Le feca: garant de l'auto-win en groupe?

Répondre
Partager Rechercher
Personnellement je trouve qu'il est trop tôt pour tirer des conclusions sur le féca, actuellement la plupart que j'ai croisé en kolizeum et avec qui j'ai discuté (oui même si on est ennemi on peut blablater) m'ont dit que ça faisait 2 ans qu'ils s'optimisaient pour être un tantinet viable. Donc actuellement les fécas (qui sont toujours minoritaires sur pas mal de serveurs, 2 ou 3% en moyenne) sont des gars qui ont parchottés leurs sorts et leurs cara. Mais dans quelques mois, on va sûrement voir débarquer des joueurs jaloux de leurs capacités qui auront reroll féca et ceux là ne se seront pas spécialement optimisés, et m'est avis que la donne va changer, quand vous tomberez sur des fécas n'ayant pas up fraction, renvoi de sort ou tous les boucliers etc.... (ils l'ont dit a la AC qu'il ya un gros soucis dans la situation actuelle, c'est le féca s'étant optimisés par diamantage... situation dont ils sont quand même responsables a la base)
Je rejoint un peu l'avis général: les féca en 3 vs 3 sont vraiment forts, voire trop fort.

D'un point de vue féca en adversaire:
hier avec des potes on a fait du koli : iop 189, osa 167 et sadi 186.
On tombe face à féca 190 full 1/2 cra 150 sram 150.
Ayant un débuff, on dit "easy win".
La map, n'est pas une map CaC, loin de là, et c'est notre sadi qui com's.
Mais OdT nous enlève toute chance de debuff :x et le féca CC 3 armures sur 4.
En gros, on se fait arracher la tête...

Point de vue joueur de féca:
même team que précédemment, si ce n'est que je laisse mon osa pour prendre ma féca 189.
les victoires se résume en 2 questions: la team adverse a t elle un débuff, leur lvl?
ils ont un débuff? oui. lvl? 199 => dead (ça arrive souvent ><)
ils ont un débuff ? nan? on a gg x) parce que trève + insolente ça fait le café. Grace à ça, on a réussi à démonter une team de 2 lvl 200 + 199. certes, c'étaient pas des full dofus, mais nous non plus ^^

En résumé, un féca n'assure pas l'auto win, mais l'aide grandement c'est sur.

Perceval-legallois => voui, mon féca est diam's, parcho, mais "c'est tout". Aucun dofus. Et je pense que si des joueurs reroll féca, ce sera pas forcément les ptits noobs ne pouvant se permettre d'opti. Je pense plutot que certains voudront le marché des trophées, donc seront full opti dans ce but
__________________
La religion n'est autre chose que l'ombre portée de l'univers sur l'intelligence humaine.
- Victor Hugo
Citation :
Publié par Himawari
Perceval-legallois[/B][/URL] => voui, mon féca est diam's, parcho, mais "c'est tout". Aucun dofus. Et je pense que si des joueurs reroll féca, ce sera pas forcément les ptits noobs ne pouvant se permettre d'opti. Je pense plutot que certains voudront le marché des trophées, donc seront full opti dans ce but
le soucis viens justement des points de sort, les fécas ont vachement de sorts a monter pour être viable (et un sort de plus qu'avant pour les fécas non terre) ainsi un féca n'ayant jamais touché aux diamants (est ce que ça existe encore?) doit surement galérer a fond en Kolizeum
Citation :
Publié par Perceval-legallois
le soucis viens justement des points de sort, les fécas ont vachement de sorts a monter pour être viable (et un sort de plus qu'avant pour les fécas non terre) ainsi un féca n'ayant jamais touché aux diamants (est ce que ça existe encore?) doit surement galérer a fond en Kolizeum
Moi j'ai pas de diam's x) Et je suis loin d'être garant de l'autowin. Contre des teams qui savent jouer c'est chaud, très chaud ! Et quand t'as un débuff ben moi je dis au revoir XD
Il est rigolo ce débat, parce qu'il ressemble à tous les débats passés qui portaient sur un abus d'équilibrage en jeu. Genre à l'époque des Xelor Sagesse :

* "Il suffit d'isoler le Xelor du reste de son équipe/de le focus, et c'est bon !"
* "Il suffit d'avoir du skill, t'es juste trop noob"
* "Non mais ça demande vachement d'investissement aussi, faut parchotter/diamanter/pexer"

Idem pour l'ancien feu de brousse, etc.

Il faut cesser je pense la mauvaise foi : le sort Fraction des Feca (et rien que lui, même si le reste de ses sorts permet aussi un win quasi assuré dans du 3vs3), ça revient à immu les alliés pendant plusieurs tours, et c'est tout simplement n'importe quoi.
De toute façon, il y a un signe qui ne trompe jamais pour révéler un abus : c'est quand les joueurs se mettent à monter des mules de combat de la classe qui présente cet abus. Voir des HL qui se ramènent avec leur Feca full sagesse en cape prespic + oreilles de Wabbit, uniquement pour lancer fraction au premier tour (et, éventuellement, immu, trève, bouclier), sérieux, il faut commencer à se poser des questions x) .
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Il est rigolo ce débat, parce qu'il ressemble à tous les débats passés qui portaient sur un abus d'équilibrage en jeu. Genre à l'époque des Xelor Sagesse :

* "Il suffit d'isoler le Xelor du reste de son équipe/de le focus, et c'est bon !"
* "Il suffit d'avoir du skill, t'es juste trop noob"
* "Non mais ça demande vachement d'investissement aussi, faut parchotter/diamanter/pexer"

Idem pour l'ancien feu de brousse, etc.

Il faut cesser je pense la mauvaise foi : le sort Fraction des Feca (et rien que lui, même si le reste de ses sorts permet aussi un win quasi assuré dans du 3vs3), ça revient à immu les alliés pendant plusieurs tours, et c'est tout simplement n'importe quoi.
De toute façon, il y a un signe qui ne trompe jamais pour révéler un abus : c'est quand les joueurs se mettent à monter des mules de combat de la classe qui présente cet abus. Voir des HL qui se ramènent avec leur Feca full sagesse en cape prespic + oreilles de Wabbit, uniquement pour lancer fraction au premier tour (et, éventuellement, immu, trève, bouclier), sérieux, il faut commencer à se poser des questions x) .
"Non mais un feca mulafraction, c'est super chaud à stuffer, faut dimanter fraction, c'est trop chaud tu vois. Puis de toute façon ceux qui ne me battent pas c'est des noobs unskill, pff apprenez à jouer sérieux."
Citation :
Publié par Etron-sensei
"Non mais un feca mulafraction, c'est super chaud à stuffer, faut dimanter fraction, c'est trop chaud tu vois. Puis de toute façon ceux qui ne me battent pas c'est des noobs unskill, pff apprenez à jouer sérieux."
Euh ouai si 3 200 perdent contre 2 200 et leur mule feca lvl 80 c'est qu'ils ont un problème...
Citation :
Publié par Osiris
Euh ouai si 3 200 perdent contre 2 200 et leur mule feca lvl 80 c'est qu'ils ont un problème...
En effet, mais le combat est déséquilibré là, j'aurais dit 3 lvl 160 contre les deux 200 et le lvl 80 ! Les lvl moyens sont les mêmes au moins... Et oui j'ai déjà vu le cas si vous voulez vraiment savoir.
En même si les lvl 200 sont en full glours et un minimum opti il pètent à eux seul les 3 160... (Sauf grosse synergie de classe en face...).
Avec ma team 160 qui a une excellente synergie on est tomber sur roublard 120 useless, sram 130 avec 1800 de vie et un sadida G10 lvl 200 toussa²... Bah on a gagné à un cheveu... Alors j'imagine pas 2 lvl 200...
Citation :
Publié par Osiris
En même si les lvl 200 sont en full glours et un minimum opti il pètent à eux seul les 3 160... (Sauf grosse synergie de classe en face...).
Avec ma team 160 qui a une excellente synergie on est tomber sur roublard 120 useless, sram 130 avec 1800 de vie et un sadida G10 lvl 200 toussa²... Bah on a gagné à un cheveu... Alors j'imagine pas 2 lvl 200...
Pour avoir géré des équipes de 3 niveaux 199-200 avec une composition comportant deux niveaux 160 et un 199, non pas forcément. (Avec Zobal-Iop-Féca ou Zobal-Sacri-Zobal sachant que dans les 2 cas il n'y a que ma zobal 160 de réellement optimisée)

Deux niveaux 200 contre des 160 relativement bien stuffés c'est un combat intéressant, vraiment. Deux niveaux 200 + un Féca mulàfraction ça devient un combat frustrant.
Pas lu toute la conversation, je me permet juste de donner mon avis personnel sur ce sujet. Je pense que le féca n'est pas l'élément ultime assurant la victoire d'un groupe. Bien sur il y a le désenvoutement mais aussi d'autres méthodes. Je suis sacrieur, et il arrive parfois que j'ai plus d'ini que le féca, et la le tour est joué, je l'isole loin du reste du groupe, et il arrive à faire ses armures par ci par la, le groupe est dissout et la victoire est quasi-assurée. Il suffit de taper celui qui n'a pas profité des armures etc etc. Bon seul souci pour moi c'est que je suis sacrieur dommage donc quand le féca a lancé ses armures je me sens bien vite inutile x)

Pour conclure, je pense que le féca en groupe (kolizéum) n'est pas plus pénible qu'un sacrieur, un éni, un énu ... Voila pour mon avis personnel à moi
Citation :
Publié par tayo
Je suis sacrieur, et il arrive parfois que j'ai plus d'ini que le féca, et la le tour est joué, je l'isole loin du reste du groupe, et il arrive à faire ses armures par ci par la, le groupe est dissout et la victoire est quasi-assurée.
Ils connaissent pas TP les fécas que tu rencontres ?
TP + armures ça coute des PA, tu peux pas les lancer toutes à la fois, surtout si ses coéquipier sont séparé eux aussi. Sauf si c'est une bonne mule féca 11/12 pa de base.

Citation :
jamais rencontré de féca 200 etc.
Le dopeul change pas grand chose .
Citation :
Publié par Deadarmor
Ils connaissent pas TP les fécas que tu rencontres ?
Si bien sur, mais ça créé déja un déséquilibre au niveau des armures, il est plus difficile pour le féca de rejoindre les deux autres membres de son groupe, il est plus facile ensuite d'infliger des dégats si la moitié des armures sont lancées. Je dis pas que c'est la méthode contre un féca et que le combat est ensuite gagné d'avance, mais pour moi le féca est pas imbattable, Mon expérience dans les combats l'a prouvée. Après je suis dans des teams 150-190, jamais rencontré de féca 200 etc.
Bah perso avec 5PA je parviens très bien à protéger suffisamment mes alliés.
Les mecs qui tapent fort dans 4 éléments c'est pas si courant, en général une armure feu/air ou feu/terre + fraction suffit.

Ouais faut envisager les éléments de frappe principaux de la team adverse, c'est vachement dur.


Surtout qu'un féca en kolizéum, ça se joue avec un cac heal contre la plupart des teams imo. Donc faire quelques dégâts sur fraction n'est absolument pas déterminant.
Citation :
Publié par Deadarmor
Bah perso avec 5PA je parviens très bien à protéger suffisamment mes alliés.
Les mecs qui tapent fort dans 4 éléments c'est pas si courant, en général une armure feu/air ou feu/terre + fraction suffit.

Ouais faut envisager les éléments de frappe principaux de la team adverse, c'est vachement dur.


Surtout qu'un féca en kolizéum, ça se joue avec un cac heal contre la plupart des teams imo. Donc faire quelques dégâts sur fraction n'est absolument pas déterminant.
Perso c'est mon panda qui joue en premier et avec le tonneau et porter lancer j'arrive toujours à faire en sorte qu'une personne ne puisse pas recevoir les armures/fractions... Avec un sacri on ne peut plus facile... Attirance du dernier de l'ini si possible, move de 6 et coop feca. Si c'est pas possible d'atti je coop feca, move de 6 et attire le dernier (ou le premier si le feca est le dernier). Et si il n'y a pas de sacri ou qu'il joue en dernier en face il n'y a pas de problème...
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
il y a un signe qui ne trompe jamais pour révéler un abus : c'est quand les joueurs se mettent à monter des mules de combat de la classe qui présente cet abus. Voir des HL qui se ramènent avec leur Feca full sagesse en cape prespic + oreilles de Wabbit, uniquement pour lancer fraction au premier tour (et, éventuellement, immu, trève, bouclier), sérieux, il faut commencer à se poser des questions x) .
Je sais pas où tu vois ça, j'en ai fait des combats de koli, j'ai pas vu énormément de Féca, et le peu que j'en ai vu ça ne m'a jamais posé de soucis (Le combat était long, mais c'est tout). Des mules Féca j'en ai juste jamais vu, la classe restant relativement rare sur on serveur.

Clairement, entre un Osa qui spam des invoc, ou un Xélor qui te met à 2 PA (J'en vois encore en koli, le xel sagesse c'est pas réglé comme abus), fraction c'est pas si affreux que ça. Moi même jouant Féca je me fait souvent battre par des team sans debuff, donc faut arrêter de pleurer sur fraction.

Je sais pas si vous savez, mais depuis 2 ans le Féca est au fond du trou, personne n'en voulais. On a eu un up, dont un nouveau sort, et maintenant ça crie à l'abus parce que le Féca devient enfin bon dans quelque chose. C'est gonflé de crier au nerf quand la communauté d'une classe s'est battue 2 ans pour avoir un up (Même pas fini en plus).

Je rappelle que l'équilibrage Féca n'est pas terminé non plus, alors attendez avant de crier au nerf de tel ou tel sort.
Citation :
Bah perso avec 5PA je parviens très bien à protéger suffisamment mes alliés.
Pour moi c'est une brèche a exploité contre une team féca du moins en endgame ou on a la possibilité de taper dans plus que deux éléments.

Dans l'état, mes avis que les armures, surtout au niveau 6 réduisent bien trop , contrable ou pas (~160en cc). Je serrais pour une baisse des résistances données.
Elle durent aussi trop longtemps, face a une équipe sans débuff c'est un avantage intéressant. Face a une équipe avec débuff c'est une perte de PA assez lourde pour lui, même si il y a d'autre moyen de ce protéger.

Passez le coup a 1PA par armure a partir du niveau 5/6 et baisser les réductions a 1xx/120 maximum. Une durée de 2 tour/relance 3 résoudrait, je pense pas mal de problème débuff/sans débuff.
Ca laisse largement le tps a une équipe sans débuf de séparer les advesaires et minimise la puissance des armures/fraction via diverse stratégie et permet aussi face a une team a débuff plus de dynamique et moins "d'autowin".

schtroumpf

Citation :
Je sais pas si vous savez, mais depuis 2 ans le Féca est au fond du trou, personne n'en voulais. On a eu un up, dont un nouveau sort, et maintenant ça crie à l'abus parce que le Féca devient enfin bon dans quelque chose. C'est gonflé de crier au nerf quand la communauté d'une classe s'est battue 2 ans pour avoir un up (Même pas fini en plus).
C'est assez nase comme argument. Tu savais qu'avant le nerf du féca 1.27 , il en a eu des heures de gloires ? Et même si il y a eu une période de faiblesse, c'est pas une excuse de le laisser tel quel et de laisser trainer un déséquilibre en jeux, comme ça peut l'être pour le xel sagesse, auquel on nous donne un trophé resistance Pa qui ne suffis pas a limiter son abus.

Dernière modification par J8ss ; 24/10/2011 à 14h46.
Citation :
Publié par Anarky
Je sais pas où tu vois ça, j'en ai fait des combats de koli, j'ai pas vu énormément de Féca, et le peu que j'en ai vu ça ne m'a jamais posé de soucis (Le combat était long, mais c'est tout). Des mules Féca j'en ai juste jamais vu, la classe restant relativement rare sur on serveur.
J'en ai vu quelques unes, et apparemment la lecture des différents sujets dédiés sur les forums montre que je ne suis pas le seul.

Citation :
Clairement, entre un Osa qui spam des invoc, ou un Xélor qui te met à 2 PA (J'en vois encore en koli, le xel sagesse c'est pas réglé comme abus), fraction c'est pas si affreux que ça.
La différence c'est que n'importe quel personnage (de n'importe quelle classe) peut faire face aux invocations, il a des moyens à sa disposition de se défaire de la gêne qu'elles causent (en les tuant, en les déplaçant, en les immobilisant, etc). La différence c'est que n'importe quel personnage (de n'importe quelle classe) peut faire face à du retrait de PA (en s'équipant sagesse ou résistance PA, en invoquant pour boucher la ligne de vue, etc. Sans compter que le xelor Sagesse qui met à 2PA, ça n'existe pas vraiment au kolizéum vu le matchmaking, et vu les derniers bridages de la formule de retrait de PA. Et ce n'est pas faute d'essayer avec mon Xel Sagesse x) ).
Alors que là, fraction, il n'y a que certaines classes qui peuvent faire face seulement, un nombre très réduit d'ailleurs (ceux qui peuvent débuff). Les autres classes ne peuvent RIEN faire (même pas s'équiper pour cogner vraiment très fort. Fraction combiné aux armures annule quasiment tout).


Citation :
Moi même jouant Féca je me fait souvent battre par des team sans debuff, donc faut arrêter de pleurer sur fraction.
Je ne sais pas si ton seul exemple suffit à affirmer la non validité de l'abus dénoncé. Des Xelor sagesse aussi se faisaient battre à l'époque, pourtant l'abus qu'ils représentaient était évident.

Citation :
Je sais pas si vous savez, mais depuis 2 ans le Féca est au fond du trou, personne n'en voulais. On a eu un up, dont un nouveau sort, et maintenant ça crie à l'abus parce que le Féca devient enfin bon dans quelque chose. C'est gonflé de crier au nerf quand la communauté d'une classe s'est battue 2 ans pour avoir un up (Même pas fini en plus).

Je rappelle que l'équilibrage Féca n'est pas terminé non plus, alors attendez avant de crier au nerf de tel ou tel sort.
Encore heureux qu'il ne soit pas terminé, il ne manquerait plus qu'un cheat pareil demeure en l'état !


Je ne comprends pas comment tu peux défendre cette situation. Un sort comme Trève, ce qui équilibre l'immense protection qu'elle donne aux alliés, c'est qu'elle la donne aussi aux ennemis. Immunité, ce qui équilibre la totale protection qu'elle donne à un allié, c'est que c'est monocible et dure très peu. Fraction, c'est une quasi immunité (oui parce que combiné aux armures, les dégâts infligés sont ridicules. Voyez les matches de Goultarminator où le sort a été utilisé, et où des personnages aux dégâts normalement brutaux sortent des dégâts qui ne dépassent même pas 50 ...) à tous les alliés, comment tu peux faire comme si ce n'était pas anormal ? Surtout que même les Feca eux-mêmes admettent qu'il y a un souci (IG et sur les forums).
Citation :
Publié par Lesingecannibal
Donc selon toi, Anarky, une classe rabaissée doit être "busay" pour compenser le temps où elle a été mauvaise? Un peu comme les crâs quoi...

Omg, j'imagine même pas le Iop alors!

Le feca est clairement à équilibré, que ce sois en hausse ou en baisse selon les niveaux, pour ce qui est du Thl, il doit être baissé rapidement, comme le cra à l'époque, donc dans 2ans environs...

Edit en dessous: Humour :/

Dernière modification par Pjaisse ; 24/10/2011 à 15h26.
Citation :
Publié par Pjaisse
Omg, j'imagine même pas le Iop alors!

Le feca est clairement à équilibré, que ce sois en hausse ou en baisse selon les niveaux, pour ce qui est du Thl, il doit être baissé rapidement, comme le cra à l'époque, donc dans 2ans environs...
Je parlais du crâ d'avant la MàJ qui l'a a rendu "busay", hein?
Citation :
Publié par Pjaisse
hausse ou en baisse selon les niveaux, pour ce qui est du Thl, il doit être baissé rapidement, comme le cra à l'époque, donc dans 2ans environs...
Ou alors rendre moins exclusif le débuff ! (ouais, je me répète, mais je veux mon débuff sur sram et roublard )
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Il faut cesser je pense la mauvaise foi : le sort Fraction des Feca (et rien que lui, même si le reste de ses sorts permet aussi un win quasi assuré dans du 3vs3), ça revient à immu les alliés pendant plusieurs tours, et c'est tout simplement n'importe quoi.
Contrairement à ce que je disais avant le Goultarminator quand le sort est sorti je ne pense plus que Fraction nécessite une refonte, il est excellent pour éviter un focus sur un personnage et c'est un des rares sorts de protection (avec Mise en Garde) qui ne passe pas d'excellent à inutile face au désenvoutement.
La contrainte imposée sur le placement pour le lancer efficacement est à mon sens suffisante, du coup la seule marge de modification se situe à mon avis sur la durée d'effet du sort.

Là où ça peut poser problème c'est quand on a un cumul des Armures avec Fraction et là il s'agit plus d'un problème sur le calcul des réductions et éventuellement sur la puissance des Armures elles-mêmes. Mais même en prenant en compte ce cumul je pense qu'avec une réduction de la durée d'effet de Fraction on laisse assez d'ouvertures à une équipe qui prend la peine de séparer ses adversaires pour passer outre ce sort.

Pourtant au final je préférerais que les sorts de désenvoutement deviennent plus répandus, surtout si on se dirige vers du désenvoutement partiel comme l'ont laissé entendre certains devs (i.e. : perte de x tours d'effet des buffs).
Je vois pas où est l'abus, sérieusement. C'est très efficace, ça je suis d'accord, mais uniquement lorsqu'il n'y a pas de debuff en face, donc toute les team sachant ça, elles se démerdent pour avoir un Enu/Panda/Osa ou Sadi dans leur team et c'est réglé.

Alors oui je peux comprendre l'argument "C'est pas normal qu'on doit obligatoirement avoir un debuff dans la team pour battre un Féca", bah j'ai envie de dire, il y a d'autres moyens (Je le vois bien, en tant que joueuse Féca), mais faut pas partir perdant en se disant "Oh non un Féca en face c'est foutu cheat jveu un nerf".


Après moi je m'en tape que le Féca se mange un gros nerf, j'apprécie la classe pour son gameplay et je la jouerais quand même, mais ça me fait chier de voir tellement de gens (Souvent des rageux qui ont perdu contre une team Féca, mais pas que) qui crient au nerf et à l'abus alors qu'il suffit de séparer les classes pilier, en fin de compte. Car le vrai abus, c'est la synergie du Féca avec certaines classe comme le Sacrieur par exemple.

Sans compter qu'il reste encore le pvm dans le jeu, et ce pan là aussi faut pas l'oublier dans l'équilibrage. Fraction permet de compenser la faiblesse des armures en pvm.
En pvp elles sont trop puissantes si il y a du soin derrière (Et pas de debuff/poison/gros roxx en face), donc là encore c'est pas le Féca le soucis mais les classes qui l'accompagnent (En l'occurrence l'Eni).

Fraction est juste génial comme sort, à la limite, mettre un temps de relance je suis pour, il est sûrement trop souple à l'heure actuelle (Au lvl 5 et 6). Mais un nerf de la classe, en l'état actuel non, clairement faut pas exagérer (Du moins, c'est absurde d'en parler tant que l'équilibrage et la fusion des armures n'est pas terminée).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés