[PC/Ps3/360] The Witcher 2 : Assassins of Kings (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Perso, ce que j'ai préféré dans le premier:

- les musiques, plus posées et envoûtantes (river of life, the dike et peaceful moments sont de vrais joyaux de composition )
- l'ambiance, que ce soit en ville ou en rase campagne, m'a vraiment marquée
- le scénario qui se suffit à lui-même et qui te remue les tripes, surtout à la fin
- les dialogues plus nombreux et intéressants
Citation :
Publié par Jo le jolien
- les musiques, plus posées et envoûtantes (river of life, the dike et peaceful moments sont de vrais joyaux de composition )
Exact, j'avais complètement oublié les musiques. J'ai également une énorme préférence pour celles du premier, mais sur ce point, on entre dans le domaine du purement subjectif puisque dans un cas comme dans l'autre, la qualité est au rendez-vous.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Perso, je trouve ça plutôt logique...
Est-ce que toi, quand tu vas en forêt, tu quittes spontanément des chemins un minimum balisés pour t'enfoncer dans des tas de ronces et de plantes super opaques. En quoi Geralt est-il si différent ? Idem pour la carcasse de bateau, entre un chemin que je sais plus long mais où je vois que je vais pas devoir me taper 400 mètres dans une rivière à la profondeur inconnue à cause de la végétation envahissante sur les rives et la dites rivière ... Bah, je vais logiquement prendre le chemin un peu plus long ... Et les couloirs de The Witcher 2 sont exactement placés de cette manière.
Euh oui, je suis randonneur donc quand je me ballade dans la nature, je ne suis aucun couloir et j'ai plutôt tendance à suivre mon propre chemin que les balises.

Tes explications sont à la limite de la mauvaise foi sérieux.

Le truc du bateau, quand tu regardes la carte, c'est en longeant la berge que tu peux y accéder. Tu vois même le bateau mais non, y'a un mur invisible, pas une profondeur d'eau puisque c'est la berge.

Voilà je n'aime pas ce côté dirigiste dans un RPG. C'est peut-être un détail pour toi mais moi, j'y accorde énormément d'importance.
De toute façon y'a toujours eu cette opposition entre rpg ouvert/ rpg dirigiste. Les deux ont des avantages comme des défauts. Pour ma part je suis plus séduit par les jeux ouverts à la TES que par les jeux trop linéaires, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier beaucoup Witcher 2.

L'interface n'est dérangeante que dans les menus, donc je le met pas vraiment dans les défauts, c'est juste un manque d'ergonomie qui fait perdre une peu de temps, ce n'est pas quelque chose qui entache le gameplay. L'interface en combat est très bonne et c'est le principal.

Le seul défaut que j'ai trouvé au jeu, c'est au niveau de certaines quêtes. Il m'en est resté une impression assez bizarre, peut-être un manque de clarté (pourtant je jouais en VO, donc c'est pas dû à une traduc' foireuse) : j'ai parfois résolu des quêtes sans forcément le vouloir car l'objectif n'étais pas clair, certaines quêtes se révélaient être liées de façon assez étrange, etc ....
C'est assez surprenant, car autant la narration de l'histoire est bonne (via les résumés écrits des quêtes achevées notamment), autant le déroulement des quêtes n'a parfois ni queue ni tête. C'est une impression que je n'avais absolument pas eue dans le premier opus, donc j'ai préféré Witcher 1 à ce niveau-là.
Citation :
Publié par Raym
De toute façon y'a toujours eu cette opposition entre rpg ouvert/ rpg dirigiste. Les deux ont des avantages comme des défauts. Pour ma part je suis plus séduit par les jeux ouverts à la TES que par les jeux trop linéaires, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier beaucoup Witcher 2.
Exactement et je n'essaye pas de persuader l'autre, juste dire que moi, ça me dérange dans un RPG. Je précise bien dans un RPG parce que, curieusement, dans un FPS, je préfère...
Citation :
Publié par Raym
(pourtant je jouais en VO, donc c'est pas dû à une traduc' foireuse)
C'est dingue, vous parlez tous couramment polonais pour jouer en VO et / ou savoir si les traductions sont correctes ? Je vais faire un complexe.

Sinon, je me permets de plussoyer Kaname au sujet de l'interface. Si le reste du jeu est clairement supérieur au premier, on sent de suite l'interface pensée pour console, ce qui est toujours gênant sur PC.
Yop les gens, j'aimerai savoir si c'est normal qu'avec 4GO de RAM et une carte graphique Ati Radeon HD 5700 series, tout désactivés, tout en bas je rame encore comme un cochon ?

ça m'exaspère de voir que mon pc ne peux pas tourner un jeu avec la qualité la plus basse possible.

Ma carte est à jour et oui mon Umber Sampling est désactivé, dans le menu principal tout est très fluide mais en jeu ça deviens plus possible.
Citation :
Publié par Shuwikn
Le pire c'est que quand je met 'Détection automatique des meilleurs paramètres' j'ai tout activé et la qualité des ombres en 'Haute' par exemple....
Ha, pour ce truc j'ai l'inverse : il me met tout au minimum lors de la détection automatique alors que tout à fond ça passe sans problème

Si tu as les tout derniers drivers graphiques, essayes de les désinstaller et de mettre ceux de juste avant.
Je ne sais pas si c'est ça ou pas, mais j'ai l'impression que les Radeon prennent cher depuis quelques temps, question compatibilité.
Citation :
Publié par Shuwikn
Le pire c'est que quand je met 'Détection automatique des meilleurs paramètres' j'ai tout activé et la qualité des ombres en 'Haute' par exemple....
OUi, normalement ce sont les réglages qui conviennent pour ta carte

Il y avait un problème avec les Radeon 5700 (entre autres^^) à la sortie du jeu. Normalement, ATI avait sorti en mai un hotfix et tout est rentré dans l'ordre. Tu as quelle version de drivers ?

Au pire va sur le FAQ de Steam, la marche à suivre pour ce problème doit y être.
Je viens d'acheter TW2, mais j'ai perdu une de mes sauvegardes du 1, j'aimerais savoir si quelqu'un en a une similaire à m'upload :

Ordre Rose Ardente
- Laboratoire
- Romance Triss
- Abigail Morte
- Loup Garou mort
- Adda morte

en vous remerciant
Yo! Alors dans le thread "the witcher 2", je demande la question à la con à priori déjà posée 25000 fois: "j'ai pas joué au 1, est-ce que ça vaut le coup ?"

Alors, j'ai vu qu'il y avait plein de raisons pour dire "oui" comme par exemple qu'il est achement bien (ou mieux) ou encore qu'il aide à comprendre le deux... Mais je vais vous demander ça différemment.

Les RPG pc occidentaux, en général ça me plait pas. Pas assez directif (genre on peut trouver le healer seulement à la fin), des personnages qu'on voudrait flinguer (genre la pétasse gothique), une histoire très souvent en fond plus qu'au premier plan (genre va discuter aux 4 coins du monde au lieu de sauver le monde), des univers trop ouverts sur du vide (oh 25000 planètes avec rien - oh je cours dans plein d'endroits useless), des personnages qui jacassent sans cesse pour ne rien dire ou répéter ce qu'ils ont déjà dit, du textage en quantité mais avec la qualité d'un mauvais roman, appuyé par une police d'écran minuscule et illisible alors que paradoxalement l'intérêt du jeu est qu'il y a trois tonnes de texte à lire partout (dialogues, codex, histoire, résumés, explications, détails des armes/sorts, paramétrages...), et en plus ces jeux sont saupoudrés d'une flopée de sorts et de potions qui ne sont pas organisés de façon logique... bref c'est le dawa, y'a trop de trucs, c'est pas lisible, y'a beaucoup de vide...

Au final, je me suis plutôt bien fait chier sur DaO (faut dire j'ai fait les premiers donjons sans healer c'était la fête) et je n'ai pas eu plus que ça le courage d'avancer dans Mass Effect à partir du moment ou j'ai réalisé que j'avais choisi la pire planète quand on m'a imposé d'en choisir une. Je me suis donc fait une raison et j'ai décidé d'abandonner le RPG occidental parce que visiblement c'était pas fait pour moi.

Mais le Witcher a l'air de résoudre la plupart de ces points problématiques, avec un vrai scénar, de la vraie littérature, du dirigisme, du personnage valable, du texte en gros, peu de sorts... Donc je suis partagé entre un coté enjoué "pourquoi pas, peut-être que je vais enfin aimer un rpg occidental comme tout le monde" et un coté méfiant.

Je me dit que prendre le 1 est une option pour découvrir le jeu pour pas cher, et je me dit que le 2 est à priori plus grand-public et me donnera donc plus envie d'y jouer malgré tout.
Ou alors vous pensez qu'il n'y a aucune chance et que c'est mort ?


Merci d'avance pour les conseils.
Si la question est simplement "est ce que le 1 vaut le coup ?" la réponse est oui.

Si la question est : "est ce indispensable de jouer au 1 pour s'amuser dans le 2 ?" la réponse est non.

Si la question est "après tout ce que j'ai dit, le 1 et le 2 vont ils me plaire ?" la réponse est : j'en sais rien, ça dépend, des fois on accroche, des fois non.

En complément :

Pas assez directif : ici il y a une trame à suivre, des choix à faire, des maps plutôt 'couloirs', c'est directif (dans les 2)

des personnages qu'on voudrait flinguer : tu n'en diriges qu'un et les PNJ qui participent à l'histoire sont plutôt attachants, mais c'est une histoire de goût.

une histoire très souvent en fond plus qu'au premier plan: Ici on est au milieu de l'histoire, bien que le 1 mette un peu de temps à démarrer.

des univers trop ouverts sur du vide : pas ici.

des personnages qui jacassent sans cesse pour ne rien dire ou répéter ce qu'ils ont déjà dit: j'ai pas eu ce sentiment.

du textage en quantité mais avec la qualité d'un mauvais roman, appuyé par une police d'écran minuscule et illisible [...] bref c'est le dawa, y'a trop de trucs, c'est pas lisible, y'a beaucoup de vide... : dans ces jeux l'univers est riche, l'inventaire peut être bordélique dans le 2.
En fait j'ai un peu peur en achetant le 1 de "ne pas donner sa chance" à la série parce que je risque d'être moins enthousiaste vu qu'il est plus vieux (moins joli, moins jouable, plus complexe, plus tourné vers un public spécifique...)

D'un autre coté, je me dis que le plus logique pour appréhender l'univers, les personnages, la série serait quand même de commencer par le un, bien qu'il soit toujours possible d'y revenir après si je trouvais la série géniale.


Sinon, pour le coté "bordel" c'est pas tellement un point comme la gestion de l'inventaire qui me pose un soucis, c'est la façon générale dont les skills, sorts etc sont pensés. Je sais que je n'aime pas les modèles de compétences comme on va en trouver dans wow (dans plein de jeux avant aussi, je suis d'accord), parce que ça va dans tous les sens.
Là, le witcher me semble bien plus carré avec ses 5 sorts.
Je suis pas impartial, étant fanboy de la franchise, mais en toute honnêteté le système de skills peut être amélioré dans les deux. Dans le premier tu finis le jeu avec tous les arbres de compétence maxés ou presque, dans le 2, c'est un peu l'inverse, il faut faire des choix drastiques.

En tout cas le 1 vaut largement le coup, même aujourd'hui. Graphiquement ça tient la route, la jouabilité est bonne, et question complexité c'est quand même pas un Flight Simulator non plus. C'est un excellent produit.
Citation :
Publié par Oulanbator
moins jouable,
Franchement, je ne trouve pas. Je persiste à préférer le gameplay du 1. Enfin, je préfère le 1 tout court. Et la différence de prix entre les 2 me semblent de toute manière justifier de commencer par le 1 si tu n'es pas sur de ton coup. Quand à ne pas savoir où aller, j'ai pas eu l'impression d'avoir ce genre de problème (alors que ME ... Exactement la même expérience que toi ... Je choisis la planètet du DLC, pas le niveau pour la faire, plus de sauvegarde juste avant ... Ok, on verra ca plus tard). Y a du choix, mais il est en général signifiant, ce qui fait toute la différence.
Citation :
Publié par harermuir
Franchement, je ne trouve pas. Je persiste à préférer le gameplay du 1. Enfin, je préfère le 1 tout court. Et la différence de prix entre les 2 me semblent de toute manière justifier de commencer par le 1 si tu n'es pas sur de ton coup.
Je suis du même avis. Je m'était fait le 1 pour pouvoir jouer au 2, un ami m'ayant dit que le 2 était énorme alors qu'il trouvait déjà le 1 génial. Moi j'ai trouvé le 1 vraiment bon et j'ai pas accroché au 2, au point que je ne l'ai même pas fini.
Le 1 était génial, pour moi le 2 est beaucoup moins réussi. C'est super subjectif mais j'ai vraiment pas accroché pareil, que ça soit le gameplay, les musiques, les quêtes, l'ambiance des lieux ...

Après le 2 reste tout de même pas mal, mais je trouve que le tapage fait dans la presse n'est pas du tout justifié, pour moi c'est un jeu qui mérite 13-14 (y'a jamais de juste milieu en général avec la presse, suivant leur humeur un jeu peut être encensé alors que finalement ça casse pas trois pattes à un canard, un autre peut se faire démonter pour 2-3 détails secondaires ... bref)
J'ai commencé ce jeu il y a quelques jours de cela, et wahou la claque!
C'est vraiment beau (tourne nickel avec tout au taquet, übersampling aussi), j'aime bien la possibilité de passer d'une quête à l'autre, voir même que celles-ci s'imbriquent entre elles, et que l'on est pas trop guidé comme dans Fable...

En fait j'ai l'impression de jouer à un Fable en mieux sur quasi tout les plans, principalement les quêtes comme déjà dit mais aussi les combats, dans Fable (j'ai pas fais le 3, et je me tâte même s'il est sur pc) c'était trop facile, là dès qu'il y a plus de 3 ennemis faut faire gaffe de ne pas se faire déborder, puis l'animation me plais carrément plus dans l'enchaînement des coups et la dynamique en générale.

Et puis scénaristiquement aussi, les 2 premières heures j'avais l'impression de mater un épisode de Game of throne Tout ça pour dire que je kiff ET pour pas remonter le post dans le vent:

Patch V2.1 dispo ici et voici le changelog du patch:
Citation :
Corrections et modifications de la version 2.1 (17 novembre 2011)

1. Un nouveau système a été intégré afin d’améliorer les communications entre les installations du jeu et les serveurs d’inscription ainsi que les classements du mode «*Arène*».
2. Plusieurs corrections ont été apportées à l’outil de configuration de The Witcher 2.
Ce jeux est vraiment classe, l'histoire intéressante et les choix de dialogue changent vraiment les choses et j'ai eu la chance de commencer après le patch v2.0 dont le changelog fait penser qu'avant celui le jeu n'était pas du tout fignolé.
J'ai attendu...
J'ai médité...
J'ai patienté...

J'ai rejoué...
J'aurai pas du...

Pour ce qui est de positif :
La musique et les fonds sont superbes. Les environnements aussi, ça y'a pas à chier, on en prend plein la gueule dans le bon sens du terme...

Le krakken est gigantesque, l'assaut sur le chateau au début est épique (jusqu'à ce que tu doive descendre pour tuer les 2 péons en bas)

Le fait de devoir faire des choix rapidement dans les dialogues aussi, ça dynamise vraiment une partie de jeu habituellement molasse dans les autres jeux à dialogue (ou le temps raaaaleeeeentiiiii)

La gestion jour/nuit avec les réactions des personnages qui varient, et aussi selon ce que tu as fait ou si tu porte tes armes (tu débarques la nuit épée en main, forcement, ca fait flipper)

L'intro pour l'acte 2 est géniale (jusqu'à ce que ça devienne nawak, à savoir le premier combat)


Par contre, les trucs horripilants
- Geralt qui n'aime toujours pas les portes... Tu approche de l'ouverture de la porte, WOOOSH, aspiration !
- Vous vous faites attaquer par les sbires du maitre de la première ville après avoir gagné son tournoi de boxe et refusé de faire semblant de perdre, soit... Ben moi, y'avait 2 gardes à coté, qui ont pas bougé d'un poil quand je me suis fait attaqué, et qui m'ont pris en chasse quand j'ai répondu aux moches qui en voulaient à ma vie... Et en revenant en ville ensuite, la MORT par dialogue... Tu ne soudoie pas le garde? Paf mort...
- La mort par QTE sur le krakken... Paf la tentacule, paf, paf, paf, on monte sur la tentacule... et oui, raté, tu a trop cliqué et tu as raté l'appui sur la touche espace quand elle est apparue pendant une micro seconde !
- Quand tu arrives sur un boss, il faut sauvegarder AVANT de franchir la ligne qui déclenchera les videos et le combat, parce que si tu crèves, tu reviens DIRECT face au boss... Du coup, les potions et la préparation, ca ne sert plus A RIEN !
- Le combat à mains nues par QTE ! C'est quoi le défi? Ou alors je suis trop doué à ça pour ne pas voir l'intérêt et la difficulté de la chose. Je me base par rapport à un Assassin's Creed Brotherhood où le combat à mains nues EST un défi !
- La deuxième séquences d'infiltration et la frustration de voir le garde qui pisse SYSTEMATIQUEMENT se retourner quand je franchis LA LIGNE de déclenchement
- Les combats sans fin... Sans déconner, quand on aide la sorcière à exorciser le médaillon, il en sort combien des spectres? Je vous le dit tout de suite pour avoir triché à ce moment là tellement ça me sortait par les yeux : repop infini ! 10 minutes à taper non stop du mob qui repop sans fin par paquet de 4....
- Les bugs/crashs recurrents
- La nuit, dans le marais, si vous franchissez la mauvaise ligne, y'a des bestioles qui vont pop... Et qui repop à chaque fois que la ligne est franchie... Sans fin... Tout le temps... Jusqu'au matin.
- Vous couvrez l'elfe qui a butté les gardes, elle vous trahi, soit... Elle s'enfuit... J'ai eu le mauvais goût de la poursuivre (profitant d'un truc REELLEMENT BIEN là pour le coup : les moches qui m'attaquaient se sont eux même fait attaquer par des bestioles)... J'arrive devant la clairière où elle va se cacher et.... HOP UN NPC QUI ENGAGE LA CONVERSATION... Je suis en train de courir épée à la main au cul d'une elfe, et parce que je croise un NPC, je m'arrête parce que ça a l'air intéressant ? Non mais vous imaginez la scène en vrai? Vous, courant épée à la main et la bave au lèvre en rageant derrière quelqu'un qui vous a fait une crasse et d'un coup vous vous arrêtez parce que quelqu'un vous demande l'heure?
Mais stop les événement déclenchés par scripts !
- J'étais allé dans la zone juste avant le combat du boss de fin du premier chapitre avant d'en être à la fin du chapitre. Un mur, j'utilise mon sort pour le péter et il cède... Je vois une pièce en dessous avec des coffres... Ben wallou, impossible de descendre parce que c'est "pas prévu pour le moment"... Hey, c'est quoi le problème là? J'ai une salle remplie de coffre sous le nez, c'est quoi l'explication logique pour ne pas POUVOIR y aller?

Le truc qui m'a achevé chez les nains... Outre l'architecture de la ville (une ville naine qui n'est pas ronde ou carrée, complètement bordélique avec des trous partout... C'est des termites qui ont fait la ville, pas des nains !), c'est la quête dans laquelle on va dans une mine pour aller se débarrasser d'une invasion de bestioles...
Putain, mais 500km de tunnels sans un seul pet de lumière avec des mobs tous les 2 mètres ! Ha si, y'a des torches des fois... On arrive au fond, une porte, faut une clé... On trouve une porte ouverte, un cadavre et une clé... Chic alors... ET NON, c'est la clé d'une AUTRE PORTE...
5 putains de clés en tout à récupérer pour finalement obtenir LA clé de la porte qu'on a vu au début qui contient... 4 coffres remplis de merdes diverses.
J'avais l'impression de jouer à Quake avec la clé de la porte bleue, qui donne accès à la clé de la porte verte, qui donne accès à la clé de la porte jaune, qui permet d'obtenir la clé de la porte rouge...
RAAAAAAAAA !

J'ai cramé 25 potions de vision du chat pour finir le truc... à coup de 5 minutes par potion, plus les 30 secondes pour pouvoir la boire, ça a beau être roleplay et dans la peau du personnage, c'est long et chiant !

Ha, et un autre truc con, j'avais fait les quêtes pour battre tout le monde au bras de fer/dés/baston chez les nains, et à un moment, en guise de récompense, alors que tous les autres m'ont donné du POGNON, un nain me propose un vieux drapeau... Que j'accepte avec joie... What? Mais qu'est ce que je vais foutre d'un vieux drapeau? Item de quête, ok, ca doit servir plus tard et comme le héros est omniscient, il SAIT qu'il aura besoin de ce qui lui est présenté comme un vieux bout de chiffon pour exorciser les fantômes PLUS TARD...

Du coup, la, j'ai relaissé tomber... Et je ne pense pas que j'y reviendrai.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés