Qui rêve ou a déjà rêvé de créer son propre jeu ?

Répondre
Partager Rechercher
Le problème c'est qu'il faudra tester en réel pour voir ce que ça donne comme résultat, et certains concept détaillés ne seront pas compatibles.

Mais si j'ai bien compris, tu proposes de développer les idées des autres pour les tester en réel sur ton serveur ? Si c'est ça, je pense que tu auras trop de boulot pour toi tout seul
Citation :
Publié par Carstein
Le problème c'est qu'il faudra tester en réel pour voir ce que ça donne comme résultat, et certains concept détaillés ne seront pas compatibles.

Mais si j'ai bien compris, tu proposes de développer les idées des autres pour les tester en réel sur ton serveur ? Si c'est ça, je pense que tu auras trop de boulot pour toi tout seul
Totalement, je ne propose pas de developper un concept de jeu entier, mais plutot des idées que l'on pense bonne et dont on aimerai avoir l'avis d'autres joueurs une fois cette idée réalisée.

Bien sur que c'est du boulot mais je me limiterai aux idées réalisables, dans mes moyens technique (si on me demande de créer des multivers qui communiquent entre eux via des trou de vers sans temps de chargement je pense mettre une faible priorité sur cette tache )

Mais des idées comme: un univers avec création de contenu par les joueurs (systeme de craft innovant,quete, création de monstres par une classe de joueur, effet bulletproof dans un jeu multijoueur), ce genre de petit plus dont on peut penser qu'elles pourraient apporter quelque chose à un jeu.

De toute façon j'ouvre le post et on verra bien ce qui se passera ^^;
C'est ça qui est terrible... De nombreuses personnes ont créés des jeux sur papier mais oublient vite à cause de l'argent et de la réalité toussa. C'est malheureux de laisser tomber un projet juste parce qu'on a pas l'argent là tout de suite... Y a aussi ceux sont assez malins pour briser les rêves des autres en les rappelant trop vite sur terre.

Vous devriez continuer votre rêve, même si c'est pas réalisable tout de suite, continuez de rêver et ayez en tête, tout en ne partant pas trop loin dans les nuages, que cela peut très bien se réaliser.

Combien de personnes sur terre réalisent des jeux vidéos ? Combien d'entre eux ne sont partis de rien et sont arrivés à un beau tout ? Y a des tas d'exemple de petits qui sont devenus grands. Pourquoi ? Parce qu'ils y croyaient. Ces questions peuvent s'appliquer à n'importe quel autre domaine. Beaucoup abandonnent leurs rêves parce que ci et ça....

Si vous n'avez pas de rêves, vous allez vivre pour quels objectifs ?

Moi-même je rêve de créer un mmorpg, oué , mais quand bien même je n'ai pas de quoi le réaliser aujourd'hui, je ne sais de quoi est fait demain. Alors je continue d'écrire ce qui me passe en tête, au pire ce fera une jolie histoire sur le monde virtuel. Même si je ne comprends pas tout à la programmation, ça ne peut pas m'empêcher d'écrire et de visualiser. Pour le moment, ça m'amuse, alors je continue.

Y a quand même une différence entre rêver de créer un jeu vidéo, mais ne rien faire de particulier pour y arriver et rêver de créer un jeu vidéo, mais se démener pour y arriver.

C'est bien beau de dire continuer à rêver, mais c'est pas ça qui va créer le jeu. Si les gens veulent créer des choses, faut qu'ils se bougent le cul eux-mêmes. Faut savoir que ceci demande énormément de motivation qui peut être trouvée de différentes manières (genre la famille, les potes ou la communauté si un forum est créé pendant la création du jeu, ex : le post de Deadmeat de Tigrounette, je pense que ça doit la motiver un minimum de voir autant de joueurs passionnés par ses créations). Et d'autre part, cela demande pas forcément du talent, mais des connaissances, qui peuvent être apprises en autodidacte ou avec des cours.

Si vous rêvez de créer un jeu, faites-vous le minimum nécessaire pour y arriver ? Apprenez-vous les langages nécessaires pour développer, que ce soit en autodidacte ou par école, et si vous n'avez pas ses connaissances, avez-vous le profil pour éventuellement diriger une équipe pour le faire pour vous. Ou avez-vous l'intention d'apprendre une de ces deux choses dans l'avenir ?

Ce sont à mon avis les 3 questions qui détermineront si le jeu dont vous rêvez à des chances de voir le jour dans l'avenir. Et plus tôt vous vous y mettrez, plus tôt cela se réalisera. Mais si les réponses sont négatives, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'espérer quoi que ce soit, mais vous pouvez toujours continuer de rêver ça ne coûte rien et ça aide parfois.
Citation :
Publié par Takeo-Otori
Après m'être lassé de Dofus, qui correspond à peu près à ta description, au niveau technique ; je commence doucement à rêver d'une alternative dans un autre univers.

Tout en gardant le même "système de base" :

Graphisme 2D, système de maps nombreuses à travers lesquelles ont se déplace rapidement etc...

Mais le jeu que j'imagine serait moins grand public, plus stratégique et offrirait plus de possibilité RP et PvP. (PvP plus RP ?)

En gros tout ce qu'il y a de bien dans Dofus sans tout ce qu'il y a de pas bien dans un tout autre univers, sans doute avec plus de possibilités au niveau des classes, des sorts, des orientations etc... Le bonheur quoi !


EDIT : Quelqu'un pourrait-il me donner plus d'infos technique par rapport à la création d'un jeu de ce type ?
Moi mon idée c'était plus un jeu futuriste (style mass effect , que j'ai adoré) en gardant un style pixel art (vieux jeux du genre sonic)
puis les salles après faut faire des maps , et là , ça se complique puis surtout le codage là j'y suis nul
Après , je pensais pas du tout a dofus (d'ailleurs , j'y ai jamais touché) puisque je serais parti sur du 2d avec decors en 3d isométrique
Citation :
Publié par Takeo-Otori
Après m'être lassé de Dofus, qui correspond à peu près à ta description, au niveau technique ; je commence doucement à rêver d'une alternative dans un autre univers.

Tout en gardant le même "système de base" :

Graphisme 2D, système de maps nombreuses à travers lesquelles ont se déplace rapidement etc...

Mais le jeu que j'imagine serait moins grand public, plus stratégique et offrirait plus de possibilité RP et PvP. (PvP plus RP ?)

En gros tout ce qu'il y a de bien dans Dofus sans tout ce qu'il y a de pas bien dans un tout autre univers, sans doute avec plus de possibilités au niveau des classes, des sorts, des orientations etc... Le bonheur quoi !


EDIT : Quelqu'un pourrait-il me donner plus d'infos technique par rapport à la création d'un jeu de ce type ?
C'est en partie le principe que l'on essaye de faire avec notre projet. Un tactical mais dans un univers totalement différent et orienté PvP (à voir si on arrive à mettre du RP, mais c'est pas gagné).
On essaye de faire notre jeu "rêvé", même si on sait que l'on ne touchera qu'une niche de joueurs: tactical + full pvp + univers post-apo... Ca commence à devenir une sacré niche même. Mais bon, autant se faire plaisir.
On est partit sur de la 3D et non de la 2D, mais si tu as besoin d'informations tout de même n'hésites pas. Je te répondrais dans les limites de mes maigres compétences .

Selon moi avant de créer le jeu que l'on souhaite il y a quelques questions primordiales à se poser:
- Que suis-je prêt à sacrifier pour le faire? (temps, argent...) Et pendant combien de temps? Quelles sont mes limites?
- Quelles sont mes capacités? De quelles capacités vais-je avoir besoin?
- Quel est mon objectif, qu'est-ce que j'attends de ce jeu? (m'amuser, améliorer mes compétences, gagner de l'argent, se faire connaître, juste pour moi...)
Après il faut adapter le jeu en fonction de ces variables (ou constantes?). D'accord le projet ne sera pas exactement comme on l'avait imaginé, mais il peut s'en rapprocher. Tout dépend de notre implication.

D'accord c'est peut-être utopique, mais je pense que n'importe quelle idée de jeu est faisable. L'essentiel est de connaître nos possibilités, d'y mettre les moyens adéquats et d'adapter nos objectifs en fonction.
Effectivement dans notre jeu de la mort qui tue en full 3D on aura pas de bazooka lance proton qui fait muter aléatoirement toute créature que le faisceau touche... Mais on aura réussit à faire muter un type précis d'ennemis dans un petit jeu en 2D. Car peut-être que la 3D n'était pas nécessaire et les multiples mutations non plus. On peut très bien s'amuser sans et retrouver l'esprit de notre design quand même.
Je déterre un topic mort depuis 2009 à ce que je vois, mais puisqu'il existe, pourquoi pas?

J'ai depuis bien 5 ans un projet de jeu que j'ai tenté de lancer, et que j'ai avorté deux fois. Je vais encore le relancer, et il va peut être avorter une fois supplémentaire! Mon problème, ce n'est pas la motivation en soi... C'est mon équipe. Vous voyez les réclames Ranstaadt? "Ce projet n'est rien sans tous les hommes qui le font vivre."

Voilà le principal problème d'un "amateur" ayant des projets ambitieux et souhaitant se lancer dans le monde du jeu vidéo. En effet, pour accrocher des investisseurs et/ou des boites, il faut présenter du concret! C'est aussi une sécurité propre pour ne pas voir un dérivé de son propre projet apparaitre comme par magie sur le marché après un refus. Mais encore faut-il le réaliser, ce coté concret du projet. :/

J'ai monté deux équipes successives composées de professionnels en devenir et d'amateurs, en attribuant la partie "papier", la base du projet, au groupe d'amateurs (et à moi-même), afin d'ensuite remonter vers le groupe compétent pour le mettre en forme (dont moi-même, du moins en partie). A deux reprises, les amateurs m'ont lâché tout bonnement par fainéantise, donc les compétents se sont aussi détournés!
C'est le syndrome du "Oui, un jeu vidéo, trop cool!" qui au final se transforme comme ceci :
"je n'ai pas le temps en ce moment"
"je suis fatigué"
"tiens et si on faisait ça ça ça" ---> "Oh, regardez ce que j'apporte! Une ninja!"
"Euh oui? Ninja de quoi? Quel rapport avec quelle faction, quelle histoire, bref quel est le background de ta ninja?" "Aucune idée, mais c'est fun!"

En clair, si vous rêvez de faire un jeu vidéo, qu'il soit simple ou monstrueux, mais que vous n'êtes pas le fils de Rotschild.. Commencez par vous entourer de gens motivés et compétents, n'hésitez pas à écarter les simples "donneurs d'idées" s'ils ne sont là pour rien d'autre! La vraie question est : "avez-vous les reins assez solides pour supporter et entraîner un ensemble de personnes dans ce genre de tache?"

Pour ma part je souhaite en être capable! Mais je ne le suis peut être pas encore.
Citation :
Publié par Vanarian
Je déterre un topic mort depuis 2009 à ce que je vois, mais puisqu'il existe, pourquoi pas?

J'ai depuis bien 5 ans un projet de jeu que j'ai tenté de lancer, et que j'ai avorté deux fois. Je vais encore le relancer, et il va peut être avorter une fois supplémentaire! Mon problème, ce n'est pas la motivation en soi... C'est mon équipe. Vous voyez les réclames Ranstaadt? "Ce projet n'est rien sans tous les hommes qui le font vivre."

Voilà le principal problème d'un "amateur" ayant des projets ambitieux et souhaitant se lancer dans le monde du jeu vidéo. En effet, pour accrocher des investisseurs et/ou des boites, il faut présenter du concret! C'est aussi une sécurité propre pour ne pas voir un dérivé de son propre projet apparaitre comme par magie sur le marché après un refus. Mais encore faut-il le réaliser, ce coté concret du projet. :/

J'ai monté deux équipes successives composées de professionnels en devenir et d'amateurs, en attribuant la partie "papier", la base du projet, au groupe d'amateurs (et à moi-même), afin d'ensuite remonter vers le groupe compétent pour le mettre en forme (dont moi-même, du moins en partie). A deux reprises, les amateurs m'ont lâché tout bonnement par fainéantise, donc les compétents se sont aussi détournés!
C'est le syndrome du "Oui, un jeu vidéo, trop cool!" qui au final se transforme comme ceci :
"je n'ai pas le temps en ce moment"
"je suis fatigué"
"tiens et si on faisait ça ça ça" ---> "Oh, regardez ce que j'apporte! Une ninja!"
"Euh oui? Ninja de quoi? Quel rapport avec quelle faction, quelle histoire, bref quel est le background de ta ninja?" "Aucune idée, mais c'est fun!"

En clair, si vous rêvez de faire un jeu vidéo, qu'il soit simple ou monstrueux, mais que vous n'êtes pas le fils de Rotschild.. Commencez par vous entourer de gens motivés et compétents, n'hésitez pas à écarter les simples "donneurs d'idées" s'ils ne sont là pour rien d'autre! La vraie question est : "avez-vous les reins assez solides pour supporter et entraîner un ensemble de personnes dans ce genre de tache?"

Pour ma part je souhaite en être capable! Mais je ne le suis peut être pas encore.
pour avoir eu plusieurs projet avorté , je dirai pas que pour remedier au prb de l'équipe , la meilleur soluce reste de potasser un maximum seul , ça fait 4 ans que je check des engines 3d , que je m'améliore sur tel ou tel soft 3D , que je tripatouille pour me faire des petites démo ...

Une fois tout ça appris on est plus en mesure de voir qui est compétent ou pas .. voir même de dev soit même sont (très petit ^^ ) jeu, c'est souvent moins décevant pour tout le monde quand le lead sait de quoi il parle et n'est pas juste un "écrivain"

Bcp de jeu tombent a l'eau car le lead n'a jamais touché une ligne de code ,ne sait pas ce qu'est un shader , va lancer des idées du type "roh bah le moteur on va faire avec gamecreator ou rpgmaker !!" , ducoup le Lead n'ayant pas les mains dans le cambouis les autres se demandent pourquoi ils ont l'impression de bosser seuls ?

Ça entraîne tout ce que tu viens de dire ^^ Les gens se lassent, non pas les compétences "réel", ont pas envie de s'investir.

Ducoup être lead a mes yeux va au delà d'avoir des idées Ça sous entend ne pas être pro dans un truc en particulier mais être polyvalent, si jamais on te poses une question savoir y répondre , savoir rebondir si ton équipe est face a un soucis ...
Tout à fait d'accord avec toi, tu as raison.

Bon, je ne dois pas avoir des connaissances aussi approfondies que les tiennes, puisque tu as plus d'expérience que moi dans la matière! Mais j'avais quand même fait pas mal de recherches et pas mal d'essais. A une époque j'étais très porté sur tout ce qui touchait à la modélisation, animation, etc., donc faute d'être compétent en codes (en dehors peut être du domaine de la 3D encore une fois), je ne comptais pas être simplement "écrivain", je voulais vraiment m'investir. J'aurais fait l'effort de me diversifier comme tu l'as fait si j'avais en face plus de mouvement, mais je n'ai pas été suivi. En fait j'aurais pu dès le début mettre les mains dans le camboui pour tout ce qui concerne la plastique du jeu, le reste, j'aurais appris à le faire.


Si je tente de relancer à nouveau, j'essaierai d'abord de trouver une ou deux personnes qui seraient d'accord pour mettre en forme avec moi des bases, au moins des bribes de démos quoi, genre un espace de 10 m² avec des squelettes, des "armes", et on voit si c'est fonctionnel.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés