Politique et économie en Islande

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Twan
Je doute un peu que les usagers anglais soient très affectés pour tout dire.
Les banques de la City, premier paradis fiscal du monde, l'argent qu'elles placent ne provient (et ne profite encore moins) certainement pas en majorité de l'anglais de la rue.
Ben ceux qui étaient chez Icesave ont vu leurs comptes bloqués il me semble
Il y a Enrico Macias, parmi les "victimes" du krach islandais.

http://lexpansion.lexpress.fr/econom...is_179553.html

Il a spéculé en gageant sa villa du sud de la France, espérant se gaver au passage d'une plus value à très (trop) haut rendement, bref faire énormement d'argent sur de l'argent, sans rien créer. Ben, il a perdu... De la à compatir sur son sort...

http://www.latribune.fr/entreprises-...-escroque.html

Citation :
la vedette avait succombé il y a cinq ans environ aux sirènes de la filiale luxembourgeoise de Landsbanki, qui proposait des prêts conséquents se remboursant "tout seuls" : la banque se chargeait d'investir - pour le compte de ses clients - une partie de la somme prêtée et les revenus de ces placements étaient censés permettre le remboursement de l'emprunt. Seule condition pour bénéficier de pareille opportunité : hypothéquer son logement...
enrico_macias_reference.jpg
«Si l’univers se brise, s’il nous faut étrangler toutes les joies promises, mon Dieu, laissez-moi ma maison, ma maison inondée de soleil… Lai Lai Lai Lai Lai Lai Lai Lai Lai Lai »

Dernière modification par Spectre Olaf ; 04/12/2011 à 20h10.
Quand on te dit "Empruntez nous de l'argent, puis déposez chez nous ce que vous avez emprunté, et les intérêts de ce que vous avez déposé seront supérieurs à ceux de ce que vous avez emprunté" et que ta réaction est "Ok"...

Je comprends pourquoi ce mec est l'un des rares artistes à soutenir publiquement Sarkozy.
Citation :
Publié par aimeciseaux
Ben ceux qui étaient chez Icesave ont vu leurs comptes bloqués il me semble
Ironiquement ils y ont gagné. Un de mes anciens patrons avait eu un coup de stress en voyant son investissement bloqué, mais le gouvernement UK a remboursé tous les clients (dans certaines limites je crois), y compris avec les intérêts délirants de Icesave pour la période de blocage. En gros il a non seulement récupéré son capital, mais a continué de bénéficier des intérêts de folie (alors que les taux baissaient) aux frais du contribuable anglais
Citation :
Publié par Spectre Olaf
enrico_macias_reference.jpg
«Si l’univers se brise, s’il nous faut étrangler toutes les joies promises, mon Dieu, laissez-moi ma maison, ma maison inondée de soleil… Lai Lai Lai Lai Lai Lai Lai Lai Lai Lai »
J'aurai plutot cité "donnez, donnez, donnez, donnez moi [...] dieu vous le rendra". Un répertoire de visionnaire.

Dans l'absolu, si elle reste isolé comme elle est, elle a toutes les chances de se faire broyer la petite Irlande. Devenir un symbole, c'est bien, un martyr, c'est moins cool.
C'est possible, c'est une question de volonté politique.


Les banques se font des conneries, et attendent gentillement le porte-monnaie ouvert que le contribuable les renflouent ? Et quoi encore ? L'argent du beurre ?

Pour le coup j'applaudis des 4 mains l'Irlande, les banques vantent le système libéral mais refusent d'en assumer les règles ? Qu'elle crèvent la gueule ouverte si elles ne jouent pas le jeu.

Maintenant il faut juste qu'un pays plus '' lourd '' sur la scène économique fasse pareil.
Citation :
Publié par Leni
Lol le billet hyper objectif.

Renflouer les banques n'a rien de capitaliste, c'est du corporatisme crasse. Les banques n'auraient jamais dû être renflouées, nulle part.
Ouais on se serait peut-être mangé une belle grosse récession dans la gueule pour un an ou deux, mais dans le long terme, ça aurait été bénéfique.
C'est pour ça qu'il faudrait séparer d'un côté le système monétaire "national" (qui permet de payer par CB, par chèque, par billet, se faire payer son loyer), et de mettre de l'autre côté les banques qui prêtent des sous (et les appeler prêteurs par exemple). Je ne sais pas dans quelle mesure on peut le faire, mais l'explication de Lodon était assez logique (on a besoin de ce système dans la vie de tous les jours)
Citation :
Publié par Quild
En mars et avril 2010 ça compte comme "précédemment" ?

http://www.lexpress.fr/actualites/1/...e_1026836.html
Pas vraiment la politique des banques islandaises remonte à la période 1991-2007, icesave n'étant que le dernier avatar d'un délire généralisé.

En 2010 il était déjà trop tard pour éviter qu'elles s'endettent de 20+ fois la valeur de l'économie réelle islandaise.
Pour avoir fait un petit auto tour en Island cet été, les gens ont bien sentis un augmentation du coût de la vie, mais sinon il n'ont pas l'air de s'en porter plus mal. A coté de cela, il me semble que le premier ministre de l’époque doit comparaître devant un tribunal concernant les problèmes financiers... Le premier pays qui fait payer à ses dirigeants leurs erreurs ?
Citation :
Publié par abbadon
Pour avoir fait un petit auto tour en Island cet été, les gens ont bien sentis un augmentation du coût de la vie, mais sinon il n'ont pas l'air de s'en porter plus mal. A coté de cela, il me semble que le premier ministre de l’époque doit comparaître devant un tribunal concernant les problèmes financiers... Le premier pays qui fait payer à ses dirigeants leurs erreurs ?
La plupart des dirigeants des banques ont été envoyés en prison aussi il me semble ( pour maquillage de comptes, arnaques fiscales, etc. si je me rappelle bien ), c'est vrai que c'est encourageant et difficile à imaginer ici

Sinon, vi pour Icesave, c'est finalement le gouvernement britannique qui a remboursé aux clients de la filiale, mais l'argument de départ reste le même
Citation :
Publié par abbadon
Pour avoir fait un petit auto tour en Island cet été, les gens ont bien sentis un augmentation du coût de la vie, mais sinon il n'ont pas l'air de s'en porter plus mal. A coté de cela, il me semble que le premier ministre de l’époque doit comparaître devant un tribunal concernant les problèmes financiers... Le premier pays qui fait payer à ses dirigeants leurs erreurs ?
Les faire payer pour leurs erreurs ? Si ils ont fait quelque chose d'illégal oui, sinon je ne vois pas en quoi un mauvais dirigeant politique devrait aller devant les tribunaux... Ça ouvre la voie à toutes les pires dérives.
Citation :
Publié par Rov
Les faire payer pour leurs erreurs ? Si ils ont fait quelque chose d'illégal oui, sinon je ne vois pas en quoi un mauvais dirigeant politique devrait aller devant les tribunaux... Ça ouvre la voie à toutes les pires dérives.
Ils sont quand même responsable des décisions qu'ils prennent devant leur peuple... Enfin dans une "démocratie normal" cela devrait le cas...
Citation :
Publié par Rov
Les faire payer pour leurs erreurs ? Si ils ont fait quelque chose d'illégal oui, sinon je ne vois pas en quoi un mauvais dirigeant politique devrait aller devant les tribunaux... Ça ouvre la voie à toutes les pires dérives.
Je pense qu'il y a pas mal de corps de métiers où le responsable d'une erreur humaine causant un préjudice peut être inquiété même s'il respecte les codes/lois/procédures applicables (à confirmer par des juristes).

Serait ce une dérive que ça s'applique aux élus ? C'est un sujet intéressant de débat. (Je pense que le plus difficile serait de définir l'influence de "l'erreur humaine" par rapport à celle de facteurs externes, si on parle d'un préjudice financier pour l'entité gérée ; il faudrait pouvoir simuler les effets de politiques différentes, y compris réactions des acteurs économiques à celles ci, et c'est pas de la tarte).
Si l'impact de l'erreur en question précipite certains foyer en dessous du seuil de pauvreté, et tout ce qui en découle je ne vois pas pourquoi le responsable n'aurait pas à répondre de ses actes devant les tribunaux.

Perso tous les jours au taf je sers a boire a des client déjà ivres, et le jours ou l'un d'entre eux renversera une gosse en sortant de chez moi. Il sera normal que j'ai à m'expliquer, et j'ai d'ailleurs souscrit un assurance pour ça.
Citation :
Publié par Racky
Perso tous les jours au taf je sers a boire a des client déjà ivres, et le jours ou l'un d'entre eux renversera une gosse en sortant de chez moi. Il sera normal que j'ai à m'expliquer, et j'ai d'ailleurs souscrit un assurance pour ça.
( Il me semble que tu es dans l'illégalité si tu sers à boire à des clients manifestement ivres, y a même eu une jurisprudence où un barman a été condamné plus lourdement que le conducteur, pour un truc du genre "complicité d'homicide", si je me rappelle bien de mon pénal, du coup je me demande ce que couvre ton assurance ? )
Citation :
Publié par Nitz
Sans doute les frais d'avocats et éventuellement une amende dans une certaine mesure.
Une amende ? Genre une assurance pour une sanction pénale ?
Citation :
Publié par Rov
Les faire payer pour leurs erreurs ? Si ils ont fait quelque chose d'illégal oui, sinon je ne vois pas en quoi un mauvais dirigeant politique devrait aller devant les tribunaux... Ça ouvre la voie à toutes les pires dérives.
De manière générale, je propose aux lecteurs du topic de lire cet excellent article du monde diplo. Lecture qui permettra de relativiser la crédibilité de tes propos, de mettre en perspective ta connaissance du sujet avec les faits, et permet de surcroît d'apprécier à sa juste valeur l'agressivité dont tu fais preuve ici.
http://www.monde-diplomatique.fr/201...RSDOTTIR/20447
Agoriennes, agoriens, franchement, abonnez vous à la version papier, c'est nettement plus agréable à lire.

Il y a malheureusement beaucoup trop de faits relatés dans cet article (qui peut s'apparenter parfois à une très très longue liste chronologique). C'est sûr, ça va contraster avec l'opinion de mon camarade de droite -j'espère qu'il est encarté, ça serait dommage pour l'UMP de se passer d'un tel talent-, qui peut s'apparenter à une suite d'invectives que rien ne vient étayer.

Sur ce point précis; Le néolibéralisme sauce islandaise avec son secteur bancaire hypertrophié est également incarné. Ses inventeurs en sont également les développeurs, promoteurs, exécuteurs et profiteurs. Ca parle de copinage entre les banquiers et la droite et une oligarchie au pouvoir, le tout noyés jusqu'au cou dans les conflits d'intérêts. Rien n'a été épargnés aux islandais : trafic d'influence, délit d'initié, prise illégale d'intérêt, doit tout y avoir. Cet article révèle un festival de scandales. Le nombre de personne dans la connivences est tout simplement incroyable, et j'irais jusqu'à dire que, comme pour Madoff, un certain nombre de victimes doivent être consentantes. Pour les autres, il faut se référer à ce que l'article révèle, c'est que les organisme et individu chargés de contrôler le système (haha) se sont illustré par leurs complicité en désinformant qui de droit. Parmis les organisme "mystificateurs", on pourra noter la présence du FMI (re-haha). Rejeter la faute à posteriori sur le peuple islandais qui n'était, dans sa grande majorité, impliqué ni de près ni de loin dans l'activité de ses banques, c'est occulter qu'ils n'avaient pas plus de raison d'être au courant que le reste du monde. C'est de l'arrogance post-festum à l'état pur doublé de malhonnêteté intellectuelle.
Pour l'essentiel des malfaçons commises par la droite islandaise, le gouverneur de la banque centrale islandaise ainsi que la majorité des banques, on est juste dans le néant juridique le plus totale.
Toutes les mesures prise par la droite et de la banque centrale Islandaise (et la nationalisation d'Icesave en fait partie), ont été de protéger les intérêts d'une minorité d'islandais. Dans l'ordre, les amis du pouvoir :
Citation :
Le 7 octobre, M. Oddsson décide d’indexer la couronne à un panier de devises. Mais la monnaie plonge déjà, et les réserves de devises étrangères sont vite épuisées. Sans contrôle des capitaux, l’indexation ne dure que quelques heures. Cela laisse toutefois assez de temps aux proches du pouvoir pour changer leurs couronnes à un taux favorable. Des milliards quittent le pays, avant qu’on ne laisse la couronne flotter — ou, pour mieux dire, couler.
Et en second lieu, de servir les intérêts des plus riches. Comme par exemple, avec le retrait de la limite de garantie des dépôts.
Soyons clairs, les promesses faites par le gouvernement islandais que le contribuable épongerait la dette d'Icesave est irréaliste, si on est plutôt de droite, ubuesque, si on est plutôt de gauche. Dans les faits, c'est une ultime trahison dans l'espoir de gagner du temps et/ou de trouver refuge dans un pays étranger reconnaissant de l'effort prodigué pour protéger ses intérêts. Ou une ultime trahison envers son propre pays. A ce stade...

Dernière modification par Lugi Sakabu ; 06/12/2011 à 14h45.
Avant la crise l'Islande avait le PIB/hab le plus élevé du MONDE ! Et ça ne venait pas de la vente de poissons . Ceux qui ont profité de la taille démesuré du système financier ce ne sont pas uniquement les plus riches (même si ce sont certainement ceux qui en ont profité le +), toute la population en a profité et c'est ainsi qu'ils sont devenus en quelques dizaines d'année le pays le plus riche du monde :

Citation :
Après avoir été pendant des siècles un pays à l'économie très modeste, son ratio PIB/habitant est en 2007 le plus élevé au monde : son PIB/hab. ajusté en parité de pouvoir d'achat vaut 40 000 euros20. Cette même année, la croissance du produit national brut a été de 2,6 %, pour un taux de chômage de 2,9 %, une inflation de 6,7 %, et un budget de l'État dégageant un surplus.
Citation :
Les 77 % d'agriculteurs des années 1900 ne sont plus, au début du XXIe siècle, que 4 %. Les terres arables en Islande représentent moins de 1 % de la surface de l'île. Cependant, l'utilisation de la géothermie permet de chauffer des serres, comme à Hveragerði, ce qui permet au pays de se fournir en certains aliments qui ne pousseraient autrement pas sur l'île.
C'est pas leur agriculture, ni leur pêche qui a fait cela je te rassure.

Alors dans ton idéologie qui se résume à dire que d'un côté il y a les méchantes banques, et de l'autre les gentils peuples je vais te poser une question. Dans cette affaire, qui sont les personnes qui se sont enrichis indument pendant des dizaines d'années utilisant la déréglementation du système financier avec des banques d'une taille gigantesque comparé à la population et qui maintenant que le système s'est retourné contre eux refusent de payer les pertes ? C'est nous qui allons indirectement payer pour les pertes de leurs banques alors qu'ils ont profité.

Après je sais ce que tu vas probablement me répondre : c'est pas de leurs fautes c'est de la faute des banquiers et des politiques islandais blablabla eux ils voulaient pas des banques ils préféraient vendre du poisson et gagner 4 fois moins blablabla. Leurs politiques ils les ont élus et ils étaient tous d'accord à ce moment pour prendre les gains et garder leur système financier. Une minorité a certainement du en profiter plus que d'autres mais dire que les islandais d'une manière générale ont subis cela c'est juste
J'y connais rien, mais cette croissance éclair, ça a apparemment juste duré 6 ans puis ça leur a explosé à la gueule, au cours du 20è siècle, leur économie avait déjà une croissance assez incroyable, et ce coup ci principalement basé sur la pêche ( en 1980 elle rejoignait déjà les niveaux scandinaves d'après le lien ),

Sinon, j'ai du mal à interpréter ce graph sur le taux de croissance du PIB, je dois être une brêle : http://www.google.fr/publicdata/expl...ry&hl=fr&dl=fr

Quand je regarde le PIB en volume de 2006 à 2007, il passe de 16 à 20Mds, quand je passe en % de croissance, il indique que +6% sur la même période ??

Désolé, ça doit se voir que j'ai pas fait éco., ça doit être tout con mais je pige pas trop..

edit : Ahhhh je crois que c'est la prise en compte de l'inflation en fait pour le % !! Si c'est ça, ça devait être sévère.

C'est peut-être lié à mon incompétence en matière éco, mais quand je vois ce graph, je me dis quand même que l'image de l'islandais qui s'est gavé à mort avant de tout balancer est peut-être un peu exageré.

Dernière modification par aimeciseaux ; 06/12/2011 à 18h40.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés