De la liberté du système de compétences

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Publié par Persée
C'est pas Guild War qui avait un système ou l'on choisissait ses compétences avant de partir pour une quête ?
Si. Et ça me semblerait être un bon système pour D3 : on peut changer de compétences en début de partie, avant de sortir de la ville. Pour modifier son choix, il faudrait reprendre une autre partie.

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Publié par gulamm
Et on sera bcp moins des clones que dans D2 justement, le système de runes et de compétences passive dans l'absolu sont largement supérieur au système de D2, on va rarement se trouver avec 2 personnage de la même classe utilisant exactement les même skills au même moment, alors que dans D2, y'avait quasiment pas de choix pour être viable, donc on était tous pareil...
C'est drôle, j'ai la vision opposée. Dans D2, même si le nombre de build valable par classe était limité, il était facile d'y incorporer des variations. Et cette limite venait surtout de fait que les compétences étaient clairement déséquilibrées, pas de l'impossibilité d'en changer.
Si dans D3 on peut changer de compétences à volonté, les builds équilibré n'ont plus de sens, autant avoir un build spécialisé à chaque situation. Et un build spécialisé offre beaucoup moins de liberté pour être optimisé. Quand on saura que dans telle zone de tel acte on trouve tel type de monstres, le build adéquate sera vite trouvé, et tout le monde l'utilisera.

Enfin, ça c'est ma réflexion théorique basée sur D2. J'espère bien que Blizzard trouvera la bonne solution. Je leur fait confiance.

Parce que d'un autre côté, la possibilité de modifier son perso me plaît énormément :
- plus besoins de monter 10 persos de la même classe pour essayer des builds différents ou rattraper les erreurs.
- plus de builds rendus obsolètes par un patch qui modifie certaines compétences.
Et l'effet secondaire du premier point, c'est que, comme on passera énormément moins de temps à se retaper tout le jeu pour rien, il a intérêt à être long, difficile, et avec un contenu conséquent pour les personnages de haut niveau.
Citation :
Publié par Messire Moustache
Si dans D3 on peut changer de compétences à volonté, les builds équilibré n'ont plus de sens, autant avoir un build spécialisé à chaque situation. Et un build spécialisé offre beaucoup moins de liberté pour être optimisé. Quand on saura que dans telle zone de tel acte on trouve tel type de monstres, le build adéquate sera vite trouvé, et tout le monde l'utilisera.
En fait je pense, ou plutôt j’espère, qu'ils ont fait en sorte que :
1: on puisse avoir assez de compétences différentes et complémentaires en même temps dans sa barre, pour faire face à la plupart des situations ( toute ? ) avec un build équilibré.
2: mais il faut aussi qu'ils aient fait en sorte que dans un niv on se retrouve face à pleins de types de mobs différents plus ou moins en même temps, et avec une touche d’aléatoire pour leurs caract, leurs nombres, les combinaisons de monstres de différents types, etc...
3: il ne faut pas de mobs avec des résistances complètes à un élément ( d’après ce qu'ils ont dit y'en a pas )

Donc en fait dans les niv de difficultés élevés le mieux serait qu'on se retrouve face à des situations ou on ne sais pas tout à l'avance, comme j'avais déjà parler je sais plus ou :

Pour arriver au boss t'as besoin de dégâts mono-cible autant que dégâts de zones, autant de protection mêlée que distance ou magique, autant de dégâts de feu que poison ou autre et ou la moindre compétences peut se révélée utile pour peu qu'elle se combine bien avec le reste du build.
J’espère que, par exemple, dans quasi toute les situations, un sort de zone sera plus intéressant qu'un sort mono-cible pour zigouiller un pack de mob, même si l'élément n'est pas très adapté, et même si du coup, choisir un sort de zone d'un autre élément aurait été plus efficace.

Maintenant, arriver au boss, on a beau savoir qu'il est très résistant à tel élément, n'empêche que si autour y'a différents mobs ( choisi aléatoirement )qui pop sans arrêt et qui ont des résistances et types d'attaques totalement différentes du boss, dont certains ressemblant à des mini-boss, ça deviendra impossible de faire un build très spécialisé pour ce boss, ou au pire on changera une compétence...

Et en fait de toute façons j'ai l'impression que les devs sont parti dans une optique très différentes de D2, et tant mieux...
Il devrait être possible de faire des builds équilibrés permettant de faire face à toutes les situations. Certains joueront à Diablo 3 sans forcément rechercher à avoir un perso optimisé à 100%, ils n'auront pas envie de passer du temps à faire des builds, alors pour ces joueurs-là (et pour d'autres raisons), Blizzard a surement rendu possible de créer un build équilibré qui sera forcément moins efficace que les builds spécialisés pour les donjons/situations pour lesquels ils sont faits, mais qui permettra aux joueurs qui le souhaitent de toujours garder le meme build.
Le système actuellement en place pour choisir les pouvoirs tue toute forme de construction du personnage, ce qui nous prive à la fois du plaisir de personnaliser notre personnage et du plaisir de rechercher un build généraliste efficace ou original. Si Blizzard ne restreint pas fortement la possibilité de changer de build comme on change de chemise, il y aura je pense beaucoup de déçus.
bah les runes ca personnalise quand meme surement vachement plus que des templates moisi @d2. La disponibilité des spells permettant justement une vraie diversité de jeu pour une meme classe (si tous les spells d'une classe sont un minimum balanced)

Dernière modification par N£v ; 13/10/2011 à 18h20.
Citation :
Publié par N£v
bah les runes ca personnalise quand meme surement vachement plus que des templates moisi @d2. La disponibilité des spells permettant justement une vraie diversité de jeu pour une meme classe (si tous les spells d'une classe sont un minimum balanced)
Je ne sais pas quelle sera la facilité pour dé-sloter une rune d'un pouvoir. Dans le meilleur des cas, cette action détruira la rune, mais il suffira de la remplacer par une autre. Donc, si le système actuel est conservé, les runes, au même titre que les sorts, ne seront rien de plus qu'un équipement facilement interchangeable : cette diversité d'équipement cache difficilement l'absence totale de personnalisation et de construction de notre avatar.
Il y a moyen qu'il y ait plus de diversité de builds dans Diablo 3 que dans Diablo 2.

Si Blizzard fait en sorte que touts les skills restent viable quelque soit le lv (contrairement a diablo 2 ou les derniers obtenus sont les plus puissants), nos choix de spells seront largement plus diversifiés.
Ceci combiné avec choix de runes en fonction de l'orientation désirée (un barb crit ? dodge ? life leech ? stunner ? etc), y'a moyen de faire plein plein de persos différents et viables.
Enfin j'espere
Citation :
Publié par Koyaga
Je ne sais pas quelle sera la facilité pour dé-sloter une rune d'un pouvoir. Dans le meilleur des cas, cette action détruira la rune, mais il suffira de la remplacer par une autre. Donc, si le système actuel est conservé, les runes, au même titre que les sorts, ne seront rien de plus qu'un équipement facilement interchangeable : cette diversité d'équipement cache difficilement l'absence totale de personnalisation et de construction de notre avatar.
Tu veux dire dans le pire des cas ?
Parce que une rune détruite, elle est perdue, c'est ce qu'il peut arriver de pire dans le mécanisme et j'ai comme un doute sur la possibilité d'un drop rate assez haut pour les choper surtout que les runes de niveau 5,6,7 sont dropables qu'en mode Inferno ou par le craft ( et je pense que pour le craft ce sera sur du critique qu'on pourra choper du runes HL ).
Si ce mode tient ses promesses en terme de difficulté et que le drop rate est bas, ça va faire très très mal aux fesses de détruire une rune de ce niveau.
Donc facilement interchangeable, dans la mécanique peut-être ( et encore que... ) mais dans les faits, je ne pense vraiment pas.

Bashiok :
Citation :
It was changed to better match what (we currently plan) will be most readily available to players. We're still obviously working on runestones to a fair degree. In fact it's really the only game system that still has a lot of design work surrounding it. Runestones are an extremely crucial system. We're spending a lot of time on them to get them right.

Ranks 5, 6 and 7 could still drop, but they would be Inferno-only, and there's still a potential for some ranks to be crafted-only.

Jay may be able to speak a bit more about runestones at BlizzCon, but we're not expecting to have any details finalized this week.
Citation :
Publié par Zanka
Tu veux dire dans le pire des cas ?
Non, je veux bien dire dans le meilleur des cas, car je considère cette destruction comme un point positif : actuellement c'est le seul mécanisme tangible qui pourrait donner l'impression d'une construction du personnage. Si on peut échanger les runes sans risque ni pénalité, alors ça en sera fini de cette construction. Sauf si bien sûr Blizzard profite des prochains mois pour revoir sa copie.

Edit : finalement, je ne crois plus trop à un revirement de Blizzard car ils sont en train d'installer le même système sur WOW pour la prochaine extension : la refonte des talents devrait permettre à un joueur de changer ses talents en pleine instance. J'ai beaucoup de respect pour Blizzard, mais là ils font vraiment n'importe quoi.

Dernière modification par Koyaga ; 22/10/2011 à 21h19.
Bizarre j'ai cru lire sur un screen qu'ils envisageaient le switch de compétences en ville avec une alternative de switch ( ou plutôt swap ) en hors-combat qui me paraît être la meilleure solution afin d'éviter de se rendre non stop en ville.
Citation :
Publié par Zanka
Bizarre j'ai cru lire sur un screen qu'ils envisageaient le switch de compétences en ville avec une alternative de switch ( ou plutôt swap ) en hors-combat qui me paraît être la meilleure solution afin d'éviter de se rendre non stop en ville.
Si le retour en ville était obligatoire, ce serait déjà pas mal, quoique insuffisant à mon avis car, dans Diablo II, ça prenait 15 secondes un aller retour en ville : vraiment pas de quoi gâcher une partie. Mais si en plus on peut switcher les compétences n'importe où, simplement en ayant besoin d'être hors combat, là ça deviendrait trop permissif.

Je ne comprends pas l'orientation et les arguments de Blizzard : priver de nombreux joueurs du plaisir de se construire un personnage au seul profit de pouvoir faire ce qu'on veut quand on veut, c'est un mauvais calcul pour le plaisir de jouer et la longévité je pense. J'ai peur qu'à force d'enlever toutes les contraintes de leurs jeux, Blizzard nous pousse dans le syndrome du cheat code : quand on active un God mode dans un jeu, sa longévité en prend un coup. Bien sûr, l'exemple est un peu exagéré mais tout de même, c'est ce que ça m'évoque.
Citation :
Publié par Koyaga
Je ne comprends pas l'orientation et les arguments de Blizzard : priver de nombreux hardcore gamers du plaisir de se construire un personnage au seul profit de pouvoir faire ce qu'on veut quand on veut
fixed.

Tu kiffes peut-être devoir refaire un perso entier juste pour pouvoir attribuer 3 points de compétence différemment, et t'as peut-être le temps pour ça. L'immense majorité des joueurs ne l'a pas, et sera très content de pouvoir tester tous les builds possibles sur un seul perso. Donc c'est un calcul parfait pour la longévité du jeu : les gens resteront plus longtemps car ils pourront renouveler leur façon de jouer plus facilement, mieux surmonter les difficultés qui s'annoncent importantes dans le dernier niveau de difficulté sans avoir à remonter un perso car leur build n'est pas viable. Bref, à part pour les gens qui confondent time sink et gameplay, c'est simplement une excellente nouvelle.
Soupir a raison. Une contrainte c'est bien et je comprends dans l'optique de limiter les abus. Mais il faut se rappeler que ce qui intéresse Blizzard, c'est de rendre ses jeux accessibles au plus grand nombre. Des caprices de Hardcore pour prolonger l'expérience virtuellement (c'est ce que font les contraintes de temps) n'est pas dans l'intérêt de Blizzard.
Citation :
Publié par Soupir
fixed.

Tu kiffes peut-être devoir refaire un perso entier juste pour pouvoir attribuer 3 points de compétence différemment, et t'as peut-être le temps pour ça. L'immense majorité des joueurs ne l'a pas, et sera très content de pouvoir tester tous les builds possibles sur un seul perso. Donc c'est un calcul parfait pour la longévité du jeu : les gens resteront plus longtemps car ils pourront renouveler leur façon de jouer plus facilement, mieux surmonter les difficultés qui s'annoncent importantes dans le dernier niveau de difficulté sans avoir à remonter un perso car leur build n'est pas viable. Bref, à part pour les gens qui confondent time sink et gameplay, c'est simplement une excellente nouvelle.
Ne déforme pas mes propos s'il te plaît. Quand je parle de joueurs, je ne parle pas de hardcore gamers : il y a une différence de taille entre l'interdiction de se re spécialiser (ce qui en effet ne servirait qu'à prolonger artificiellement la vie du jeu) et mettre en place un minimum de contraintes, tel qu'un cooldown de 24 heures par exemple. Tout le monde trouverait son compte dans un solution moins permissive : aussi bien les casuals que ceux qui veulent une vraie construction du personnage.

Citation :
Publié par Gargouille
Soupir a raison. Une contrainte c'est bien et je comprends dans l'optique de limiter les abus. Mais il faut se rappeler que ce qui intéresse Blizzard, c'est de rendre ses jeux accessibles au plus grand nombre. Des caprices de Hardcore pour prolonger l'expérience virtuellement (c'est ce que font les contraintes de temps) n'est pas dans l'intérêt de Blizzard.
Et moi je soutiens que cette feature va nuire à l'intérêt du jeu pour le plus grand nombre, car Blizzard est en train d'oublier les bases du gameplay à force de trop vouloir faire plaisir à tout le monde.

Dernière modification par Koyaga ; 23/10/2011 à 17h55.
Citation :
Publié par Koyaga
... il y a une différence de taille entre l'interdiction de se re spécialiser (ce qui en effet ne servirait qu'à prolonger artificiellement la vie du jeu) et mettre en place un minimum de contraintes, tel qu'un cooldown de 24 heures par exemple.
C'est là où on se rejoindra jamais sur le sujet. Quand tu parles d'un "minimum de contraintes" en abordant un cooldown d'une journée entière pour changer quelques skills, je trouve ça extrémiste .
Citation :
Publié par Gargouille
C'est là où on se rejoindra jamais sur le sujet. Quand tu parles d'un "minimum de contraintes" en abordant un cooldown d'une journée entière pour changer quelques skills, je trouve ça extrémiste .
Surtout que ça n'a aucun intérêt...
Citation :
Publié par Gargouille
C'est là où on se rejoindra jamais sur le sujet. Quand tu parles d'un "minimum de contraintes" en abordant un cooldown d'une journée entière pour changer quelques skills, je trouve ça extrémiste .
Extrêmiste, tu exagères .

Les joueurs de WOW et d'autres mmorpgs ont appris à jouer sans changer de builds toutes les heures. Ils ne sont pas morts d'inanition pour autant . Et ne parlons même pas des joueurs du précédent opus !
Citation :
Publié par X3k0
Surtout que ça n'a aucun intérêt...
Puisque tu sembles prendre ce sujet en cours, l'intérêt c'est de redonner au build le rôle qu'il tient dans la construction du personnage.
Citation :
Publié par Koyaga
Les joueurs de WOW et d'autres mmorpgs ont appris à jouer sans changer de builds toutes les heures.
Seulement quand nécessaire, j'ai changé de build plus d'une fois dans DAoC et WoW...
La seule différence c'est que ce n'était pas gratuit.
l’intérêt c'est de ne pas avoir le même perso que le voisin. La diversité c'est ce qui est intéressant dans ces jeux, 5 classes c'est déjà très très peu et si en prime tu n'as pas de personnalisation possible alors le jeu perds une grosse partie de son intérêt. Je suis en train de jouer à Titan quest on est 6 à jouer avec tous des rerolls et y'a pas 2 perso identiques. C'est ce qui me fait peur sur D3, mais peut etre me tompe-je
Titan Quest c'est 3 archétypes de classes : guerrier, mage, dps ranged.
9 maîtrises comprenant une vingtaine de skills ( actifs et passifs confondus ! ) chacunes et dont certaines clairement orientées vers un type de classe :
- Chasse pour le ranged
- Guerre et Défense pour le guerrier
- Rêve, Tempête et Terre pour les casters
- Nature, Theurgiste pour qui le veut
- Ruse pour un guerrier ou un ranged

C'est pas très très riche quand même surtout qu'on retrouve quasiment à chaque fois les mêmes skills upés à mort sur une même maîtrise. Alors oui on peut s'amuser à mix des maîtrises mais je suis pas sûr qu'un mix Rêve/Nature soit super viable. Certains builds bourrins à bas lvl, deviennent moisis au possible en HL.

Diablo III c'est 5 archétypes avec une vingtaine de skills actifs et 15 passifs. Mais chaque skill actifs peut être modifié de 5 manières différentes avec les runes.
Question variété, TQ c'est un peu la Grèce qui fait l'actualité ces derniers mois

Après je vois pas le rapport entre les variétés de builds et le comment qu'on change de skills IG
Citation :
Publié par Zanka
Après je vois pas le rapport entre les variétés de builds et le comment qu'on change de skills IG
Il n'y en a pas. Mais le fait de pouvoir changer comme on le souhaite de pouvoirs transforme un build caractérisant un avatar en un build de circonstance. C'est là qu'on perd énormément en construction du personnage : le build ne devient qu'un vulgaire combo de skills interchangeable.
Bien sur que si, il y a un rapport. La possibilité de pouvoir changer ses skills à volonté supprime purement et simplement la notion de Build sur ton perso. Tu ne cherches pas à optimiser le build puisque tu peux changer à tout moment.

Tu ne pourras pas dire j'ai un Sorcier Feu / Glace / Eclair, mais simplement un Sorcier. Ce qui fait que cette "liberté" réduit au final la variété.

Maintenant ce que j'espère c'est qu'on aura un stuff très varié et surtout très ciblé qui lui forcera à choisir des skills. Exemple un item qui augmente les dégats de Feu ou Glace ou Eclair, mais pas les 3, ou des items qui améliore 1 spell en particulier. Et là on aura effectivement de nouveau des builds et la liberté de changer à volonté permettra de prendre les skills qui sont adaptée au stuff qu'on loot. Si on se retrouve comme pour WoW avec 1 set par classe à farm, ça va tuer la variété.
Citation :
Publié par Pouloum
Tu ne pourras pas dire j'ai un Sorcier Feu / Glace / Eclair, mais simplement un Sorcier. Ce qui fait que cette "liberté" réduit au final la variété.
Bah à mon avis la majorité ne veut pas être restreinte à un seul type de dégâts...
Devoir se spécialiser comme tu le voudrais, c'est juste restreindre le nombre de builds possibles, au contraire pouvoir mixer tout types de sorts ça démultiplie le nombre de combinaisons possibles... et donc au final tu réduirais la variété avec ton idée.

Citation :
Publié par Pouloum
Maintenant ce que j'espère c'est qu'on aura un stuff très varié et surtout très ciblé qui lui forcera à choisir des skills. Exemple un item qui augmente les dégats de Feu ou Glace ou Eclair, mais pas les 3, ou des items qui améliore 1 spell en particulier.
On va se retrouver à jouer avec seulement 2 skill feu ( ou autre ) si on suis ton idée...

L'avantage avec un stuff diversifié mais n'apportant pas trop d'avantages à certains skills très précis, c'est justement qu'on aura pleins de builds viables et divers, sans se sentir forcer d'aller vers du full Feu ou autre.

Après, ça n'empêche pas de pouvoir se "spécialiser" de pleins de manières différentes !
Mais sans aller jusqu’à t'obliger à jouer qu'avec que des pet ou que tel élément, ou un truc du genre !

Citation :
Publié par Koyaga
C'est là qu'on perd énormément en construction du personnage : le build ne devient qu'un vulgaire combo de skills interchangeable.
Perso ça ne me gêne pas justement, ça m'arrange de pouvoir plus ou moins tout tester... il reste tout de même le choix de base :
la classe et ensuite y'a les runes dont on verra comment ça fonctionnera, et aussi la nature de l'équipement...
Pour le reste, l'évolution du perso se fera celons les envies du joueurs, et finalement c'est dans notre imagination que l'évolution se fera, à force de rencontrer des difficultés en jeu avec tel build, on le fera évoluer, on le changera totalement...
Un système qui change son perso du tout au tout rien qu'en donnant de l'or à un pnj, je ne suis pas sûr que ça apporte un gros plus...
Je préfère pouvoir modifier mon build par petite touche quand je veux !
Citation :
Publié par gulamm
Perso ça ne me gêne pas justement, ça m'arrange de pouvoir plus ou moins tout tester... il reste tout de même le choix de base :
la classe et ensuite y'a les runes dont on verra comment ça fonctionnera, et aussi la nature de l'équipement...
Pour le reste, l'évolution du perso se fera celons les envies du joueurs, et finalement c'est dans notre imagination que l'évolution se fera, à force de rencontrer des difficultés en jeu avec tel build, on le fera évoluer, on le changera totalement...
Un système qui change son perso du tout au tout rien qu'en donnant de l'or à un pnj, je ne suis pas sûr que ça apporte un gros plus...
Je préfère pouvoir modifier mon build par petite touche quand je veux !
Je respecte ton choix et je suis sûr que beaucoup s'en satisferont aussi, mais avec la disparition de la construction du personnage, c'est une bonne partie de l'intérêt du jeu qui disparait pour certains d'entre nous.

OK, il reste la classe à choisir (no comment) ; il reste aussi les runes, mais comme c'est parti, ça ne sera rien de plus qu'un équipement qu'on peut pluguer/unpluguer à sa guise (cependant Blizzard travaille sur ce point donc tout espoir est permis) ; pour finir il reste l'équipement. Donc pour conclure, toute forme de personnalisation du personnage risque de se limiter au choix de la classe et d'un équipement (interchangeable par nature d'ailleurs), à moins bien sûr de se trouver un build fixe - ce qui sera forcément au détriment de sa propre efficacité si Blizzard compte intégrer le changement de build à la volée comme un pan du gameplay. C'est pas folichon, c'est le moins qu'on puisse dire.
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