Lineage II est "à part", et c'est ce qui fait (faisait ?) son intérêt.
Ce que j'ai toujours aimé avec Lineage II, c'est cette sensation de liberté. Du moins avant GoD. Tu étais libre de jouer un mage avec des duals, de mettre une robe sur le dos de ton nain, de choisir par quel chemin tu vas progresser, de choisir les gens avec qui tu vas jouer, d'en changer, etc.
Et les imprévus, toutes ces petites choses qui viennent briser la routine, contrecarrer les plans : ce boss qu'on vient nous voler et qu'il faudra défendre, le porteur de Zariche sorti d'on ne sait où, etc.
Sur le moment, ça fait souvent chier, car on n'aime pas être dérangé dans ses plans. Mais avec du recul, mes meilleurs souvenirs sur L2 sont toutes ces choses arrivées de manière totalement imprévisibles.
Ce que je reproche à des jeux comme LoTRO ou Tera, c'est d'être pris par la main, de suivre un chemin tout tracé en dehors duquel il n'y a rien à faire, d'avoir des objets liés, que presque tout soit faisable en solo, etc.
À côté de ça, l'intrigue est plus poussée, il y a plus de scénario. Mais c'est la même intrigue pour tout le monde, le même scénario pour tout le monde. Jamais de surprise, toutes les instances se déroulent de la même façon. Si on n'a pas envie de réfléchir, la solution est écrite sur internet. Quand c'est pas le jeu lui même qui vous montre où aller.
Ceci dit LoTRO est très riche, et propose assez de variantes de part le nombre de quêtes et de trucs à faire en parallèle. Mais tous les objets sont liés, il n'y a pas de "capitalisation" du matériel. Tout ce que tu gagnes avec un perso, tu ne peux même pas en profiter sur un autre perso. Tu dois tout recommencer à zéro sur chaque personnage.
Et quand je vois L2 prendre cette voie là, ça me fait peur...
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