[Actu] 100 000 développeurs amateurs téléchargent le CryEngine3

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 23/8/2011 à 19:14 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Le kit de développement du CryEngine 3, optimisé pour le jeu en ligne et utilisé par plusieurs MMO, est distribué gratuitement par Crytek depuis une semaine. En quelques jours, plus de 100 000 copies du SDK ont été téléchargées.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
C'est pas 105 000 développeurs et vendeurs de rêves mais surtout beaucoup de curieux, si dans le lot on trouve une dizaine de vrais développement ça sera déjà pas mal...
__________________
http://steamsignature.com/classic-76561197966241593.png
Citation :
Publié par Naruto62
Quelqu'un a le coût de la licence ?
Ils précisent ça dans l'article : "en cas d'exploitation commerciale des titres conçus avec le moteur, il faudra néanmoins acquérir une licence octroyant 20% du produit des ventes à Crytek. "
Petites précisions pour ceux que ça intéresse.
Tout à commencé avec la mise à disposition gratuite de la version indie d'Unity, un moteur de jeu au départ conçu pour Mac qui à été porté sur iPhone (puis windows, console, chrome...).
Devant l’engouement des jeux sur smartphone, unity a commencé à faire recette.
Epic Games, créateurs d'unreal et de gears of wars, a voulu se positionner sur ce marcher mais, leur moteur coûtant 400 000$ par jeu et par plateforme, ils ont du proposer une version gratuite (l'UDK) qui est en fait la version pour mod de leur moteur. Personne ne voulant dépenser 400 000$ pour un jeu vendu 1$ sur iPhone.
Crytek veux concurrencer l'UDK mais il n'y a rien pour le moment sur son portage sur smartphone, ce qui me laisse dubitatif, comme s'ils n'avaient pas compris le véritable but d'epic games.

Enfin, concernant le coté MMO, le cryengine et l'unreal engine ne sont pas prévus a cet effet et nécessitent d'énormes changements uniquement possibles avec les versions complètes des sources, ce qui n'est pas le cas avec les versions gratuites.
On est donc pas prêts de voir des mmo indie faits avec ces moteurs, d'autant plus que les parties création 3d, quêtes, base de données, musiques, textes, paiements et traductions sont largement aussi gourmandes en temps de dev qu'un moteur.
rentre un peut dans le détail, pourquoi on pourrais pas développer un mmo avec l'UDk ou le cryengine ?
je les ai pas encore essayer, mais si tu développe le serveur en c++ (c'est ce qui se fait souvent apparemment), puis tu le fait communiquer avec les clients (voir la tête de l'API pour ça), ton serveur communique avec une bdd pour les mobs, les loot, les quête, ou autres... et coté client c'est pas différend d'un jeu multi ordinaire.
ce qui va bloquer pour voir des mmo amateurs d'après moi, c'est la quantité de boulot ofc, les perf du programme serveur, et surtout le prix de la location du server (chez OVH c'est dans les 100€ à 200€ par mois pour vraiment avoir un serveur dédié correcte avec un bon débit).
c'est maintenant completement adapté avec un chargement progressif des maps sans instance, c'est indiqué quelque part dans la doc, et donc pret a etre utilisé dans les mondes ouverts des mmo.

( par ailleur archeage l'utilise. )
Bon courage pour faire un serveur communiquant avec l'UDK ou Crysis sans passer par leur système...
Déjà il faut un interpréteur de script pour l'UDK (crysis utilise LUA, ça doit pouvoir se trouver).
En suite il va falloir gérer la physique, le dead reckoning etc soi même et trouver comment le client perçoit ces infos, donc en gros hacker toutes les entrées et sorties depuis le client et trouver à quoi ça correspond pour le gérer coté serveur.
Enfin, il me semble que l'UDK et le cryengine ne gèrent pas plus de 64 joueur par serveur.
si tu prend le thread de l'UDK qui en parle, par exemple
http://forums.epicgames.com/showthread.php?t=709760
le premier point de la "long Answer", sous entend que c'est possible de communiquer avec autre chose que la structure réseau built-in, sur Unity j'ai vu plusieurs projets avec un serveur redévelopper, c'est pour ça que j'ai mis "(c'est ce qui se fait souvent apparemment)".

J'ai commencer a me pencher pas mal sur la question c'est dernier jours parce que j'ai eu une idée de concept d'un TPS, -qui va tout déchirer et me rendre riche et célèbre- mais j'ai besoin de 150 joueurs sur la map. donc merci de pas ruiner mes espoir.
Je suis vraiment pas chaud de partir de rien avec openGL.
roboblate ,je crois bien que l'on ne peut pas faire de cinématique avec ce logiciel ...

j'ai l'impression qu'il ne s'agit enfaite que d'un créateur d’environnement interactif ! (ce qui est déjà pas mal !)

je me trompe peut être ... corrigez moi si c'est le cas...
Citation :
Publié par Titan.
rentre un peut dans le détail, pourquoi on pourrais pas développer un mmo avec l'UDk ou le cryengine ?
Pour avoir testé l'UDK, rien que le fait de faire le jeu à la troisième personne jouable c'est loin d'être friendly avec le moteur (il est surtout fais pour faire des FPS) alors en plus faire le système d'inventaire ayant une influence sur les caractéristiques et surtout le comportement de l'IA si tu veux qu'elle soit différente d'un jeu shoot, t'en as pour plusieurs mois
Citation :
Publié par greg3395
coup dur pour Irrlicht et Ogre 3D.
Greg
Je ne vois pas trop pourquoi ce serait un coup dur pour Ogre , qui est un moteur graphique et non un moteur de jeu , totalement libre de droit en plus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés