Skyrim, le meilleur RPG depuis Baldur's Gate ?

Répondre
Partager Rechercher
On a un peu l'impression d'être un fantôme dans le jeu. J'en ai pris conscience au moment ou on s’apprête à partir dessouder Alduin y'a le jarl qui viens et balance: "Vous êtes le plus grand héros que Bordeciel ait connu". Ah ok.
C'est la que j'aurais aimé que notre personnage ait une voix, qu'il dise ce que l'on choisit de répondre aux interlocuteurs. La on traverse le monde sans dire un mot, les PNJ parlent dans le vide, on ressemble plus à un fantôme qui influence un peu les choses et les gens qu'au Dhovakiin, héros de Bordeciel quoi.
Genre dans GTA j'avais vachement plus l'impression d'exister en passant des coups de fils en balançant des "fuck you bitches" aux flics, ce genre de trucs vivant quoi.

Dans Morrowind ça me gênait moins, sans doute parce que tous les dialogues étaient écrits dans une fenêtre qui permettais vraiment de discuter avec les PNJ.
Citation :
Car ya un gros probleme avec les rpg, ont e file une quete, et on te laisse pas trop le choix de la fin..
Oui c'est vrai, Skyrim dispose de quêtes à foison , mais elles sont bien trop simpliste. Peu ou pas de vrai choix, et quand elles ont un peu de dynamisme, elles nous embarquent comme un furet qui courre aprés ses mouillettes au lait.
Au final, on ne se sent pas investi Roleplayement parlant. Skyrim est trés peu Jeux de Rôle en fait.
Pour compenser, il est ultra permissif, terriblement enchanteur, et on s'invente au départ son propre Rôleplay autour d'une classe "fictive", agrémentée d'un petit peu de comportement morale, .. oupa..
Skyrim est trés ouvert dans l'ordre de jeu, mais bien trop dirigiste au final dans les quêtes. Ce n'est pas du tout une écriture à la Fallout New Vegas, ni à la The Witcher.
On peut l'aborder en étant trés inspiré, ou en y jouant purement mécaniquement, le résultat sera le même.
C'est vraiment le coté enchanteur et la durée de vie possible du simple au triple qui fait diversion. Sans cet aspect, il ne serait qu'un petit jeu d'aventure somme toute classique.
Mais voilà, il est magique...
Ce que je trouve bizarre , c'est que vous dites que skyrim est beau , addictif etc....
mais que son gros point noir et qu'a partir du niveau 40-50 , on ne progresse plus.

Clairemment si c'est vrai et je voie de quel problème il s'agit puisque Oblivion avait le même problème , au bout de 20/30 heure de jeux , je me faisait chier grave , plus de d'item cheat a recup , plus d'intérêt a farme des donjons car rien d'intéressant a en sortir .

Si la en plus on a des objet encore plus cheat en les forgeant soi même , je ne comprend même pas qu'on puisse parler de "meilleur RPG".

Oh Oh , réveillez vous , la progression c'est ce qui fait LE RPG, la découverte -exploration, c'est l'âme du RPG.

Si skyrim ne possède pas ces qualités , mais les compense par une qualité graphique haut de gamme , alors non sa ne suffira pas a en faire un bon RPG.
Citation :
Publié par Aguel

Oh Oh , réveillez vous , la progression c'est ce qui fait LE RPG, la découverte -exploration, c'est l'âme du RPG.

Si skyrim ne possède pas ces qualités , mais les compense par une qualité graphique haut de gamme , alors non sa ne suffira pas a en faire un bon RPG.
La progression est là, à base de perks, surtout, mais comme pour les opus précédents, y a moyen de focus un skill en particulier, ce qui fait une progression "rapide". Surtout sur certains skills qui peuvent monter très vite (pickpocket, dès que tu tente un vol un peu risqué, c'est pas rare de gagner plusieurs points d'un coup.

Après, si on étale les skills sans chercher à focus quelque part, ça équilibre un poil plus, mais faut tout de même faire gaffe à pas être trop éparpillé non plus. Bref, c'est parfois assez bordélique de balancer les deux.

Et pour la découverte/exploration, c'est loin d'être le problème, au contraire, c'est même probablement l'un des gros points fort du jeu. Skyrim est très immersif à ce niveau, c'est plaisant de visiter les différentes régions.

Après, comparer aux BGs, c'est un peu bancal dès le départ, on a deux approches différentes du rpg : BG, c'est linéaire, on nous raconte une histoire. Les TES, c'est du sand-box, l'histoire est surtout là pour la forme et complètement optionnelle.
need un Morrowind et Oblivion avec le moteur de Skyrim

la je pence que sa change de beaucoup la vision deux premier chapitre

quelque modification dans les deux jeux et sa un pur plaisir !
Perso j'aime beaucoup skyrim mais il est de loin moin bon que morrowind ... je viens d'avoir Daggerfall (il est passé gratuit) je sais pas encore ce qu'il vaux, daggerfall, parait que c'est le meilleur. mais bon etre obliger de joué en fenetrer pour pas avoir des graph trop dégeu (non j'ai rien contre l'ancienneté, le retro a son charme, mais pas quand c'est déformer)

d'ailleurs je vien de découvrire un mod pour morrowind, graphical 2011 :

Vous appréciez la série "The Elder Scrolls" mais Morrowind vous semble trop vieux ? Abandonnez cette idée, ce mod revoit entièrement l'aspect graphique du jeu pour le remettre au goût du jour et ce de la plus belle manière. Un jolie MakOver pour le titre qui a fait tant et tant de fans. Vous serez ravi de réinstaller cet opus en disposant de l'addon qui rajeuni terriblement Morrowind !

http://www.jeuxvideopc.com/downloads...project-10.php
Jeu d'abord développé pour console, alors il faut s'attendre à des concessions pour les nanards de salon, tant techniques que gameplay et compagnie, et le leveling trop facilité doit en faire partie.

Pour la voix, c'est un choix étrange, ils auraient tout à fait pu le faire, c'était pas grand chose, mais pourtant ils ne l'ont pas fait. Pas assez de place sur le CD de la xbox ?

C'est pour ça que je n erush pas le jeu et que je n'y joue pas 4 heures par jour, je veux préserver le début, la découverte, la magie graphique et la difficulté, le double enchantement c'est nase dans les faits, l'alchimie aussi à trop haut level et en profitant des glitchs, autant cheater desuite.
Le meilleur RPG reste et restera pour moi Planescape Torment.

Un conseil aux nouveaux joueurs de Skyrim : ne touchez pas au craft ! Votre expérience de jeu n'en sera que meilleurs.
Citation :
Publié par crovos
Le meilleur RPG reste et restera pour moi Planescape Torment.

Un conseil aux nouveaux joueurs de Skyrim : ne touchez pas au craft ! Votre expérience de jeu n'en sera que meilleurs.
Je fais sans en difficile, par contre j'ai du fuir un dragon, un troll des glaces, et un ours des glaces.

Un peu abusé certains mobs au début du jeu quand même, genre le géant des glaces il me pown en un coup (j'ai armure lourde perks def 40% )
Skyrim est un excellent jeu, vraiment, sûrement le meilleur Elder Scrolls sorti (talonné de près par Morrowind) mais on peut pas dire que ce soit le meilleur RPG depuis Baldur's Gate.

Entre Baldur's Gate et Skyrim, y'a eu Planescape : Torment qui est, à égalité avec Baldurs Gate 2 + ToB, le meilleur jeu de tout les temps tout support/genre confondus.
C'est mon coup de coeur de l'année, clairement mais faut être honnête : Entre The Witcher 2 et Deus Ex : Human Revolution, on a eu bien mieux que Skyrim niveau RPG.
Citation :
Publié par Matharl
Skyrim est un excellent jeu, vraiment, sûrement le meilleur Elder Scrolls sorti.
Non mais surement pas ... Morrowind lui est largement superieur hein.

Il est bon c'est sur mais la consolisation du jeux le rend plus "accessible" moins de skill (ou est passé ma skill preferer? celle qui permettais de sauté haut) Une carte moins grande, fenetres inventaire/etc franchement bidonner, trop facile de devenir extrêmement puissant et xp trop rapide.

Dernière modification par Un Posteur Anonyme ; 10/12/2011 à 12h37.
Je fais parti des gens que le titre choque un peu. Baldur Gate était un bon jeu mais il était pour moi déjà largement surpassé par les Fallout sortis un peu plus tot. Et après il y a quand même eu encore quelques perles: Planescape, Bloodline, Gothic, etc...
Je ne dirais pas ce que je pense de BG2(je risquerais de froisser trop de personnes ) vu la douche froide que ce fut pour moi à l'époque.

Enfin bref...

Pour revenir à Skyrim, franchement c'est la première fois que j'accroche autant à un TES depuis hum... Daggerfall?
60h de jeu, j'ai à peine commencer la trame principale. J'y retourne tjs avec plaisir. L'ambiance est incroyablement réussi. Ce n'est pas un jeu parfait mais la magie fonctionne.
Un peu comme d'autres, dire que Skyrim est meilleur que Morrowind, je suis pas d'accord. On a quand même perdu beaucoup en richesse, notamment gameplay entre morrowind et skyrim. Rien qu'au niveau des sorts, déjà, puis des skills et je parle même pas de l'armure. Morrowind, j'adorais pouvoir mélanger vraiment les sets d'armures pièces par pièces et pouvoir recouvrir le tout d'une robe si j'avais envie. C'est ce qui me manque le plus depuis oblivion, en fait. Et la consolisation n'est pas vraiment une excuse, morrowind était sortit sur xbox également.

Après, niveau scénarisation des guildes, skyrim enfonce morrowind, ok, mais c'était pas bien dur.
Citation :
Publié par Chagarou
...
Ben faut dire que les deux premier fallout son quand meme les meilleurs rpg sur pc (selon moi, qui suis fan de post-apo) Bg2 j'ai adoré, bien plus long et dur que le 1 (que j'ai finis assez rapidement, le 1, recemment) Planescape ? oh j'ai adoré aussi..

Et bloodline ... sympathique meme s'il etait buggé
Citation :
Publié par Un Posteur Anonyme
Non mais surement pas ... Morrowind lui est largement superieur hein.
J'ai pas aimé morrowind pour une raison très précise (pourtant j'y ai beaucoup joué a l'epoque), le leveling des mobs. J'ai une nette preference pour la facon dont skyrim gere cet aspect au niveau immersion.

Pour autant, et c'est un peu un paradoxe, qui j'espere sera fixé par des mods) je trouve que ca manque un peu de gros boss au bout d'un moment.
J'ai eu une experience epique lors de ma premiere rencontre avec un seigneur Draug, mais depuis ca manque un peu de piquant, j'ai l'impression qu'il n'y a rien au dessus et les dragons depuis que j'ai le cri Fendragon c'est un peu une blague...
pourtant, je me mets moi même en difficulté (mode hard, sans compagnon et je nerf volontairement ma progression en forge/enchant, parceque monter 1-100 avec des dagues en fer c'est moyen).
J'avais vraiment aimé Morrowind, mais bon niveau écriture, et scénarisation, il était totalement vide. Je dis pas que Skyrim est un modèle du genre, mais il est 10x mieux sur ce plan. Et on ressent quand même moins l'impression de faire tout le temps les mêmes donjons que dans Morrowind qui était majoritairement rempli par du copié-collé... Bref, Skyrim est quand même très supérieur à Morrowind même si le système de jeu a été simplifié.
Citation :
Publié par Chantelune
Un peu comme d'autres, dire que Skyrim est meilleur que Morrowind, je suis pas d'accord. On a quand même perdu beaucoup en richesse, notamment gameplay entre morrowind et skyrim.
Je suis d'accord qu'on a perdu en possibilité de jeu(comme on en avait déjà perdu de Daggerfall à Morrowind d'ailleurs). Mais c'est tellement rattraper par l'ambiance et l'immersion qu'au final Skyrim > Morrowind (AHMA).
Citation :
Si skyrim ne possède pas ces qualités , mais les compense par une qualité graphique haut de gamme , alors non sa ne suffira pas a en faire un bon RPG.
Ce n'est pas du coté d'une révolution technique que Skyrim est bluffant, mais plutôt dans le style. Un peu comme dans Read Dead Redemption, On sent notre personnage ne faire qu'un avec le décor environnant, renforcé par l'ambiance sonore.

De longues marches avec un personnage Orc équipé en armure Orc à travers les montagnes, façon Uruk-Hai du SDA, la magie opère.
Ou encore avec un personnage Nordique en armure de peau ou de fourrure, une grande épée dans le dos, en déambulant dans la toundra, et vous etes Conan le Barbare.
Dans les donjons avec un personnage Magicien, en robe, bâton dans une main, et épée dans l'autre, y a du Gandalf' pur style dans l'air...
Il est facile aussi de se prendre pour Drizzt la légende en jouant un Elfe Noir furtif et deux armes..
etc..
Le style et l'ambiance, sont les gros points forts de Skyrim.

Aprés, quand on décortique le bouzin, ça commence à pécher .
Malgré un univers de type "bac à sable", ou Open World, certainement le mieux réussi depuis les anciens TES ou les meilleurs Gothics, le Jeux-de-Rôle ( faculté à bouger les lignes et à forger ses actes et ses opinions) est relativement pauvre, et le coté RPG sauce Old Scholl ( statistique/attributs/capacités techniques/exhaustivité des sorts/..) également.
Skyrim est à mon sens un formidable jeu d'aventure de type RPG, mais un piètre jeu de rôle.

Mais voilà, ce n'est qu'un jeu vidéo auquel chacun aurait bien aimé avoir plein de trucs en plus, car la forme est proche du "perfect", et les maux se fonts petit à petit ressentir, moins pour un joueur lambda ou "casu", que pour un "RPGiste vétéran et exigeant, qui lui verra trés tôt ces petits manques ou à peu prêt qui lui démange sous les bras.

Meilleurs RPG certainement pas, il est bien trop pauvre et permissif de ce coté là, mais Skyrim est un véritable tour de force, (ou bluff pour la bougons) qui a une belle place dans l'histoire du jeu vidéo, par sa proposition ludique et immersive au possible, comme récemment Read Dead Redemption, et Dead Space dans leur genre.

Trés franchement , quand on vois tant de jeux bouclés ou baclés, à durée de vie proche du néant, c'est à dire un ou deux jours de jeux. ou même ultra linéaires à s'en faire vomir, ou encore qui ne font ni chaud ni froid et ne laisseront que peu de sensations et de souvenir, ou bien même ces éternelles suites sans âme supplémentaire, ce Skyrim vaut largement son petit billet, et il serait dommage de passer à coté pour peu que l'ont aime le jeu vidéo ou le petit plaisir simple et efficace.

Chez Bethesda, comme chez certains studios, il y a toujours plusieurs pages de critiques à formuler à leur égard. On ne s'en prive pas, et je pense que l'ont à raison de pointer ceux-ci, surtout du coté de la qualité du produit fini, qui est à mon mon sens le point majeur, le premier défaut à corriger.
Qu'en serait-il si Renaud nous vendait une voiture sans volant en disant sans complexe << Pas grave! , on la patchera plus tard!..>>
Néanmoins, Bethesda à réalisé là un jeu qui fait honneur au Jeu. Plutôt de ceux qui se vivent, que de ceux qui se consomment. Et en cette période de productions effrénées souvent vide de sens et de sensation, ce n'est pas un petit rien.
Béthesda à privilégié le style, le sens artistique, et l’immersion. Il y a incontestablement une volonté de ce coté là de la part du studio, comme à su le faire avec brio CProjekt avec son The Witcher par exemple.

Skyrim n'est pas parfait, il en est loin, trés loin même, ne serait-ce que du coté RPG et de son réglage IA toujours aussi perfectible. De son manque d'audace en écriture qui n'est pas du niveau loin s'en faut d'un Fallout New Vegas, ni encore d'un Planetscape qui tient encore le haut du pavé.
Sans génie aucun dans l'embranchement des quêtes et le pouvoir de jouer un rôle.
Mais la magie opère, et de ce coté là il est sans doute un des tout meilleurs jeu auquel j'ai pu mettre les pieds.
Superbe jeu graphiquement , scenario quetes etc o top juste un petit mot a dire sur le stuff et les stats car au bout d'un moment on a quand mm fais le tour niveau equipement surtout quand avant le niveau 50 on a les 3 crafts a 100.

Pour moi meilleur surprise 2011 sur PC.

PS:Vex quand est ce que jte croque.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés