Choisir un bon casque audio ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

Je sais pas trop si ce fil a vraiment sa place sur le Labo, sur un des fils musique du Cercle ou même sur la Taverne, mais je cherche à me procurer un casque audio de qualité pour changer de mon Urbanears qui, même si il a de la gueule, a vraiment un son moyen et un confort vite insupportable.

Pour faire simple, il faudrait qu'il réponde au maximum à ces critères :
- Prix inférieur à 300€
- Convient à l'écoute de formats compressés (mp3, Ogg Vorbis). Je passe mes journées sur Spotify (.ogg entre 160 et 320 kbps) donc même si ça me semble satisfaisant comme qualité je voudrais pas non plus qu'il me jette tous leurs défauts à la gueule.
- Convient à une utilisation gaming (donc relativement neutre. Je veux pas qu'il tape tout dans les basses comme un Beats by Dr. Dre en déformant complètement le son)
- Dans la même veine, rendu suffisamment neutre pour s'essayer à la création audio en casu
- Design sympa. Je compte le porter dans les transports en commun et j'ai pas spécialement envie de ressembler à Villeret dans La Soupe aux Choux. Idéalement dispo dans une autre couleur que noir.
- Confortable. Pas forcément fermé mais suffisamment large pour qu'il ne me comprime pas les oreilles à mort dès 1h d'écoute : je peux avoir un casque sur les oreilles jusqu'à 13 ou 14h/jour cumulées.

Ça fait beaucoup mais c'est justement parce que j'arrive pas à trouver mon bonheur que je fais appel à vous.

Jusque là je me serais bien laissé tenter par un Sony MDR-7506 mais je trouve des retours très différents et un peu décourageants (son trop agressif et pas neutre, qualité des mousses dégueulasses) voire 7509 (ok mais ne vaudrait pas son prix). Le Sennheiser HD 25 me rebute parce qu'il comprimerait les oreilles à en être insupportable après 1h de port. Le Beyer DT770 a bonne réputation mais bonjour le look pilote de ligne/animateur radio. Et en fait pendant que je cherchais d'autres exemples je viens de tomber sur la marque AKG (K240 et surtout K242 HD) qui ont de très bons retours et ont l'air de coller à mes attentes.

Bref, des avis sur tout ça ? Vous utilisez quoi vous, et pour quel usage ? Des modèles intéressants que j'aurais pu louper ?

Merci d'avance pour votre aide

Dernière modification par Falcon Jab ; 08/12/2011 à 15h30.
J'ai plusieurs casques AKG chez moi, deux K141 que j'adore pour un usage nomade / musicien (il est pas trop grand, le confort est excellent, la qualité d'écoute aussi) et un K271 mkII que j'aime par dessus tout pour jouer ou écouter de la musique pépère, mais étant donné sa taille je le trouve pas utilisable en mode nomade.

Avec ces casques, les câbles se détachent / changent, c'est un plus non négligeable dans le monde nomade. Chaque casque AKG est livré avec un grand câble (3m) et un torsadé (pratique pour se balader notamment).

http://www.lesnumeriques.com/casque-...4213/test.html
http://www.lesnumeriques.com/casque-...4211/test.html

Pour une utilisation nomade quotidienne, je préfère quand même une bonne paire d'intra haut de gamme qu'un casque.
Récemment j'ai pu tester le Skullcandy Roc Nation Aviator. J'y suis allé vraiment retissent vu la réputation de la marque et les différentes merdes que j'avais pu tester avant. Et à mon grand étonnement, bah il est vraiment pas mal. Le design est assez spécial mais perso j'aime beaucoup. En plus de ça, il est confortable.

Il a un son très clair, très détaillé. Certains disent qu'il est trop léger au niveau des basses mais perso je trouve que de nos jour c'est le délire total niveau basses. Avec des hits comme les Beats pas étonnant que tout le monde s'y mettent et au final ça parait trop léger quand t'as un truc équilibré...

Sinon, tu devrais jeter un oeil chez Ultrasone. Perso j'ai jetté mon dévolu sur le HFI 780. C'est un super casque, très dynamique, ptet trop agressif pour certains, mais il est vraiment vivant et bien amplifié c'est une tuerie. Par contre, je ne le recommanderais pas pour une utilisation nomade. Il est un peu trop lourd. Je l'utilise exclusivement chez moi, et pour dehors j'ai des Earsonics SM2.

Les deux casques là sont à moins de 150€ je pense. Je sais pas ou tu habites, mais le Virgin des grand boulevards possède pas mal de modèles que tu peux essayer en amenant ton propre lecteur MP3, c'est assez pratique et c'est d'ailleurs comme ça que j'ai découvert l'aviator.


Citation :
Publié par Mixo`
Pour une utilisation nomade quotidienne, je préfère quand même une bonne paire d'intra haut de gamme qu'un casque.
Je peux pas dire mieux, d'ou mes SM2
J'ai pris un AKG (K242) pour mes créations musicales et enregistrement. Je l'ai pris un peu au feeling, mais je n'ai jamais été déçu. Je viens de taper son nom dans Google, et je suis tombé sur ça :
AKG K242 HD chez Les numériques

Citation :
Le 242 est la version grand public d'un casque de studio, et il en reprend la signature audio. Le rendu sonore est très neutre.
Je le porte rarement plus de deux heures par jour, donc je ne sais pas ce s'il est confortable à partir de 10 heures par jour.

Si tu veux vraiment mettre plus que 150 euros, ce casque doit avoir des grands frères
Salut,

Je viens d'acheter le Sennheiser HD 25-1 II (édition basique) et après tous les casques que j'ai pu avoir, c'est pour l'instant le plus léger et le mieux isolé. Le son est excellent et il est très discret.
Il ne fait pas si mal aux oreilles que cela, c'est à mon avis, juste une question de temps et d'adaptation.



210 CHF - 170€
Citation :
Publié par Adau
Si tu veux vraiment mettre plus que 150 euros, ce casque doit avoir des grands frères
Le AKG K701. Environ 270€
Après il y a beaucoup de marques méconnues, un peu moins cher et d'autres beaucoup plus.
Enfin le casque ne fait pas tout. La source et l'amplification sont aussi importantes.
En passant, vous auriez des casques pour écouter de la musique classique ?

Je pensais acheter un Portapro, mais j'hésite encore.
Évite de taper dans le budget que tu t'es fixé si tu ne veux pas te renvoyer les défauts de compression à la figure (Et évite justement les casques à vocation analytique comme l'AKG). Tu vas plutôt chercher un casque qui manque un peu de définition, mais qui ne déforme pas le signal. Un HD-25-1 II correspond bien à la demande au final. Mais ça peut pas mal varier en fonction de ce que tu écoutes aussi (Si ton champ est large, tu peux te permettre d'avoir deux casques du coup).

Et pour le bagnard, une fois encore, budget ?
Citation :
Publié par Falcon Jab
Hello,

Le Beyer DT770 a bonne réputation mais bonjour le look pilote de ligne/animateur radio. Et en fait pendant que je cherchais d'autres exemples je viens de tomber sur la marque AKG (K240 et surtout K242 HD) qui ont de très bons retours et ont l'air de coller à mes attentes.
Perso j'ai un DT770-Pro.
Si tu dis que tu veux pas un truc genre Dr. Dre porté sur les basses, alors je n'ose même pas imaginer ce que tu peux penser d'un DT770.
Je m'en sert comme casque multimédia pour les jeux/films et pour tout ce qui demande des basses niveau musique (Drum & Bass, ...).
C'est un peu le principe du subwoofer directement sur les oreilles.
Après il faut dire ce qui est, sur du Marcus Miller ça claque comme pas permis !

Pour le look, de base ça va encore, après tu peux modifier le casque avec des ear pad comme ça pour changer un peu la sonorité...

Citation :
Publié par Ba(na)gnard
En passant, vous auriez des casques pour écouter de la musique classique ?

Je pensais acheter un Portapro, mais j'hésite encore.
Bof Bof le portapro...Il met surtout en avant le bas du spectre...avec des basses complètement baveuses.

Dernière modification par Dif' ; 12/12/2011 à 16h08.
Budget 250 euros maximum.

@Faerune : Merci beaucoup, je vais regarder !
Merci pour vos retours. Je vais opter pour un AKG K242 HD à priori, puisqu'Adau et Mixo` ont l'air unanimes quand à la qualité de leurs casques et qu'ils ont à peu près écrit ce que je voulais lire.

Je cherche pas à atteindre ma limite de budget, j'ai vu le K701 mais le fait qu'il soit ouvert (et un peu gros) m'a suffi pour laisser tomber l'idée. Je me sens pas trop d'infliger mes goûts musicaux (aussi bons soient-ils) à mes voisins dans le métro ni surtout à tout mon open space.

Citation :
Publié par Tomne
Évite de taper dans le budget que tu t'es fixé si tu ne veux pas te renvoyer les défauts de compression à la figure (Et évite justement les casques à vocation analytique comme l'AKG). Tu vas plutôt chercher un casque qui manque un peu de définition, mais qui ne déforme pas le signal. Un HD-25-1 II correspond bien à la demande au final. Mais ça peut pas mal varier en fonction de ce que tu écoutes aussi (Si ton champ est large, tu peux te permettre d'avoir deux casques du coup).
Mh, comme je l'ai dit, sur Spotify ça va de 160 à 320kbps, ça me semble à peu près suffisant pour ne pas subir trop de défauts non ? Le K701 je sais pas mais le K242 HD a pas l'air spécialement considéré comme un casque de monitoring sans pour autant trop en faire. Par exemple les basses sont visiblement assez prononcées, mais tout en restant propres, ce qui me convient très bien.

Le HD 25 me faisait de l'œil mais j'ai lu trop de mauvais retours à propos de son confort sur écoute prolongée pour me laisser tenter. J'écoute de tout mais ça tourne toujours un peu autour de l'électro. Dans le désordre Metronomy, Sebastian, RJD2, Basement Jaxx, Mark Ronson, Ratatat, Danger, Sophie Ellis-Bexor, Massive Attack... Bref je vais ptet pas tout lister mais tu vois l'idée.

Citation :
Publié par Mixo`
Pour une utilisation nomade quotidienne, je préfère quand même une bonne paire d'intra haut de gamme qu'un casque.
J'hésite pas mal à avoir une paire d'intras en réserve pour les cas où le casque ne conviendrait pas (pas de place pour le transporter par exemple). J'ai déjà des Philips de base à 15€ (ref. SHE3580/10) qui sont pas trop mal et tiennent bien le coup vu l'utilisation que j'en ai (c'est eux qui me servent pour l'écoute prolongée actuellement, donc trajet quotidien bureau/appart et facilement 7 ou 8h d'utilisation par jour mini depuis un an), mais si tu as une suggestion d'intras HDG de qualité ça m'intéresse vu que je suis loin d'avoir atomisé mon budget casque
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés