais pas eu des pots cool qui me lâchent leurs logs, j'aurais payé un second compte + abo.

Bien que je sois contre. Paradoxal certes mais j'aime jouer dans de bonnes conditions. Me faire rouler dessus ne m'intéresse pas.
pour en revenir au sujet je trouverais tres cocasse que la corée avec la floppé de F2P qu'ils se farcissent et la quantité de farmeur qu'ils ont, rejette l'AH€ de diablo3.

c'est juste ridicule de la part des autorité de rejeté un truc qui est ( a mon sens ) moins pire que le systeme de F2P.

@Genocide sur un F2P si tu veut etre ne serais-ce que efficace en PVE HL ( je ne parle meme pas de PVP!! ) il faut que tu sorte la CB.

et en faisant un petit calcul vite fait en me basant sur mon experience de FLYFF ca revient plus cher par mois que le cout d'un abo mensuel type WOW.

en gros il te faut les popos boost XP,PDV,RESIT etc....
ensuite il faut t'équipé donc claqué des thunes en cash shop.

j'ai claqué une fois 5€ pour des parchos de boost XP mais arrivé a un certain level le delve pour UP est tellement haut et irréalisable en temps normal que tu est obligé d'acheter pour progressé.

il n'ya que dans le modele economique des F2P coréen ( type Gpotato) ou j'ai retrouvé cette obligation de casher pour progréssé.

aucun MMO a abonnement ne t'oblige a payer en cash quoique ce soit pour avancer.
tout est a dispo juste en payant ton abo.

donc rejeté l'AH€ de diablo et cautioné les F2P c'est un peu se foutre de la gueule du monde de la part des autorités coréenne.

quand au farmeur c'est peut etre le point qui les fait chier parceque ya une pseudo jurisprudence a propos de:
temps de jeu réel = remunération.

peut etre que ca les emmerde que des types puissent gagner leur vie de maniere legale en jouant a un jeu.

de nouveau @ genocyde.

mais lol quoi tu nous gonfle parceque blizzard va gagner du fric avec l'AH€ et que c'est pas bien parceque t'as deja payer ton jeux.

mais d'un autre coté tu avoue que tu aurais payé un second compte+abo pour avoir un BB a DAOC ???

tu trouve pas que c'est une peu pareil les deux.

dans les deux cas blizzard ou mythic gagne des thunes sur ton dos et tu as deja payer ton jeux.

bref faut regardé chez soit avant de critiquer.
à quand les cash shops dans les jeux solo ?

sinon, ca me semble bizarre que la corée, avec tous les stéréotypes véhiculés sur les joueurs de ce pays, semble s'opposer au model economique de diablo3.
Citation :
Publié par Folkensedai
à quand les cash shops dans les jeux solo ?

sinon, ca me semble bizarre que la corée, avec tous les stéréotypes véhiculés sur les joueurs de ce pays, semble s'opposer au model economique de diablo3.
La Corée est aussi le pays , qui en ce moment , fait les lois les plus restrictives vis à vis du jeu vidéo . Il suffit de lire la croisée ,de temps à autres, pour le voir .
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés