[Actu] La Corée s'interroge sur le modèle économique de Diablo III

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Cette actualité a été publiée le 19/12/2011 à 18:27 par Uther sur notre site Diablo 3 :

Citation :
Pour espérer sortir en Corée du Sud, Diablo III doit obtenir une classification du Game Rating Board... qui tarde à rendre sa décision (en attente de précisions) et se refuse par principe à évaluer les « jeux d'argent ».


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Ah zut ce n'est que en Corée. J'espère quand même que ça fera grand bruit pour arriver dans les oreilles de l'Europe afin d'interdire cette pratique de "porte-monnaie/HDV€ pour toute la zone Euro.
Citation :
Publié par Tequilaforce
Ah zut ce n'est que en Corée. J'espère quand même que ça fera grand bruit pour arriver dans les oreilles de l'Europe afin d'interdire cette pratique de "porte-monnaie/HDV€ pour toute la zone Euro.
Je suis d'accord.
Citation :
Publié par Tequilaforce
Ah zut ce n'est que en Corée. J'espère quand même que ça fera grand bruit pour arriver dans les oreilles de l'Europe afin d'interdire cette pratique de "porte-monnaie/HDV€ pour toute la zone Euro.

mais bordel ( desolé les modos ) ca vous fait chier a ce point qu'un type accepte de payer des objets dans un jeu ou tu le croisera jamais.
et quand bien meme tu joue avec lui tu le saura pas qu'il les a payer ses items.
et quand bien meme tu le sais ca impacte en quoi ta maniere de jouer ??

non vraiment je ne comprend pas.

en plus c'est tout le contraire qui est en train de se passer ( en tout cas en france ) pour les jeux d'argent et les paris en ligne ou les lois se sont grandement assouplis.

et les F2P ca te fait chier au point de vouloir les interdire.
pourtant AOC est passer d'un abo a 12€/mois a un F2P et hop comme par magie les gens sont revenu jouer et le jeu devient rentable et du contenu plus interessant est sorti depuis alors que rien ne se passait quand il été a abonnement.

donc non il ne faut cracher avant d'avoir vu.
Le problème c'est que regarde, les F2P il y en a de plus en plus, et si le système a la diablo se répand ?! Et si il devient normal d'avoir que se genre d'hdv dans n'importe quel jeu ? Là tu viendras te plaindre c'est ça ?
Citation :
Publié par Mylouze
...
Non, ce qui me fait chier c'est de voir que Blizzard utilise encore une fois sa base de 10 millions de joueurs afin d'imposer un nouveau "standard" pour le jeu vidéo. Avant le jeu vidéo c'était du loisir et de l'addiction. Maintenant ça sera un jeu d'argent et de l'addiction (en plus de l'addiction à l'argent).

Et je vois pas pourquoi tu me parles de F2P, le F2P n'a totalement rien à voir avec Diablo3 et son système de blanchiment d’argent. C'est quoi la prochaine étape, faire en sorte d'avoir un panier virtuel avec des items virtuel qui sera côté en bourse ?
Citation :
Publié par Mx34
Le problème c'est que regarde, les F2P il y en a de plus en plus, et si le système a la diablo se répand ?! Et si il devient normal d'avoir que se genre d'hdv dans n'importe quel jeu ? Là tu viendras te plaindre c'est ça ?

[...]


Faut arrêter de croire que parce que vous trouvez ça "pas bien" alors tout le monde découvrira un jour que c'est "pas bien". C'est une question de point de vue.

Sur les mmo gratuits tu dépenses tes sous pour acheter des objets que tu ne peux pas obtenir autrement. Ça veut dire qu'une partie du contenu est réservée à ceux qui payent. D3, TU (pas le jeu) vends TES DROP (des objets accessible par le jeu) à DES JOUEURS (qui auraient pu l'obtenir en jouant)

Ces deux système n'ont RIEN À VOIR et si le système de D3 se répand alors ce sera d'autant mieux pour tous les mmo f2p du monde, qui d'une part n'auront plus ce côté frustrant du "ceux qui payent sont op" et d'autre part gagnera le côté jouissif (et vaguement masturbatoire) de te dire "je peux gagner des sous en jouant"

Si ça se répand on se plaindra pas, au contraire ! Nous ça nous convient très bien, arrêtez s'il vous plait de penser que parce que À VOS YEUX c'est nocif DONC c'est le mal ABSOLU pour TOUT LE MONDE. Ça gonfle.

Si vous êtes contre c'est votre droit, si vous êtes pour c'est votre droit, mais venir dire "faut l'interdire parce que ça nuit à l'expérience de jeu" (ce qui comme l'a expliqué mylouze est irréfléchi-pour-pas-dire-autre-chose) sans rien dire sur les mmo f2p alors qu'eux le paiement provoque VRAIMENT un déséquilibre, c'est du TROLLING.

[...] si vous voulez taper sur un modèle économique nuisible à l'expérience de jeu (argument principal des anti-AH€), tapez sur les F2P merci.

Ou alors, ne venez pas avec un argument qui se démonte tout seul.



désolé pour le coup de gueule =_=

POUR EN REVENIR AU SUJET et clore ce débat stérile déjà mené PLUSIEURS FOIS (merci)

Au pire, ils n'auront pas d'AH$ et D3 sortira quand même... Ils ont dit qu'ils étaient prêt à l'éditer sans AH$ en cas de problème.

[Modéré par Kanon]

Dernière modification par Kanon ; 19/12/2011 à 22h55.
Citation :
Publié par SandroSwordfire
...
Le truc c'est que même si on ne peut acheter que des objets que théoriquement tout le monde peut obtenir, certains droprates seront tellement bas que finalement, le joueur fortuné aura une avance ne serait-ce que temporelle sur l'équipement par rapport à un joueur qui ne souhaite pas investir plus.
Et c'est cette avance qui est à priori légère qui va créer un gros déséquilibre, parce que une avance de stuff veut dire une avance en PvP, et donc une avance sur le stuff PvP et ainsi de suite dans le même cercle vicieux/vertueux selon le point de vue.

Tout ça pour dire qu'une telle fonctionnalité n'a pas sa place dans Diablo 3 en dehors du fait qu'Activision cherche un nouveau moyen de faire du blé. J'en viendrais presque à préférer le marché noir par forum interposé qui est commun dans D2, mais qui au moins ne rapportait pas d'argent à d'autres personnes que les joueurs eux-mêmes. D'autant plus que l'argent gagné sur D3 ne sera évidemment PAS utilisable en dehors d'une boutique Activision, de façon à récupérer au final tout l'argent investi dans le jeu.


Après cela ne m'empêche pas de taper sur le modèle économique des F2P, mais je trouve que faire ça sur Diablo 3, c'était pas utile.
[...]

Citation :
Publié par SandroSwordfire
Ces deux système n'ont RIEN À VOIR et si le système de D3 se répand alors ce sera d'autant mieux pour tous les mmo f2p du monde, qui d'une part n'auront plus ce côté frustrant du "ceux qui payent sont op"
Ceux qui vont payer auront un accès direct aux meilleurs stuffs, soyons honnêtes, les items uniques!
Pour que tu aies raison il faudrait que ces objets ne fassent pas la différence, ce qui est faux!
Ou que les objets uniques tombent suffisamment fréquemment pour pouvoir ce stuffer comme ceux qui paient. Ce qui est encore faux. Les objets uniques tombent très très rarement, et les meilleurs, ça tiens presque du miracle!

[...]

Tout comme les F2P, Le joueur qui paye sera donc OP notamment pour le PVP. Et la ça sera frustrant... ça nuit a l'expérience.

Bien évidement comme tu l'as déjà préconisé dans une autre discussion, personne n'est forcé d'utiliser l'HDV, ni même de jouer en ligne!
En gros, eux ils perdent tout une facette du jeu... ça nuit a l'expérience.

Pour en revenir au sujet qui est hélas l'HDV et le problème "éthique" qu'il pose..
Eh oui si vous ne voulez pas retomber sur ce débat (stérile?) il ne fallait pas poster ce genre d'info... ou alors coupez bêtement le forum dès le départ.

Ici on a 2 argument supplémentaires contre l'HDV:
- La corée du SUD le récuse pour son système.
- DIII est comparé à un jeu d'argent.

Je pense que la comparaison aux "jeux d'argent" est a creuser.
Si Blizzard est honnête [...] et que les drops se font réellement de manière aléatoire. Finalement à chaque fois qu'on tue un monstre ça sera un peu comme tirer le manche d'une machine a sous, enfin surtout pour ceux qui font chercher à se faire de l'argent.
La comparaison n'est pas si extrême que ça...

Citation :
Publié par SandroSwordfire
D3... gagnera le côté jouissif (et vaguement masturbatoire) de te dire "je peux gagner des sous en jouant"
[...]

Personnellement jusqu’à présent j'ai toujours payer pour jouer et non pas pour me faire du fric. Y a un risque que ça se transforme en petit boulot chez certaines personnes (et je parle pas des farmers des pays pauvres)...

[Modéré par Kanon]

Dernière modification par Compte #399274 ; 19/12/2011 à 22h51.
Citation :
Publié par Shavyi
... D'autant plus que l'argent gagné sur D3 ne sera évidemment PAS utilisable en dehors d'une boutique Activision, de façon à récupérer au final tout l'argent investi dans le jeu....
J'ai du louper une info importante, pourrais-tu me donner ta source?
Parce que si c'est vrai alors c'est moins grave que ce que j'imagine...
Citation :
Publié par Mx34
Le problème c'est que regarde, les F2P il y en a de plus en plus, et si le système a la diablo se répand ?! Et si il devient normal d'avoir que se genre d'hdv dans n'importe quel jeu ? Là tu viendras te plaindre c'est ça ?
non je ne viendrais pas me plaindre parce que :

1 j'ai dit que je n'étais pas contre le fait d'acheter un objet en cash de temps en temps.

2 des F2P j'en ai fait quelques uns et j'ai claquer quelque chose comme 5€ une fois dans chaque.

3 dans D2 j'ai que tres rarement fait du trade et j'ai jouer que en self drop ( a part les 3-4 fois ou j'ai fait du troc ) et j'ai jouer 99.99% du temps en solo sauf pour des quetes en cauchemar et des BAAL run.
Citation :
Publié par Ang3vil
J'ai du louper une info importante, pourrais-tu me donner ta source?
Parce que si c'est vrai alors c'est moins grave que ce que j'imagine...
Ici.

Je sais pas si c'est moins grave ou plus grave, mais c'est juste grave !
Après avoir écrit, lu et relu, j'aimerais dire ce que j'ai à dire de façon posée et calme parce que sinon je vais me faire virer. (vraiment, j'aimerais rappeler à ang3vil qu'il parlait de modération pas toujours objective : j'ai été modéré autant sinon plus que toi et c'est pas intéressant de gagner ce combat donc il serait temps de nous calmer avant de nous faire sucrer)

Donc :

Citation :
Publié par Shavyi
D'autant plus que l'argent gagné sur D3 ne sera évidemment PAS utilisable en dehors d'une boutique Activision, de façon à récupérer au final tout l'argent investi dans le jeu.
Si, c'est possible. J'y reviens plus bas.
Citation :
Publié par Shavyi
Après cela ne m'empêche pas de taper sur le modèle économique des F2P, mais je trouve que faire ça sur Diablo 3, c'était pas utile.
Là il faut faire attention parce qu'on peut facilement faire des amalgames dangereux alors prenons de zéro.
C'était INDISPENSABLE de faire un système d'échange fiable pour diablo. Après, parmi toutes les méthodes possibles ils ont décidé d'expérimenter ça. Objectivement tu peux pas dire que c'est pas utile : un AH, c'est utile.

Puis ils ont fait un AH au delà de l'AH, un AH$

Il y a d'autres méthodes et leur choix est critiquable, il dénote d'un désir d'avoir des sous. Là dessus on est d'accord (et ça me désole, parce qu'on est d'accord dans le fond du problème mais qu'on se prend la tête sur des détails insignifiants...), mais si l'AH€ peut être considéré comme une sorte de symptôme d'une fièvre d'argent... L'AH, lui, est un outil qu'il faut accueillir à bras ouverts.

Citation :
Publié par Ang3vil
[...]
Diablo 3 n'est pas un mmorpg.

Je sais que c'est léger, je sais mais mince... Arrêtez ! Diablo n'est pas un mmorpg... C'est un hack'n'slash... OK le pvp c'est sympa et marrant mais c'est pas une fonctionnalité importante du jeu, c'est un élément même assez secondaire, finalement.
Citation :
Publié par Shavyi
Et c'est cette avance qui est à priori légère qui va créer un gros déséquilibre, parce que une avance de stuff veut dire une avance en PvP, et donc une avance sur le stuff PvP et ainsi de suite dans le même cercle vicieux/vertueux selon le point de vue.

Tout ça pour dire qu'une telle fonctionnalité n'a pas sa place dans Diablo 3
Une avance en pvp, puis comme il est meilleur il gagne et donc il gagne des récompenses donc... NON ! Stop ! Stoooooooooooop.

on se pause.

Il y a une pauvre arène, ok, mais est-ce qu'on peut au moins y gagner quelque chose ? Sinon, cet argument n'existe même pas... Ce que tu dis est vrai mais pour les MMORPG, pas pour un jeu principalement solo comme D3. Mylouze a parfaitement résumé (nous avons résumé ça encore et encore... Sur tant de topics !) en quoi le fait qu'on puisse acheter son matos ne va pas venir s'incruster dans ta partie pour te la pourrir. C'est pas un monde persistant où les joueurs se côtoient quand ils vont au forgeron, se sont des parties isolées. Il n'y a pas la foule à la ville principale, il n'y a pas de guerre de territoire, il n'y a pas de guilde ou de clan ou de... Dans le thème du jeu, on combat les monstres, les choses. Pas les autres héros. Le pvp ne s'intègre pas au jeu, ni au gameplay, ni dans la gestion des parties ou des zones... Il y a une zone arène parce que des joueurs sont fan de PvP mais sans cela elle n'aurait pas eu sa place dans le jeu...

diablo n'est pas un mmorpg...

Ce que tu dis est vrai, sans doute, pour un mmorpg. Je ne me suis pas vraiment posé la question, j'avoue ; parce que simplement ici on parle de diablo.

Sur un mmorpg ça donnerait : un groupe de joueurs qui payent forme une guilde.
Elle a tout le stuff, contrôle tous les territoires, est invulnérable en pvp à moins d'aller farmer dans son coin pendant 600 ans. C'est ce qui se passe sur tous les mmof2p de toutes façons et honnêtement on s'en fout car

diablo n'est pas un mmorpg...

Je sais que je martèle mais quand on parle de pvp dans diablo on ne peut que retomber là-dessus.
Citation :
Publié par Shavyi
Ceux qui vont payer auront un accès direct aux meilleurs stuffs
Citation :
Publié par Ang3vil
Pour que tu aies raison il faudrait que ces objets ne fassent pas la différence, ce qui est faux!
Ou que les objets uniques tombent suffisamment fréquemment pour pouvoir ce stuffer comme ceux qui paient. Ce qui est encore faux. Les objets uniques tombent très très rarement, et les meilleurs, ça tiens presque du miracle!
Et alors ? Ok, admettons que le jeu s'est stabilisé, qu'on trouve le matos que l'on chercher et qu'il ait un prix. Un mec riche débarque, achète tout, et... Et quoi ?

Il va gagner le contrôle d'une zone ? Faire main basse sur une composante du jeu ? Influencer le monde persistant ? Ces choses là n'existent pas en dehors d'un MMORPG...

Tout ce qu'il pourra faire c'est aller en arène et se faire défoncer, parce qu'il ne pourra pas acheter l'xp. Pour monter niveau max il faudra faire le jeu plusieurs fois, ramassant en passant un sacré lot de matos. Et le dernier mode m'a l'air assez...
bref
Ton argument est bon mais dans un jeu orienté PvP. Ce n'est pas le cas de Diablo.
Si tu cherches du PvP il faut aller sur un mmorpg...
Citation :
Publié par Ang3vil
Tout comme les F2P
Non. Non ! Diablo n'est pas comparable à un mmorpg ! Diablo se joue en ligne mais ce n'est pas un MMORPG !
Encore un raisonnement cyclique. Est-ce que tu connais la différence entre le cash-shop et l’hôtel des ventes dans un mmof2p ? Dans ton argumentation tu ignores le fait qu'on parle ici d'un HOTEL DE VENTE et non d'un CASH SHOP. C'est une différence très importante à faire !
Et après ce "léger oubli" tu nous sors que ton parallèle démontre donc de façon imparable que le pvp sera pourri.

Sauf que D3, le pvp... C'est pas un mmorpg, quoi... voilà.
Tu utilises un argumentaire faux pour aboutir à une conclusion hors sujet...

Sur un mmorpg, je suis tout à fait d'accord, tu as parfaitement raison. Ça pourrirait le PvP et don le contenu haut niveau.
Mais diablo est un style de jeu très différent

Citation :
Publié par Ang3vil
Bien évidement comme tu l'as déjà préconisé dans une autre discussion, personne n'est forcé d'utiliser l'HDV, ni même de jouer en ligne!
En gros, eux ils perdent tout une facette du jeu... ça nuit a l'expérience.
Si je ne réponds pas tu vas dire que j'ai délibérément ignoré le fait que...
...Ouais, ok, donc je vais être obligé de répondre à ça (et cette quote est un trolling).

Chacun joue comme il veut. Taper les joueurs, taper les monstres, accumuler l'or ou collectionner les trésors : chacun s'amuse à sa façon et ce faisant chacun ignore des éléments du jeu. Ne pas se servir de l'AH, ce n'est pas nuire à son expérience, c'est simplement ne pas l'y intégrer.

C'est comme si tu me disais que jouer un nécromancien à D2 et ne pas se servir des potions d'antigel c'est nuire à mon expérience... Ton argument joue contre toi... Là, les joueurs ont la liberté de se servir de l'AH, et la liberté de ne pas se servir de l'AH. Ce qui nuit à l'expérience de jeu, ce ne sont pas les libertés ce sont les contraintes !

Je disais que ceux qui ne veulent pas de l'AH ne seront pas obligés de voir leur expérience de jeu pourrie par l'AH. Et ceux qui veulent jouer seuls pourront jouer seuls.
Citation :
Publié par Ang3vil
Eh oui si vous ne voulez pas retomber sur ce débat (stérile?) il ne fallait pas poster ce genre d'info... ou alors coupez bêtement le forum dès le départ.
Pardon, mais... Ça aussi c'est ce qu'on appelle un troll. On a ouvert des tas de discussion sur le sujet, et toujours les mêmes personnes revenaient donner les mêmes arguments stupides et tirés par les cheveux. D'un coté comme de l'autre ! Ce débat est stérile parce que ceux qui le ramènent sur le tapis ne le font pas dans le but d'éprouver l'idée, mais simplement d'affirmer leur avis.
Ce topic a un but informatif... Et je pense que le sujet est plus "la façon dont la Corée distribue ses autorisations"
Citation :
Publié par Ang3vil
Je pense que la comparaison aux "jeux d'argent" est a creuser.
Si Blizzard est honnête [...] et que les drops se font réellement de manière aléatoire. Finalement à chaque fois qu'on tue un monstre ça sera un peu comme tirer le manche d'une machine a sous, enfin surtout pour ceux qui font chercher à se faire de l'argent.
La comparaison n'est pas si extrême que ça...
Oui, la comparaison aux jeux d'argent est à creuser.
Ta comparaison finale n'est pas du tout extrême, elle implique même pas mal de choses dont tu n'as pas forcément idée, à cause de la façon dont un ordinateur tire au hasard...
Mais là encore, tu oublies de nombreux aspects qui changent cette vision là.
Oui c'est comparable à une machine à sous : machine sous qui va te donner un objet que tu peux vendre... ou pas.
Dans un casino, les jetons ont une valeur en argent, POINT. Elle est fixe et ne varie jamais. Si la valeur de la monnaie change, c'est un autre bordel mais osef.
Dans diablo tu tires un objet utile ou pas et vendable ou pas (cher ou pas).
Personnellement je comparerais plus au pachinko ^^

Le problème qui fait que les discussions sont toutes rabattues à coup de modération c'est que personne n'arrive à discuter sans se mettre à troller.

La comparaison entre diablo et machine à sous est intéressante et mériterait son topic, mais ça finira mal parce qu'il y en aura toujours pour venir raconter n'importe quoi argumenté n'importe comment avec l'absolue certitude d'être le messie :/ (je ne vise personne en particulier, je décris une attitude générale. Je suis pas souvent mieux, j'avoue)

Si on peut avoir une discussion calme sur le sujet, ça se passera bien, mais pour ça le mieux c'est de le faire par PM. Donc si tu veux en parler, parle moi par PM, c'est une discussion intéressante.
Citation :
Publié par Shavyi
Ici.

Je sais pas si c'est moins grave ou plus grave, mais c'est juste grave !
"les joueurs de Diablo III pourront également transférer les gains réels, fruits de leurs ventes d'objets virtuels, vers leur Porte-Monnaie (une fois transférés, ces gains ne pourront néanmoins plus être convertis en argent liquide ni transféré à un autre joueur, ils devront nécessairement être dépensés dans la boutique de Blizzard). "
Les joueurs de diablo ont la POSSIBILITÉ, lorsqu'ils vendent un objet, de transférer l'argent vers leur compte Bnet. Mais pas que. Les sous mis sur le porte-monnaie n'en sortent pas, eux, mais avant d'aller sur le porte monnaie on a le choix de les déplacer vers le compte paypal. Il a été annoncé (j'avoue ne pas avoir le lien sous la main) peu après l'annonce de l'HV que les joueurs auraient le choix entre faire sortir l'argent de leur vente du système blizzard, ou de l'y laisser.

'tin c'que j'ai tartiné o_o m'enfin au moins, là, je reste courtois

Dernière modification par SandroSwordfire ; 20/12/2011 à 01h56.
Citation :
Publié par Shavyi
D'autant plus que l'argent gagné sur D3 ne sera évidemment PAS utilisable en dehors d'une boutique Activision, de façon à récupérer au final tout l'argent investi dans le jeu.
une citation du press kit Blizzard d'aout 2011:

  • Récupération de l'argent : En partenariat avec une société tierce non-encore dévoilée (Paypal ?), Blizzard proposera la solution de transférer l'argent gagné sur votre compte en banque. Dans ce cas, une taxe sera également prélevée lors du transfert.
de rien
Bon vous débattez beaucoup de HDVAR mais ce n'est pas vraiment le sujet du thread, pour moi c'est plutôt Le gouvernement Coréen craint qu'une partie de sa population ne soit pas capable de se maîtriser face à un tel outil.

Ils ont des comportements vis à vis des jeux vidéo où on privilégie beaucoup le grind, qui sont parfois pathologiques, d'où la méfiance de leurs instances dirigeantes.

Pour ceux qui est de l'Europe les comportements pathologiques sont avérées dans le domaine des drogues (nombreuses législations depuis le début du 20e siècle), de la tv (morandini, drucker, ruquier, ardisson... véritables icônes déifiés ...., banalisation de la violence réelle, ...), du sexe (nombreux crimes sexuels, star de la politique droguées au sexe Balkany,... voir limite délinquant Besson, Strauss Kahn), voitures (nombre important de victimes sur la route), pollution (engrais, pesticide, gaz d'échappement, usine chimique...), foot (coop du psg, supporters fanatiques de tel ou tel club...) ... toussa pour dire que l'HDVA ne m'apparaît pas du tout comme une pratique pathologique en Europe mais peut, peut-être, l'être en Corée où l'on nous dit que les pratiques dépendantes vis-à-vis des jeux vidéo sont très nombreuses et parfois extrêmes.

En ce qui me concerne, je crois que ces pratiques réellement pathologiques du jeux vidéo sont assez rares y compris en Asie du Sud Est, mais que certains médias ont intérêt à entretenir le buzz sur le sujet afin de masquer leur propres tares.

Le sujet n'est pas ! La Corée du Sud serait gênée par une pratique de libre échange en matière de jeux vidéo, elle à accepter le jeu du marché depuis un certain temps maintenant, sans parler de la Chine...

P.S :
Il est toujours bon de rappeler que c'est l'Abus d'alcool qui est dangereux pour la santé.
Ok, np, j'avais pas vu ça.

Tu martèles que Diablo 3 n'est pas un MMO, mais à l'ère du communautaire, du social et de toutes ces conneries, j'ai l'impression que l'équipe de développement met plutôt l'accent sur l'aspect multijoueur non ?
Se limiter au contenu solo est se boucher une partie du jeu, tout ça pour éviter les déséquilibre, c'est quand même dommage. Surtout que vu la tournure que le jeu prend, je risque de ne pouvoir jouer qu'en solo, m'voyez...
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