[Aide] Créer un guerrier / mage

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Bonjour à tous,

Pour commencer, je tiens à vous dire que je suis totalement débutant dans nwn.
Je suis un gros joueur de baldur's gate, et après avoir terminé le deuxième épisode du nom des dizaines de fois, j'ai décidé de me tourner vers son grand frère.

Pour débuter, j'aimerai créer un perso que j'ai beaucoup aimé dans Baldur's Gate : le guerrier/mage. J'ai donc plusieurs questions :

- est ce un multiclassage viable ?
- comment créer mon perso : je commence guerrier ou mage ? quelle race (je compte être chaotique bon)? quelles caractéristiques ?
- si je commence guerrier, je monte cb de niveau avant de passer mage ? Réciproquement, si je commence mage, combien de niveaux avant de passer guerrier ? Et au final, je dois viser combien de niveaux dans chaque classe ?
- est ce que je m'arrête à guerrier / mage, ou j'ajoute quelque chose en plus (j'ai lu quelque part, champion occuliste) ? Si c'est le cas, à quel niveau, etc...

Voilà pour commencer ! Si vous pensez à d'autres choses qui pourraient m'aider, n'hésitez pas http://www.neverwinternights2.fr/uploads/smil4417d00fd0435.gif

Merci 1 000 fois pour votre aide !
Salut à toi,

Un guerrier/mage dans NWN2 est assez difficile à réaliser car on fini souvent par avoir un combattant médiocre et un lanceur de sort limité.

Cependant si c'est pour jouer à la campagne officielle, ce perso peut convenir si tu y tiens. Le truc c'est qu'il faut penser avant tout que tu as un lanceur de sort, et donc privilégier cet aspect (c'est à dire par exemple, sur 20 niveaux, n'avoir que 3 ou 4 niveaux qui ne sont pas lanceurs de sort).

Ensuite il faut que tu choisisses ta classe de lanceur de sort, mage/ensorceleur/barde, le premier étant basé sur l'intelligence (et lance des sorts comme des mages de baldur), les deux autres sont basés charisme et personnellement, je les trouve beaucoup plus flexibles (et ressemblent au sorcier de baldur), le barde étant moins offensif.

Pour réaliser une ébauche de build, il faudrait savoir ce que tu comptes en faire (campagne officielle avec les addons, module online, ...) et si tu as les addons.

Préfères-tu un guerrier/mage à la grosse arme (plutôt force) ou plutôt fin (combat à deux armes légères donc dext), ou encore à distance (arc/arbalète). Des petits détails sur ce que tu souhaites qui changent totalement la construction du personnage.
En fait, j'avais dans la tête un guerrier/mage (intelligence donc) avec deux armes CAC, sous plein de sorts défensifs et avec en soutien des sorts offensifs pas trop mauvais.

A vrai dire, c'était plus ou moins le perso ultime dans BG2, et c'était ultra fun à jouer.

Là je commence le jeu en LAN avec un ami, j'avais l'intention, pour une première partie, de reproduire à peu près le même type de perso. Et comme j'ai lu qu'un guerrier/mage/(champion occulte ?) c'était plutôt bon, je me suis dis que j'allais tenter. Mais pas moyen d'en savoir plus, d'où toutes mes questions ^^
Petite réponse rapide, j'approfondirai un peu plus demain en début d'aprem si tu as besoin.

Donc en gros ce que tu veux est un guerrier/magicien avec deux armes ?

Pour la race déjà, pour éviter des malus d'xp, vaut mieux prendre une race avec classe de prédilection magicien (comme les elfes) ou guerrier (comme les nains/génasi), ou alors comme les humains/demi-elfes qui n'ont pas de restrictions. Dans ces races, cherches surtout des bonus en intel ou dext.

Pour ce perso, il faut donc que tu maximise l'intelligence (16 ou 18 à la création) et aussi la dextérité (pour la CA et le combat à deux armes). Le reste peut tourner autour de 10-12 (voir 8 en sagesse).

Pour la monter de niveau, peut être commencer par un niveau de guerrier puis le reste en magicien (ou 1 magicien, 1 guerrier puis re-magicien) jusqu'à ce que tu ais accès à la classe de prestige Champion occultiste (CO). Une fois atteint le level max du CO (10 level), reprends ton magicien si tu veux renforcé ta magie, ou alors prends des level de guerrier pour renforcer ton combat CaC (mais comme dit plus haut, évite d'avoir trop de niveau non-lanceur de sort).

En don il te faut ceux du combat à deux armes (qui nécessitent une forte dext), Attaque en finesse (pour rentabiliser ta dext) et une arme de prédilection au choix (une légère de petite taille de préférence pour avoir la même dans chaque mains car une moyenne+ dans la seconde main impose un malus au toucher); je te conseil d'ailleurs le kukri, mais l'épée courte est bien aussi.
Ensuite tu peux prendre ce que tu veux, lis bien les dons

Une bonne alternative au guerrier si tu as les extensions est le Spadassin (dans ce cas attention à la classe de prédilection de la race, il faut soit toute soit magicien). Avec le même type de stat, tu prends 3 niveaux de Spadassin puis reste en magicien/CO. Le Spadassin te donne automatiquement le don Attaque en finesse en plus d'ajouter ton modificateur d'intel à tes dégâts au CaC (donc encore moins besoin de la force, tout en dext/intel).
Salut,

merci pour tes réponses, ça m'aide énormément. D'ailleurs, je crois bien que je vais me tourner vers un spadassin (humain non ?). En le montant comme ça : 18 intell/dext, une bonne constitution et un peu de force.

Dans l'optique, peu probable, où je déciderai de finalement combattre avec un seul CAC, tu me conseillerais quoi ? De sacrifier un peu de dextérité pour monter la force ?
Salut,

Je rejoins ce qui a été dit : faire un guerrier/mage n'est pas simple avec NWN2 (et en D&D3.5 en général), car contrairement à la 2nde édition et Baldur's Gate, les deux classes ne peuvent progresser simultanément. Hors, perdre des niveaux de mage, c'est perdre beaucoup de puissance ! Effectivement, le Champion occultiste avec son +1 de BA par niveau et ses 9 niveaux de mage sur 10, est à peu près la seule classe de prestige qui convienne vraiment.

En revanche, guerrier + mage + 2 armes, c'est encore plus compliqué car en plus de la force et de l'intelligence, tu as aussi besoin de la Dex (17 ou 19 selon l'importance que tu veux donner à ton combat à deux armes). Par ailleurs, pour info, les objets boostant la force ou la dex, dans la campagne officielle, sont essentiellement des ceintures. En tout cas, les meilleurs sont des ceintures. Ca veut dire qu'à un moment, il te faudra choisir entre force et dex !

Si j'étais toi, voilà ce que je ferais :
Race : elfe du soleil (classe de prédilection : mage, INT+2)
Progression : 1 niv. de guerrier, 5 de mage, puis champion occultiste, puis quelques niv de guerrier jusqu'au niv 4 pour avoir la spécialisation
Dons : je laisserais tomber le combat à deux armes et je prendrais une arme à 2 mains comme le cimeterre à 2M (grosse plage de critique), avec les dons attaque en puissance, enchaînement, succession d'enchaînements, science de l'attaque en puissance, science du critique, arme de prédilection, spécialisation. Comme autres dons : si tu as la place, chance des héros au prodiqe magique (au niv. 1 obligatoirement). Comme dons de magie, extension de durée et extension d'effet sont des musts.
Caracs : le plus possible en Force et Int, au moins 12 de constit, rien en Sag/Cha et un chiffre impair en Dex (les meilleures bottes du jeu donnent +3 en Dex).

Voilà, quelques conseils vite fait.

Xor

EDIT : ninjaté par Saiboht... ^^ Si tu as accès au spadassin, tout mon argumentaire ci-dessus s'écroule ! Là effectivement, tu peux faire du full Int/Dex et combat à 2 armes...
Lol, merci xor x) Mais en tout cas tu as raison, je me suis vite rendu compte qu'un guerrier mage avec deux armes, ça allait être beaucoup trop compliqué à mettre en place. Et puis tu as répondu à ma question "quoi faire si je décidais de ne prendre qu'un CAC" !

Et tiens, maintenant que j'y pense, magicien ou ensorceleur (ce qui m'obligerai à monter le charisme, tout en ne sacrifiant pas complétement l'intell, je suppose) ?
spadassin/mage/CO
Salut,

un build sympa que j'ai monté sur serveur action est le spadassin 3/CO 10/1 maître des ombre/mage. Assez insaisissable, des buffs et des sorts offensifs.
Stats: 18 dex et int, tout le reste en dex pour atteindre les 25, rien en charisme, peu en force, sag et charisme.
Race: Drow (sans malus) ou Yuan-ti (malus)
Arme: la rapière (arme axée dex)
Deuxième main: bouclier (mithral?)
Donré-requis+ faiblesse révélée et métamagie + festin

Wala en gros =)
Citation :
Publié par saiboht
Et tiens, maintenant que j'y pense, magicien ou ensorceleur (ce qui m'obligerai à monter le charisme, tout en ne sacrifiant pas complétement l'intell, je suppose) ?
Cela dépend, as-tu accès au spadassin ? (je crois bien que oui)

En fait c'est à toi de voir, la différence est dans le confort de jeu et le confort des stat: un magicien aura surement de meilleurs stat, alors qu'un ensorceleur sera probablement plus agréable à jouer, mais avec des stat plus réparties.
C'est à ta préférence, le gameplay de l'ensorceleur m'attire plus personnellement.

En gros, si tu comptes sur le magicien, il s'associe extrêmement bien au spadassin (basé sur intell), et si tu tiens toujours au combat à deux armes, c'est le plus optimisé dans ce sens (exclusivement intel et dext).

Pour un ensorceleur, il faudra du charisme pour tes sorts, un tout petit peu d'intel pour des compétences voir certains dons (expertise du combat peut être pas mal ?), de la dext pour un peu de CA... enfin bref, ça fait beaucoup de stat, et si tu veux faire un peu de dégat au cac, de la force.
Vaut mieux dans ce cas là (vu que tu es CHA et non INT, le spadassin est moins efficace) partir sur du guerrier et une bonne arme à deux mains comme le cimeterre à deux mains ou l'épée à deux mains (qui d'ailleurs est très répandue dans la campagne). Avec les dons que conseille Xor.

A savoir que pour la campagne, les deux sont tout à fait jouables.
Bon bah super, je tiens mon premier perso alors (spadassin mage CO. Pandafou, j'y ai accès oui, j'ai les extensions).

Merci à vous trois, si j'ai d'autres questions j'hésiterai pas à revenir vers vous.
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